Publicité

Fonctionnalités Z6 Z7
« le: 05 août, 2019, 16:33:08 pm »
Bonjour,
J'utilise la fonction "intervallomètre" du Z6 pour de la photo astro. J'observe des comportements curieux. Bien sûr, la duré de l'intervalle doit être supérieure à celle de l'exposition. Phénomène curieux, pour des poses de quelques secondes, la durée de l'intervalle doit être supérieure de 3, 4 ou 5 secondes à celle de l'exposition. Si le délais n'est pas suffisant, seules 2 vues sont prises. On n'a aucune information sur la validité des réglages que l'on fait. Par exemple durée d'exposition supérieure à celle de l'intervalle.
Autre chose, durant les prises de vue, sur l'écran de contrôle s'affichent alternativement r14 et r15  à la place du nb de vues restantes sur la carte. Quid de la signification de ces nombres.
Quelqu'un a-t-il testé l'intervallomètre et constaté les mêmes phénomènes. S'agit-il de bugs ?
Merci d'avance.

P de Pouldon

PS : j'ai été très déçu par le "mode d'emploi" publié chez First qui n'apporte rien de plus que les documents Nikon et coûte 27 €. Il manque même un paragraphe.

Publicité

Fonctionnalités Z6 Z7
« Réponse #1 le: 05 août, 2019, 17:13:44 pm »
Bonjour à tous,

L'intervallomètre du Z6 retrouve un fonctionnement plus normal lorsqu'on est en mise au point manuelle.... En MAP auto, il est des plus fantaisistes avec de plus  une durée des intervalles qui fluctue. Tout cela n'est guère compréhensible. Avec mon 610, le fonctionnement de l'intervallomètre est parfait quelque soit le mode de MAP et les vitesses concernées. Bizarre.
Ce serait bien que ce genre de pb remonte chez Nikon.

Fonctionnalités Z6 Z7
« Réponse #2 le: 05 août, 2019, 17:44:12 pm »
Des photos d'astro, ça veut dire la nuit. Le sujet est très peu contrasté d'où la difficulté de faire la mise au point. L'appareil met plus de temps pour arriver à accrocher le sujet et à faire la mise au point. Il faut donc effectivement faire une mise au point manuelle.

Fonctionnalités Z6 Z7
« Réponse #3 le: 05 août, 2019, 21:22:26 pm »
Des photos d'astro, ça veut dire la nuit. Le sujet est très peu contrasté d'où la difficulté de faire la mise au point. L'appareil met plus de temps pour arriver à accrocher le sujet et à faire la mise au point. Il faut donc effectivement faire une mise au point manuelle.

Une mise au point sur les étoiles ?

Fonctionnalités Z6 Z7
« Réponse #4 le: 05 août, 2019, 21:25:44 pm »
oui avec un masque de bathinov
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Fonctionnalités Z6 Z7
« Réponse #5 le: 05 août, 2019, 22:34:06 pm »
oui avec un masque de bathinov

Je ne connais pas.

Fonctionnalités Z6 Z7
« Réponse #6 le: 06 août, 2019, 07:31:05 am »
Si la réduction de bruit pour pose longue est activée, ne pas oublier qu'après la prise de vue, l'appareil exécute une deuxième pose de durée identique obturateur fermé. Il faut en tenir compte dans le réglage de l'intervallomètre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Fonctionnalités Z6 Z7
« Réponse #7 le: 08 août, 2019, 16:01:31 pm »
Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont donné de bons conseils sur la photo astro. Le masque de Bathinov est vraiment commode pour faire la MAP mais en grossissant, le viseur électronique du Z6 permet de s'en sortir correctement.

J'ai une autre question : le sélecteur secondaire permet de mémoriser l'exposition (intéressant en mesure de la  lumière en  pondéré central ou en ponctuel) puis ensuite de recomposer son cadrage (c'est ce que dit le livret Nikon) sans la modifier, . Pb : lorsqu'on a mémorisé AE-L, la MAP est aussi figée. Dans ces conditions, la mémorisation de l'exposition est guère utile. D'autant qu'il n'est pas aisé d'appuyer bien dans l'axe sur le sélecteur secondaire sans déplacer le choix du collimateur.
Si d'autres utilisateurs de Z6 Z7 ont des retours d'expérience, je suis preneur.
Merci.

PdePouldon

Publicité