Publicité

*

Hors ligne karlito

Est-ce que ma carte SD me limite ?
« le: 03 juin, 2018, 09:13:53 am »
Bonjour la communauté.

Il y a 2 ans, quand j'ai commencé à acheter mon matériel, j'avais investi la majeur partie de mon budget dans mon boitier D7200. J'avais donc peu d'argents pour mes carte SD.

J'avais opter pour deux carte SD SanDisk Ultra de 128go SD XC I à 29euro unité (novembre 2016) . Sont bien à la hauteur du boitier ?
Est-ce que le fait qu'elle soit au format "micro" et donc dans un adaptateur fausse leurs caractéristique ?

Je me pose la question, car quand je shoot de l'animalier en RAW, au bout de 15 photos en rafale, la cadence ralentie d'un coup sec. Je ne sais pas si c'est le buffer qui me limite ou les carte SD ?

Merci par avance pour votre aide !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Est-ce que ma carte SD me limite ?
« Réponse #1 le: 03 juin, 2018, 09:26:57 am »
Tu te poses en effet les bonnes questions

Optes pour des cartes SD rapides et pas des cartes micro sd avec adaptateur. Ce qui peut aussi ralentir la rafale c'est la réduction du bruit qui ne sert que pour les poses longues à désactiver. Ne pas confondre avec la réduction du bruit iso que tu peux garder activée.

ça devrait suffire pour de la photo https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-SDHC-Extreme-Pro-32GB-V30-UHS-1-rSANDISK173368.html

sinon... (si compatible)
https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-SDHC-Extreme-Pro-32GB-UHS-2-rSANDISK173373.html


Est-ce que ma carte SD me limite ?
« Réponse #2 le: 03 juin, 2018, 10:36:24 am »
Pour savoir si la limite vient du buffer, tu as une indication dans le viseur :

Si c'est r15, cela signifie que, avec tes réglages, tu ne disposes que de 15 vues en rafale. Il faut alors laisser la mémoire-tampn se vider.

La vitesse en écriture de la carte va permettre au buffer de se vider plus ou moins vite, et donc de retrouver la disponibilité de la rafale un peu plus rapidement avec une carte plus rapide, mais tu seras toujours bloqué à 15 images.

Tu peux essayer différents réglages de ton boitier, comme désactiver la réduction de bruit, le Dlighting, etc., tout ce qui consomme du temps de processeur, et observer l'évolution éventuelle du "r".

*

Hors ligne Pierre

Est-ce que ma carte SD me limite ?
« Réponse #3 le: 03 juin, 2018, 11:23:01 am »
En regardant sur le web le D7200 à un buffet limité à 14 vues en RAW+Jpeg donc en RAW seul tu dois peut-être monter un chuoia plus mais tu dois pas atteindre plus de 25 vues voir moins...  limite technique...  la solution le D500  :lol:

Est-ce que ma carte SD me limite ?
« Réponse #4 le: 03 juin, 2018, 13:00:48 pm »
Le D500 autorise 100+ vues RAW en rafale..., mais seulement avec une carte XQD (sensiblement plus chère qu'une SD, sans oublier de rajouter le lecteur de cartes XQD).

Avec une carte au format SD, c'est plutôt autour de 40 vues.

Ce qui démontre qu'une carte extrêmement rapide (la XQD) améliore sensiblement les choses.

Mais entre deux cartes SD récentes (classe 10 = 10Mo/s minimum, 95Mo/s pour les plus récentes) la différence reste marginale.

L'autre avantage du D500, c'est sa vitesse de 9 vues par seconde ("fps") en rafale, contre 5 à 6 pour le D7200. On sait que pour avoir "la" bonne photo en rafale, ce qui se joue au 1/10ème de seconde trop tôt ou trop tard, il faut un peu de chance. Le D500 augmente donc la chance de 50% :D

Bien entendu, la vitesse en rafale a aussi des conséquences sur la durée de la rafale. A la louche, le D500 fait 4 secondes de rafale à 9 fps (40 images /9), alors que le D7200 fait 3 secondes de rafale à 5 fps.
« Modifié: 03 juin, 2018, 13:02:22 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne karlito

Est-ce que ma carte SD me limite ?
« Réponse #5 le: 03 juin, 2018, 21:10:43 pm »
Je suis tellement content de pouvoir compter sur la communauté de Nikon Passion pour ce type de question. Il y a toujours des membres très passionné et actif pour répondre aux questions.

Merci pour tous les détails et conseils.

Pour le moment, je vais rester avec mes deux cartes SD pour le côté pratique car elle m'offre 128GO chacune. Mais à l'avenir je passerai certainement sur des cartes formart SD et non pas Micro SD et aussi plus rapides.

Merci beaucoup !

Est-ce que ma carte SD me limite ?
« Réponse #6 le: 03 juin, 2018, 23:29:23 pm »
le buffer est saturé au bout de 15 photos, c'est normal, mais ce qu'il faudrait tester pour savoir si la micro carte pause problème c'est le temps qu'il faut à la carte pour vider le buffer à partir du moment où il est plein. Et comparer avec une carte normale.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Est-ce que ma carte SD me limite ?
« Réponse #7 le: 04 juin, 2018, 07:56:13 am »
Le fait d'avoir un adaptateur entre la carte et le logement multiplie par deux le nombre de contacts, et parallèlement le risque de faux-contacts.

Mais je dois avouer mon incompréhension face à l'argument pécunier : à caractéristiques égales, les cartes micro-SD sont plus onéreuses que les SD, alors pourquoi ce choix contre-intuitif? Aurais-tu eu affaire au même vendeur que Archiphot56?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité