Publicité

*

Pasbail

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #15 le: 13 juil., 2006, 13:40:20 pm »
Salut,
J'utilise cet objectif depuis quelques mois et j'en suis très satisfait. Associé, de plus, avec DXO les résultats sont très corrects.
Juste, lorsque je me balade avec mon boitier et l'objectif en bandoulière, ce dernier a tendance à se déplier.
C'est un objectif très polyvalent avec des résultats très correctes .

Publicité

*

retrograde57

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #16 le: 13 juil., 2006, 20:30:56 pm »
Bonsoir
Merci beaucoup pour la précision
Avec le 18-70 j'ai aussi de la perspective sur les murs des architecture prises de trés prés, et cela se corrige facilement, notemment avec photoshop et l'outil perspective qui est fait pour cela ! Mon plus gros souci, c'est que ce nouvel objectif n'est pas disponible !
Même pas à HK ... Excusez, j'avais cru un instant que le forum n'était plus en activité !
Bonne fin de semaine


*

retrograde57

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #18 le: 14 juil., 2006, 12:47:12 pm »
Salut
Oui, d'autant plus que je n'ai aucune excuse, étant un ebayeur moi même !
Merci pour l'info , je vais voir de plus prés ...
Bonne fin de semaine

*

retrograde57

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #19 le: 12 août, 2006, 13:06:24 pm »
Salut Nikoniennes et Nikoniens

Pour moi c'est tout vu ...
J'explique :
Pourquoi subitement cet envoûtement des stabilisateurs (fantaisistes ou non), jadis, sauf erreur ce système n'avait pas lieu d'être ...
Et des photos , il y en a eut cependant et de qualité ...
Remarquez que c'est plutôt une réflexion profonde qu'une affirmation ...
La photo de qualité demande surtout des objectifs bien lumineux ....
Une composition idéale ...
un cadrage selon ses propres sensations ... pas forcément stricte selon les 1/3 etc ...
Et bien entendu, ce qui souvent traîne les pieds, une vitesse d'obturation selo le résultat souhaité en tenant compte de la longueur de la focale, et l'utilisation d'un support (trépied, monopod, sac de sable etc...)
Rien qu'en suivant cette logique, je pense que le 18-200 VR c'est de la confiture sur la biscotte ... (sauf le fait que pour un voyage un seul objectif est plus pratique, mais faudra pas en attendre la même qualité)
Prenez un téléobjectif à focale fixe 1:2.8 , le résultat sera bluffant, même en intérieur, en utilisant les 1600 iso de votre appareil ce sera de la qualité ... alors à coté de cela le 18-200 Vr, sans l'avoir essayé, non merci.
Vous pouvez croire, contester mes dires, mais raisonnez un peu logiquement et surtout faites des essais ... Certes cet objectif est alléchant de part sa plage de focale, mais le résultat d'un objectif lumineux sera le jour et la nuit ... il reste valable pour des photos souvenirs, d'où l'intérêt éventuel pour le sac de voyage, mais à ce moment là au prix qu'il est un bridge ferait aussi l'affaire, et sera pratique. (Vieux jeu, moi ? , peut-être)
Voilà, les copains, c'est le résultat de mes propres neurones , quoi qu'un peu oxydés ...
Bonne fin de semaine

*

jef

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #20 le: 12 août, 2006, 13:58:00 pm »
Il y a eu aussi des tas de photos ratées. Mais celle-là, on les montre moins.
Le VR, c'est juste un atout de plus. Pourquoi le rejeter sous prétexte qu'autrefois on en avait pas ?
Après tout, avant, un pinceau suffisait ;)

Nikon 18-200 VR
« Réponse #21 le: 12 août, 2006, 21:00:41 pm »
Citation de: retrograde57
Salut Nikoniennes et Nikoniens

