Publicité

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #15 le: 10 nov., 2020, 14:03:31 pm »
Bonjour,

Citation de: Mélanie.M
Si je pars sur du fx avec mes objectifs actuels, je verrai une différence ?

Je prends votre post en cours en sachant que j'ai débuté la photo en Fx (plein format mais en argentique cad avec des pellicules) et que depuis 2004 je suis toujours en Dx.

Avec vos objectifs actuels, si vous ne faites pas de forts agrandissements et que vous n'utilisez pas des ISO très élevés (à génération d'appareil comparable) je ne suis pas convaincu que vous verrez une si gde différence que ça, notamment en termes de "punch, de couleurs et de bokeh".

Par contre, pour avoir fait le chemin inverse qd je suis passé au numérique et comme Pr. Blurp vous l'a indiqué, vos "objectifs cadreront beaucoup plus large qu'avant" ce qui signifie que :
1- pour faire des portraits avec votre 50 mm, à la même distance du sujet, au lieu de n'avoir par exemple qu'une partie visible du buste, vous descendrez jusqu'à la taille
2- en proxy-macro avec votre Tamron pour obtenir le même effet de grandissement (par exemple un sujet occupant la totalité de votre image et sans recadrer ensuite, vous devrez vous rapprocher encore plus. Si vous prenez des insectes avec, ça pourra donc s'avérer un peu plus difficile au départ cad D610 vs D5300 dans certains cas).

Pour moi l'avantage de passer en Fx c'est surtout de pouvoir disposer d'un choix en objectif "qualitatifs" bcp plus étendu qu'il est en Dx. Maintenant les objectifs "qualitatifs" sont svt chers qu'ils soient utilisés sur un reflex Dx comme sur un Fx.

Enfin pour ce qui est du Bokeh, du flou d'arrière plan, on dispose effectivement d'une marge de manoeuvre plus conséquente mais à condition de disposer d'objectifs adaptés (en général focales pouvant être assez longues mais disposant d'une gde ouverture) et aussi des sujets avec des conditions de prise de vue églt favorables. Ceci dit, votre Tamron f/2.8 doit déjà pouvoir vous offrir de très bons rendus monté sur votre D530. Après, si cette focale de 90 mm vous va bien en portrait en Fx (qui correspond à peut au cadrage que vous obtiendriez avec un 60 mm sur votre D5300) il vous faudra alors tester soit un 85 mm f/1.8 ou mieux f/1.4, ou soit un 105 mm f/1.4 sur un boitier Fx. En matière de flou d'arrière plan, bokeh là vous obtiendrez une réel plus sur de plus gros agrandissements que je pense, vous pourrez voir et sentir. Maintenant, comme je viens de vous le dire, le tarif n'est pas le même ++ Enfin, à f/1.8 ou f/1.4 à 85 ou 105 mm la zone de netteté est extrêmement réduite (encore + limitée qu'à f/2.8 avec votre 90 mm), donc il faut d'une part être très rigoureux sur sa mise au point et ensuite, bien sûr, que le sujet s'y prête.

Exprimé autrement Nikon 50 mm f/1.8 ou Tamron 90 mm Di macro f/2.8 sur un Dx en portrait cadré assez "serré" avec recherche de Bokeh (donc les 2 à ouverture maxi ou pas loin) pas sûr que vous obtiendrez un gain significatif en passant à un D610 qui "cadrera plus large" et en réalisant des tirages de dimensions "limitées".

Enfin pour moi, ne pas oublier que la photo est une "chaîne" qui certes comprend les objectifs et un boîtier Dx ou Fx, mais la façon dont nous réglons nos appareils (vitesse, ouverture et ISO) et également une partie "post-production" (ordinateur et logiciels) qui nous permet "d'optimiser" les images que nous prenons.

In fine je ne suis pas neutre. Je pense que le format Fx a bcp d'avantages mais que le format Dx permet déjà de faire pas mal choses et aussi de progresser.

A+

Pris avec un objectif pas trop éloigné en focale de votre Tamron, mais bcp plus ancien (dépassé qqe part c'est évident), un AIS Nikon 105 micro f/4 sur D7200 (ce type de boitier vs un D5300 n'est pas forcémment "meilleur" pour le capteur mais comme cela a été dit permet de trouver + facilement pour moi les "meilleurs réglages" et qui plus est dans mon cas, me permettait d'utiliser "réellement" mes vieux objectifs AIS ce que me permet encore mieux mon actuel Z50, mais ne permet pas un D5300.
Z50 + D610

Publicité

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #16 le: 10 nov., 2020, 16:55:48 pm »
Pris avec un objectif pas trop éloigné en focale de votre Tamron, mais bcp plus ancien (dépassé qqe part c'est évident), un AIS Nikon 105 micro f/4 sur D7200 ...
Ce vieux macro n'est en rien dépassé.
Il fait toujours merveille sur mon D850.
Et lui au moins ne raccourcit pas de focale en mise-au-point rapprochée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #17 le: 11 nov., 2020, 10:41:39 am »
Passer d'un d5300 à un d7500 vous en pensez quoi ?

