Publicité

*

jojo_1980_38

  • Invité
50 mm serie E
« le: 12 sept., 2005, 11:59:02 am »
salut a tous

g un objectif de 50 mm serie E et les indiczations sur l'objectif sont fausses, par exple, qd je suis net a 5 m, il me mets que je suis au point a 1 m environ. Est normal docteur?


C'est un peu chiant car du coup les indications de profondeur de champ sont inutilisables?


bonne am

Publicité

50 mm serie E
« Réponse #1 le: 12 sept., 2005, 13:19:12 pm »
Curieux ça ! et je comprends que ça soit c..., c'est arrivé comment et que donne t'il lorsqu'il est en butée sur l'infini ?

J'ai ressorti avec nostalgie mon 50mm série E et bien sur il donne les mêmes indications que mon 50 AF.
Sans doute a t'il un problème mécanique, choc frontal ? :/
Heureusement, le série E est (anormalement) vendue pour une bouchée de pain sur le marché de l'occasion.

*

PatrickG

  • Invité
50 mm serie E
« Réponse #2 le: 12 sept., 2005, 13:59:33 pm »
Par hasard vous ne mélangez pas la ligne des mètres avec celui des pieds

*

nikon38

  • Invité
50 mm serie E
« Réponse #3 le: 12 sept., 2005, 17:35:42 pm »
bonsoir,

à mon avis, équipe toi d'un bon 50 mm AIs et remise au placard le 50 mm type E qui était vendu avec le NiKon EM, c'est du 90% polycarbonate, et la qualité optique et surtout mécanique n'est pas au rendez-vous.
cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

50 mm serie E
« Réponse #4 le: 12 sept., 2005, 18:21:05 pm »
Je modèrererai cette réponse en disant que, s'il est vrai que la série E (pour économique) était construite en partie en polycarbonate, les optiques étaient plutôt bien réalisées pour le prix. Le 50 Série E est d'ailleurs pour certains la base du 50 AF qui a suivi. Son traitement optique est performant, il comporte 6 éléments en 5 groupes, et la deuxième série comportait de l'alu en quantité plus importante :). Et la série E est en fait une version AI quant à la compatibilité ...

50 mm serie E
« Réponse #5 le: 12 sept., 2005, 18:21:27 pm »
Je trouve le jugement de de notre ami Joël un peu sévère ! J'ai utilisé jadis, 3 objectifs série E dont le 50 mm, et ces objectifs ne m'ont jamais trahi sur quelques années, je l'ai changé uniquement (pour me faire plaisir) parce qu'ils sont catalogués "amateur". Le 50 mm E est un 6 lentilles en 5 groupes comme les 1.8 AiS et AF, seul le traitement multicouche est simplifié. Je regarde mes diapos de l'époque sans rougir. La mécanique est hybride, polycarbonate et métal et la bague de distance est sans jeu ce qui n'est pas toujours le cas de certains AF de course actuel. Bref, je suis plus indulgent et je pense que c'est un moyen de s'équiper au moindre frais. La dernière mouture du modèle 50mm 1.8 AIS a été simplifié il y a quelques annèes, c'est une version ultra plate comme le E mais j'imagine tout métal, seul le modèle 1.4 est resté typé AiS ( avec la fourchette non Ai ;) )
C'est une considération personnelle, et ce serait intéressant si un participant possédait les tests de cette série E et les commenter, pour situer cette gamme à son juste niveau, ni plus , ni moins =)

*

nikon38

  • Invité
50 mm serie E
« Réponse #6 le: 12 sept., 2005, 19:27:53 pm »
Bon, je vois que les réponses fusent... Alors aprés relecture, je fais mon méa-culpa, je retire ma phrase "remiser au placard", j'ai peut-etre parlé un peu vite, en fait je n'ai jamais utilisé cette optique, mais j'en ai lu beaucoup de critiques...
Alors, JOJO 38 (tiens peut-être un voisin?) garde ton optique.
cordialement

