Publicité

*

jef

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #15 le: 21 févr., 2006, 19:14:37 pm »
Pc ou Mac, c'est une question de choix perso, les performances seront équivalentes. Comme dit par tout le monde, le plus important pour la retouche photo sera la RAM. 512 Mo est un minimum vital, 1 Go semble être bien pour un certain confort. Au-delà, si tu peux, c'est bon à prendre.

L'imprimante, c'ets bien, mais ce n'est pas prioritaire. En tout cas, je te déconseille les imprimantes 10x15 : c'est cher à la photo, et ce n'est pas mieux qu'un minilab. Pour du format A4, par contre, c'est rentable et tu contrôles tous les paramètres. Par contre, pour choisir le modèle, il faut connaitre tes priorités. Attends donc un peu (on ne fait pas du A4 tous les jours).

Le logiciel, le mieux pour retravailler les RAW, c'est Capture. Mais là encore, suis le conseil de J.Ph. : attends de voir si tu en as vraiment besoin avant de l'acheter (version d'essai d'un mois sur le site Nikon). Elements, c'est pareil : en version d'essai pour un mois.

Publicité

*

ender

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #16 le: 22 févr., 2006, 00:31:19 am »
tout dépend surtout de ce que tu veux faire d'autre avec....

pour etre clair, un mac c'est beau, design, puissant mais rapport qualité/prix... euh je reste dubitatif!
question soft c'est assez pauvre aussi (bcp moins que pc),jeux video j'en parle meme pas et pour évolutivité hardware c'est cher  (voire tres tres cher)
mais l'atout de taille : mac OS ! super sympa, tres joli,bien foutu (pour l'instant réservé aux macs ou aux pc fortement bricoleurs)

sur un pc, windows xp est pas le plus stable des OS du monde mais il marche plutot bien de l'instant que tu n'installes pas n'importe quoi dessus. un pc reste tres bon rapport qualité/prix, surtout si tu prends de l'assemblé.

=> guide configs pc sur presence-pc: http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-4.html
évolutivité si assemblé: importante et pas trop chere (c'est relatif bien sur)

des petits détails qui peuvent etre chiants: les périphériques (imprimantes, scanners, balladeurs mp3,etc) sont tous compatibles pc et souvent mac (mais pas toujours vu qu'ils sont malheuresement minoritaires)

en design sauf quelques cas spéciaux,les macs restent difficiles à battre et sont au mieux copiés

pour les écrans, choisis-en un bien => indispensable pour retouche!
guide sympa pour choisir: guide achat 19" sur http://www.lesnumeriques.com/article-228.html


en espérant t'avoir éclairé!

*

ender

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #17 le: 22 févr., 2006, 00:39:03 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
"Bon, voilà ma question : j'ai l'appareil photo. Il me manque l'ordinateur, l'imprimante et le logiciel photo (cette énumération est-elle exhaustive ?)"
-> tu peux ajouter une ou deux carte moyenne, un lecteur de carte et une baterie suplémentaire pour le D70 si nécessaire

"Pour l'ordinateur, j'ai pensé à acheter un iMac 17' (doté des nouvelles puces Intel) avec un disque dur de 250Mo et une mémoire de 1Go."
-> calcul combien ça coute et va voir chez DELL.fr ce que tu peux avoir pour le même prix. 1Go c'est bien 2 ou 4 mieux! pense au graveur DVD double couches +/-R et un disque dur de 250Go
->>> je suis d'accord dell c'est tres bien et je te conseille de prendre leur sav qui est tres bon

"Pour l'imprimante, je n'ai aucune idée mais on m'a conseillé une imprimante avec sublimation par préférence à celles à jet d'encre... Vous avez des préférences ?"
-> l'imprimante n'est pas indispensable, les tirage home-made sont souvent bien plus cher que ceux du labo que tu peux toujours refuser si ça ne te plait pas, et comme tu donne des copies de tes fichiers, tu es le roi :P
->>> le tirage revient à 0.13€ le 10x15 sur kodak gallery (il y en a des tonnes après, chacun ses gouts)

"Pour le logiciel, je suis attiré par Nikon Capture et Photoéléments. Je travaille en raw et j'aimerais avoir la possibilité de retoucher au besoin (pas systématiquement...) mes photos."
-> commence avecle logiciel fourni (je ne le connais pas, mais celui de mon kodak est très bien, je suppose que celui de nikon l'est aussi, je laisse la place aux posseceurs de NC) j'ai PS CS2, très bien, mais j'ai aucune idée du prix où de ce qu'il offre de plus que Photoelements, si tu as l'outils "tampon", le mélange des couches et la correction luminosité/contraste c'est bien suffisant pour faire une retouche type gommer une antene TV, faire du NB...

