Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #15 le: 27 août, 2023, 19:37:31 pm »
"La Louise", je connais, c'est un bateau de croisière arctique, une goélette. Il y a des tas de bateaux qui s'appellent "la Louise" mais pour un rassemblement naval, il y a pas mal de chance pour que çe soit lui.

"L'étoile", comme la "Belle poule" son sister ship, est une goélette à huniers. Elle n'est pas présente sur tes photos et a deux mâts.
Le navire qu'on voit sur tes images est le "Marité", j'avais photographié son tableau arrière il y a quelques années. Ce terre neuvier est aussi une goélette à huniers mais avec un mât de plus.

La "Neire Maôve" et le "Criste marine", je ne les connais pas.(mais j'ai réussi à les retrouver sur le net en fouinant un peu. Jolies vieilles coques ma foi !) ;) ;)

Kenavo ! :D

Publicité

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #16 le: 27 août, 2023, 19:39:14 pm »
OUPS !! J'oubliais !
Merci à M'sieur BERTRAND pour ses précisions sur la couleurs des bateaux de pêche anciens. :C :C :C

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #17 le: 27 août, 2023, 19:57:26 pm »
Personne , n'a fait de photos de la Brest Finistère Classic ?????
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #18 le: 27 août, 2023, 20:20:36 pm »
Personne , n'a fait de photos de la Brest Finistère Classic ?????

Pas moi, j'avais un empêchement. J'enrage !!! :mad: :mad: :mad:

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #19 le: 27 août, 2023, 20:32:33 pm »
Pas moi, j'avais un empêchement. J'enrage !!! :mad: :mad: :mad:

Ah mince  :( j'comptais surtout sur toi  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #20 le: 27 août, 2023, 20:45:44 pm »
Bonjour,

Volt29 a écrir :

"...Pas quand il s'agit de chaloupes sardinières. De leur temps, elles étaient toutes noires...."

La raison en était que les coques étaient passées au goudron (Coltard) cela permettait d'en assurer l'étanchéité des bordées et du pont ainsi qu'une protection du bois contre l'eau ; l'autre raison était que les pêcheurs n'étaient pas gens riches, donc cette façon d'utiliser le goudron leur évitait d'acheter en plus de la peinture.

Cordialement.
Ahhh cher Bertrand, et que dire de l'odeur de cet enduit goudronné... cette odeur m'est restée en mémoire depuis ces barques de pêcheurs alignées sur le sable et chauffées au soleil de la Costa del Sol. C'était dans les années 60 et les pêcheurs ont disparu depuis longtemps.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #21 le: 28 août, 2023, 09:58:33 am »
Ahhh cher Bertrand, et que dire de l'odeur de cet enduit goudronné... cette odeur m'est restée en mémoire depuis ces barques de pêcheurs alignées sur le sable et chauffées au soleil de la Costa del Sol. C'était dans les années 60 et les pêcheurs ont disparu depuis longtemps.

Jojo, quand je vois ici la délicatesse de ton odorat, je me dis que tu aurais dû t'engager dans la Narine Nationale !
Ok je sors! :-[ :-[ :-[

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #22 le: 28 août, 2023, 10:12:48 am »
 :CH Bateau à regarder avec modération. Il est contagieux !

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #23 le: 28 août, 2023, 10:29:04 am »
On le voit souvent, Granville est son port d'attache.
Passage de la porte et entrée dans le port à l'ancienne, sous voiles.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #24 le: 28 août, 2023, 13:03:06 pm »
Belle entrée au port. Je ne connais pas Granville.
Merci du partage ! :C :C

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #25 le: 29 août, 2023, 08:04:00 am »
Jojo, quand je vois ici la délicatesse de ton odorat, je me dis que tu aurais dû t'engager dans la Narine Nationale !
Ok je sors! :-[ :-[ :-[
:lol: Je fais déjà partie des gars de la narine

Bon, désolé pour le manque de photos, je ne n'ai pas de mer et que des bateaux apéros dans le coin.
Mais la prochaine fois que je vais au grenier je ne manquerai pas de descendre les albums photos de mon paternel (nikoniste aussi) et de vous montrer ces barques de pêcheurs au lamparo.
Le genre de chose qui faisait rêver les gosses, les voir partir à la tombée de la nuit, suivre leurs loupiotes et au réveil les voir revenir et tirer leurs barques sur la plage, les traits marqués par la fatigue, le corps suant.
On en profitait pour acheter du poisson bien entendu, quelques pesetas...

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #26 le: 29 août, 2023, 10:26:19 am »
Ok M'sieur Jojo, je prends note ! ;)

Fin de journée pour le Telenn mor, il rentre au mouillage et le soleil se prépare à aller au dodo.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #27 le: 29 août, 2023, 10:51:07 am »
ahhh voila une magnifique lumière et on ressent ton émotion.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #28 le: 29 août, 2023, 12:22:16 pm »
Bonjour,

Volt29 a écrit :
"...il rentre au mouillage..."

Et faute de zef, à la godille ; ils ont pour le coup sortis "la grande pelle".

Cordialement.

Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau... Série 4
« Réponse #29 le: 29 août, 2023, 16:51:20 pm »
belle lumière qui 'illumine "le voilier

Publicité