Publicité

*

nicolas_d_n

  • Invité
Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« le: 16 août, 2009, 23:33:37 pm »
Bonjour à tous,

Plusieurs pixels de mon D40x sont défectueux. Le pire c'est que en regardant de plus près d'anciennes photos, ces pixels morts semblent exister depuis un bout de temps, mais depuis l'appareil n'est plus sous garantie...  :'(

J'ai pris une photos à sensibilité maximum (3200 Isos) en laissant le capuchon de l'objectif, faites ce test avant la fin de la garantie de votre boitier! Perso j'ai compté 9 pixels ou groupes de pixels verts, rouges et même blancs!!! :O

J'ai donc contacté par mail le support SAV de Nikon en Belgique: Procirep BeLux. Voici leur réponse:


Bonjour,

La reparation du pixel revient à 79 euro hors TVA.
Merci de venir avec ce mail lors de votre passage.

On vous donnera un accusé de reception lors de votre passage.
Une fois le pixel reparé, on vous sonnera pour vous prevenir que votre
appareil est prêt pour enlevement.

Bàv,

Andy Ghys

Nous sommes exceptionnellement fermé ce vendredi 14 aout.
Wij zijn deze vrijdag 14 augustus uitzonderlijk gesloten.

Procirep-Belux
Bourgetlaan 50 -Avenue Bourget 50
1130 Haren-Evere

tel: +32 (2) 726 22 34
fax:+32 (2) 726 92 75

Openingsuren:
Van maandag tot vrijdag :09u00-12u00 / 13u30-17u00



Non mais franchement, 79 euros hors TVA (21% en Belgique) et frais d'expédition, c'est tout de même salé pour un remapping qui ne requière même pas d'intervention physique sur l'appareil (pas de démontage) et qui prends 10 minutes à tout casser!

L'un d'entre vous aurais-t-il un bon plan où cette opération serais moins chère?


Nico.

Publicité

Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #1 le: 17 août, 2009, 09:18:29 am »
que veux tu... Quant ont dit que les boîtier sont des consommable, surtout en entré de gamme, quant ont vois le prix de certain réparation plus cher que le boîtier !!!

Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #2 le: 17 août, 2009, 10:01:03 am »
Je ne comprend pas vraiment ton problème...
Un pixel mort vient d'un problème de capteur... donc si il doivent remplacer le capteur, 79euro c'est extremement bon marché.

Si par contre c'est des poussières (mais la aucun pixel est mort) rien n'empeche de nettoyer soit même son capteur (et tu dois t'en sortir pour quelques euro)

Dernier point, le test que tu fait... tu va plus voir le bruit que génère ton capteur que des pixel mort. pour voir un pixel mort, il faut photographier 4 papier de couleur blanc, rouge, vert et bleu dans des bonne condition de lumière et a faible sensibilité.

Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #3 le: 17 août, 2009, 10:26:51 am »
hello
bon ben c'est pas de chance....
Peux-tu décrire plus avant la méthode de détection de problèmes?
Merci
J.Ph.

*

somona

  • Invité
Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #4 le: 17 août, 2009, 13:36:57 pm »
Je ne comprend pas vraiment ton problème...
Un pixel mort vient d'un problème de capteur... donc si il doivent remplacer le capteur, 79euro c'est extremement bon marché.

Si par contre c'est des poussières (mais la aucun pixel est mort) rien n'empeche de nettoyer soit même son capteur (et tu dois t'en sortir pour quelques euro)

Dernier point, le test que tu fait... tu va plus voir le bruit que génère ton capteur que des pixel mort. pour voir un pixel mort, il faut photographier 4 papier de couleur blanc, rouge, vert et bleu dans des bonne condition de lumière et a faible sensibilité.

...il en a pour 79 Euro par pixel ( 9 X   79 ) + taxe + Mautention...c'est du vol organise :)

Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #5 le: 17 août, 2009, 13:41:24 pm »
Citer
...il en a pour 79 Euro par pixel ( 9 X   79 ) + taxe + Mautention...c'est du vol organis

Heuuu jusqu'à preuve du contraire, il est impossible de changer 1 pixel sur un capteur, c'est soit tout le capteur soit rien !!!

Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #6 le: 17 août, 2009, 13:47:36 pm »
Et puis quelle intérêt de remapper l'écran de l'appareil photo, il n'est pas vraiment fiable que se soit pour les teinte ou la netteté donc qu'elle gêne pour un point vert ou blanc par si par la...

*

Falco

  • Invité
Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #7 le: 17 août, 2009, 13:57:49 pm »
S'ils montent un capteur neuf, je ne trouve pas le prix excessif ! Pièce + main d'oeuvre, on est vite à 50-100 euros !

Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #8 le: 17 août, 2009, 17:38:18 pm »
le remappage est en effet une vache a lait pour les constructeurs. Des pixels morts ou "chauds" (hot) ca arrive tout le temps et il faut aller modifier une table de valeurs dans le firmware du capteur pour remplacer les pixels en question par la valeur moyenne des pixels adjacents (pour simplifier), c'est une operation purement logicielle pour laquelle il pourrait y avoir une option dans les menus et qui ne coute strictement rien si ce n'est une verification pour que ce soient les bons pixels qui soient selectionnes. Pour eviter toute erreur (mais en plus c'est techniquement reversible) ils font passer par le service pour ca et c'est effectivement du grand n'importe quoi de faire payer pour ca. Les rares fois ou j'ai fait rentrer un appareil au service je demande de faire le remapping chaque fois et c'est fait gratuitement...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #9 le: 17 août, 2009, 17:56:57 pm »
Bonjour à tous.
J'ai fait effectuer cette opération une fois boulevard Beaumarchais à l'Espace Nikon pour un D70s et ce fut fait immédiatement, gratuitement et j'aime à le préciser, comme à chacune de mes visites en ce lieu avec le sourire.... :)
Maintenant, il est vrai qu'il faut pouvoir se déplacer facilement sur Paris... :hue:
Cordialement.
Roger.

*

Jaco

  • Invité
Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #10 le: 17 août, 2009, 18:37:49 pm »
L'un d'entre vous aurais-t-il un bon plan où cette opération serais moins chère?
Nico.

Oui moi...!!!!
C'est partout, et dans le monde entier, moins cher que chez Procirep à Evere Bruxelles!
N'importe qui, sauf eux...
D'accord avec Somona c'est du vol organisé! Quoiqu'en pense Sevgin qui va encore trouver 25.000 raisons contraires...!
« Modifié: 17 août, 2009, 18:41:04 pm par Jaco »

*

nicolas_d_n

  • Invité
Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #11 le: 17 août, 2009, 20:38:24 pm »
Cerock et Falco:
Il est nullement question de remplacer le capteur ici, pour 79 euros (95,59 euros TVAC) ils se contentent de remédier au problème uniquement de façon logicielle! Opération qui prends 10 minutes après avoir simplement connecté le boîtier à leur PC...

Restons réaliste, à ce tarif, remplacer le capteur de mon D40x me coûterais le prix d'un D90 neuf!


amansjeanphilippe:
Après plusieurs essais, j'ai remarqué que la façon la plus facile de mettre en évidence ces pixels mort étais de règler la sensibilité (iso) au maximum et de prendre un cliché en laissant le capuchon avant de l'objectif. Lorsque l'on zoom sur l'image (qui est donc totalement noire) on peut facilement appercevoir ces pixels...


Jaco:
Seule une petite adresse sur Bruxelles par exemple me suffira, merci  =D

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #12 le: 17 août, 2009, 22:30:01 pm »
Quoiqu'en pense Sevgin qui va encore trouver 25.000 raisons contraires...!


Selon le tarif nikon-france, téléchargeable sur le site, le cout est de 41.81€ soit 50€ TTC.
« Modifié: 17 août, 2009, 22:32:54 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jaco

  • Invité
Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #13 le: 18 août, 2009, 08:48:33 am »
Jaco:Seule une petite adresse sur Bruxelles par exemple me suffira, merci  =D

Pour notre plus grand malheur à nous belges, c'est que tous les vendeurs photo Nikon de Belgique sont inféodés à Procirep Belux.
Il n'existe pas d'autre réparateur Nikon en Belgique!
Pour que l'appareil ne se retrouve pas automatiquement à Evere-Bruxelles, il faut donc envoyer soi-même l'appareil en France (un magasin de Lille suffira) ou comme moi en Allemagne (un magasin d'Aachen à 100 kms juste à la frontière suffira également!) Je vais bientôt essayer d'envoyer quelque chose à Givet... ville fançaise la plus proche de mon domicile! (51 kms vs 60 kms pour Bruxelles)

Et là, la valse européenne (et folle) des prix commence...

Juste pour exemple: un remplacement de capteur D3 coute 1240 euros TTC chez SAV Nikon France, 1400 euros TTC chez SAV Nikon Allemagne et (and the winner is...) 1800 euros TTC chez Procirep Belgique!

Bon choix et désolé de ne pouvoir t'aider plus!

*

The Pater

  • Invité
Remappage capteur hors garantie = prix honteux
« Réponse #14 le: 18 août, 2009, 09:50:48 am »
Jaco,

Tes écrits sur le SAV de Nikon en Belgique, cela devient lassant au possible.

On a compris. De plus j'avais suivi au jour le jour l'affaire de ton capteur de D3.

Ton insistance et les piques adressées à Sevgin commencent à te desservir. Déjà que dans ta manière de gérer l'affaire de ton capteur de D3, tu t'y es mal pris......d'après, bien sûr, ce que j'ai pu lire  ;)

A+

 

Publicité