Publicité

Enregistreur video externe
« le: 29 juin, 2018, 11:33:55 am »
Bonjour,

Pour utiliser conjointement avec un boitier Nikon, parmi les différents modèles d'enregistreurs video externes avec moniteur, lequel vous parait le plus adéquat ?

Pour un enregistrement de sécurité et un meilleur codec, je pense qu'Atomos et Black Magic Design sont les principales marques.
Je n'ai pas testé ces enregistreurs. (juste le NINJA 2 pour mon job, mais l'écran n'est pas terrible.)
Si par hasard vous avez des infos  :)

Merci
D5300 - D7500 - Tokina 11-16 2.8 - Sigma Art 30 1.4 - Micro-Nikkor 55mm f/2.8S - Nikkor 50 1.8 - Nikkor 80-200 F4.5 - Nikkor-O 35 F2  - Tokina SD 70-210 -Super Takumar 28 3.5 & 50 1.4
https://www.flickr.com/photos/64429427@N00

Publicité

Enregistreur video externe
« Réponse #1 le: 30 juin, 2018, 22:23:42 pm »
Si je peux me permettre je profite de ton post pour ajouter une question. J'aimerai aussi utiliser un moniteur externe et j'avais penser à un iPad ( pour économiser le prix d'un moniteur externe) mais apres recherche je n'arrive à rien. Je ne trouve pas d'application pouvant gérer le live view.quelqun aurait une idee ??

Enregistreur video externe
« Réponse #2 le: 02 juil., 2018, 02:36:01 am »
Citer
Pour un enregistrement de sécurité et un meilleur codec, je pense qu'Atomos et Black Magic Design sont les principales marques.
Je pense aussi. Et je pense que ce sont les seules marques qui ont un in pour l'enregistrement en HDMI. Sur du matériel plus "pro" l'échange du flux image entre une caméra et un enregistreur externe se fait en SDI avec des connecteurs BNC qu'on peut verrouiller. Avec un DSLR, la seule possibilité c'est la sortie HDMI qui était prévue à l'origine juste pour visionnement sur TV. Et la chose importante aussi, c'est de savoir exactement qu'est-ce qui sort du boitier par le HDMI. Moi par exemple avec mon D5200, la sortie HDMI est limité à du 720i à 30ips. Aucun intérêt d'enregistrer ça. L'enregistrement en interne est meilleur.

Citer
Si je peux me permettre je profite de ton post pour ajouter une question. J'aimerai aussi utiliser un moniteur externe et j'avais penser à un iPad ( pour économiser le prix d'un moniteur externe) mais apres recherche je n'arrive à rien. Je ne trouve pas d'application pouvant gérer le live view.quelqun aurait une idee ??
Fausse bonne idée le monitoring avec un Ipad. Même si tu trouves une application, tu passeras par la prise USB et tu ne pourras jamais avoir un flux de bonne qualité lors de l'enregistrement vidéo. A la limite en photo, c'est jouable mais pas en mode vidéo.

Enregistreur video externe
« Réponse #3 le: 02 juil., 2018, 07:58:40 am »
Ca me paraissait trop beau pour être vrai effectivement.
Donc obligé de prendre un moniteur externe pour bien voir visualiser la mis au point....

Enregistreur video externe
« Réponse #4 le: 05 juil., 2018, 00:24:24 am »
Citer
Donc obligé de prendre un moniteur externe pour bien voir visualiser la mis au point....
La mise au point c'est de toute façon quelque chose de très difficile et ce n'est pas certain qu'un moniteur t'aidera. Tu verras ton image en plus grand c'est certain, mais à peine mieux en définition que le petit écran de ton appareil si le moniteur est fullHD (1080) ; s'il est juste HD ce sera même moins bien. Et un moniteur c'est du matériel en plus à transporter, installer, gérer les batteries. J'ai acheté, il y a 2 ou 3 ans un moniteur 7 pouces marque chinoise Aputure. Il est très bien, mais je ne m'en sers jamais pour les raisons que je viens de donner.

Enregistreur video externe
« Réponse #5 le: 05 juil., 2018, 07:29:14 am »
Bonjour
On peut espérer l'arrivée du focus peaking en video sur les Nikon ; c'est déjà présent en live view sur le D850.
Ou simplement rêver...

Enregistreur video externe
« Réponse #6 le: 06 juil., 2018, 02:19:38 am »
Citer
On peut espérer l'arrivée du focus peaking en video sur les Nikon
Oui tu peux toujours espérer. Mais je l'ai déjà dit dans un autre post, le focus peaking n'est pas un outil miracle. Son efficacité est inversement proportionnelle à son besoin. Par exemple, tu es avec un 50mm à F2. Petite profondeur de champ. Le focus peaking fonctionne très bien : Juste des petits points colorés sur ton sujet en premier plan. Aucun point sur le gros flou d'arrière plan. Mais en même temps, dans ce cas là, avec juste tes yeux, tu n'as aucun problème pour faire le point. Par contre autre cas, tu es avec un 20mm à F11 parce que tu es en extérieur sans ND. Très grande profondeur de champ; mais faut quand même faire le point. Et là c'est difficile de voir où est exactement le point. Alors tu mets en route le focus peaking et là, des petits points de couleurs partout sur l'ensemble de ton image. Parce que le focus peaking fonctionne sur la détection des forts contrastes de l'image. Donc avec un grand angle et une grande profondeur de champs, il y en a partout. Et après un moment tu finis par couper le focus peaking parce que ça te complique la tâche plus que ça ne t'aide. Mais ce n'est pas étonnant, parce que ton oeil et ton cerveau fonctionnent  de la même manière. Donc quand tu as du mal, le focus peaking aussi et quand c'est facile à faire, le focus peaking est là très efficace. Le focus peaking; c'est une béquille. Mais si tu es capable de courir comme un lapin, est-ce qu'une béquille va vraiment te servir à quelque chose ?

