Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #45 le: 25 févr., 2014, 19:17:52 pm »
Point de U-points chez Canon, ni chez Lightroom !! ;C
Y'a pas de U-point dans LR, mais un pinceau pour les retouches locales.
C'est différent, mais ça marche aussi.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #46 le: 25 févr., 2014, 19:22:23 pm »
Pour les u-points, il y a aussi le plug-in Viveza (Photoshop, Lightroom et Aperture). Pas donné, mais ça existe.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #47 le: 25 févr., 2014, 19:23:02 pm »
Y'a pas de U-point dans LR, mais un pinceau pour les retouches locales.
C'est différent, mais ça marche aussi.

En effet, la philosophie de fonctionnement est différente, dès aujourd'hui, je me mets en quête d'un nouveau logiciel, qui sera probablement LR !



Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #48 le: 25 févr., 2014, 19:26:54 pm »
En fait Nikon a fait une erreur marketing, c'est View Nx3 et non CaptureNx3.

Le problème pour Nikon a de pouvoir proposer un évolution de CaptureNx2 comme  une réelle alternative compétitive à LR et consorts.
Or, je pense que cela suppose un investissement trop important puisque Nikon ne possède pas la technologie des U-points.

C'est pour cela que je pense qu'à terme Nikon devra ouvrir son Nef pour permettre aux éditeurs de logiciels pour nous proposer de de belle solutions autour des produits Nikon.

J'imagine un Nikon 100% supporté par LR ou autres. Là je pense qu'on y gagnerait et donc Nikon avec!
:)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #49 le: 25 févr., 2014, 19:33:47 pm »
Mais dans l'avenir, est ce que la dernière version de CNX2 sera compatible avec nos systèmes d'exploitation ?
la réponse est clairement NON après l'été 2014 pour toute nouvelle version d'OS

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #50 le: 25 févr., 2014, 19:37:08 pm »
Point de U-points chez Canon, ni chez Lightroom !! ;C
LR5 a des outils de retouche locale au moins aussi puissants que les U-Points de NX2.


Si Nikon me mécontente, temps pis pour eux, je ne vois pas pourquoi je continuerais à leur donner mon argent !
Tu n'as rien à leur donner puisque c'est gratuit.
Quant à changer de marque de boîtier pour ça, je ne vois pas le rapport  ::)

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #51 le: 25 févr., 2014, 19:38:38 pm »
le format nef est lu complétement par les logiciels tiers.
c'est juste qu'aucun autre que CaptureNX ou ViewNx ne savent lire et interpréter les 'picture control'.

c'est le gros avantage de la chaine logicielle Nikon.
quand on maitrise son boitier, on a des habitudes, des réglages qui sont repris et exploités  par les logiciels.
c'est un des gros avantages de Nikon.

mais la perte des Upoints est cruelle.
on savait qu'ils ne possédaient pas la licence et que Google ne ferait pas de cadeau, mais c'est un peu l'âme de CaptureNX qui s'en va.


quand à la compatibilité avec windows, rien n'est perdu.
windows 9 sera surement compatible, donc cela assure plusieurs années de potentielle utilisation tranquille.
et puis, on peut aussi rester sous win 8 ou 7 rien que pour un logiciel quand il en vaut la peine.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #52 le: 25 févr., 2014, 19:39:30 pm »
C'est pour cela que je pense qu'à terme Nikon devra ouvrir son Nef pour permettre aux éditeurs de logiciels pour nous proposer de de belle solutions autour des produits Nikon.

J'imagine un Nikon 100% supporté par LR ou autres. Là je pense qu'on y gagnerait et donc Nikon avec!
:)
Sincèrement, quand tu vois ce que tu arrives à faire avec un RAW Nikon dans LR5, je ne vois pas l'intérêt de disposer des informations complémentaires du NEF. D'ailleurs si pratiquement aucun photographe pro n'utilise encore NX2, doit bien y avoir une raison non ?

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #53 le: 25 févr., 2014, 19:39:52 pm »
la réponse est clairement NON après l'été 2014

Je ne suis pas d'accord!

Capture Nx2 sera compatible avec les versions Windows (Mac c'est autre chose) en cours cad W8.1 (voir peut être al version update qui devrait sortir au printemps). Vu que Microsoft assure pendant 10 ans le support de ses OS, cela signifie qu la dernière version de Capture Nx2 sera au moins compatible pour 8 ans.


De plus, je crois qu'un éditeur à des obligations légales en termes de support .

Le problème est la transition entre Capture Nx2 et Capture Nx-D où la rétrocompatibilité n'est plus assurée( du moins à ce jour).
:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #54 le: 25 févr., 2014, 19:42:53 pm »
C'est pour cela que je pense qu'à terme Nikon devra ouvrir son Nef pour permettre aux éditeurs de logiciels pour nous proposer de belle solutions autour des produits Nikon.
J'imagine un Nikon 100% supporté par LR ou autres. Là je pense qu'on y gagnerait et donc Nikon avec !
Oui mille fois oui !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #55 le: 25 févr., 2014, 19:43:20 pm »
Les logiciels Nikon sont limités aux raw Nikon. C'est leur gros point faible.

Car cela siginfie que le marché qui leur est ouvert est beaucoup plus étroit que celui des autres logiciels, qui eux sont "multimarques".

Le point fort de CNX2, les U-points, qui est une technologie de Nik Software. Et Nik Software a été racheté par Google en 2012, pas du tout pour les U-points, ni pour leurs autres soft Photo, Color Effects, Silver Effects etc., mais pour leur application Snapseed, concurrente d'Instagram/Facebook.

En bref, Capture NX est une victime collatérale de la guerre des chefs.

« Modifié: 25 févr., 2014, 19:45:17 pm par Weepbitterly »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #56 le: 25 févr., 2014, 19:44:42 pm »
Sincèrement, quand tu vois ce que tu arrives à faire avec un RAW Nikon dans LR5, je ne vois pas l'intérêt de disposer des informations complémentaires du NEF. D'ailleurs si pratiquement aucun photographe pro n'utilise encore NX2, doit bien y avoir une raison non ?

C'est un changement de méthode qui impose de ne plus tenir compte des réglages boîtiers.

C'est un vrai plus que de pouvoir utiliser PC pour faire ses courbes et les charger dans le boitier et que cela soit aussi lu dans le logiciel.
Sinon, je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai moi-même commencé a opérer la transition vers LR5 depuis quelques mois.

Ensuite, il y a un aspect marketing et commercial, Nikon pourrait nouer des alliances stratégiques avec les éditeurs de logiciel..

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #57 le: 25 févr., 2014, 19:48:25 pm »
Les logiciels Nikon sont limités aux raw Nikon. C'est leur gros point faible.

Car cela siginfie que le marché qui leur est ouvert est beaucoup plus étroit que celui des autres logiciels, qui eux sont "multimarques".

Le point fort de CNX2, les U-points, qui est une technologie de Nik Software. Et Nik Software a été racheté par Google en 2012, pas du tout pour les U-points, ni pour leurs autres soft Photo, Color Effects, Silver Effects etc., mais pour leur application Snapseed, concurrente d'Instagram/Facebook.

En bref, Capture NX est une victime collatérale de la guerre des chefs.



+1000!!

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #58 le: 25 févr., 2014, 19:54:21 pm »
Tu n'as rien à leur donner puisque c'est gratuit.
Quant à changer de marque de boîtier pour ça, je ne vois pas le rapport  ::)
[/quote]

Je parlais de l'argent d'un futur boitier et optiques !
Oui je sais je critique Nikon sur un forum Nikon, mais en tant que Nikoniste c'est plus honnête que de critiquer sur un forum X ou Y !

Et puis si, on peut changer de marque pour cela (le logiciel) ! Mon matériel se fait vieux, la revente est faible, que me propose Nikon pour me retenir en tant que client ? NXD en cadeau ?

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #59 le: 25 févr., 2014, 19:54:27 pm »
Pas le temps de répondre, mais je suis absolument consterné. CNX2 est de loin mon logiciel préféré, le voir ainsi condamné m'atterre.
Si de plus la rétrocompatibilité des traitements n'est pas assurée, je ne suis pas loin de crier au scandale absolu.

Publicité