Selon moi, il ne faut plus raisonner avec une vision centrée sur la France et Noël.
Déjà aux États Unis, c’est plus thanksgiving, en Allemagne St-Nicolas, en Espagne l’Épiphanie que Noël mais si je regarde les marchés Asiatiques, moyen orient, on a de saisonnalité de business plus étalée.
Concernant, l’annonce d’un nouveau produit et ses conséquences sur les anciens, il a plus de facteurs à prendre en compte. Notamment ce que les anglo-saxons appellent le taux de churn (jargon du marketing stratégique), c’est à dire les conversions à une autre marque et l’image envoyée aux actionnaires et investisseurs.
Concernant la date de l’annonce, il faut aussi se caler sur les événements du Consumer Electronics market. On connaît tous le CES de Las Vegas en février 2023 mais il y en a d’autres avant la fin de l’année 2022 en Asie, comme le comex de Singapour ou le salon de Shanghai. C’est autant d’opportunités d’annonces.
https://www.eventseye.com/fairs/st1_trade-shows_consumers-electronics.html.
(N’oublions pas les événements sportifs également)
Il faut bien remarquer que Nikon va annoncer le dernier sur 2 gammes importantes et que maintenant qu’ils connaissent les positions prix/innovations de leurs concurrents, ils peuvent faire des ajustements de positionnement prix/fonctionnalités. Il y a plusieurs boîtiers en test chez des ambassadeurs en ce moment.
Bref, si je suis d’accord qu’il y avait des saisonnalités historiques chez Nikon, dans une période post CoVId, de pénuries ou d’inflation, il peut y avoir des surprises.