->>>>photoshop cs2 1000€ / 300€ version étudiant   // nikon capture 250€ environ

attention nikon capture est un complément de photoshop et ne le remplace pas mais peut suffir en gros à tes besoins.
idem, picture project fourni gratuitement par nikon est selon moi pas si pourri que tout le monde le dit: correct, quoiqu'un peu lent mais il est gratuit et gère le raw!

bienvenu chez les fous
J.Ph.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #18 le: 22 févr., 2006, 01:51:32 am »
Les Macs sont devenus relativement peu chers de nos jours. Déjà début 2005, j'en ai vu, à une FNAC de Lyon, à des prix défiant vraiment toute concurrence dans le monde des PC. D'autant que l'écran géant plat mais utilisable même pour la photo était compris.

C'est sûrement plus difficile si l'on cherche à pirater des logiciels. Mais c'est de toute façon hautement illégal =). En toute légalité, on peut, en revanche, avec le système OSX, faire fonctionner un certain nombre de logiciels issus du monde Linux. Ce qui est loin d'être rien.

Et puis, le logiciel le plus intéressant du monde, actuellement, pour les photographes professionnels, Apple Aperture, ne fonctionne pour l'instant que sur le Mac. Certes, Adobe prépare une réponse, et le fait que les Macintosh aussi fonctionneront à l'avenir avec des processeurs Intel, ouvrira peut-être de nouvelles perspectives.

Au démeurant, les Macs sont toujours plus beaux (sans pour autant atteindre le niveau des NeXT, autre réussite mais non commerciale de Steve Jobs ;)), généralement plus fiables (même si mon XP Pro fonctionne à peu près correctement, mieux que Windows 98 et presque aussi bien que 2000, en tout cas nettement mieux que ME(rde) qui, lui, n'a jamais fonctionné nulle part).

Je suis, moi, resté fidèle au PC "compatible IBM". Mais c'était autrefois lié à un manque chronique d'argent pour m'offrir mieux. Mon premier Ouindoze était 2.11, et j'ai supporté jusqu'à l'arrivée de la version 3. Depuis, j'ai essayé presque toutes les versions. XP marche, et c'est tant mieux (la version Pro est pourtant de loin supérieure). Mais j'aimerais pourtant avoir une pomme sur mon ordi ;).

*

Geoffrey

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #19 le: 22 févr., 2006, 09:27:57 am »
Merci à tous pour vos réponses. Je dois encore les assimiler...

Je vais comparer iMac et les solutions pc (par exemple Dell). L'achat de l'ordinateur me paraît être le premier pas indispensable, ne fut-ce que pour convertir mes fichiers raw en jpeg (après les avoir retouché au besoin) pour les donner ensuite à un labo.

Je vais quand même explorer la piste des imprimantes - même si de toute évidence, la plupart d'entre vous s'en passent aisément - car j'ai été dégoûté de payer 50 euros pour 1 développement argentique (en double et avec mise sur cd) qui, en outre, ne donne pas des résultats irréprochables. C'est une des raisons qui m'a décidé à pousser la porte du numérique. Le tout est de trouver une imprimante photo fiable et qui donne un résultat impeccable, à un prix raisonnable. Vous avez vu un comparatif sur Internet récemment à ce sujet ?

Geoffrey

Quel environnement informatique ?
« Réponse #20 le: 22 févr., 2006, 11:13:37 am »
message supprimé

*

Lucien68

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #21 le: 22 févr., 2006, 11:20:40 am »
Quoi ????!!!!

Tu regardes avec quoi les photos sur un Mac? Un programme PC ? :D

Bien sûr que c'est possible.

Si tu utilises "Aperçu" (LE programme Mac pour visioner des photos), c'est tout simple.

-> Afficher -> Plein écran ... pas plus simple...

*

xced

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #22 le: 22 févr., 2006, 12:55:10 pm »
Citation de: Geoffrey
Je vais comparer iMac et les solutions pc (par exemple Dell).
regarde aussi le marché de l'occasion pour les Mac ! pour le prix d'un imac G5, tu trouveras au moins un powermac G4 bi-proc. Certes le design est moins d'actualité et la machine plus bruyante, mais aussi plus évolutive : ram, disques durs, cartes pci, double écran, etc...