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #18 le: 11 nov., 2020, 11:42:44 am »
comme déjà dit ...
évoluer au sein de la gamme DX ne t'apportera rien au niveau de l'image.
changer de gamme sans changer de format n'a d'intérêt que si tu veux plus de boutons et de molettes ... une question d'ergonomie quoi.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #19 le: 11 nov., 2020, 11:50:51 am »
Bonjour,

Tu vas d'un modèle moyen de gamme à un expert.

Avec ce choix, tu n'est plus dans l'optique d'aller vers le FF, après bien sûr c'est une question de budget.

Je suis passé d'un D7200 à un D750 je ne regrette pas du tout et surtout je n'ai plus le probleme de devoir toujours me dire je suis à telle focale il faut multiplié par 1,5 et par 2 pour avoir une vitesse sans risque de flou de bougé. Maintenant, je n'y pense plus.

Tu as deux objectifs FF, tu n'as pas le probleme de les revendre pour tout racheter, ce qui était en parti mon cas j'en ai revendu 4 à perte.

Je sais que c'est un choix pas simple, néanmoins il est bon de temps en temps de suivre ses envies et son cœur en oubliant si on le peut son porte monnaie.

Dans ton cas le D7500 coûte dans les 1000 € et D610 pareil, le D750 10/15 % de plus, tu restes à peu près dans la même fourchette.

Merci pour ces explications, mon coeur balance encore. En cherchant la comparaison 610 /7500 le 7500 l'emporte... Difficile choix

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #20 le: 11 nov., 2020, 12:57:15 pm »
Bonjour, actuellement je possède un Nikon d5300, et deux objectifs (Nikkor 50mm 1/8 et Tamron 90mm di macro 1.1  )
J'aimerais passer à une gamme au dessus, avoir un meilleur rendu, et une meilleure qualité.
J'hésite à passer au plein format, le 610 boitier nu me fait de l'oeil, mais du coup, je crois que seul mon nikkor pourrait s'y adapter.

Je fais principalement des portraits, scène de vie, et macro, je pense qu'un d610 me suffirait amplement du coup

Passer d'un d5300 à un d7500 vous en pensez quoi ?

Mon coeur balance encore. En cherchant la comparaison 610 /7500 le 7500 l'emporte... Difficile choix

Tes deux objectifs principaux sont au format FX, mais un D7500 aura, pour toi, l'avantage de garder le cadrage DX auquel tu es habituée. Un D610 ou un D750 cadreront bien plus large.
Ton 50mm est parfait pour le portrait en DX. Ce sera plus compliqué avec un boîtier FX. Un 85mm f/1.8 te permettra des cadrages équivalents et des bokeh encore plus doux, car la profondeur de champ est plus faible en FX, à focale, distance du sujet et ouverture équivalentes.
Avec un boîtier FX, tu apprécieras le cadrage plus large du 50 mm pour tes  "scènes de vie"
En macro, avec ton 90mm Tamron sur un boîtier FX, tu devras te  rapprocher d'avantage pour obtenir les mêmes images. Et la profondeur de champ moins importante sera un handicap par rapport à un boîtier DX.

Si tu envisages finalement de rester en DX, je te suggère de regarder aussi du côté du Z50 qui est à peu près au même prix que le D7500, mais d'avantage ouvert vers l'avenir.
Le petit zoom 16-50 f/3.5-6.3 vendu en kit est de bonne qualité pour les photos "scènes de vie" et tu pourrais réutiliser ton 50mm et ton 90mm macro en prenant  une bague FTZ. Il est en revanche probable que l'autofocus de ton 90mm macro ne fonctionne plus s'il et d'ancienne génération (ce qui ne devrait pas poser de problème en macro, car les fonctions d'assistance à la mise au point manuelle sont très pratiques sur les hybrides (loupe et mise en relief).
L'avantage des hybrides, c'est de voir dans le viseur (ou sur l'écran) la photo que tu vas réaliser, avec les réglages que tu as choisis. Ça rend beaucoup plus facile la gestion de la profondeur de champ aux grandes ouvertures et de la correction d'exposition.
« Modifié: 11 nov., 2020, 13:00:30 pm par tytram »

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #21 le: 11 nov., 2020, 13:10:48 pm »
le but initial n'est pas de changer de boîtier pour changer de boîtier ...
J'aimerais [...] avoir un meilleur rendu, et une meilleure qualité.
si c'est pour rester en DX je ne vois pas l'intérêt d'aller dépenser des sous. Si ton D5300 est en fin de vie, c'est différent, sinon, ne t'attends pas à des miracles.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #22 le: 11 nov., 2020, 13:12:46 pm »
citation de grosbec:
e ne connais pas ton apn, dans le 7500 il n'y a pas de bouton de pdc.
voilà bien un bouton dont je ne ma suis JAMAIS servi et je ne dois pas être le seul :D
tu veux partir sur un D7500, fonce en écoutant ton cœur, de toute façon tu auras un meilleur boîtier
Cdlt
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #23 le: 11 nov., 2020, 13:16:16 pm »
citation de grosbec:
e ne connais pas ton apn, dans le 7500 il n'y a pas de bouton de pdc.
voilà bien un bouton dont je ne ma suis JAMAIS servi et je ne dois pas être le seul :D


