Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #15 le: 23 août, 2005, 11:23:48 am »
Oulàlà, je sens le besoin pressant de sortir ce genre de dossier de mise en commun.
Je rappelle que le projet est prévu.
Mais la rentrée réserve d'autres surprises, qui se préparent depuis quelques temps. Et on ne sait pas tout faire à la fois... snif. :/ Il faut aussi savoir que tout le travail de l'ombre prend énormément de temps (surtout à JC qui y passe plusieurs heures par jour, au détriment de beaucoup de choses).
En fait, Nikon Passion est un peu victime de son succès (:cool:), et il y a beaucoup de travail à abattre pour maintenir la qualité du 'service'.
Donc, pour la rentrée, des nouveautés ; et puis on attaquera (entre autres) la partie objos. Il faudra un certain temps pour modéliser le fonctionnement du système, et surtout pour l'intégrer à la structure de NP.
Ca viendra, et n'hésitez pas à écrire ici vos idées, comme le fait scoualp, et à prospecter de-ci de-là, afin de préparer des dossiers.
On ira loin, ensemble ! :cool:

Publicité

*

scoualp

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #16 le: 23 août, 2005, 11:37:43 am »
Ya pas de oulàlà qui tienne ! Et pour te citer :

"Continuons à cogiter, on produira à chaque fois quelque chose de meilleur. "

Sinon, je comprends tout à fait qu'il y a "un travail dans l'ombre" non quantifiable ! Mais quand on peut dire que le résultat est "victime de son succès" c'est que tout va bien !

A++

*

Jeremy

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #17 le: 23 août, 2005, 12:10:21 pm »
Bien sûr, et on est heureux de savoir que des Nikonistes sont demandeurs et participent. La communauté s'agrandit de jour en jour, et le forum aussi.
Mon 'Oulàlà' voulait juste signifier que plein de projets sont sur la table, que les membres en proposent, et que c'est très positif. Mais que, malheureusement, on est en période de vacances, et il faudra attendre un peu pour retrouver une vitesse de croisière.

*

PatrickG

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #18 le: 23 août, 2005, 17:31:29 pm »
D'accord aec toi Jeremy, il faut de l'ordre si on ne veut pas faire n'importe quoi, de la méthode avant tout. Il faut définir les objectifs, qui s'y colle pour la présentation, comment on collecte les infos, tout cela n'est pas évident et demande du temps. Il me semble raisonnable de ne pas espérer une mise en ligne avant mars ou avril 2006.

*

Jeremy

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #19 le: 23 août, 2005, 17:47:05 pm »
Vous recevrez une newsletter dans quelques semaines, faisant le point sur les mises à jour de la rentrée, et sur les projets à venir. Patience, patience... ;)

*

scoualp

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #20 le: 30 août, 2005, 13:45:38 pm »
POUR INFORMATION

A la question :

" ... connaissant votre méthode d'analyse des objectifs, je souhaite vous commander les dossiers tests CECI pour Nikon AF ..."

Chasseur d'Images réponds :

"Bonjour,
Désolé, les dossiers tests ne sont plus disponibles et ne seront pas renouvelés.
Cordialement"

:/

SUITE

A la question :

" ... Vous jetez donc 25 années de travail ? ..."

Chasseur d'Images réponds :

"Bonjour,
Ces dossiers tests (exclusivité Chasseur d'Images) étaient en vente
uniquement à la boutique Photim.Une copie de ces fiches n'est pas
envisageable.
Chasseur d'Images continue les tests que vous trouverez dans chaque
numéro, sous une présentation différente.
Cordialement"

:/ Peu logique et bien dommage ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #21 le: 30 août, 2005, 14:36:09 pm »
A vous lire au fil de ce post, je me sens obligé de réagir :)
L'idée de regrouper ces tests d'objectifs me séduit, je pense en effet que le contenu du site et donc son intérêt ne pourra qu'y gagner (d'ailleurs il faudrait aussi penser au test des boîtiers :lol:).
Il faut par contre beaucoup de méthode car c'est un travail conséquent.
Comme le disait Jeremy, nous avons en chantier d'autres travaux qu'il convient de terminer avant de passer à autre chose, je sais que c'est frustrant pour certains mais NP reste un site fait par des amateurs et les nuits sont parfois bien courtes alors un minimum de planification ne fait pas de mal.
Nous allons mettre à l'étude le sujet et voir comment le réaliser, sachant qu'il nous faudra faire appel à tous ceux qui souhaitent donner leur avis, à priori j'opterais plutôt pour un système collaboratif qui s'enrichirait au fil des ajouts des membres, avec une structure donnée et maintenue par l'équipe.
En ce qui concerne les fiches existantes, elles restent la propriété de leurs auteurs (C.I. et les autres) donc nous ne pouvons les reproduire en intégralité. Et d'ailleurs, peut-être bien que l'intérêt serait plus de donner des avis d'utilisateurs sur le terrain plutôt que de reproduire des tests de labo parfois bien loin d'une certaine réalité.
En conclusion, je reste sur ma ligne de conduite qui est de lancer les nouveaux services prévus en Septembre puis nous aborderons ce sujet à la suite :)
En attendant, vous pouvez toujours commencer à regrouper les infos, les mettre en forme et alimenter la discussion :) Tous les rédacteurs volontaires sont les bienvenus !!

*

scoualp

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #22 le: 30 août, 2005, 15:29:21 pm »
Oui, je comprends tout à fait !