*

Hors ligne Pierre

Quel environnement informatique ?
« Réponse #23 le: 22 févr., 2006, 12:56:10 pm »
il y a encore + simple

control+clic ou un clic droit sur une image, ou un paquet d'images , puis tu selectionnes diaporama et ta(es) photo(s) s'affiche(nt) en plein écran

*

xced

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #24 le: 22 févr., 2006, 15:38:56 pm »
je ne crois pas que J.Ph utilise OS X... me trompé-je ?

*

fifi_78

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #25 le: 22 févr., 2006, 16:13:35 pm »
Pour l'environnement informatique ...
Bah c'est simple ... PC ou MAC c'est du pareil au même ...
Après c'est à ton budget de voir ... en gros 20 à 30 % de moins pour un PC
à puissance équivalente ...
L'important c'est d'avoir suffisamment de mémoire vive !!!

*

Lucien68

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #26 le: 22 févr., 2006, 16:47:10 pm »
Citation de: xced
je ne crois pas que J.Ph utilise OS X... me trompé-je ?
Non, je ne crois pas.

Re-lit:

moi, y'a un truc que je comprends pas, à chaque fois que je regarde des photos sur un mac, il n'est pas possible des les avoir full screen, soit c'est pas possible  soit ceux qui ont des mac ne savent pas s'en servir
que ceux qui ont des mac m'éclaire sur ce point, si il y arrivent

*

Lucien68

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #27 le: 22 févr., 2006, 16:52:49 pm »
Citation de: fifi_78
Bah c'est simple ... PC ou MAC c'est du pareil au même ...
Pas d'accord, Pas d'accord, Pas d'accord...
Pas content, Pas content, Pas content...
;)

Hormis l'aspect extérieur:

Le Mac plante moins, donc est plus fiable.
Le Mac a beaucoup moins de virus (jamais!).
Le Mac est plus simple d'utilisation.
Le Mac est tout simplement meilleur...
:D

Juste une question par curiosité:
Avez-vous déjà eu un virus sur Mac?

JAMAIS!

*

Jeremy

  • Invité
Quel environnement informatique ?
« Réponse #28 le: 22 févr., 2006, 20:40:38 pm »
Plus il y aura de Mac sur le marché, plus il y aura de virus pour Mac, en toute logique.

*

Hors ligne philipandre

Quel environnement informatique ?
« Réponse #29 le: 22 févr., 2006, 20:56:03 pm »
PC !
PC !
PC !
PC !
PC  ! .....

:lol:

Certe plus de virus ! mais la prudence est mère de sureté ... et ça va venir chez les Macquistes

Mac plante moins ...ça c'est une vrai légende !!! Mac plante aussi bien qu'un PC !!! ( j'ai pas dit mieux ...)

Mac plus simple d'utilisation ... certainement pas !!!

Mac le meilleur .... c'est comme si tu me disait que C... est meilleur que N...

c'est aussi bon l'un que l'autre ... c'est une question d'utilisateur !!!

Je ne suis pas à l'aise devant un Mac comme je n'ai jamais été en confiance avec un Canon !!! et pourtant ...

L'avantage des PC est une multitude de logiciels et de possibilités d'extentions ... c'est également le point faible, car certains produits ( cartes, barettes, etc ) sont ... difficilement compatibles du fait d'une fabrication parfois douteuses ...

( Chuuuuuut !!  ne le dites à personne, mais mon interface graphique est celle de Mac Panther ...et même pas honte)

Bon ceci dit, revenons à la question :

Un vieux PC actualisé de temps en temps  - sous XP pro - proc 1,670 GHz (XP2000) - 768 RAM - et des tas de trucs dont un qui éclaire l'écran ( plat 17 pouces ) en couleur et d'autres qui font des bruits et de la musique... un lecteur CD un lecteur graveur DVD - une lecteur de disquette 3/2 pour boucher un trou - 3 disques dur  , 1 partitionné pour XP et pour les logiciels, une second pour la  sauvegardes des travaux récents et en cours , un troisième externe pour la sauvegarde totale ... un scan Epson à plat, un coolscann IV, une vieille imprimante A3 Epson Stylus EX ...
Bref que du ringard, mais ça me permet de faire la causette avec vous le soir ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité