Publicité

D500 ou D750
« le: 01 déc., 2019, 08:13:35 am »
Bonjour à tous,

Je suis possesseur du D500 , j ai vu un d750 à 1000 euros en ce moment sur DIGIXO .

Je fais à 75 % des photos de bébés, 15 % grossesse et 5 % mariage

Pensez vous que passer au FF ( D750 )changerez quelque chose

Merci pour votre avis

Bon dimanche

Publicité

D500 ou D750
« Réponse #1 le: 01 déc., 2019, 12:14:09 pm »
bonjour,

oui, bien sûr, à condition d'avoir les optiques qui vont bien aussi.
Drôle d'idée que d'avoir investi dans un D500 avec l'activité décrite. Le D500 est un appareil taillé pour le sport et l'animalier. Un plein format comme le D750 apporte plus de douceur au rendu d'un portrait.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D500 ou D750
« Réponse #2 le: 01 déc., 2019, 13:20:43 pm »
bonjour,

oui, bien sûr, à condition d'avoir les optiques qui vont bien aussi.
Drôle d'idée que d'avoir investi dans un D500 avec l'activité décrite. Le D500 est un appareil taillé pour le sport et l'animalier. Un plein format comme le D750 apporte plus de douceur au rendu d'un portrait.

Merci de ta réponse

Tu peux voir les photos faites avec via ce lien

http://laphotodunjour.fr/portfolio/naissance-photographe-calais/

Les optiques sont 35 1.8. 50 1.4. 85 1.8 105 2.8... nikon

Je ne suis en aucun cas déçu par le d500, mais je me demandais si changer serait judicieux ou  pas..

Y a t il un grand intérêt a changer à part aussi changer le 35 mm

Merci





D500 ou D750
« Réponse #3 le: 01 déc., 2019, 13:36:52 pm »
Bonjour,

Je suis utilisateur d'un reflex Dx et à mon niveau d'exigence qui n'est pas hyper élevé je me pose parfois la question de savoir si je n'aurais pas intérêt à passer au plein format mais soit en reflex avec un D750, soit en hybride avec un Z6.

Parmi les optiques que vous utilisez actuellement, quelles optiques souhaitez vous privilégier en passant en FX ? +++ Car sur le plan pratique en passant au plein format, si on possède des optiques Dx montées sur un capteur Fx et cadrées en Dx on perd en résolution capteur. Pour un D750 comme un Z6 on passe à moins de 10 Mpix ce qui limite les possibilités de recadrage ainsi que les possibilités de tirage papier de grande taille (ce qui n'est pas le cas de bcp de personnes). Par ailleurs en optiques Fx on perd le crop x 1.5 et du coup, l'usage de de certaines de vos optiques change énormément. Je ne vous apprend rien, mais c'est à prendre en compte. Le 24 mm AIS que j'utilise par défaut sur mon reflex APS-C donc équivalent 36 mm en Fx redevient le gd angle = usage différent en plein format. Votre 105 qui était un équivalent 157,5 devient nettement moins "puissant".

Pour ce qui est des différences de nuances, de montée en ISO ça dépend ce que vous exigez.

Enfin, point souvent mis en avant par les utilisateurs du plein format : le contrôle du flou d'arrière plan ou Bokeh. Encore faut-il que vous cherchiez cela. A priori oui, puisque vos optiques actuelles sembles favorables à cette recherche.

A+   
« Modifié: 01 déc., 2019, 14:29:18 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D500 ou D750
« Réponse #4 le: 01 déc., 2019, 13:38:14 pm »
c'est toujours délicat d'encourager un investissement mais je pense vraiment que tu as à y gagner avec un plein format. Le rendu DX est un peu agressif, il me semble que ça se voit sur certaines photos.

sur d'autres le bokeh devrait s'en trouver amélioré, avec aussi un bruit ISO moins présent donc à traiter avec plus de légèreté ...

