Publicité

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« le: 29 juil., 2016, 12:05:01 pm »
Bonjour à tous,

la basilique de Fourvière (à Lyon) prise depuis le parvis de la Cathédrale St Jean :



Saint Jean et Fourvière - Lyon by Yoann Ruiz, sur Flickr

J'ai effectué un léger traitement sur lightroom.

 :)
« Modifié: 29 juil., 2016, 12:08:20 pm par yoann34 »

Publicité

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #1 le: 30 juil., 2016, 19:11:15 pm »
Oui dommage ce cadrage, et pourtant l'image possède ainsi une belle dynamique,
je la verrais mieux sans les flares du soleil et si tu es du coin tu devrais y retourner
et reculer pour l'angle de prise de vue, ou si cela n'est pas possible, cadrer verticalement.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #2 le: 01 août, 2016, 09:22:33 am »
Oui dommage ce cadrage, et pourtant l'image possède ainsi une belle dynamique,
je la verrais mieux sans les flares du soleil et si tu es du coin tu devrais y retourner
et reculer pour l'angle de prise de vue, ou si cela n'est pas possible, cadrer verticalement.

Et non malheureusement, je suis à 300km de Lyon, pas possible d'aller refaire la photo.

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #3 le: 01 août, 2016, 09:54:26 am »
Ton profil indique que l'on est un peu loin de Fourvières, tout comme moi. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #4 le: 01 août, 2016, 13:49:52 pm »
Même avis que Delta sur cette photo,
Le ciel est sans atrait particulier, et même si il l'avait été, ton sujet est la basilique prise depuis le parvis de la cathédrale.
Si tu avais englobé le parvis, cela diminuait d'autant le bleu du ciel, et placait de ce fait la basilique sur une ligne de tiers ou point de force.
Cela aurait également ajouté du dynamisme à cette photo avec la perspective de ce parvis plein de vie.

Cela dit, tout ça est facile quand on annalyse la photo après, mais sur le moment, et pour peu qu'on ne soit pas seul, c'est difficile de penser à tout ça :)
Cordialement,

David.

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #5 le: 23 août, 2016, 20:07:01 pm »
Bonjour,

Pour la composition, si c'est la basilique que tu voulais mettre en avant, je trouve que le premier plan est trop dominant et attire l'oeil plus que la basilique elle même.

Cdlt;

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #6 le: 23 août, 2016, 20:29:01 pm »
Très très belle photo, comme quoi ce D5300 va vraiment bien, ça me conforte dans mon choix.

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #7 le: 24 août, 2016, 11:31:18 am »
Bonjour,

Pour la composition, si c'est la basilique que tu voulais mettre en avant, je trouve que le premier plan est trop dominant et attire l'oeil plus que la basilique elle même.

Cdlt;

Salut,

ce n'est pas spécialement la basilique que je souhaitais mettre en avant, c'était la vue que l'on peut avoir depuis cette place St Jean.

 ;)

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #8 le: 24 août, 2016, 11:32:47 am »
Même avis que Delta sur cette photo,
Le ciel est sans atrait particulier, et même si il l'avait été, ton sujet est la basilique prise depuis le parvis de la cathédrale.
Si tu avais englobé le parvis, cela diminuait d'autant le bleu du ciel, et placait de ce fait la basilique sur une ligne de tiers ou point de force.
Cela aurait également ajouté du dynamisme à cette photo avec la perspective de ce parvis plein de vie.

Cela dit, tout ça est facile quand on annalyse la photo après, mais sur le moment, et pour peu qu'on ne soit pas seul, c'est difficile de penser à tout ça :)

J'avoue avoir tendance à ne pas intégrer la foule sur les photos et c'est peut-être à tort...  :-\

J'essaierai d'y penser les prochaines fois  ;)

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #9 le: 24 août, 2016, 12:22:40 pm »
J'aime bien ce regard entre le parvis de la cathédrale St Jean et la basilique de Fourvière, ainsi que la composition grand angle de l'image.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #10 le: 03 sept., 2016, 12:12:59 pm »
Quel est le sujet ? la basilique ou les immeubles... j'avoue que le cadrage ne me donne pas de réponse.

Plus je fais de la photo et plus je constate qu'un des éléments les plus importants en photographie c'est le cadrage...
Dans certains cas, il ne faut pas grand chose pour que ça soit top: 2 m à gauche...une autre focale....mode portrait au lieu du mode paysage...se coucher, etc...
Non souvent faut pas grand chose...

Je ne peux que te conseiller de "tenter" des choses, n'aie pas peur, prends 10 photos en plus à des endroits différents et tu verras déjà une fameuse différence !

...Ce n'est que mon avis  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #11 le: 03 sept., 2016, 14:44:41 pm »

...Ce n'est que mon avis  ;)

Et je respecte tout à fait le tiens aussi ! 

yoann34: si je t'ai froissé, n'hésite pas à me le dire, la prochaine fois je m'abstiendrai de donner mon ressenti  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne NikonPhil

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #12 le: 03 sept., 2016, 15:15:01 pm »
C'est dommage que ce soit coupé en bas, sinon l'ambiance est magnifique !!!
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #13 le: 07 sept., 2016, 18:19:42 pm »
Et je respecte tout à fait le tiens aussi ! 

yoann34: si je t'ai froissé, n'hésite pas à me le dire, la prochaine fois je m'abstiendrai de donner mon ressenti  ;)

Bonjour LeGuiss,

ne t'inquiète pas, ta critique était très constructive.

C'est sûr que lorsque l'on est dans l'action, on ne pense pas toujours à tout. Mais je suis d'accord sur le fait que j'aurai dû mettre moins de ciel. Les prochaines fois, il faut que je prenne 2 photos : une avec la foule et 1 sans. Avec le recul, je pourrais voir laquelle convient le mieux.

 :)

[Yoann34] Basilique de Fourvière
« Réponse #14 le: 07 sept., 2016, 20:12:15 pm »
2 photos ou...plus  ;)

Bonne continuation  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité