*

willos

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« le: 23 sept., 2006, 20:24:53 pm »
Jaurai voulu nettoyer des contacts électriques sur mon réflex mais je ne sais pas quels produits utilisés? Que me conseillerez vous?

nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #1 le: 23 sept., 2006, 21:40:08 pm »
Pour ma part, la mailleur méthode pour nettoyer des contacts éléctriques, est d'utiliser une gomme de dessinateur, du type "mars plastique" de chez STAEDTLER ou gomme équivalente en plastique blanc.

Surtout pas de gomme abrasive, ça raye les contacts et ils s'oxydent beaucoup plus vite aprés.

J'ai employé cette méthode pour nettoyer toutes sortes de circuits imprimés dorés ou non, avec de trés bons résultats

Pour les endroits difficiles on peut couper un petit bout de gomme avec un cuter.

Pour ce qui est de produits de nettoyage, il faut aller dans les magasins de composants éléctroniques, mais les resultats ne sont pas toujours efficaces, de plus ils laissent parfois un peu de gras sur les contacts.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

willos

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #2 le: 23 sept., 2006, 22:47:18 pm »
on peut utiliser de l'alcool à bruler ?

*

willos

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #3 le: 24 sept., 2006, 12:55:01 pm »
et l'alcool à bruler c'est pas bon ?

nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #4 le: 24 sept., 2006, 17:13:39 pm »
L'alcool à bruler, ça retire les dépots gras, mais pas l'oxydation.

En plus il peut y avoir un peu d'eau dedans, c'est pas trés bon pour les contacts :(
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

ricoute

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #5 le: 24 sept., 2006, 21:42:23 pm »
Le plus simple est l'alcool à 90° (celle qu'on utilise aussi pour nettoyer les têtes de magnétophones audio) en l'appliquant avec un coton tige en faisant attention néanmoins de ne pas laisser des pelluches sur les contacts bien évidemment !

L'alccol à brûler est à proscrire beaucoup trop agressive !

*

etienne.be

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #6 le: 13 sept., 2007, 23:26:56 pm »
idéalement l' alcool isopropylique (vendu en pharmacie), plutot que celui à 90°

nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #7 le: 15 sept., 2007, 18:04:10 pm »
idem...

*

ONCLE BALDUR

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #8 le: 19 févr., 2008, 22:37:02 pm »

NETTOYAGE CONTACT ELECTRIQUE ATTENTION DANGER
Bonjour, des années d'activité dans le contrôle et la production d'appareils électroniques pour l'armée et la médecine, ainsi qu'en tant que technicien hi-fi haut de gamme m'ont appris ceci:

les contacts électriques sont des éléments assez complexes, tant au point de vue matériau que mécanique. Il faudrait démonter (pas toujours possible) pour nettoyer (graisses, oxydes,sulfites et autres) avec un solvant et ensuite utiliser un agent de rinçage pour éliminer le solvant et les résidus. Gicler du nettoyant sous pression dans les contacts est une méthode de brutes... et si l'intervention est bénéfique sur l'instant, elle le demeure moins souvent dans le temps. Car ces produits sont souvent agressifs (sinon ils ne pourraient pas nettoyer) et l'on peut avoir une mauvaise surprise due au phénomène d'électrolyse (le liquide, l'électricité et la valence des matériaux constituant les contacts)
Si les contacts sont accessibles vous pouvez les nettoyer sans crainte avec de l'isopropanol pur acheté en droguerie (acheté au litre ce n'est pas cher et vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer vos lunettes et vos CD) Ne pas utiliser de ouate, mais plutôt un chiffon microfibre fin.
En son temps l'entreprise "ELECTROLUBE" avait dans son programme des petits chiffons imprégnés pour l'entretien des contacts dorés (EWGO80), j'ignore si c'est encore fabriqué.
Un autre point sensible des contacts: beaucoup de produits contiennent des silicones (gommes! crèmes à main, produits de beauté et autres)
Il suffit d'une infime quantité pour que, sous l'action de l'électricité, il se forme du carbure de silicium... et c'est un très bon isolant qui devient dur comme du verre!
A bon entendeur, ONCLE BALDUR
NB: Cet article n'a aucune prétention d'exhaustivité.
S.E.O. Sauf erreur et/ou omission.

*

ricoute

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #9 le: 04 mars, 2008, 16:48:21 pm »
Citation de: willos
Jaurai voulu nettoyer des contacts électriques sur mon réflex mais je ne sais pas quels produits utilisés? Que me conseillerez vous?
Le mieux est d'utiliser comme les têtes de magnéto un coton tige pas trop imbibé d'alcool 90° neutre que l'on peut utiliser pour les plots de couplages à l'entrée de la baillonette en partie supérieure et les plots/picots  des objectifs.

Quelquefois, je fait aussi les baillonette d'objectifs et la baillonette du boitier, car cela arrive à se graisser frottements par démontage/remontage d'objo !!!!

nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #10 le: 04 mars, 2008, 18:43:38 pm »
+1 avec Oncle Baldur : on sent l'expérience d'un pro qui parle.

Pour les autres, n'oubliez pas que l'alcool à 90° contient 10 % d'eau…
Dans les années 80, quand je travaillais au Muséum à Paris, on se faisait livrer de l'alcool éthylique pur, dit "alcool 100", utilisé notamment pour la recherche biologique.
Produit rare et cher. Produit livré par des motards de la police ! (sans rire)
Alcool à 100°, pas d'eau mais avide d'eau : une fois ouvert, au fur et à mesure qu'on puise dedans, le bidon se charge d'humidité ambiante… Mais c'est toujours moins d'eau que dans l'alcool à 90.

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ONCLE BALDUR

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #11 le: 31 mars, 2008, 11:49:27 am »

Merci du soutien et des précisions apportées
Le dicton n'est pas en reste non-plus, merci !
ONCLE BALDUR

*

lesifs

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #12 le: 31 mars, 2008, 12:09:53 pm »
Bonjour à tous:
Pour nettoyer les contacts électriques sans risque: Bombe aérosol 3m Scotch 1625. Si l'oxydation es là: aerosol Scotch 1633
Protection hydrofuge: Scotch 1605 ou ... wd40

le 1625 est un produit miracle...

*

OLDNIKON

  • Invité
nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #13 le: 31 mars, 2008, 14:22:29 pm »
Sur les bateaux(connectique)j'ai toujours utilisé du DW40,excellent.

nettoyer contact électrique sur réflex
« Réponse #14 le: 31 mars, 2008, 14:50:56 pm »
Salut
Tout dépend aussi de quels contacts éléctriques il s'agit...Si c'est pour les contacts de piles, qui sont oxidés, rien ne vaut les petits "crayons" spéciaux avec embouts en fibre de verre, moi j'en vendait, à l'époque. Il étaient distribués par la marque "Kaiser".
Bas de page du site ci dessous...Ref:6323 (Stylo de nettoyage pour contact)
http://www.mmf-pro.com/cata_07/accessoires/acc_cullmann_kaiser.pdf
Bien entendu, ceci n'est pas valable pour des contacts internes dorés, car ces "Stylos"  sont très abrasifs...Pour ça, il vaut mieux se référer aux conseils précédents...;)
Bye
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...