mais c'est une impression sur de photos de taille réduite et dont je n'ai pas les EXIF. Donc à prendre avec réserve.
autant sur d'autres photos tu ne verras pas vraiment de différence ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D500 ou D750
« Réponse #5 le: 01 déc., 2019, 13:45:30 pm »
Les optiques sont 35 1.8. 50 1.4. 85 1.8 105 2.8... nikon
Y a t il un grand intérêt a changer à part aussi changer le 35 mm
non, pas vraiment. Note bien qu'avec un FX tu perds le facteur de recadrage (crop factor en bon français) X1,5. Du coup ton 35mm actuel cadre comme un 52,5mm. Du coup en passant au D750 ton 50mm prendrait la place du 35mm. Et il n'y a peut-être pas d'intérêt à racheter un 35mm FX. sauf si tu te trouves parfois trop proche.

ton 85mm prendrait la place du 50. à la différence près que tu pourras moins t'approcher.

pour le cadrage auquel tu es habitué avec le 85 tu pourras utiliser le 105 micro qui se comporte très bien en portrait. (sauf si tu as des velléités à investir dans un 135mm ... le Nikon Defocus ou le Tamron f/1.8)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

D500 ou D750
« Réponse #6 le: 01 déc., 2019, 13:58:08 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas à ta place, mais si tu veux changer plutôt qu'un D750 j'opterais pour un Z6.
Après passage du DX au FX je vais pas dire que c'est pour chipoter... mais pose toi la question est-ce que tes clients eux verront la différence ? Il y a bien un gain mais il n'est pas si important... à haut iso oui... mais en condition de studio à iso 100 à par des flous un chouia mieux... tu veux faire un bon qualitatif... passe au MF.

Pierre
« Modifié: 01 déc., 2019, 13:59:44 pm par Pierre »

D500 ou D750
« Réponse #7 le: 01 déc., 2019, 14:24:58 pm »
Re,

.... Les optiques sont 35 1.8. 50 1.4. 85 1.8 105 2.8... nikon

J'ai dû zapper votre second message, navré (je corrige donc..). Montés sur votre D500 ça me donne en équivalent Fx : 52.5 1.8, 75 1.4, 127.5 1.8 et 157,5 2.8. Tout en Fx à priori, sauf si votre 35 est le Dx 35 1.8 et pas le Fx.

Si votre 35 mm est le Dx dans ce cas précis cela ne devrait pas trop vous gêner puisqu'il sera "remplacé" par votre 50 1.4. Il ne vous manquera qu'un objectif pour remplacer l'équivalent 157,5 f:2.8 qui pourrait éventuellement être remplacé par un zoom type 70-200 f:2.8.

Sinon, entre un D750 et un Z6, par les temps qui courent, je pense qu'il ne faut pas écarter le Z6, même si le viseur électronique peut ne pas vous satisfaire au départ versus un viseur optique. Plus le "pb" de l'obligation d 'utiliser l'adaptateur FtZ pour continuer à profiter de vos optiques en monture F.

A+
Z50 + D610

D500 ou D750
« Réponse #8 le: 01 déc., 2019, 15:26:58 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas à ta place, mais si tu veux changer plutôt qu'un D750 j'opterais pour un Z6.
Après passage du DX au FX je vais pas dire que c'est pour chipoter... mais pose toi la question est-ce que tes clients eux verront la différence ? Il y a bien un gain mais il n'est pas si important... à haut iso oui... mais en condition de studio à iso 100 à par des flous un chouia mieux... tu veux faire un bon qualitatif... passe au MF.

Pierre
t

Merci de ta réponse. Oui effectivement , je trouve que c est quand même perfectible en studio

D500 ou D750
« Réponse #9 le: 01 déc., 2019, 15:33:33 pm »
Bonjour,

Je suis utilisateur d'un reflex Dx et à mon niveau d'exigence qui n'est pas hyper élevé je me pose parfois la question de savoir si je n'aurais pas intérêt à passer au plein format mais soit en reflex avec un D750, soit en hybride avec un Z6.

Parmi les optiques que vous utilisez actuellement, quelles optiques souhaitez vous privilégier en passant en FX ? +++ Car sur le plan pratique en passant au plein format, si on possède des optiques Dx montées sur un capteur Fx et cadrées en Dx on perd en résolution capteur. Pour un D750 comme un Z6 on passe à moins de 10 Mpix ce qui limite les possibilités de recadrage ainsi que les possibilités de tirage papier de grande taille (ce qui n'est pas le cas de bcp de personnes). Par ailleurs en optiques Fx on perd le crop x 1.5 et du coup, l'usage de de certaines de vos optiques change énormément. Je ne vous apprend rien, mais c'est à prendre en compte. Le 24 mm AIS que j'utilise par défaut sur mon reflex APS-C donc équivalent 36 mm en Fx redevient le gd angle = usage différent en plein format. Votre 105 qui était un équivalent 157,5 devient nettement moins "puissant".