50 mm serie E
« Réponse #7 le: 12 sept., 2005, 20:20:13 pm »
Joël, j'ai lu moi aussi, ici ou là, des propos quelque peu exagérés à propos de cette série E. Sur un site internet, j'ai même lu "à fuir absolument". Lors de leur sortie, (mon age permet de l'avancer :rolleyes: ) la plupart des auteurs les qualifiaient de pratiquement aussi bons que la gamme Nikkor traditionnelle. Il est vrai, ces objectifs n'ont jamais été conçus pour un usage intensif. Ils permettent néanmoins de résister avec succès à un usage normal "amateur.  =)  =)

*

Hors ligne Jean-Christophe

50 mm serie E
« Réponse #8 le: 12 sept., 2005, 20:53:23 pm »
Citation de: nikon38
Alors aprés relecture, je fais mon méa-culpa, je retire ma phrase "remiser au placard" ...
Belle réaction que celle de celui qui tient compte de l'avis des autres ;) J'applaudis et te dis Bravo ! :cool:

Et pour la série E, je rajoute à la liste des tests à faire/trouver ... vous allez me faire vieillir avant l'heure ... :lol:

*

jojo_1980_38

  • Invité
50 mm serie E
« Réponse #9 le: 13 sept., 2005, 08:22:10 am »
merci pour toutes vos reponses

J'ai bien vérifié, je lis la bonne échelle (en m)
Quand je mets au point en butée, l'indicateur est bien sur le signe infini pour repondre a christian
Le defaut peut il venir du boitier, ou est ce une hypothese a exclure a votre avis?

Je n'ai malheureusement pas d'autres objectifs pour essayer, va falloir que j'aille a phox pour leur en emprunter un!!!

Effectivement Nikon 38, je suis bien de l'isere, du moins de temps en temps
bonne journée a tous

*

PatrickG

  • Invité
50 mm serie E
« Réponse #10 le: 13 sept., 2005, 09:32:50 am »
Jojo,
deux solutions soit tu fais révisé ton optique, soit tu connais le problème et tu vis avec. C'est à dire que si cela ne te dérange pas outre mesure, mis à part pour vérifier la profondeur de champ sur l'échelle ou de travailler en hyper focale, tu peux laisser l'optique telle quelle.
Si par contre cela te dérange, une révision s'impose, après le prix se justifie t'il ?

*

jojo_1980_38

  • Invité
50 mm serie E
« Réponse #11 le: 13 sept., 2005, 10:30:48 am »
en fait je suis allé dans un magasin photo, ou j'ai essayé un objectif neuf, et là : meme probleme ...
Le vendeur pense que cela vient plutot du miroir ou du viseur qui faussent la mise au point.  En fait le pb est plus genant que ca car la mise au point n'est pas faite sur la zone que je choisi dans le viseur. Bref je vais devoir envoyer l'appareil en SAV si je veux resoudre le pb, mais je ne suis pas sur que ca en vaille la peine  grrrrrr

a+

*

PatrickG

  • Invité
50 mm serie E
« Réponse #12 le: 13 sept., 2005, 11:13:18 am »
A mon avis il faut aller voir un réparateur, dans ta région je n'en connais pas, mais avec un peu de recherche on devrait trouver ça.

50 mm serie E
« Réponse #13 le: 13 sept., 2005, 11:40:07 am »
Difficile de donner un remède, le phénomène est récent ? Par curiosité, c'est quel modèle de boitier ?

*

jojo_1980_38

  • Invité
50 mm serie E
« Réponse #14 le: 13 sept., 2005, 11:58:13 am »
en fait j'ai acheté l'appareil il ya un mois, et c'est un FA.

J'ai contacté le vendeur, qui pense que cela vient soit du verre de visée qui est mal installé, soit du miroir qui ne descend pas completement.
Affaire a suivre, car je lui renvoie pour qu'il y jette un coup d'oeil  ;-)

Publicité