Publicité

[Didier Ropers] Récolte des pommes en Bretagne
« le: 18 oct., 2020, 19:25:54 pm »
Bonsoir,
une photo extraite d'un reportage au "long cours" dans une cidrerie proche de chez moi.

Publicité

[Didier Ropers] Récolte des pommes en Bretagne
« Réponse #1 le: 19 oct., 2020, 07:56:36 am »
Hello,

Savant mélange entre les réglages à la pdv et le traitement  :D Elle me donne le sentiment d'avoir été "pensée et construite" pour obtenir ce beau résultat.
Que veux-tu qu'on critique ? ( ;)), tout m'a l'air parfaitement et naturellement à sa place dans ce contre-jour dynamique avec un ciel idéal pour apporter une belle profondeur.
Tout au plus on peut se poser la question du vignettage et de l'éclairage plus soutenu sur les pommes du premier plan, mais de mon point de vue c'est un excellent choix.
Mais si tu peux nous en dire un peu plus sur la machine de droite ce serait sympa (horreur de pas comprendre un binz :lol:)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Didier Ropers] Récolte des pommes en Bretagne
« Réponse #2 le: 19 oct., 2020, 10:07:26 am »
Jojo tu ne sembles pas fan du vignettage en règle général  :)
Sinon je partage tes remarques et effectivement grande différence d'éclairage entre le personnage dans ce contre-jour et les pommes au premier plan.
Belle photo.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Didier Ropers] Récolte des pommes en Bretagne
« Réponse #3 le: 19 oct., 2020, 10:11:25 am »
Jojo, merci pour cette analyse constructive.
En effet, l'exposition a été choisie pour obtenir une silhouette, seul résultat naturel intéressant étant donné le contre-jour assez violent. Il fallait éclairer ensuite l'avant plan pour que la photo soit compréhensible ;)

Pour la machine à droite, nous sommes en hauteur dans une remorque et les pommes sont amenées par un tapis roulant après qu'elles aient été triées en bas. Une petite photo pour illustrer : je suis avec le personnage sur la remorque bleue. Les pommes arrivent par ce tapis roulant vert qui se termine par le "bec verseur" que tu vois à droite de ma première photo.

[Didier Ropers] Récolte des pommes en Bretagne
« Réponse #4 le: 19 oct., 2020, 10:14:43 am »
Jojo tu ne sembles pas fan du vignettage en règle général  :)
Sinon je partage tes remarques et effectivement grande différence d'éclairage entre le personnage dans ce contre-jour et les pommes au premier plan.
Belle photo.
Merci !
Oui, la différence est importante mais si je laisse le premier plan tel qu'il était, c'est une masse informe qui ne donne aucune information ;)

[Didier Ropers] Récolte des pommes en Bretagne
« Réponse #5 le: 19 oct., 2020, 10:16:48 am »
Merci pour les explications  :)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Didier Ropers] Récolte des pommes en Bretagne
« Réponse #6 le: 19 oct., 2020, 10:21:33 am »
Jojo tu ne sembles pas fan du vignettage en règle général  :)
Sinon je partage tes remarques et effectivement grande différence d'éclairage entre le personnage dans ce contre-jour et les pommes au premier plan.
Belle photo.
Je m'autocite  :P :lol:"tout au plus on peut se poser la question du vignettage et de l'éclairage plus soutenu sur les pommes du premier plan->mais de mon point de vue c'est un excellent choix"... La fin justifie les moyens  ;)

Edit:  :P après réflexion je complète

Vignettage-> c'est un choix, ici comme il y a de la profondeur je trouve que ça se justifie pour fermer l'image et mettre la scène en évidence.
Eclaircissement des pommes de l'avant-plan-> comme l'a expliqué Didier, trop sombre à l'expo, ici aussi ça se justifie. Ma remarque faisait plus référence au niveau d'éclaircissement choisi. Un éclaircissement un rien moins soutenu et plus progressif avec les pommes à l'arrière serait aussi une bonne solution. Mais je pinaille.
« Modifié: 19 oct., 2020, 11:51:28 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Didier Ropers] Récolte des pommes en Bretagne
« Réponse #7 le: 21 oct., 2020, 12:31:12 pm »
Un très bon traitement.
Choix judicieux que celui du N&B. Une prise de vue très bien gérée avec un effet silhouette bien dosé.
Bravo ! :C :C :C

Publicité