Pour ce qui est des différences de nuances, de montée en ISO ça dépend ce que vous exigez.

Enfin, point souvent mis en avant par les utilisateurs du plein format : le contrôle du flou d'arrière plan ou Bokeh. Encore faut-il que vous cherchiez cela. A priori oui, puisque vos optiques actuelles sembles favorables à cette recherche.

A+

Merci pour cette réponse détaillée

J ai deux optiques DX le 35 1.8 et le nikon 17 55 2.8. Le reste sont fx : 50, 85 ,105 ,70 200.

Le bokeh est important mais pas plus que cela, en fait je me pose la question surtout pour le piqué : la photo est elle plus piquée avec un 750 plutot qu un 500 à reglages equivalent

Cdlt

D500 ou D750
« Réponse #10 le: 01 déc., 2019, 15:47:59 pm »
c'est toujours délicat d'encourager un investissement mais je pense vraiment que tu as à y gagner avec un plein format. Le rendu DX est un peu agressif, il me semble que ça se voit sur certaines photos.

sur d'autres le bokeh devrait s'en trouver amélioré, avec aussi un bruit ISO moins présent donc à traiter avec plus de légèreté ...

mais c'est une impression sur de photos de taille réduite et dont je n'ai pas les EXIF. Donc à prendre avec réserve.
autant sur d'autres photos tu ne verras pas vraiment de différence ...

Merci pour ta réponse

Je pense plutôt à un réglage du flash plus fin mais ne connaissant pas le FF je n en sais rien à réglages équivalent

D500 ou D750
« Réponse #11 le: 01 déc., 2019, 17:48:40 pm »
Re,

... Le bokeh est important mais pas plus que cela, en fait je me pose la question surtout pour le piqué : la photo est elle plus piquée avec un 750 plutot qu un 500 à reglages equivalent

Il me semble que le piqué est fonction de plusieurs paramètres où interviennent certes l'optique considérée mais également la taille du capteur lorsqu'on utilise un objectif Fx soit sur un boitier Fx (reflex ou hybride), soit un sur un boitier Dx (idem). Dans la mesure où on n'utilise qu'une partie du cadre image en Dx, pour une même résolution optique à priori on doit techniquement obtenir un meilleur piqué sur un D750 que sur un D500 si on part du principe qu'ils ont grosso modo la même résolution totale (pour une taille de capteur différente) et un ttt d'image comparable. Bref sur le papier pour une même optique je dirais qu'on devrait obtenir de meilleurs résultats avec un D850, puis avec un D750 puis avec un D500. Pb majeur est-ce que ça se voit en vrai ? - Pour vous et ensuite pour vos clients ?

Là, je n'ai pas la réponse. Tout dépend où on place la barre. L'idéal comme tjs serait que vous puissiez tester un D750 avec vos propres optiques et voir chez vous en postproduction si vous sentez un gain suffisant ou pas. Compte tenu de la date de sortie du D750 vs celle du D500 je ne suis pas certain que la différence vous sautera aux yeux, surtout si vous ne pouvez pas shooter dans des conditions de réglages, de luminosité globale, d'écarts de luminosité et/ou de textures très variés.

A+
Z50 + D610

D500 ou D750
« Réponse #12 le: 02 déc., 2019, 07:54:44 am »
Bonjour,

Je ne suis pas à ta place, mais si tu veux changer plutôt qu'un D750 j'opterais pour un Z6.
Après passage du DX au FX je vais pas dire que c'est pour chipoter... mais pose toi la question est-ce que tes clients eux verront la différence ? Il y a bien un gain mais il n'est pas si important... à haut iso oui... mais en condition de studio à iso 100 à par des flous un chouia mieux... tu veux faire un bon qualitatif... passe au MF.

Pierre


Bonjour,

Merci de ta réponse, je crois que je vais en louer un (D750) pour une journée

Bonne journée

fx

Publicité