Pareil  :lol: :lol:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #24 le: 11 nov., 2020, 13:25:43 pm »
le 610 boitier nu me fait de l'oeil,
tu veux partir sur un D7500, fonce en écoutant ton cœur, de toute façon tu auras un meilleur boîtier
et pourquoi ne pas écouter son premier désir ?
D7500 meilleur que le D5300 à quel niveau et pour quel usage ? ce serait bien de préciser.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #25 le: 16 nov., 2020, 17:55:11 pm »
Bonsoir,

Je vous redonne un avis :

Citation de: Mélanie.M
Je fais principalement des portraits, scène de vie, et macro, je pense qu'un d610 me suffirait amplement du coup

Le D610 comme je l'ai déjà écris comme d'autres aura en pratique un impact sur le "grossissement" de vos objectifs actuels, 50 mm et 90 mm macro qui "grossiront moins" ou exprimé autrement, cadreront un peu plus large (donc que cela reviendrait, pour obtenir ce que vous avez avec votre reflex actuel que vous serez obligée de davantage vous rapprocher pour cadrer "pareil"). Quelque part je pense que l'idéal serait que vous puissiez tester et voir par vous même ce que cela donne en faisant qqes photos avec un D610 (en fait n'importe quel boîtier numérique plein format) pour "constater" cette différence. Pour le "Bokeh" essayer de faire un portrait avec votre Tamron 90 mm à ouverture maxi cad f/2.8 ou à f/4 (pour disposer d'une zone de netteté un peu plus étendue, sujet détaché du fond ++) qui techniquement pourrait être assez proche de l'actuel Tamron SP 90 mm f/2.8 (diaphragme à 9 lamelles entre autre..). Cela vous permettrait d'avancer dans vos questions si durant le même shoot pour refaisiez à peu près les mêmes images avec le même objectif mais monté cette fois sur votre boîtier actuel (ce qui vous imposera alors de reculer pour obtenir à peu près le même cadrage).

..mon coeur balance encore. En cherchant la comparaison 610 /7500 le 7500 l'emporte... Difficile choix

Passer à un D7500 ne posera pas ce biais que constitue le changement de "grossissement". Idem tester un D7500 avec les mêmes objectifs versus utilisées sur votre boîtier actuel.

Perso, pour faire de "meilleures photos", au delà des tests réalisés par d'autres, rien ne vaut à mon sens votre ressenti en vrai. Et c'est sûr qu'en cette période de reconfinement, c'est moins évident pour pouvoir tester un appareil ++ De plus cela pourrait vous permettre de mieux faire la part des choses entre ce qui revient aux objectifs, aux boitiers (D610 versus D7500 et D5300) comme au reste : réglages de départ et si besoin "optimisation" de l'image numérique = post-production car votre "vision" cad ce que vous recherchez ne correspond pas obligatoirement au "rendu par défaut" que sort un appareil photo numérique.

Celui-ci peut délivrer au départ une image qui peut vous paraître terne mais qui en vérité peut contenir toutes les informations qu'il faut pour produire au final l'image que vous souhaitez (alors qu'au départ, au risque de me répéter, l'appareil ne semble pas avoir produit une image qui vous convienne "totalement" alors qu'elle pourrait convenir à une autre personne). Ce qui me semble très important c'est de savoir si le boîtier est capable ou pas d'enregistrer (image brute = NEF ou RAW) les "bonnes informations" ou pas ++

Je pense que chaque format, Fx et Dx ont leurs avantages et leurs inconvénients mais que le résultat final dépend aussi de bcp d'autres facteurs. Ok, d'abord tester ++ pour vous faire votre propre idée.

A+
« Modifié: 16 nov., 2020, 18:20:53 pm par orglop450 »
Z50 + D610

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #26 le: 23 nov., 2020, 20:25:34 pm »
Un 85mm f/1.8 te permettra des cadrages équivalents et des bokeh encore plus doux, car la profondeur de champ est plus faible en FX, à focale, distance du sujet et ouverture équivalentes.

Je me permet juste de préciser que c'est très important d'avoir précisé "équivalent"
Le bokeh est fait par l'objectif, et dépend de la focale, de l'ouverture et de la conception
Mais un 105 1.4 monté sur un DX ou un FX, avec la même distance de mise au point, donnera le même bokeh

Le gros avantage du FX c'est que pour une "même photo" avec un 50mm en DX, le FX devra utilisé un 75-80mm et donc avoir un bokeh plus important dû à cette plus grande focale
Mais ne vous attendez pas à avoir plus de bokeh en passant sur un plein-format sans changer de distance et d'objectif.
En vous rapprochant pour compenser le plus grand capteur, oui.
En mettant une plus grande focale, oui
Mais sinon, vous aurez juste une plus grande photo, avec un centre identique
ps: en occasion, des D800 et D800e commencent à apparaître à bon tarif.
J'ai pas trouvé vos critère de taille/poids/prix pour le choix

Publicité