Publicité

*

cedeber

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #15 le: 27 déc., 2010, 18:16:42 pm »
Salut,

Tu peux l'acheter sans soucis. Ce n'est pas un pancake, mais il n'est pas très imposant, il est léger, lumineux, de bonne qualité optique et la fabrication est sérieuse. Il est de plus livré avec un pare-soleil et une pochette en tissus. Seul l'af n'est pas instantané, mais suffisent dans tous les cas, sauf le sport ! En même temps, un 35mm (50mm) en sport, c'est plutôt rare :)
C'est surement le meilleur rapport qualité/prix/poids/utilité de toute la gamme nikkor DX.

Par contre tu nous parle de portrait et de paysage qui sont deux types de photos bien différentes. La première est une prise de vue serrée avec une profondeur de champs très courte, et l'autre très large avec une profondeur de champs très grande. Une seule optique fixe n'est pas l'idéal pour les deux.
Cette optique est une optique de "reportage", donc polyvalente, mais elle ne fera ni de portraits très serrés (je conseillerais le 85mm 1.8 mais c'est un AF-D donc pas utilisable sur le D5000 je crois) et pour le paysage un 14 ou 16mm (le prochain Samyang 14mm AE par exemple). Evidemment dans ce cas, on s'approche plus des 1000€ pour les deux, ce qui reste somme toute raisonnable.

Ce 35mm est excellent pour les fêtes de rue, les soirée entre amis, le tourisme en mode "léger", etc.
Personnellement, dans 80% des cas, je prend une petite besace en bandoulière, mon appareil photo, un flash cobra et ce 35mm f/1.8 et c'est parti. Tu peux transporter ce matériel partout : bus/métro, en ville, au resto, chez des amis, pendant une marche en montagne, en vacances (dans le sac de voyage et pas dans la valise)...
Je n'ai jamais vraiment été frustré de ne pas posséder d'autres focales, il faut juste apprendre à zoomer avec les pieds plutôt qu'avec les mains :-P De plus, une fois la focale maîtrisée, tu pourras prendre des photos "live" sans que les gens aient le temps de s'en rendre compte : mode PSA ou M prérèglé, une petite mise au point et c'est dans la boite :) Avec son ouverture à f/1.8, que tu sois en intérieur ou en extérieur, aucun problème (contrairement à ton 18-105 plus "sombre").

C'est la moins chère de mes optiques, mais c'est aussi la plus usée :cool:

Contrairement à d'autres, je ne te conseillerais pas le 50mm f/1.4, déjà vu son prix doublé, et surtout parce que c'est une optique plus serrée, et à 75mm (équivalent FX) pas de plans larges, donc pas de paysages !

Publicité

*

jakibrown21

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #16 le: 27 déc., 2010, 19:07:02 pm »
Bon je vais dejà partir sur le 35mm. Je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont répondu !!! Beaucoup d'entre vous ont de bonne base de la photographie, contrairement à moi. Mais toutes vos connaissances, est ce du à la lecture de bouquin? la manipulation sur le terrain ou des cours de photos? J'ai acheté deux bouquins, mais ca me permet pas ou peu de m'améliorer..
Je pensais peut etre a prendre des cours, mais est ce une bonne solution?
Autres questions, pour commencer de la macro, quel type d'objectif choisir pour un debutant?


MERCI :D

*

jojolamoulinette

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #17 le: 27 déc., 2010, 19:12:45 pm »
Hep là! doucement doucement...
Chaque chose en son temps si tu débutes! Apprends en premier lieu a maitriser le 35mm, gérer selon le besoin un bonne combinaison vitesse/ouverture/isos,
et quand tout cela sera au point, peut-être s'aventurer sur les objos macro ..
(mais pour cela tu devra ouvrir un autre fil)
Sinon pour répondre à ta question, le meilleur bouquin qui soit est le terrain.
Prend ton appareil et fait des photos, testes différents réglages, observe les résultats... et agit en conséquence .. ;)
« Modifié: 27 déc., 2010, 19:34:58 pm par jojolamoulinette »

*

jojolamoulinette

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #18 le: 27 déc., 2010, 19:16:45 pm »
Pour confirmer ce qui a été dit et affirmer ton choix, voici le lien de deux images très différentes toutes les deux prises au 35mm 1.8 DX.


Market on Electric Av. par Jordan Gamet, sur Flickr


Like a bird par Jordan Gamet, sur Flickr
« Modifié: 27 déc., 2010, 19:45:52 pm par jojolamoulinette »

*

jakibrown21

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #19 le: 27 déc., 2010, 19:17:30 pm »
Tu as certainement raison... Mais prendre les bases de la photo ne serait il pas interessant de prendre des cours?
MERCI

*

jakibrown21

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #20 le: 27 déc., 2010, 19:22:30 pm »
Effectivemment photos différentes mais sympa !!!

