Publicité

*

celare

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« le: 07 juin, 2007, 08:13:06 am »
bonjour à tous,

en esperant ne pas faire doublon avec un autre sujet (j'ai cherché mais bon...)

je possède un D70s. je suis interessée pas la macro et j'aimerais investir dans un objectif. ceci dit, j'hésite entre un 60mn et un 105mn. apres recherche d'infos sur ce site, il se trouve que ce serait plutot le 105 mn puisque j'aimerais prendre des clichés de plantes ET d'insectes. par contre je trouve souvent dans des articles ou forums des gens qui disent que pour ceux qui font de la macro pour la première fois, il vaut mieux ne pas depenser trop et se contenter d'un 60mn....
apres avoir lu le nouveau "image et nature", une question me vient : si je rajoute une bague allonge sur un 60mn, n'est-il pas possible de se rapprocher d'un 90 ou 100mn? est ce que le rapport n'est pas erroné, je veut dire, a ce moment, on n'est plus au rapport 1/1?
je suis novice la dedans alors si ma question vous semble debile, pardon.... et merci pour ceux qui m'eclaireront!!!

Céline

Publicité

*

hellcat

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #1 le: 07 juin, 2007, 08:52:20 am »
Les bagues allonges sont le moyen le moins honéreux pour faire de la macro. Mais attention, tu perdras beaucoup de lumière (1 ou 2 diaph) . Tout dépend de ta motivation pour la macro, mais si c'est un sujet qui t'interesse vraiment et que tu en as les moyens, ne fais pas des économies de bout de chandelle ;) Un 105 2.8 macro "ancien modèle" (pas VR mais avec bague diaph) qui a fait largement ces preuves se trouve d'occasion à des prix raisonnables par exemple.

Cela dit, pour le choix de la focale, je passe la main ;)

objectif macro + bague allonge?
« Réponse #2 le: 07 juin, 2007, 10:22:11 am »
Pour ma part, j'ai un 105 macro. Ce n'est ni un objectif ni une technique que l'on maîtrise en une semaine. Je n'ai acquis les bagues (kenko) qu'après un an de tests plus ou moins infructueux. Mon conseil serait donc d'avancer à petit pas, le 105 macro étant également un très bon objectif pour le portrait.

*

Garik

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #3 le: 07 juin, 2007, 10:34:15 am »
salut,
j'ai aussi le 105 Micro VR, et je confime les propos de Dufy investir dans un 105 Micro meme si ce n'est pas sa vocation première permet de faire de superbe portraits. Ensuite pour revenir au sujet de base c'est une merveille pour la macro 30 cm mini pour un rappor de reproduction de 1:1 que je ne peut que t'encourager à acheter si ta bourse le permet, presque 900€ quand meme pour un Nikkor VR. Ensuite il faudra t'armer de patience pour maitriser, et l'engin, et la macro ;)

*

celare

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #4 le: 07 juin, 2007, 11:18:54 am »
merci pour les reponses, ça me conforte dans l'idee d'un 105mm car je fais du portrait. j'ai vu un 105mm nikon AIS pas tres cher en occase.... mais je ne sais pas vraiment quelle difference il y a entre un AIS, un AF un AFS.......

objectif macro + bague allonge?
« Réponse #5 le: 07 juin, 2007, 12:11:01 pm »
bonjour
   Les AIS c'est la version a mise au point manuelle, ( Génération avant 1988 ). ces objectifs n'ont pas de puce electronique qui permet aux boitiers de les identifier et de faire la mesure de lumière . tu perd donc l'usage de la cellule de ton  D70s .
 
   Les AF sont autofocus . c'est ton boitier qui commande la mise au point grace a un  moteur intégré ( que les D40 D40X ont perdu ) ils  possédent la Puce d'identification et la mesure de lumière fonctionne.

  Les AFs sont des autofocus, ils ont leur propre moteur intégré, la mise au point est très rapide et silencieuse, ils ont bien sur, la puce d'identification.

 VR : Objectifs stabilisés

Personnellement pour  la macro le 105 AF F2.8 est largement suffisant ( on le trouve autour de 400 € pour près de 850 pour l'afs VR )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

celare

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #6 le: 07 juin, 2007, 12:28:38 pm »
merci pour les reponses,
je suis maintenant fixée sur mon prochain achat!

*

celare

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #7 le: 07 juin, 2007, 13:03:21 pm »
ha, autre question.... quelle difference y a t-il entre le sigma et le nikon 105 mm? je suppose que le nikon est de meilleure qualité mais jusqu'a quel niveau? vais-je vraiment voir la difference, moi qui ne suis qu'une amatrice?

objectif macro + bague allonge?
« Réponse #8 le: 07 juin, 2007, 14:09:48 pm »
peut-être un élément de réponse là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=355
utilise le post si dessus pour poser ta question car tu sort de ton sujet principal
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

xseven

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #9 le: 07 juin, 2007, 14:42:23 pm »
Je me pose exactement la même question en ce moment ! 60mm ou 105 VR ?

Je pense en fait m'orienter vers le 60mm, en y ajoutant des bagues allonge plus tard, quand je commencerai à maitriser l'objo. C'est uniquement une question de moyens, bien sûr, mais la différence est non négligeable :
Bkphoto propose les prix les plus bas que j'ai trouvés :
- 60mm : 449 euros (100 de plus chez les concurrents !)
- 105mm VR : 799 euros
350 euros, ça commence à faire une petite cagnotte pour investir dans d'autre matériel, comme par exemple le pack de trois bagues-allonge Kenko, dispo chez missnumerique à 190 euros...
Je te conseille d'aller voir ça : http://www.pixelistes.com/forum/mes-dernieres-macro-only-jpeg-fm-nouvelle-serie-vt15372.html
Très intéressant !

