Publicité

*

Ange

  • Invité
1er reflex !
« le: 07 mars, 2008, 23:30:51 pm »
Bonjour,

Je m'excuse par avance du fait du nombre de post sur le "1er reflex" , j'avoue ne pas avoir trop cherché, pas trop le temps...

Donc, euh, comment commencer ...

Je voudrais faire l'acquisition d'un reflex numérique très prochainement.

Déjà, pourquoi nikon ?

Bon, je ne suis pas encore fixée, mais mon papa était photographe pro ( mariage entre autre ) et possédait un reflex argentique, il n'a plus qu'un objectif assez banal ( il en avait énormément mais les as tous vendu ) mais je me dis que ça peut être toujours ça... il a aussi pas mal de filtre par exemple ( ça je ne sais pas si ça s'adapte à tout les reflex quelques soit la marque ?  ) , un flash...

Ensuite j'ai commencée à chercher... j'ai repérée le nikon D200. Qui m'a l'air fort bien... MAIS il est un peu cher... je vais sûrement prendre un appareil d'occasion, mais en occaz' ils sont a, à peu près 900€ ... mon budget était plus autour de 600-750€ voir moins évidemment...

Bref... sachez déjà que je n'y connais RIEN en numérique :D mais je m'y intéresse énormément ! Pour l'instant j'ai un téléphone portable qui me sert difficilement d'appareil photo 2 méga pixels... et pourtant je pense avoir fait des photos assez réussi pour un vieux portable... j'ai beaucoup d'idées je me dis souvent "tiens, là, tu pourrais faire une jolie photo en te mettant comme ci et comme ça.." etc.

Enfin bon vous vous en fichez de tout ça en fait ^^

Donc voilà j'aurais quelques questions...

Déjà la première, lequel choisir ??? Pensez vous qu'il vaille mieux prendre le D200 pour pouvoir bien évoluer, ou alors ça va être trop difficile pour un début ? Pensez vous qu'un, bien moins cher, pourrait faire l'affaire ?

Enfait j'ai peur de ne pas pouvoir faire certaines choses si je baisse le prix et que ça m'agace  ! Mais il vaut peut être mieux en choisir un moins cher et avoir deux bons objectifs, qu'un assez cher et avoir juste un objectif "de base" ?

Sinon, j'ai vu que les nikon n'avaient pas de stabilisateur... est ce grave? est ce sur tout les nikon ?

Enfin, quel est la différence entre un nikon, un canon, et j'en passe ?  pouvez vous me donner un site où je pourrais voir différentes images entre un canon et un nikon par exemple ?

Merci... j'attends tout vos conseils pour une petite débutante ! même hors de mes questions, je suis toute ouïe !!

Publicité

1er reflex !
« Réponse #1 le: 07 mars, 2008, 23:41:54 pm »
Le D60 est à moins de 670 EUR, avec un objectif 18-55 stabilisé, une carte mémoire 4 GB et une sacoche Nikon.
Idéal pour débuter, il te permettra aussi de progresser à ton rythme.
Comme il vient juste de sortir, il ne sera pas trop vite obsolète.
En revanche, tu pourras difficilement utiliser de vieux objectifs avec.

1er reflex !
« Réponse #2 le: 07 mars, 2008, 23:42:11 pm »
Il me semble que ça fait beaucoup de paramètres à maîtriser. Comme disent mes camarades, ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe. Il me semble que le D40x est un excellent appareil qui permet de s'occuper pendant des années et d'accompagner une période d'apprentissage.

Les boîtiers ne sont pas stabilisés. C'est un choix de Nikon. Mais de plus en plus d'objectifs le sont.

Les Canon et les Nikon, font d'aussi belles images. Le choix reste subjectif. Question de feeling, d'ergonomie, de sennsibilité. Faire un site comparant les images des uns et des autres n'aurait donc aucun sens.

*

Hors ligne Jean-Christophe

1er reflex !
« Réponse #3 le: 07 mars, 2008, 23:44:53 pm »
Je pense très sincèrement que face à un choix structurant comme celui-ci, un minimum de recul s'impose et il serait donc bien de prendre le temps, même si tu ne l'as pas trop. D'ailleurs qui l'a ??