Pour moi c'est tout vu ...
J'explique :
Pourquoi subitement cet envoûtement des stabilisateurs (fantaisistes ou non), jadis, sauf erreur ce système n'avait pas lieu d'être ...
Et des photos , il y en a eut cependant et de qualité ...
Remarquez que c'est plutôt une réflexion profonde qu'une affirmation ...
La photo de qualité demande surtout des objectifs bien lumineux ....
Une composition idéale ...
un cadrage selon ses propres sensations ... pas forcément stricte selon les 1/3 etc ...
Et bien entendu, ce qui souvent traîne les pieds, une vitesse d'obturation selo le résultat souhaité en tenant compte de la longueur de la focale, et l'utilisation d'un support (trépied, monopod, sac de sable etc...)
Rien qu'en suivant cette logique, je pense que le 18-200 VR c'est de la confiture sur la biscotte ... (sauf le fait que pour un voyage un seul objectif est plus pratique, mais faudra pas en attendre la même qualité)
Prenez un téléobjectif à focale fixe 1:2.8 , le résultat sera bluffant, même en intérieur, en utilisant les 1600 iso de votre appareil ce sera de la qualité ... alors à coté de cela le 18-200 Vr, sans l'avoir essayé, non merci.
Vous pouvez croire, contester mes dires, mais raisonnez un peu logiquement et surtout faites des essais ... Certes cet objectif est alléchant de part sa plage de focale, mais le résultat d'un objectif lumineux sera le jour et la nuit ... il reste valable pour des photos souvenirs, d'où l'intérêt éventuel pour le sac de voyage, mais à ce moment là au prix qu'il est un bridge ferait aussi l'affaire, et sera pratique. (Vieux jeu, moi ? , peut-être)
Voilà, les copains, c'est le résultat de mes propres neurones , quoi qu'un peu oxydés ...
Bonne fin de semaine
Je trouve extraordinaire de tirer des conclusions pareilles en ne connaissant strictement rien de l'objectif en question....
Si je peux me permettre quelques commentaires: j'ai pas mal d'experience avec des objectifs 2.8 (Sigma 70-200, 70-200VR, 35-70, 105 etc) et je suis desole de dire que la plupart des images du 18-200VR que j'ai imprimees en format A3 sont au moins aussi bonnes  que les soi-disant images parfaites des objos 2.8. On peut faire le meme genre de commentaire sur le 2.8 et dire qu'il faut au moins 1.8 ou 1.4 pour faire une photo convenable. A chaque objectif son utilisation (j'essaie de choisir pour chaque application l'objectif qui convient a priori le mieux et j'ai du choix - pres de 20 objos de 1.4 a 5.6 de 10.5 a 400mm). Le 18-200VR est probablement le plus beau resultat en terme d'ingenierie photographique jamais realise. Une flexibilite incroyable et une qualite d'image remarquable. Les impressions au format A3, je me repete ne sont pas distinguables de photos realisees avec des objectifs plus professionnels.
Des tests hperpousses sur nikoncafe.com ont par ailleurs montre qu'a part pour travailler avec une profondeur de champ tres limitee, le 17-55 ne presente pas d'avantage (en terme de qualite d'image) sur le 18-200VR.
En plus la stabilisation permet de prendre des photos impossibles avec des objectifs classiques, par exemple des effets de flou sur l'eau sans trepied (voir exemple ci-dessous). Les possibilites du VR ouvrent des possibilites incroyables que ca soit avec le 18-200VR ou le 70-200 ou 80-400...
Les seules critiques que je peux avoir sont que les coins ne sont pas toujours parfaits (pique) a pleine ouverture mais en pratique ca ne joue pas vraiment si on isole son sujet (ce que l'on fait en general a pleine ouverture).
Desole pour le ton un peu hard, mais ce qui fait la photo c'est surtout le photographe grace aux outils qu'il utilise, et personnellement je trouve que le 18-200VR est un des meilleurs outils jamais concu de tout le marche...

Quelques exemples de mauvaises photos realisees avec ce mauvais objectif (commentaire subjectif :D)

Image pas nette: 1/8 sec sans trepied...

pas de possibilite de jeu avec la profondeur de champ

horrible distortion

couleurs pas terribles 1/10sec 170mm

un defaut reel celui-la: "flare" en lumiere extreme a contre jour (rendant la photo inutilisable bien sur :D)

En guise de conclusion, permettez-moi de dire que certains commentaires me font bien rire...


Pour finir, toutes mes excuses si je reagis un peu "emotionnellement" mais je trouve que certaines conclusions definitives sont parfois un non-sens. Sur d'autres forums j'ai vu des reactions similaires qualifiant par exemple le 80-400OS ou VR quasi inutilisable pour la photographie animaliere et avec certitude initilisable pour photographier des oiseaux en vol. Il n'y a pas que le materiel mais aussi le regard et la technique et c'est la combinaison qui fait que ca marche ou pas. J'ai des centaines d'images pour prouver qu'au contraire le 80-400 est un des meilleurs choix pour les photos animalieres, y compris les oiseaux en vol... Et je dois avoir pres de 2000 photos a present avec le 18-200VR d'une qualite comparable aux quelques exemples ci-dessus ce qui me permet de dire qu'il s'agit d'un outil exceptionnel... et non je ne suis pas paye par Nikon pour faire de la pub (j'espere que vous lirez ce post entre les lignes et y decelerez une pointe d'humour et d'ironie....)

