Publicité

D750 et pièce de théâtre: conseils
« le: 12 juin, 2018, 18:44:33 pm »
Je dois filmer une pièce de théâtre d'environ 1 h 30 sans entre acte avec seulement la salle plongée (+/-1 min) dans le noir entre les scènes.
Je vais utiliser mon Nikon D750 (sur pied) avec zoom Nikon AF-S 24-120 MM F/4G ED VR carte de 286 Go + 4 Go.
Que me conseillez vous comme réglages ?
Merci

Publicité

D750 et pièce de théâtre: conseils
« Réponse #1 le: 12 juin, 2018, 19:07:32 pm »
Pleine ouverture, vitesse suffisante pour figer les personnes (1/30e, ou 1/100e si tu es parano).

Autre école : faire confiance à ta stabilisation et oser descendre un peu.

Après tout dépend le boulot d'éclairage en amont. Certains éclairages te permettent de rester toujours sous 3200 ISO, d'autres te font crever les 10000. Plus l'éclairage est pourri, plus ça va demander une bonne exposition.

Sinon, pour la mesure d'expo, perso je fais confiance à la matricielle pour se démerder comme une grande, mais certains aiment bien spot sur collimateur actif.

*

Hors ligne Schneider

D750 et pièce de théâtre: conseils
« Réponse #2 le: 12 juin, 2018, 19:08:53 pm »
Faire un test durant une répétition ?
(D810, D600)

D750 et pièce de théâtre: conseils
« Réponse #3 le: 12 juin, 2018, 22:37:43 pm »
Faire un test durant une répétition ?

Je ne peux assister à une répétition...

D750 et pièce de théâtre: conseils
« Réponse #4 le: 12 juin, 2018, 22:39:44 pm »
Pleine ouverture, vitesse suffisante pour figer les personnes (1/30e, ou 1/100e si tu es parano).

Autre école : faire confiance à ta stabilisation et oser descendre un peu.

Après tout dépend le boulot d'éclairage en amont. Certains éclairages te permettent de rester toujours sous 3200 ISO, d'autres te font crever les 10000. Plus l'éclairage est pourri, plus ça va demander une bonne exposition.

Sinon, pour la mesure d'expo, perso je fais confiance à la matricielle pour se démerder comme une grande, mais certains aiment bien spot sur collimateur actif.

Ma batterie et mes carte mémoires seront'elles suffisantes ,

D750 et pièce de théâtre: conseils
« Réponse #5 le: 12 juin, 2018, 23:52:04 pm »
Citer
]e dois filmer une pièce de théâtre d'environ 1 h 30 sans entre acte avec seulement la salle plongée (+/-1 min) dans le noir entre les scènes.
Je vais utiliser mon Nikon D750 (sur pied) avec zoom Nikon AF-S 24-120 MM F/4G ED VR carte de 286 Go + 4 Go.
Que me conseillez vous comme réglages ?
Merci


Je te conseille une autre caméra. Les DSLR ne sont pas du tout adapté pour des captations de spectacles.
- Les cartes mémoires sont montées en FAT32 donc impossible de faire un fichier de plus de 4 GO.
- Il y a une autre limitation interne, les fabricants brident les fichiers à 29mn59s maximum pour éviter la taxe magnétoscope (qui serait sinon forcément répercutée sur le prix de vente)
Si tu arrives à passer à travers ces deux limitations en coupant pendant les noirs, tu vas certainement être bloqué par :
- Les DSLR ne sont pas équipés comme les caméras numériques de système de refroidissement. Donc si tu filmes sans arrêt, très vite ton D750 va surchauffer et il y a une sécurité qui se mettra en route, ton D750 va s'arrêter et tu ne pourras plus rien faire tant qu'il n'aura pas refroidi.
- Un grand capteur n'est pas adapté à la captation de spectacle, puisque avec une faible lumière, tu vas être obligé d'ouvrir et tu auras une faible profondeur de champs. Sur quoi tu vas faire le point et comment tu vas le faire correctement ?

Un caméscope, capteur 1 pouce, sans limitation de taille de fichier est beaucoup plus adapté. Sans parler du son. C'est toi qui va faire la captation du son aussi ? avec ton D750 ?
Et si tu n'as pas accès à une répétition et que tu ne sais pas quelle lumière tu auras, comment tu veux faire ?

Je ne voudrais pas te décourager, mais techniquement, la captation de spectacle, c'est une des choses les plus compliqué à faire.

Si je devais faire ça. Minimum 2 caméscopes (et pas de DSLR, beaucoup mieux 3 cams). Tous les comédiens équipés d'un micro cravate HF enregistrés indépendamment dans un fichier poly sur un enregistreur externe. Et accès à une des dernières répétitions pour voir la lumière et ce qu'il se passe pour me préparer.
« Modifié: 12 juin, 2018, 23:54:39 pm par BCH »

Publicité