Publicité

[VOLT29] Bagarreur
« le: 21 janv., 2019, 20:48:36 pm »
Je suis tombé ce matin sur le goéland bourgmestre qui a élu domicile au port depuis début décembre. Il s'affairait sur une bolinche à la recherche de restes de sardines. Un goéland brun est venu lui tenir compagnie. Tout allait bien mais ils ont fini par se friter. C'est le bourgmestre qui a gagné. Petite série de clichés (d'une qualité bien inférieure à ce que j'ai commenté ce soir sur le forum !  :-\)

Publicité

[VOLT29] Bagarreur
« Réponse #1 le: 21 janv., 2019, 21:37:55 pm »
Bonsoir,
Il ne s'agit pas d'un goéland brun mais d'un goéland marin.

[VOLT29] Bagarreur
« Réponse #2 le: 21 janv., 2019, 21:45:57 pm »
scène sur le vif délicate, on prend ou on a rien du tout. Outre les oiseaux que je ne connaissais pas on voit aussi le matos colorés des pêcheurs.
Sportif

[VOLT29] Bagarreur
« Réponse #3 le: 22 janv., 2019, 12:48:51 pm »
Yann g 11
Tu te bases sur quoi pour dire que c'est un goéland marin ? Le gris/noir des ailes qui est très foncé ? Il faisait très sombre ici hier matin. Question taille, ce goéland était à peine plus gros qu'un argenté par contre plus loin il y avait un goéland marin bien costaud, aussi gros que le bourgmestre.
Si il y a un moyen efficace de les distinguer de façon sûre dis moi, ça m'intéresse.
Merci de ton passage.
Bonne journée.

[VOLT29] Bagarreur
« Réponse #4 le: 22 janv., 2019, 12:55:33 pm »
Je pense à un truc : peut-être la couleur des pattes ? Celle du goéland brun sont plus jaunâtres.
En tout cas si c'est un marin il est de taille bien moyenne.
Voilà !
Kenavo !

[VOLT29] Bagarreur
« Réponse #5 le: 22 janv., 2019, 18:11:06 pm »
bonsoir Pascal,
est-ce que tu sais si ce bourgmestre est seul à fréquenter la baie de DZ, cet hiver.
si oui, c'est étonnant qu'il s'isole de son groupe pour une si longue durée.
ça me plairait qu'il fasse un peu de dégâts sur les bolincheurs; je ne les porte pas trop dans mon cœur; rapport au ravage qu'ils font sur la population de bars.
bruno

[VOLT29] Bagarreur
« Réponse #6 le: 22 janv., 2019, 19:19:01 pm »
Je ne porte pas une affection immodérée aux bolincheurs non plus ... Pour les mêmes raisons que toi. Sans parles de ravages sur la daurade royale, la grise et quelquefois la rose !

Ce bourgmestre est semble-t'il seul. Il y a quelques années un autre était resté deux bon mois sur notre secteur (en hiver aussi, c'était avant 2007, j'habitais encore juste devant la plage du Ris. Lui aussi était solitaire et bien plus gros que celui-ci. Pour quelles raisons descendent-t-ils ici ? Aucune idée . :hue:
En tout cas il n'est pas très peureux, j'arriverai peut-être à le photographier de près à marée haute. Là, il était à quelques mètres du fait de la basse mer et on a des coeff de 100 et plus...
Bonne soirée.

[VOLT29] Bagarreur
« Réponse #7 le: 23 janv., 2019, 00:24:08 am »
Bonsoir,
Je pense à un truc : peut-être la couleur des pattes ? Celle du goéland brun sont plus jaunâtres.
En tout cas si c'est un marin il est de taille bien moyenne.
Voilà !
Kenavo !
Tu as ta réponse.

[VOLT29] Bagarreur
« Réponse #8 le: 23 janv., 2019, 12:33:04 pm »
Je suis trop fort !!! :lol:

Faudra que j'essaye de prendre une photo où les deux sont côte à côte. A couleurs de pattes identiques, il y en a de diverses tailles.
Bonne journée.

Publicité