Guy
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

funky

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #22 le: 12 août, 2006, 21:44:27 pm »
Guy, tu es en train de me faire changer d'avis sur le 18-200 et autres trans-standards stabilisés...

;)

*

retrograde57

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #23 le: 13 août, 2006, 11:11:19 am »
Salut
Effectivement ces photo sont trés mauvaises :)
Je n'ai pas dit que les photos sont mauvaises, avec un cul de bouteille et un bon soft j'en fait autant ... ;)
Pour une fois que je voulais être sérieux ...
Cet objectif sera tout aussi bon et meilleur parce que stabilisé qu'un 70-300 ...
Mais, les résultats seront moins bon qu'avec un 80-200 2.8 ou un téléobjectif 180 mm 2.8 en conditions peu lumineuses
Faut comparer ce qui est comparable
J'ai d'ailleurs dit que cet objectif est valable pour le voyage
Et si les utilisateurs de cet objectifs diraient la vérité ? Souvent, pour une grande majorité des cas (pas tous) ils veulent cet objectif de peur d'avoir de la poussière sur le capteur, et ou par manque de courage de changer d'objectif... en tout cas je vois cela comme cela, c'est une vision plausible ... ;)
Meintenant, il n'est pas utile de polémiquer, achetez le et jouer avec ... Bonne chance ;)

*

Budha bass

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #24 le: 13 août, 2006, 14:53:27 pm »
Je suis d'accord avec Gugs.....

Mais si j'ai commandé le 18-200VR c'est pour un usage : à tout va.
eh oui, quand on ne sais pas quelle focale choisir pour quelle photo,
ou quand on se promene et hop, LA photo à ne pas laisser perdre.
Et dans ce cas, avoir un objectif "tout terrain" permet de dégainer
très vite sans se poser de question...

Maintenant, je reste aussi un inconditionnel du 50mm.....focale fixe,
donc le 18-200VR n'est (ne sera pas) pas là pour "éviter la poussière".

*

BeBen

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #25 le: 13 août, 2006, 16:04:31 pm »
Citation de: retrograde57
Salut
Je n'ai pas dit que les photos sont mauvaises, avec un cul de bouteille et un bon soft j'en fait autant ... ;)
Pour une fois que je voulais être sérieux ...
Vous nous faites voir ?

*

The Pater

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #26 le: 14 août, 2006, 13:48:52 pm »
Citation de: gugs
Quelques exemples de mauvaises photos realisees avec ce mauvais objectif (commentaire subjectif :D)
Rien à dire, j'adore ce genre de démonstration subjective.

A+

*

Didier Bourquin

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #27 le: 14 août, 2006, 17:05:03 pm »
Entièrement d'accord avec Guy. Le 18-200 VR est bel et bien un excellent objectif. J'ai le mien depuis 7 mois et je peux vous dire qu'il me donne toute satisfaction.

Merci aussi à Guy pour ses belles images. Mais je n'ai pas trouvé comment faire pour faire apparaître une photo après un texte dans un seul et même message.

Merci pour vos explications...

bye-bye

Didier

*

Didier Bourquin

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #28 le: 14 août, 2006, 17:35:13 pm »
Voilà ce que j'écrivais il y a quelque temps à propos du 18-200 VR. Après presque 8 mois d'utilisation, je pense toujours que c'est un excellent objectif dont je ne saurais me passer :

"#12 03-03-2006 21:08:17
Didier Bourquin
Membre
Date d'inscription: 12-09-2005
Messages: 48
e-mail
Re: Qualité 18/200 : qui croire ?
Voilà le compte-rendu de mes quelques essais du dernier week-end.

