Publicité

Logiciel de trie d'image raw.. Lightroom?
« le: 20 janv., 2020, 18:32:59 pm »
Bonjour,

Comme vous, quand je sors d'un shoot, j'ai réalisé 300, 400 voire 800 photos...

Après ça faut trier !

Je recherche un logiciel de tri, je m'explique:

Un logiciel léger qui me permettrait de parcourir ma carte SD et de sélectionner les Raw qui m'intéressent.
Comme une liseuse,  je mets des étoiles aux photos que je souhaite conserver, et hop je clique sur fichier, transféré...

Un truc assez léger qui puisse lire les images assez facilement (même si je sais qu'un RAW c'est lourd)

Honnêtement, sur lightroom j'ai beaucoup de mal à faire ce job... Si bien que j'importe tout et je fais le trie au fil de l'eau après... Non en fait je ne retraite que celles qui m'intéressent, les déchets sont toujours là...


Merci pour votre aide !

AH petit détail:
Pour Mac et pour windows, j'ai besoin des deux  :o

thanks :)
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Logiciel de trie d'image raw.. Lightroom?
« Réponse #1 le: 20 janv., 2020, 21:31:47 pm »
Bonjour,

Il y a une solution, celle utiliser dans l'éditing en presse... c'est top ça existe sur les deux plateformes et ça te lit les RAW ... C'est Photo Mechanic. http://www.camerabits.com ( c'est payant et ça vaut son prix) [version d'essai 30 jours gratuit]

Il n'y a pas mieux...  Si tu le configure bien (ainsi que LR) [il faut que les fichiers .xmp soient générés] tu as alors la compatibilité avec LR et tu peux si tu tag les images sous Photomechanic ( étoile, étiququettes t tout le reste) retrouve tout cela dans le catalogue de LR ( et vice versa)  il y a moins bien, en gratuit XnviewMP ( Mac et PC)

Pierre
« Modifié: 20 janv., 2020, 21:37:32 pm par Pierre »

Logiciel de trie d'image raw.. Lightroom?
« Réponse #2 le: 22 janv., 2020, 09:36:10 am »
Personnellement, j'utilise XnViewMP

j'ai paramétré la barre d'outil pour attribuer une couleur ou une étoile et passer à la vue suivante.

Par exemple, pour le tri conserve ou poubelle, j'attribue une couleur rouge ou verte.ensuite il suffit de sélectionner toutes les rouges.
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Logiciel de trie d'image raw.. Lightroom?
« Réponse #3 le: 22 janv., 2020, 09:59:59 am »
le logiciel de Nikon View Nx-i te permet de faire ça aussi. Tu peux visualiser les images à la volée et c'est seulement si tu zoomes à 100% ou si tu cliques sur le bouton dédié que le RAW est chargé.
tu peux aussi noter avec des étoiles.
tu peux enfin choisir de visualiser JPG+NEF comme un seul fichier, ce qui permet de supprimer les deux d'un coup.

perso, je n'utilise pas de notation, et mon seul tri consiste à supprimer. Je fais ça avec ma visionneuse habituelle, faststone image viewer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Logiciel de trie d'image raw.. Lightroom?
« Réponse #4 le: 22 janv., 2020, 21:59:00 pm »
Une visionneuse / trieuse simple et gratuite des RAW comme des JPEG en plein écran ou non : Abobe Bridge CC (https://www.adobe.com/fr/products/bridge.html)
Système de tri (avec des étoiles, des couleurs, etc...) simple et performant.

Logiciel de trie d'image raw.. Lightroom?
« Réponse #5 le: 26 janv., 2020, 09:40:31 am »
Suivant les conseils de Nasim Mansurov, j'utilise le très économique FastRawViewer, avec affichage rapide des NEF, focus peaking, proche de l'idéal à mon goût d'amateur

Publicité