Publicité

*

olopez

  • Invité
Bonjour à tous,

j'ai fais l'acquisition d'un D70 il y a peu avec l'objectif d'origine (donc le DX 18-70 SWM ED). Précédemment je possédais un F55 (c'était le kit du débutant en photos réflex argentique avec 2 objectifs pour 300 euros, un 28-80 et un téléobj 70-300). J'ai donc fait l'essai du téléobjectif de mon F55 sur mon D70 et les photos sont plus nettes avec le téléobjectif qui n'est pas stabilisé. Pour comparer j'ai pris la même prise de vue, zoom à fond avec le 18-70 et zoom au min avec le téléobj (le cadrage est à peu près le même)... Comme ça m'a laissé perplexe,  j'ai du coup essayé la même comparaison avec mon objectif 28-80 du F55. Même constation, en moins pire peut être mais quand même plus nette sur le non stabilisé... Tout cela a t il un sens. Je pensais que justement les objectifs stabilisés portant bien leur nom, ils faisaient des photos plus nettes, en tout cas pas moins... Celà est il normal ? Quelqu'un a t il une explication ? Peut être je fais quelque chose qui ne va pas... Comme je voulais m'acheter un téléobj stabilisé, je me pose du coup des questions sur l'utilité de cet achat...

PS : je débute dans le numérique réflex alors peut être que ma question est idiote

Publicité

Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #1 le: 16 juil., 2006, 20:54:32 pm »
Je ne pense pas que tes objectifs soient stabilisés, en tout cas pas le 18/70.

Les objectifs stabilisés portent la marque VR dans la ref. et sur l'objectif.

Donne nous la ref. exact de tes objo.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

pierre-yves45

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #2 le: 16 juil., 2006, 21:03:15 pm »
Bonsoir, et bienvenue sur ce forum !

Les seules questions idiotes que je connaisse pour ma part sont celles qu'on ne pose pas ! Pour tenter de répondre à la vôtre, une petite précision : Les objectifs stabilisés Nikkor portent le label VR en rouge sur le fût de l'objectif, ce qui n'est pas le cas de l'AF-S DX 18-70 : j'en ai aussi un, que j'utilise sur un D70.

Pour l'impression de netteté supérieure constatée de vos objectifs argentiques montés sur votre D70, n'oubliez pas de mutiplier la focale de l'objectif argentique par 1,5 quand vous le montez sur votre boîtier numérique : cela tient au capteur numérique plus petit. Dès lors, votre 70-300 devient un 105-450, et votre 28-80 un 42-120... Pas étonnant que les résultats vous semblent plus nets ! Ceci dit, le 18-70 DX reste un très bon zoom...

Cordialement

*

olopez

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #3 le: 16 juil., 2006, 21:19:58 pm »
effectivement pas de marque VX en rouge donc pas stabilisé, du coup je comprends mieux... voilà des réponses bien senties :) merci pour la rapidité au passage.

Je vais abuser de votre patience mais en ce qui concerne le téléobjectif pour mon d70, un conseil ? Le problème majeur de mon téléobj actuel, c'est que j'ai des faux contacts et en plus il est lent et un peu bruillant à la mise au point (mais sinon je le trouvais très bien). Si je pouvais trouver un téléobj de la même qualité que l'objectif 18-70 fourni (dans ces 2 compartiments) et si en plus il pouvait être stabilisé ce serait top mais mon budget n'est pas hyper extensible non plus (je sens que vous allez me dire de faire "rechercher" dans le forum ;p)

*

Hors ligne Pierre

Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #4 le: 16 juil., 2006, 22:18:30 pm »
Citer
Olopez a écrit:
effectivement pas de marque VX en rouge
C'est qu'il est tétu le bougre c'est "VR" et pas "VX" non plus. :lol: :lol: :lol:

*

pierre-yves45

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #5 le: 17 juil., 2006, 09:19:36 am »
Citation de: olopez
Si je pouvais trouver un téléobj de la même qualité que l'objectif 18-70 fourni (dans ces 2 compartiments) et si en plus il pouvait être stabilisé ce serait top mais mon budget n'est pas hyper extensible non plus
Si le VR est impératif, il y aurait le nouvel AF-S DX VR 18-200 f/3.5-5.6 G IF-ED mais qui couvre déjà les focales de votre 18-70 DX, et qui reste plus court que votre 70-300 f4-5.6  D-ED sauf erreur...

Si vous le pouvez financièrement, gardez le 18-70, et complétez-le avec un AF VR 80-400 f/4.5-5.6 D-ED ( 120-600 en argentique )... Mais cela risque de faire mal au porte-monnaie !

Vous pouvez aussi tenter de trouver un 80-200 f/2.8 constant sur toute la focale : c'est un très bon zoom (120-300 en argentique), et on en trouve en occasion ici http://www.nikonpassion.com/modules/catads/adslist.php?cat_id=3, mais il faut chercher un peu !

Si le VR est hors budget, souvenez-vous aussi qu'on peut maîtriser les vitesses lentes... avec un bon trépied, et pour nettement moins cher qu'un objectif VR !!!

Voilà, j'espère que cela aura pu vous aider...