Enregistreur video externe
« Réponse #7 le: 06 juil., 2018, 06:25:57 am »
Bonjour
Votre réponse n'est pas drôle...
Pourtant j'avais utilisé cette fonction au téléobjectif, loin d'une scène de spectacle ; c'était bien commode, et efficace.

Enregistreur video externe
« Réponse #8 le: 07 juil., 2018, 02:40:04 am »
Citer
Votre réponse n'est pas drôle...
Désolé si je t'ai blessé. Ce n'était pas dans mes intentions d'être drôle, encore moins moqueur. C'est juste ma façon de m'exprimer ; c'est juste mon avis sur le focus peaking.

Enregistreur video externe
« Réponse #9 le: 07 juil., 2018, 05:35:12 am »
Bonjour
Il n'y a pas de mal, ma première utilisation correspond simplement à la constatation ci-dessus indiquée ; ce n'est qu'une expérience ponctuelle.
Cdt

Enregistreur video externe
« Réponse #10 le: 07 juil., 2018, 10:18:07 am »
Gros probleme la mis au point en video !!
En gros avec une petite ouverture tu fais à l'œil en espérant que le sujet bouge pas trop. Et en extérieur tu appliques l hyperfocale pour les grandes ouvertures.

C bien ca ??

Donc pas de solution miracle !??

Enregistreur video externe
« Réponse #11 le: 07 juil., 2018, 16:19:28 pm »
L'ami plus ancien que moi, cameraman pro retraité depuis 10 ans, utilisait des caméras Sony pro avec un AF paraît-il efficace en configuration de base, ou un follow focus, ou une pré màp fixe. Il trouve l'AF video Nikon lent et insuffisamment réactif (il n'est pas le seul).
Un jour nous essaierons les AF-P (10-20, 18-55, 70-300) sur D5500 et D850.
Cdt.
« Modifié: 07 juil., 2018, 16:26:40 pm par adupuis »

Enregistreur video externe
« Réponse #12 le: 11 juil., 2018, 02:45:25 am »
Citer
Gros probleme la mis au point en video !!
Je ne pense pas que ce soit un problème, parce que tout l'intérêt de filmer avec un DSLR à grand capteur (par opposition à un caméscope petit capteur) est de pouvoir contrôler la profondeur de champ et en particulier de la réduire. Mais si tu réduis la profondeur de champ, alors forcément le point doit être très précis. Alors oui, c'est une grande difficulté, parce qu'en film, le sujet peut bouger, ou la caméra, ou les deux, pendant la durée du plan. L'autofocus en mode film sur Nikon actuellement faut oublier. Un follow focus peut aider, surtout avec un deuxième opérateur qui ne s'occupe que du focus. L'hyper focale, oui ça peut aider aussi, mais alors dans ce cas là, tu peux aussi te demander si un grand capteur est adapté à ce que tu fais. À mon avis pour tout ce qui est capture d'évènements, un caméscope petit capteur est beaucoup plus adapté. Éventuellement un DSLR grand capteur en deuxième caméra pour faire quelques beau plan avec un gros flou en arrière plan. Si non forcément c'est très difficile et tu auras du déchet.
Je fais des courts métrages de fiction et j'ai encore et j'aurai toujours des plans techniquement inutilisables. Et c'est toujours et uniquement pour des problèmes de point.

Enregistreur video externe
« Réponse #13 le: 11 juil., 2018, 07:47:05 am »
Je ne pense pas que ce soit un problème, parce que tout l'intérêt de filmer avec un DSLR à grand capteur (par opposition à un caméscope petit capteur) est de pouvoir contrôler la profondeur de champ et en particulier de la réduire. Mais si tu réduis la profondeur de champ, alors forcément le point doit être très précis. Alors oui, c'est une grande difficulté, parce qu'en film, le sujet peut bouger, ou la caméra, ou les deux, pendant la durée du plan. L'autofocus en mode film sur Nikon actuellement faut oublier. Un follow focus peut aider, surtout avec un deuxième opérateur qui ne s'occupe que du focus. L'hyper focale, oui ça peut aider aussi, mais alors dans ce cas là, tu peux aussi te demander si un grand capteur est adapté à ce que tu fais. À mon avis pour tout ce qui est capture d'évènements, un caméscope petit capteur est beaucoup plus adapté. Éventuellement un DSLR grand capteur en deuxième caméra pour faire quelques beau plan avec un gros flou en arrière plan. Si non forcément c'est très difficile et tu auras du déchet.
Je fais des courts métrages de fiction et j'ai encore et j'aurai toujours des plans techniquement inutilisables. Et c'est toujours et uniquement pour des problèmes de point.
Donc comme toujours de la pratique et encore de la pratique !!!

Publicité