Mais je préfère alimenter ce forum tant que c'est chaud dans mon esprit ! :D
Il est évident pour moi que la "réalisation concrète" d'un tel projet (qui reste encore à définir !) ne peux que prendre du temps (je serais tenté de dire : "3 mois - 6 mois - 1 an ... plus il sera mûri, plus juste il sera ... et la vie n'est elle pas faite de projets ?").

Ce qui m'inquiète, c'est bien entendu le revirement de chasseur d'images ... :/
Car certes un objectif ce choisi sur le terrain, mais la rigueur et la neutralité des 25 années de tests CECI est également difficilement remplaçable pour orienter un choix lors d'un achat ... ou plutôt d'un investissement ! :rolleyes: $$$

C'est pourquoi mes critères de choix pour un objectif sont les suivants :
- mon expérience (quelle focale) ça c'est purement personnel ...
- les données techniques (la fiche constructeur)
- une analyse fine et comparative (la justification du prix !)
- ce qu'en disent les autres !
...
- et enfin le test vérité ! (mais là le compte a fait une cure slim fast) :lol:

Il y a donc quelque chose à faire, genre forum comme j'en parlais précedemment, avec un enrichissement de part les utilisateurs, de part ceux qui ont eu connaissance d'analyses techniques (CI ou autre) .... etc
Mais il faudra compiler tout ça le moment venu. Même si j'alimente, ou mieux que nous alimentons ce post dans les mois à venir ! :cool:

*

scoualp

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #23 le: 09 sept., 2005, 09:00:24 am »
Juste pour s'en rappeler ... et s'en servir !

http://diabolpif.ifrance.com/indextest.html

Un lien que l'on doit indirectement à Moorama. Merci !

Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #24 le: 14 sept., 2005, 20:40:54 pm »
Les arguments de JPh expliquent sans doute pourquoi des tests de CI effectués à l'occasion de simples relookages sont différents malgré une formule optique rigoureusement identique. Ceci nous replonge dans le passé ou des opticiens indépendants nous faisaient jouer à une loterie parfois décevante. Un site web dont je ne doute pas de la bonne volonté, présente des tests avec des résultats mitigés, des différences de couleurs, des verdicts et commentaires à l'opposé des clichés, on marche sur de de la faïence :/

*

scoualp

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #25 le: 14 sept., 2005, 21:27:32 pm »
... ce qui me fait dire plus haut, que les tests chasseur d'image sont une très bonne base pour un tel projet. Il faut bien entendu que ces tests soient accompagnés d'avis d'utilisateurs, "sur le terrain" ...
... le tout étant de pouvoir orienter les futurs acquéreurs vers le meilleur compromis prix - qualité - future utilisation .

Je pense personnellement que l'excellente procédure de Jeanphilippe n'est pas réalisable à notre echelle, les paramètres étant trop nombreux à maitriser ... mais tout se réfléchi et se discute !

Le projet mûri ... continuons ! :cool:

*

scoualp

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #26 le: 14 sept., 2005, 21:37:01 pm »
On pourrait envisager, en parrallèle, ou en complèment, de faire un sondage d'opinion sur chacun des objectifs que possédent les membres de ce forum ... une notation certes personnelle mais par des qualitficatifs bien choisis et concernant les différents paramètres d'un choix (finition, utilité, prise en main ... etc ...). Ce n'est qu'une idée en plus ! :rolleyes:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #27 le: 14 sept., 2005, 22:21:52 pm »
Je promets encore rien ;) mais ... si c'était une liste d'articles éditables par tous dont chacun porterait sur une optique particulière (ou une famille p.ex. les 50, les 35 etc...) et pour lequel il serait possible de donner un avis (forcément subjectif) est-ce que cela irait dans le sens du vent ??

Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #28 le: 15 sept., 2005, 09:38:53 am »
Le problème étant que personne ne dénigrera ses objectifs à l'occasion de la rédaction de fiches, globalement, selon mon humble avis, aucun objectif  Nikon ne mérite d'être mis au pilori. Ne pas hésiter par contre à dénoncer les exceptions éventuelles ???
Il y a du pro, il y a du grand public pas si mal. Si il était possible de limiter des erreurs dans le choix des focales, serait déjà bien, cela  éviterait des investissements inutiles. Cela éviterait peut être aussi à des "photographes" débutants de penser que la qualité est proportionnelle à la longueur de l'objectif :rolleyes:

*

scoualp

  • Invité
Objectif OBJECTIFS ...
« Réponse #29 le: 15 sept., 2005, 09:43:20 am »
Tu résume très bien ce qui a été dit jusqu'à présent ... et OUI, tu vas dans le sens du vent :D

J'apporte juste mon interprétation :

... une liste d'articles éditables par tous ...
... qui porteraient chacun sur une famille d'objos ...
... dont les posts seraient pré formatés (marque - focale - type - scan d'un prise de vue - commentaire perso - commentaire lu dans la presse - type d'utilisation ... à définiir !)
... avec pourquoi pas un petit moteur de recherche dédié qui permette d'afficher au choix tous les objectifs AFD, ou tous les objos macro, etc ...
... et inviter les nouveaux inscrits (lorsqu'ils recoivent leur courrier de bienvenue) à prendre part au sujet !
... et autres idées à venir ...

Mais ça ne presse pas, laissons encore murir un peu ! :cool:

Publicité