Cordialement

*

olopez

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #6 le: 17 juil., 2006, 22:19:21 pm »
Merci pour cette réponse assez complète. Le VR n'est absolument pas impératif. Les photos que j'ai faites avec mon vieux téléobj 4-5.6 sont vraiment très bien. Ceci dit si pour pas trop cher j'en trouve un je prends :) Sinon en terme de choix de focale je pensais plutôt à du 70-300 comme le Sigma 70-300 mm APO DG Macro qui tourne autour des 200 300 euros. Si quelqu'un a un avis ou déjà l'ensemble, je suis preneur de sa critique.

Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #7 le: 17 juil., 2006, 22:36:23 pm »
Je crois qu'il y a un post sur cet objo.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

olopez

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #8 le: 18 juil., 2006, 00:50:31 am »
j'ai un peu regarder les différents topic sur ce forum sur le sigma en question mais je ne suis pas sûr que l'on cherche tous la même qualité. Personellement, mon téléobj est un AF Nikkor 70-300 4-5.6 G (celui fourni avec le kit F55) et les photos que je fais avec sur mon D70 me vont très bien. Ce que je cherche c'est un téléobj qui soit de la même qualité mais plus silencieux et rapide que ce dernier. Après avoir gouté à la vitesse et au silence du zoom 28-70 DX SWM ED IF fourni avec le D70, j'ai du mal à supporter tout le bruit et la lenteur de mon téléobj ;p A noter que je ne compte faire mon achat que pour Noel (si j'arrive à tenir jsuqe là :) ), donc si jamais vous avez des infos sur un objectif qui pourrait sortir d'ici la fin de l'année et qui correspondrait à mes critères je suis aussi preneur.

Merci d'avance.

*

Guile

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #9 le: 19 juil., 2006, 21:02:05 pm »
Bonsoir, question qualité et bruit, les Nikkor t les Sigma 70-300 4.5-5.6 sont quasiment équivalents.

Je ne pense pas qu'il soit vraiment interressant d'investir pour avoir un doublon.

Par contre, je te conseille le 100-300 f/4 Sigma ou le 70-200 f/2.8 Sigma aussi. Ils sont AFS et de très bonne qualité. Mais lourds et chers.

*

olopez

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #10 le: 20 juil., 2006, 19:26:57 pm »
J'ai la réponse à ma dernière question. Le sigma n'est pas mieux que le nikon que j'ai aujourd'hui par contre il existe en gros un équivalent en terme de qualité de mon objectif 18-70 fourni avec le D70 en 70-300, C'est le Nikon AF 70-300/4-5.6 D-ED. C'est le téléobj de la gamme D-ED en fait. Je pense qu'il fera mon bonheur d'autant qu'il a le même diamètre que mon ancien téléobj donc pas besoin de renouveler filtre et autre pare soleil. Si certaines personnes veulent donner leur avis sur le téléobj, je suis preneur. dans le pire des cas je ferai une recherche. Merci à tous.

*

pierre-yves45

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #11 le: 20 juil., 2006, 21:11:27 pm »
Bonsoir,

Pensez à utiliser le moteur de recherche du forum pour accélerer votre recherche ! Si vous ne trouviez pas par ce biais - ce serait surprenant ! - vous pouvez jeter un oeil ici http://www.kenrockwell.com/nikon/70300af.htm mais c'est en anglais !

Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #12 le: 20 juil., 2006, 23:40:42 pm »
Le 70-300/4-5,6 ED est un peu mou entre 200 et 300, il est un peu meilleur que le modele G a cause d'une lentille en verre ED, et de plus il est pourvu d'une bague de diaf. Ce qui permet de monter cet objectif sur presque tous les anciens boitiers de la marque.

Autrement pour ce qui est de la luminosité et de l'AF c'est pareil.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

The Pater

  • Invité
Photo floue avec objectif stab et net avec vbieil objectif non stab?!
« Réponse #13 le: 01 août, 2006, 13:42:40 pm »
J'ai fais quelques portraits en lumième basse. J'ai réglé le diaf et j'ai laissé faire mon D70 pour la vitesse.

J'ai seulement vérifié que la vitesse n'étais pas trop basse et ensuite je me suis concentré sur le cadrage et vérifié la netteté, oubliant que pendant se temps, la vitesse pouvait changer si ont était limite entre deux choix du cerveau du D70.

Résultats : certaines photos ont un flou de bougé, invisible sur le petit LCD, sauf en grossissant franchement.

OK, je n'avais qu'à utiliser un trépied...mais là où j'étais, j'en avais pas.



Je me suis donc posé la question si la règle de la vitesse supérieure ou égale à l'inverse de la focal était vrai pour moi, grand trembleur devant l'éternel. Et surtout, cette régle était elle encore vrai pour mon D70 à cause de l'équivalance argentique/numérique et son facteur multiplicateur de 1,5.

Notons que la manuel du D70 conserve la régle de la vitesse supérieure ou égale à l'inverse de la focal pour éviter le flou de bougé.

Etant partisant des expérimentations (comme le montage d'un objectif DX sur mon FM2 dans un autre sujet), j'ai fait l'expérimentation suivante :

Sans appuis, j'ai pris en photo un plan à diverses vitesses (1/25, 1/40, 1/60 et 1/80) pour 70 mm.

Verdique sur l'écran de mon PC : la régle est confirmé...pour mon cas. 100% des photos dont la vitesse est supérieur à l'inverse de la focale n'ont pas de flou de bougé visible.

Par contre j'ai été surpris de voir certaines photos prise au 25 ième au 70 mm être nettes, à peu près une sur 4.



Certaines personnes peuvent faire mieux que d'autres. Pour connaître vos limites reproduisez mon expérience.

A+

Publicité