Tout d'abord, le piqué : il semblerait en comparant superficiellement que le 18-200 soit très légèrement moins piqué que le 18-70. Ce n'est qu'une impression. En effet; le 18-70 donne des images légèrement plus contrastées ce qui peut laisser croire qu'elles sont plus piquées. En fait, le 18-200 restitue plus finement les détails qui sont visibles avec cet objectif alors qu'ils sont "mangés" par le 18-70. Mais pour repérer ces différences, il faut vraiment bien regarder et faire des agrandissements de détails vraiment minuscules, du genre brindille ou tige de plante très fine placée loin et vers les bords de l'image. Le 18-200 est aussi plus nuancé dans les contrastes et un peu moins dur que le 18-70. Il y a donc plus de détails dans les parties sombres de l'image. Je ne pense pas que le fait que mon 18-200 soit monté sur un D 70s et le 18-70 sur un D 70 (pas s), mais avec firmware remis à jour change quoi que ce soit. Les très minimes différences que je mentionne viennent de l'objectif et nécessitent vraiment un examen minutieux des images.

En ce qui concerne les aberrations chromatiques, je n'en ai décelé aucune et j'ai pourtant scruté toutes mes photos faites ces derniers quinze jours en Rép. Tchèque et en Allemagne. Je pense que Chasseur d'Image a certainement une méthode pour piéger les objectifs. Certains objectifs réussissent peut être mieux que d'autres à déjouer la manip, mais je pense que les conditions de ce "piège optique" ne correspondent pas à des situations normales de photographies sur le terrain. On ne teste pas la tenue de route de la voiture de M. Toulemonde dans les conditions d'un Grand-Prix de Formule 1.

Le flare : le 18-200 est un peu plus sensible au flare en cas de contre-jour, mais rien de catastrophique. Je l'ai notamment constaté dans une photo à contrejour de la silhouette hérissée de clochers et de tours de la ville de Regensburg avec une légère brume montant du Danube, la Steinerne Brücke (Pont de pierre) au premier plan avec ses pierres dorées, un ciel très dégagé et lumineux et le soleil étant à deux heures par rapport à moi mais bien sûr pas dans le cadre de la photo, le tout à une longueur focale de 42 mm. J'ai fait la même photo avec le 18-70 à la même longueur focale, déjà avec l'idée de comparer les résultats. La photo faite avec le 18-70 est plus contrastée (lire plus haut), l'effet de brume est moins présent, on sent qu'il n'y a pas de dispersion de lumière dans cet objectif qui comporte moins de lentilles que le 18-200. La différence entre les deux objectifs est peu importante mais plus visible que les différences de piqué et de résolution par exemple. Il n'en reste pas moins que les deux photos sont excellentes, fidèles à mon souvenir de ce moment et en aucun cas marquées d'aberrations chromatiques. En revanche je me suis amusé à faire un contrejour assez violent sur l'eau à travers des silhouettes d'arbres et j'ai hérité d'un petit point rouge au centre de l'image avec le 18-200. Hélas, dans ce cas je n'ai pas fait de doublon avec le 18-70 et je ne peux pas dire si j'aurai eu aussi ce reflet parasite avec lui.

La distorsion quant à elle semble identique à celle du 18-70, et elle est pour information bien mieux maîtrisée que celle de mon vieux zoom Zuiko 35-70 mm que j'ai aussi testé ce week-end histoire de comparer le 24 x 36 (argentique) avec l'APS-C de mes deux Nikon numériques.

Voilà, voilà. Si je fais d'autres constatations importantes, je vous en ferai part. Mais je confirme que ce 18-200 est un bon objectif, donnant d'excellentes images, très agréable à utiliser, avec un système de stabilisation impressionnant d'efficacité (je n'ai pas encore expérimenté le mode "active"). En plus, il est très compact.

Didier"

*

MooMarama

  • Invité
Nikon 18-200 VR
« Réponse #29 le: 21 août, 2006, 22:21:28 pm »
Bonsoir

Un test et analyse intéressant (photo à l'appui), sur les capacités du 18-200 Nikon et surtout de l'apport du VR :
http://www.kenrockwell.com/nikon/50-comparison/vr.htm

Le site est anglais, mais grosso modo ça dit que, dans le cas d'une photo en faible lumière :
- si on photographie un sujet fixe
- si on a pas de pieds pour son beau Nikon
- si on n’a pas besoin d'une très faible profondeur de champ

Un 18-200 VR c'est mieux qu'un 1.4/50 Carl Zeiss !

Comme avec le VR on peut gagner 3 à 4 diaph sur une prise de vue sans pieds, un VR à 4.8 est "équivalent" à un non VR à 1.4, sauf que le 18-200 à 4.8 est très bon, alors que le Ziess à 1.4 n'est pas vraiment terrible.

Bref ce 18-200VR, objectif grand public, semble en avoir dans l'caleçon ...

David

Publicité