Ensuite je te conseille de scinder ton post en plusieurs car trop de questions en un entraîne peu de réponses en général. Quant à avoir des arguments sur Canon, pas trop sûr qu'ici ... mais bon je peux me tromper ;)

Enfin, commence par prendre le tmeps de nous décrire le style de photos que tu fais/veux faire/pense faire/envisage de faire ... ça va aider pour choisir ;)

*

Ange

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #4 le: 07 mars, 2008, 23:46:05 pm »
Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai un peu peur de mettre 600€ dans un appareil puis dans un ou deux ans en avoir fais le tour et me dire "j'aurais du prendre le modèle d'au dessus, plus cher mais au moins, j'y serais encore" et devoir changer...

Enfin, il faudra bien que je me lance.

et comme objectifs, que me conseillez vous ? j'aime particulièrement les paysages, mais je fais aussi des portraits...

*

dcm890

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #5 le: 07 mars, 2008, 23:48:59 pm »
je vais te parler de mon parcour : 37 / 38 ans d'argentique , des photos en pro ... pas mal d ematos en argentique ....puis l'envie d'essayer le numerique

mon choix a été rapide : un D40 avec un objectif de base : petit prix , facilité d'adaptation , rendu plus que correct ( pour avoir des leica je pense savoir un peu de quoi je parle ) , en un mot j'ai été "bluffé"

il est certain que j'envisage déja de passer a plus , mais le D40 m'a permis de me faire la main à moindre cout

je crois que la plus grande restriction dans les premiers prix reste l'ouverture et d'une moindre maniere le piqué des cailloux , mais franchement j'aurais tendance à te conseiller un kit reflex basique au départ pour te faire la main et te faire plaisir aussi

*

Ange

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #6 le: 07 mars, 2008, 23:51:18 pm »
merci dcm890.... pourrais tu juste m'expliquer ce qu'est "l'ouverture et le piqué des cailloux" ? :D merci ^^

1er reflex !
« Réponse #7 le: 08 mars, 2008, 00:06:55 am »
Ange, ma réponse te paraîtra un peu bêcheur. Détrompe toi, j'ai débuté il y a un peu plus d'un an et n'ai pas l'intention de faire le sentencieux. Au risque de choquer mes camarades, l'intérêt d'un petit réflex est de te permettre de faire des photos sans même savoir ce que veulent dire piqué et profondeur de champs.

Il me semble qu'il faut commencer par faire. Et, les questions venant, les besoins s'exprimant, tu posera des questions correpondant aux réponses que tu cherches. Et petit à petit tu passera du mode automatique, au mode P puis aux modes A, S ou M. C'est l'intérêt d'un réflex de pouvoir s'adapter à ton évolution. Et avant d'arriver au bout des possibilités d'un boîtier, tu peux voir venir.

*

dcm890

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #8 le: 08 mars, 2008, 00:39:05 am »
j'aurais tendance à te renvoyer vers un "bon" bouquin de photo ange pour ce genre de question, mais pour faire simple : ouverture d'un objectif c'est la possibilité d'avoir plus de lumiere pour une vitesse donnée (mais ca coute plus, voire bien cher une grande ouverture : F 2,8 plus ouvert que F 4 par exemple )

piqué c'est la qualité du rendu d'un objectifet la aussi c'est exponentiel au point de vu tarif

si tu as envie d'un reflex numerique  fait toi plaisir , tu auras le temps de d'y habituer ,et petit à petit (rome en s'est pas fait en un jour ) tu cerneras tes envies , tes problemes eventuels et la maniere de les resoudre

1er reflex !
« Réponse #9 le: 08 mars, 2008, 07:32:26 am »
Avant d'aller plus loin: le budget de 750€ c'est avec l'objectif ou sans? Parce que si tu rêves déjà du D200, on le trouve à ce prix en occasion (même en magasin avec 3 ou 6 mois de garantie), mais ce serra limite pour l'équiper avec un bon objectif (il faut équilibrer les 2).
 D'un autre coté, le D40 fait de superbe photos (pas de problème à ce niveau), le D40x et le D60 aussi à priori; mais ils ont des limitations d'usage:
* viseur plus petit
* AF moins performant
* moins de reglages directs (il faut aller dans les menus)
* pas de commande de flash sans fil

et surtout je garde le meilleur pour la fin: pas d'autofocus avec les objectifs qui n'ont pas de moteurs inclus (AFS ou Sigma HSM): ce qui exclu une bonne partie des objectifs, et surtout une trés grosse partie de ce qu'on trouve d'occasion ou dans des marques alternatives moins chéres.