*

C. Fabre

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #10 le: 07 juin, 2007, 14:59:38 pm »
Les objectifs Sigma courants sont souvent plus volumineux et plus lourds a caractéristiques égales, avec des lentilles frontales d'un diamètre supérieur. Pour résumer de plus grands verres plus faciles a usiner et traiter pour arriver a faire rentrer la même quantité de lumière aux mêmes ouvertures, d'ou un plus grand poids et aussi des filtres plus grands et plus chers. Ces optiques sont souvent moins robustes.
Il est vrai que le résultat est plus qu'honorable quand on compare deux optiques ayant sensiblement les mêmes caractéristiques.

A ce titre il convient de comparer un f:2.8 avec un f:2.8 et non pas avec un f:4 ou 5.6 comme cela est parfois fait dans les revues. Les différences apparaissent alors parfaitement et le gain en prix bien moindre.
Disons aussi que quelque soit le constructeur, pour obtenir les mêmes performances optiques il faudra investir dans la même gamme de prix.

Donc Sigma peut être très bon dans sa gamme pro (EX), comme Canon, Nikon ou Tamron. Ils sont tous capable du meilleur, mais certains proposent des offres généralement plus accessibles au public.
Pour une compatibilité totale avec les optiques et les éventuels accéssoires, il vaut mieux rester fidèle au fabricant du boitier.

Notons que Nikon, le marché étant, décline aussi différentes versions d'une même optique avec des qualités liées à leur prix. Surtout dans les zooms.

Le prix de la qualité d'une fabrication recherchant à la fois la performance optique, la qualité mécanique, la compacité, la longévité, le tout avec un poids optimum, est élevé mais justifié pour un usage intensif ou simplement pour le plaisir d'avoir un bel objet.

Il appartient donc à chacun de gérer en fonction, du but recherché, de l'utilisation, de ses envies souvent incontrolables et de son plaisir.

A+

*

C. Fabre

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #11 le: 07 juin, 2007, 15:39:33 pm »
Citation de: C. Fabre
Les objectifs Sigma courants sont souvent plus volumineux
A+
Bon, je me rends compte que je me suis encore laissé aller et je suis hors sujet. Je répondais à Célare sur Sigma/Nikon.

Donc pour l'universalité le Micro AF 105 f:2.8-D plutot que le 60 f:2.8-D, bien que le 60-D soit beaucoup plus facile à trouver d'occase et très bon ! Attention on propose encore des non D.
De plus le 60 doit recevoir une bague d'adaptation non fournie (lamentable vu le prix du flash) pour recevoir le macro Sb21 ou 29 sous peine de casse. Mais là c'est l'escalade.

Bien sur avec les moyens, le 105 VR f:2.8 G. Mais dur la tirelire pour un amateur...

A+

*

Garik

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #12 le: 07 juin, 2007, 15:47:00 pm »
Citation de: C. Fabre
Bien sur avec les moyens, le 105 VR f:2.8 G. Mais dur la tirelire pour un amateur...
c'est sur que la tirelire en prend un coup mais les photos prisent avec sont  un tel spectacle.... et puis pour celui qui est amateur du bel objet, alors là c'est grandiose le caillou est magnifique ;)

*

PHOTOKOR

  • Invité
objectif macro + bague allonge?
« Réponse #13 le: 07 juin, 2007, 17:04:27 pm »
A Celare:

- Alors que la grande majorité des opticiens ont aujourd'hui tendance à négliger le renouvellement de leur gamme de focales fixes, les objectifs macro continuent à figurer dans leurs catalogues et bénéficient même d'un traitement de faveur (sortie de nouveaux modèles).
 
- Tout ceci pour dire que tu disposes d'un choix particulièrement vaste: en AF, Nikon, Sigma, Tamron et Tokina proposent des focales 50, 60, 70, 90, 100, 105, 150, 180 et 200mm. Un zoom 70-180mm F/5,6 est même proposé par Nikon.

- En monture manuelle AiS, en plus de tout ce qui propose le marché "second hand", Carl Zeiss vient de sortir 2 optiques macro de rêve dans la monture ZF (Nikkor AiS): le Carl Zeiss Planar ZF T*50mm F/2 et le Carl Zeiss Planar ZF T* 100mm F/2,8.

- Sur le plan des performances, dans la mesure où les formules optiques sont archiconnues, les récents traitements de surfaces et l'usage de verres optiques de qualité permettrent d'atteindre une certaine standardisation de leur niveau (qui demeure très élevé) et une bonne optimisation pour les capteurs numériques. Donc, à priori, pas de mauvaises surprises à attendre.

- deux remarques cependant:

- 1°/ - Ne jamais oublier le facteur multiplicateur x1,5 en usage numérique par rapport au format FF (l'une des raisons de sortie par Sigma de l'excellent 70mmEX pour permettre aux amoureux de la macro de retrouver leur focale de 105mm en numérique).

- 2°/ - Les gadgets, genre VR, servent à stabiliser l'ensemble boîtier/objectif mais malheureusement pas le bougé des sujets photographiés.

Cordialement,
Photokor.

PS: - Voir tests des optiques macro sur www.photozone.de.

objectif macro + bague allonge?
« Réponse #14 le: 07 juin, 2007, 17:12:54 pm »
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité