Mon "F"
« le: 10 janv., 2021, 20:46:33 pm »
Tout frais du jour sur ce forum, je fais de la photo et du développement depuis l'âge de 14 ans... j'en ai 58 !
J'ai eu quatre Nikon dans ma courte existence, le premier, que l'on m'a offert, un FE ou un FM... j'sais plus trop... volé ou perdu.
Le second un F401, acheté en seconde main chez Camara, avec mes propres deniers d'étudiant ! il ne fonctionne plus depuis longtemps... et puis, surtout... je m'en fout !
Le troisième... un F noir Photomic de '71...
Et le dernier un NIKON 35 ti acheté à Tokyo il y a 20 ans...
J'aimerai ressortir plus souvent mon F, mais dans sa config' actuelle je le trouve trop lourd !
Donc, et pour commencer... j'aimerai lui trouver un prisme standard, un verre de visée "A" (actuellement c'est un J), et un 50mm pancake à la place de son 55mm/f1,2 de '65...
;-)
« Modifié: 11 janv., 2021, 11:13:10 am par freevibration »

Mon...
« Réponse #1 le: 11 janv., 2021, 07:22:22 am »
Bonjour =) et bienvenue sur NP.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Mon...
« Réponse #2 le: 11 janv., 2021, 10:57:16 am »
Merci Michel pour ton accueil, je ne connais pas les us et coutumes de votre forum... Pas spécialement un grand fan de la marque NIKON, je possède quelques appareils photo allemands télémétriques et je rêve (secrètement) depuis quelques temps à m'offrir un NIKON S2 ou S3... Comment fonctionne les sous-rubriques du forum ? Je pensais trouver dans "Nikon argentique " des rubriques "F" "S", etc...
Merci pour vos réponses...

Mon "F"
« Réponse #3 le: 11 janv., 2021, 11:32:41 am »
Non pas de rubrique spéciale juste les titres de post. Cela dit pour le S il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs.

Mon "F"
« Réponse #4 le: 11 janv., 2021, 12:00:31 pm »
Bonjour, et bienvenue sur Nikon Passion,
Joli F Photomic FTn, les verres de visée sont assez faciles à trouver, perso je préfère de loin le J au A.
Le prisme en toit noir fait partie des choses plus rares et plus chères, à tel point qu'il est souvent plus économique de l'acheter avec un boîtier. Par ailleurs le prisme Photomic présente quand même l'avantage d'une mesure d'expo assez précise, et la différence de poids est négligeable.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Mon "F"
« Réponse #5 le: 11 janv., 2021, 13:08:24 pm »
Bonjour et merci à tous pour votre accueil !
Je l'avoue je ne l'utilise pas beaucoup... c'est la vidéo sur youtube d'un de vos membres (Jpa) sur le Nikon "F" qui m'a donné l'envie de le sortir de son tiroir...
Je viens de lui faire un brun de toilette et lui mettre un 24mm... il est déjà plus léger !
Quant au verre de vidée "J" c'est plutôt le genre de visée rapide, non ? Quand les "pixels" du centre ne sont plus visibles c'est tout bon ?
J'ai une Foma 320 sous le coude... je le charge et part faire une petite ballade... bon app' et à tout' !

...mon 35ti, mais je pense que ce n'est pas le genre d'appareil que vous affectionnez... =D
« Modifié: 11 janv., 2021, 13:10:38 pm par freevibration »

Mon "F"
« Réponse #6 le: 11 janv., 2021, 16:00:24 pm »
A une période où je cherchais un F auquel j'ai renoncé j'avais vu qu'il fallait adapter le compartiment des piles pour y mettre des SR44.