*

jojolamoulinette

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #21 le: 27 déc., 2010, 19:39:35 pm »
A toi de voir.
Je crois qu'on t'as déjà bien aiguillé. Le reste est une question de carractère et de personnalité. Certains font le choix de l'auto-apprentissage, tandis que d'autres passe par des écoles..
Fais selon tes envies et ta motivation, mais n'oublie pas que le plus important est de prendre des photos.
(Tu as aussi l'option de participer à des sorties avec d'autres photographes pour te perfectionner).

Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #22 le: 27 déc., 2010, 19:44:10 pm »
Tu as certainement raison... Mais prendre les bases de la photo ne serait il pas interessant de prendre des cours?
MERCI
C'est évident que si tu as l'occasion de trouver quelqu'un de compétent qui te montre les bases et qui t'aide à corriger tes erreurs, tu gagneras beaucoup de temps. Et tu auras le plaisir d'échanger avec quelqu'un, ce qui est généralement plutôt agréable.
Il y a aussi les clubs photos si tu en as un dans ta région.
Apprendre seul est aussi une solution, mais quand on a l'occasion d'échanger avec des gens compétents et passionnés, c'est génial ;)

Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #23 le: 27 déc., 2010, 20:45:02 pm »
Bonsoir,

Personnellement, je te recommande l'achat de ce 35 mm 1.8. Depuis que je l'ai, il ne quitte pratiquement plus mon D90.
J'avais acheté le D90 avec le 18-105.

J'ai d'abord acheté le 50 mm 1.8 pour faire du portrait. Je me suis régalé (et je continue de me régaler). Et j'ai pris goût à avoir un objectif lumineux. Le 50 mm restait donc de plus en plus accroché à mon D90. Jusqu'à ce que je fasse l'acquisition de ce 35 mm 1.8

C'est vrai qu'il est très polyvalent... En plus, il apprend à bien se positionner. Il ne quitte mon D90 que pour le 50 mm quand je veux faire un portrait serré.

Si je devais racheter des objectifs, je reprendrais ce 35 mm 1.8 et je prendrais aussi le 50 mm mais en 1.4

Cordialement

*

cedeber

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #24 le: 27 déc., 2010, 22:22:18 pm »
Il y a mieux que des livres de chevet et que faire des tests tout seul, sans toujours tout comprendre ou même d'écouter un pro débiter son cours théorique à mourir. (la photo se pratique et se regarde, la base est apprise en 1 heure chrono)
Le mieux est encore d'avoir des amis. Il y a en a plein qui t'accorderont du temps et de la passion ici : http://federation-photo.fr/regions-et-clubs/
Et je suis sûr que certains te prêteront des caillous dont tu rêvais depuis longtemps.
C'est aussi un moyen de critique convivial, on s'en prends parfois plein la tronche, mais malheureusement c'est ainsi qu'on progresse !
« Modifié: 27 déc., 2010, 22:26:07 pm par cedeber »

Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #25 le: 28 déc., 2010, 00:00:23 am »
... ou même d'écouter un pro débiter son cours théorique à mourir...
C'est bien réducteur comme approche. Il y a des pros qui proposent des stages qui n'ont rien (ou presque) de théorique et qui sont tout sauf ennuyeux. Les meilleurs photographes ne sont pas forcément les meilleurs profs, mais il y en a qui cumulent les deux compétences et qui, de plus, le font avec enthousiasme.
Ca n'enlève rien aux clubs-photo, c'est juste une autre approche.

*

Alexlebienheureux

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #26 le: 28 déc., 2010, 00:16:43 am »
Certains bouquins sont plutôt bien fait comme "Pratique de la photo créative" de B.Peterson.

*

cedeber

  • Invité
Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #27 le: 28 déc., 2010, 03:01:53 am »
C'est bien réducteur comme approche. Il y a des pros qui proposent des stages qui n'ont rien (ou presque) de théorique et qui sont tout sauf ennuyeux. Les meilleurs photographes ne sont pas forcément les meilleurs profs, mais il y en a qui cumulent les deux compétences et qui, de plus, le font avec enthousiasme.
Ca n'enlève rien aux clubs-photo, c'est juste une autre approche.

Je le sais bien, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut trouver des cours sur le terrain et pratiquer avec un pro qui a le rôle de conseiller ou de critique. Ce même rôle que doit remplir un club photo.
Il y a des disciplines où je reste convaincu que le livre n'est pas la bonne approche. On apprend pas à faire du vélo dans un livre !
Je mets à part les beaux-livres qui sont des recueils d'idées.


Nikon 35mm/1.8 votre avis avant achat?
« Réponse #29 le: 28 déc., 2010, 12:48:00 pm »
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut trouver des cours sur le terrain et pratiquer avec un pro qui a le rôle de conseiller ou de critique. Ce même rôle que doit remplir un club photo.

C'est loin d'être le cas de tout les club, et la je parle de ma propre expérience, j'en ai fait 8 avant de tomber sur un ou le but n'est pas d'avoir le meilleur matériels ou les meilleur point au concours.

Publicité