Du coup je pense bien que le D80 est vraiment une affaire, en occasion ou en neuf si on obtient un prix réaliste (le prix officiel est trop élevé car ce boitier sera remplacé dans moins d'un an). Le D80 ne sacrifie aucun des points cités. Il est très proche des specificités du D200, mais avec un boitier plus léger, avec un peu plus de plastique, là où le D200 a du métal. Le D200 garde aussi une possibilité de monter à 5images par secondes au lieu de 3 pour le D80 (rarement utile en utilisation courante).

un prix très correcte sur le net (dur de trouver le même en France en magasin cependant):
http://technikdirekt.de/main/fr/foto/fotodigital/digitale-slr/109655/-/Article.html?

1er reflex !
« Réponse #10 le: 08 mars, 2008, 07:42:46 am »
Le D200 est la bonne occasion du moment. J'ajouterai à ce qu'a dit ch'ti_bobo que le D200 acceptera l'objectif que ton papa n'a pas vendu. Il doit s'agir du ai ou ais, compatible avec le D200 mais pas avec les D40 -> 80. Si tu as déjà regardé du coté de ce boitier, fie toi à ton instinct, on en trouve actuellement de très bonnes occasions dans les prix qui sont les tiens.

*

Ange

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #11 le: 08 mars, 2008, 11:59:45 am »
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Ch'ti-bobo, 750€ c'est pour un boitier avec objectif :/ d'après ce que j'ai vu le D200 est a 650€boitier nu, mais après avec un bon objectif, je vais dépasser mon budget...

Bon, tu parles de D80, ça tombe bien ! Hier en regardant un peu partout sur internet, je l'ai découvert, et il m'a l'air d'être un bon compromis. Dans le "déclic photo" de mars, ils disent d'ailleurs que c'est un bon achat pour ceux  qui ne peuvent pas encore investir dans un D200.


Par contre, ils donnent comme défaut "stockage sur carte SD" pourquoi est ce grave ? Je vois pas trop ...


Aussi, au sujet de mon père, nous avions appeler un photographe pro travaillant pour Nikon et ils m'avaient dit que l'objectif ( focale de 50mm ) de mon père pourrait aller sur un appareil nikon neuf, c'est juste qu'il ne serait pas automatique...


J'ai une autre petite question, un objectif grand angle, ( 37mm ), d'occaz, ça se trouve à combien ?

merci

1er reflex !
« Réponse #12 le: 08 mars, 2008, 13:16:01 pm »
Citation de: Ange
J'ai une autre petite question, un objectif grand angle, ( 37mm ), d'occaz, ça se trouve à combien ?

merci
En numérique, sauf avec un Nikon D3 ou un Canon EOS 5D ou 1D hors de prix,  37 mm (ou plutôt 35mm) n'est pas un grand angle : c'est l'équivalent d'un 54mm en argentique.
D'où l'intérêt dans ton cas d'acheter un appareil accompagné d'un zoom 18-55 ou 18-70 qui couvrira l'équivalent d'un 28-80 ou d'un 28-105 en argentique.

*

kazoar

  • Invité
1er reflex !
« Réponse #13 le: 08 mars, 2008, 13:49:35 pm »
Ils considèrent que le stockage sur carte Sd est un défaut parce qu'initialement le format de carte utilisé sur les reflex numériques était le format Compact Flash. Donc pour un utilisateur d'un D70 qui s'est constitué un stock de CF et qui passe au D80, il est obligatoire de réinvestir dans un nouveau format de carte. Maintenant le format Sd est en train de généraliser pour les reflex d'entrée de gamme et il offre l'avantage d'être compatible avec la plupart des compacts actuels. Pour un primo accédant à l'univers reflex ce n'est pas important, sauf si tu veux ultérieurement passer au niveau supérieur (D200 ou D300) ce qui nécessitera de réinvestir dans des cartes CF.

Le D80 est un excellent choix (le d200 d'occasion aussi, mais la prise en main, le volume et le poids sont très différents, à essayer avant achat). D'autre part, pour quelqu'un qui débute dans l'univers reflex un équipement du type d60 et son optique de base te permettra d'obtenir d'excellentes images (sans doute même meilleures dans les hautes sensibilités qu'avec un d80 ou un d200, le boitier étant plus récent). Et d'ici à ce que tu en ai fait le tour, tu as de belles années devant toi et ton boitier sera rentabilisé. Il faut bien avoir conscience que les boitiers numériques perdent très vite de la valeur et que c'est un investissement à perte. Ce qui compte c'est le parc optique mais il faut un budget conséquent, la moindre optique de qualité coûte bien 400 à 500 euros minimum (et je ne parle pas des optiques pros).

1er reflex !
« Réponse #14 le: 08 mars, 2008, 14:34:54 pm »
Il me semble que Kazoar a parfaitement résumé.

Publicité