Mon "F"
« Réponse #7 le: 11 janv., 2021, 20:06:13 pm »
Sympa le 35 TI. Pour le verre A, oui la mise au point est bonne quand c'est net au centre.
Le 35 est bien aussi, même encombrement et poids que le 24.
Pour les accessoires et verres:

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/brochures/Brochure_Systeme_Nikon_F_corr.pdf
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne alain63

Mon "F"
« Réponse #8 le: 11 janv., 2021, 21:37:46 pm »
...
J'aimerai ressortir plus souvent mon F, mais dans sa config' actuelle je le trouve trop lourd !
Donc, et pour commencer... j'aimerai lui trouver un prisme standard) et un 50mm pancake
Ah le F, on ne s'en lasse pas, le mien est chromé et date de 1968 et pourtant il est encore nickel...
Bon.. Le prisme en toit c'est beau, mais... Pas de mesure de la lumière, faut donc emmener une cellule de l'époque (type Lunasix 3), c'est carrément vintage et ça fait partie du charme...
Même si les époques ne sont pas "raccords", comme toi je partage la vision de l'associer à un objectif peu volumineux pour optimiser la discrétion de l’ensemble, ainsi je l'utilise souvent avec un 50 mm f/1.8 Ais pancake de 1986 issu de mon FE2, objectif qui s'avère très étroit (juste 2.7 cm pour 6 éléments en 5 groupes !!)...
Enfin si l'on vire le pare-soleil, ce qui n'est pas le cas dans le deuxième cliché ci-dessous.
« Modifié: 11 janv., 2021, 21:53:32 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Mon "F"
« Réponse #9 le: 11 janv., 2021, 23:06:25 pm »
A une période où je cherchais un F auquel j'ai renoncé j'avais vu qu'il fallait adapter le compartiment des piles pour y mettre des SR44.

Hello,
Le prisme Photomic fonctionnait avec 2 piles au mercure, aujourd'hui interdites, qui délivraient 2x1,3v.
On peut les remplacer par des V625PX alcaline, ou des SR 44 moyennant un adaptateur mais à condition de faire régler la cellule, sinon le voltage plus élevé (2x1,5v) fausse l'exposition.
Apparemment l'erreur n'étant pas linéaire (je n'ai pas l'explication scientifique), appliquer une correction d'expo ne suffit pas à contourner le problème.

A+
Jim
Df et... des F!

Mon "F"
« Réponse #10 le: 12 janv., 2021, 13:40:53 pm »
A propos d'objectifs, le 50 série E, les 35 & 45 sont assez compacts.
Pour le Photomic, l'adaptateur MR-9 (environ 20€) dispose d'une diode qui abaisse la tension à 1,35V permettant l'utilisation de SR-44. Attention, on en trouve à moins cher sur le net, mais ne disposant pas de la diode, bien lire les descriptions. La solution élégante est de faire adapter le prisme, compter entre 50 et 80€.
Il existe aussi des applications gratuites pour Smartphone, permettant la mesure d'exposition.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Mon "F"
« Réponse #11 le: 12 janv., 2021, 14:19:33 pm »
...intéressant...
J'ai prévu de faire réviser prochainement un Rollei 35 (Schneider/Kreuznach) par O. Carré, j'ai bien envie de lui confier mon "F"...

Mon "F"
« Réponse #12 le: 12 janv., 2021, 14:23:21 pm »
A propos d'objectifs, le 50 série E, les 35 & 45 sont assez compacts.
Pour le Photomic, l'adaptateur MR-9 (environ 20€) dispose d'une diode qui abaisse la tension à 1,35V permettant l'utilisation de SR-44. Attention, on en trouve à moins cher sur le net, mais ne disposant pas de la diode, bien lire les descriptions. La solution élégante est de faire adapter le prisme, compter entre 50 et 80€.
Il existe aussi des applications gratuites pour Smartphone, permettant la mesure d'exposition.

C'est ton "Autel" ?
Pô mal...

Mon "F"
« Réponse #13 le: 12 janv., 2021, 14:33:20 pm »
...intéressant...
J'ai prévu de faire réviser prochainement un Rollei 35 (Schneider/Kreuznach) par O. Carré, j'ai bien envie de lui confier mon "F"...

C'est une bonne idée, il est très compétent.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Mon "F"
« Réponse #14 le: 12 janv., 2021, 18:58:14 pm »
Je viens de faire un peu de rangement...
retrouvé ça...
Le polarisant de 1959...
https://www.destoutz.ch/acc_lens_filter_nkj_52_polar_01.html