Publicité

*

tibor

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« le: 24 avril, 2009, 22:57:44 pm »
Salut,

bien que plusieurs messages aient ete postes sur ce forum au sujet des differents diffuseurs existants,
il serait interessant (j'espere!) de regroupper vos avis, impressions et deceptions par rapport a vos achats
de diffuseurs pour Flash Nikon ; Popup, SB400-600-800-900 etc...

Il est certes tres facile d'en fabriquer soit meme a l'aide d'un tupperware ou papier calque, mais avec la mondialisation
et ebay, les produits venus de HK sont souvent d'excellente qualite et ne coutent quasiment rien.

Pour faciliter les tests, je vous presente le mien , il s'agit du Lambency pour SB600 :


Qualite du Diffuseur : tres bons materiau en  plastique epais souple , vient avec 3 filtres colores et 1 neutre
Poids du diffuseur : assez lourd, mais ne fait pas basculer la tete du Flash
Facilite dinstallation : Le hic. Il faut etirer l'entree pour l'installer ce qui risque d'endomager l'articulation du flash a la longue !...
Facilite de transport : Pliable dans la mesure du possible, assez encombrant, meme dans un gros sac a dos.
Efficacite : Bonne diffusion si pointe vers le haut, diffusion juste "ok" en face du sujet.(ombres trop contrastees)
Prix : dans les 15 euros sur ebay
note globale : 6/10

Conclusion: apres l'avoir achete sur ebay selon des avis de membres de divers forum il y a plus d'1an, je suis decu.  L'engin est encombrant, et surtout pour 15 euros, il va certainement dans un avenir proche me couter un nouveau SB600, car l'entree du diffuseur est tres serree. Il faut "detendre" le plastique a chaque utilisation et lorsque je l'engage sur la tete du flash, celle-ci en prend un sacre coup a chaque fois. Bref, au placard.

Publicité

*

tibor

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #1 le: 25 avril, 2009, 17:45:42 pm »
le but est donc de partager vos differentes experiences :)

Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #2 le: 25 avril, 2009, 19:13:34 pm »
rien ne vaut un bon plafond....;)
J'ai pour ma part un diffuseur rectangulaire blanc translucide qui se fixe simplement, par emboitement, sur la tête du flash.
Cà marche relativement bien...mais pas trop loin quand même...:lol:
J'ai aussi (et encore...) un réflecteur VIVITAR (à l'époque pour les 283 et 285)...un Lumiquest avant l'heure...;). Blanc d'un coté et gris 18% de l'autre...y savaient y faire à ct' époque...:)
Et comme on y vient....la gamme Lumiquest offre de très bonnes solutions dans ce domaine..
Nikon et les autres...

*

jmd2

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #3 le: 25 avril, 2009, 20:43:40 pm »
hello

Lumiquest 80/20 = super

voir aussi sur internet abetterbouncecard (gratuit, petit, astuce de le mettre sur le côté de la tête)

*****

*

tibor

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #4 le: 25 avril, 2009, 21:03:40 pm »
Perso je me suis dirige vers le Lambency pour une diffusion de type "explosive" : le "Tupperware" dirige vers le haut fait que la lumiere vient a la fois bouncer sur le capuchon et se diffuse aussi en face du sujet. Je ne suis pas fan de la diffusion sur plafond clair, avec cet angle, on obtient des poches d'ombres sous les yeux.  la diffusion de type explosive ou une bonne diffusion de face, evite cela.
Il y a eu quelques echos sur d'autres forums a propos de ces diffuseurs :
  gonflable
  + grande zone de diffusion
  pliable

j'etais aussi interesse par un bon diffuseur pour le Flash Popup pour faire du "Fill flash" en journee, mes ombres sur les sujets sont trop dures et le papier calque maison n'est pas une solution durable...

celui ci m'a l'air interessant mais j'ai bien peur qu'il ne cache la mesure



Les avez vous teste ?

*

DREAMAGINE

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #5 le: 25 avril, 2009, 21:13:11 pm »
J'ai acheté il y a quelque temps des Lightsphere pour mes SB-600. Je suis déçu, la lumière est trop diffuse pour obtenir une exposition flatteuse, ils sont très encombrants dans un fourre-tout et très chers pour ce que c'est. Je vais opter aussi prochainement que possible pour des SB-900, livrés avec leurs Diffusion Domes.

Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #6 le: 25 avril, 2009, 21:42:48 pm »
Citation de: gxhibitte
rien ne vaut un bon plafond....;)
J'ai pour ma part un diffuseur rectangulaire blanc translucide qui se fixe simplement, par emboitement, sur la tête du flash.
Cà marche relativement bien...mais pas trop loin quand même...:lol:
+1 avec gxhibitte

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

JO22

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #7 le: 25 avril, 2009, 21:57:37 pm »
Auriez-vous d'autres retours d'expérience au sujet des Lumiquest ??

Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #8 le: 25 avril, 2009, 22:11:57 pm »
CI a un jour décortiqué ce sujet avec "photos à l'appui"...Faut retrouver dans lequel...;)
Nikon et les autres...

Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #9 le: 25 avril, 2009, 22:36:42 pm »
Bonjour,

Dans le temps (il y a une trentaine d'années), je diffusais avec une ou plusieurs couches de papier calque scotchées sur la fenêtre du flash (Braun 800), et ça donnait de très bons résultats.
Mes Braun étant passés de vie à trépas depuis longtemps, j'utilise actuellement la cloche de diffusion du SB-800 livrée avec le flash, qui donne de bons résultats en extérieur (notamment en macro). En intérieur, le bon vieux plafond blanc fait toujours merveille…
Je viens tout juste d'acquérir un SB-900 et vais tester in situ sa cloche de diffusion : pas de raison qu'elle ait un rendement inférieur à celle du SB-800… :D

Mais, en tout état de cause, pour un travail sérieux en intérieur, rien ne vaut une panoplie de flashs de studio avec leurs parapluies, boîte à lumière, et tout ce qui permet de faire une bonne image de studio. Ou alors, un D3 ou D700, une optique très lumineuse, et pas de flash… :lol: :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Yann B.

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #10 le: 26 avril, 2009, 03:32:07 am »
Citation de: gxhibitte
CI a un jour décortiqué ce sujet avec "photos à l'appui"...Faut retrouver dans lequel...;)
Récemment publié dans le n°311 de mars 2009, Chasseur d'Images analyse sur 4 pages les différents accessoires disponibles sur le marché actuellement, voir les pages 142, 143, 144, 145. Il est très instructif de constater les effets réels, preuves à l'appui, même si certains accessoires ont des résultats décevants. (Le plus mauvais, je l'ai ! :) )

Sinon, Pierre a raison, le mieux en intérieur reste le flash dans le parapluie et la boite à lumière.

*

jmd2

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #11 le: 26 avril, 2009, 11:37:25 am »
re à tous

il faut bien définir son but :
- faire du portrait avec une lumière modelée, plutôt par côté (vive la TTL sans cordon)  = un genre boîte à lumière ou parapluie s'impose
- avoir un éclairage d'ambiance global + un petit coup de face = Lumiquest80/20+plafond ou betterbouncecard ou le petit carton blanc qui sort du SB900

*****

Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #12 le: 26 avril, 2009, 12:08:47 pm »
Citation de: Yann B.
Citation de: gxhibitte
CI a un jour décortiqué ce sujet avec "photos à l'appui"...Faut retrouver dans lequel...;)
Récemment publié dans le n°311 de mars 2009.....
Merci Yann B..

Boites à lumière etc...je crois qu'on dérive un peu là...çà commence à faire "lourd" pour un diffuseur à mettre sur un flash...:lol:
Nikon et les autres...

*

tibor

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #13 le: 26 avril, 2009, 17:52:14 pm »
Citation de: Yann B.
Citation de: gxhibitte
CI a un jour décortiqué ce sujet avec "photos à l'appui"...Faut retrouver dans lequel...;)
Récemment publié dans le n°311 de mars 2009, Chasseur d'Images analyse sur 4 pages les différents accessoires disponibles ...
Je vis outre atlantique et ai fouille le site de Chasseur d'images, n'ai malheureusement pas trouve l'article en question... Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de le scanner?

*

voyonsvoir

  • Invité
Diffuseurs FLASH NIKON : les votres & impressions
« Réponse #14 le: 28 avril, 2009, 11:43:33 am »
Bonnes idées tous ces diffuseurs ! Efficaces et pas chers ! :D Merci du catalogue non exhaustif.
Cela augmente la largeur de la source lumineuse pour réduire les effets d'ombres nettes en les étalant. Mais cela diminue notablement le nombre-guide de nos flashes amateurs ou pro puissants.

Publicité