Publicité

mise a jour firmware nikon d500
« le: 24 mars, 2021, 17:29:24 pm »
Bonjour,
Je souhaite mettre a Jour le Frimware de mon D500. pour passer à la version C 1.30

De partout on parle de version C 1.15 ou C 1.20 mais moi je n'ai de de C#.### J'ai A 1.15 comme vous pouvez le voir sur la photo en piece jointe.
Est-ce que je peux passer directement de A 1.15 à C 1.30 sans autres étapes.
Par la même occasion, est-ce que l'un d'entre vous peut me dire ce que signifie LO - A - LD - D - B - TP ? (Sur photo jointe)
Merci d'avance pour votre retour

Publicité

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #1 le: 24 mars, 2021, 18:46:24 pm »
Hi,

Je n'ai pas un D500 et par ailleurs, honnêtement j'effectue mes MAJ sans me poser vos questions. Cpdt, qqe part je pense que vous n'avez pas totalement tord.

Voici ce que j'ai trouvé..

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000036224&configured=1&lang=fr


A/B ou C = Version du firmware de l'appareil photo

L ou LD
= Version des données du contrôle de distorsion

LF = Version du firmware de l'objectif

MA = Version du firmware de l’adaptateur pour monture FTZ

S = Version du firmware du flash

W = Version du firmware du produit sans fil

Bref, à priori, vous pouvez effectuer plus sereinement (de principe) la MAJ de votre D500 : firmware et contrôle de distorsion puisque les 2 versions de votre boîtier ne sont pas les plus récentes (actuelles à priori C 1.30 et LD 2.018 versus 1.15 et 2.011). Cela dit, rien ne vous y oblige.

Bref, la page nous donne la signification des différentes abréviations mais ne nous indique pas clairement si on peut passer d'un firmware de type A (le 1.15) à un firmware plus récent comme l'actuel de type C, le C 1.30. Pour le LD par contre, on doit pouvoir le faire sans pb, et passer du LD 2.011 au LD 2.018 puisque c'est un programme séparé ++

De principe, prenez d'autres avis plus éclairés et idéalement d'utilisateurs de D500 ayant utilisés le type A du firmware.


A+
« Modifié: 24 mars, 2021, 20:19:53 pm par orglop450 »
Z50 + D610

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #2 le: 24 mars, 2021, 18:59:53 pm »
bonjour,
Bref, à priori, vous pouvez effectuer plus sereinement (de principe) la MAJ de votre D500
moi je ne dirais pas ça ... :
Citer
Versions de firmware compatibles :   Versions 1.00–1.20 du firmware « C »
donc, je ne sais ce qu'est ce firmware A, mais le C 1.30 n'est pas fait pour le remplacer apparemment. Il est fait pour remplacer un firmware C.

et moi qui n'ai qu'un bête D810 je n'ai pas toutes ces références dans le menu firmware.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #3 le: 24 mars, 2021, 19:06:46 pm »
Merci orglop450 et Sylvain pour votre réponse.
Je vais effectivement attendre d'autres retours, car comme Sylvain l'a écris, on ne sais pas si les versions A sont compatible avec les C  :hue: :hue: :hue:

*

Hors ligne Pierre

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #4 le: 24 mars, 2021, 20:13:45 pm »
si le firmware n'est pas compatible avec ton boitier il ne s'installera pas...

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #5 le: 24 mars, 2021, 20:14:51 pm »
Bonsoir,

Citation de: sylvainmandin
bonjour,moi je ne dirais pas ça ... :donc, je ne sais ce qu'est ce firmware A, mais le C 1.30 n'est pas fait pour le remplacer apparemment. Il est fait pour remplacer un firmware C.

Vous devez avoir raison de mentionner ce point dans la mesure où Nikon ne précise pas clairement, sauf erreur de ma part, au moins sur la page actuelle de son site (que j'ai jointe) si on peut ou non passer d'un firmware de type A à un firmware plus récent de type C, pour le cas présent sur un D500.

Je corrige mon message initial pour pour ne pas faire éventuellement commettre une erreur à d'autres que pmfontaine (qui a bien pris soin de ne pas se précipiter).

Cela dit, je pense comme Pierre, normalement si c'est incompatible, la MAJ ne se fait pas. Mais bon.

Merci à vous.
« Modifié: 24 mars, 2021, 20:23:32 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #6 le: 24 mars, 2021, 22:36:44 pm »
si ça peut aider https://www.nikonpassion.com/mise-a-jour-firmware-nikon-d500-donnees-de-controle-de-la-distorsion-reflex-nikon/

encore mieux. https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/348.html.  il semblerait donc que c'est la correction de distorsion depuis l'apparition des AF-P... et en bas de la page le firmware C remplace ou s'ajoute a ceux existant... (voir la capture d'écran)

donc c'est sûrement normal de ne pas l'avoir avant si tin D500 existe avant l'apparition des optiques AF-P

« Modifié: 24 mars, 2021, 22:46:17 pm par Pierre »

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #7 le: 24 mars, 2021, 23:12:34 pm »
je vois pas trop où tu veux en venir ? le problème n'est pas la correction de distorsion mais bien le firmware principal. N'ayant pas de D500 je voulais pas dire de bêtise mais après un peu de recherche je peux en dire librement maintenant :

les appareils Nikon viennent soit avec un firmware de type "A/B", soit avec un firmware de type "C"
et on doit lire dans la version du firmware 2 ou trois lignes :
A : *.**
B: *.**
L : *.**

ou

C : *.**
L : *.**

(L ou LD)

il n'est en aucun cas question de passer d'un firmware A/B à un C .. et le D500 fait partie des appareils avec un firmware C.

l'écran de pmfontaine devrait donc ressembler à celui qu'on trouve ici où là :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #8 le: 24 mars, 2021, 23:15:26 pm »
du coup, une petite question ... si tu enlèves l'objectif, est-ce que tu vois quelque chose de différent ? si possible ressemblant aux captures d'écran ci-dessus ...

sinon c'est que tu as hérité d'un prototype ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #9 le: 25 mars, 2021, 11:27:29 am »
Bonjour et merci à tous pour vos interventions.
du coup, une petite question ... si tu enlèves l'objectif, est-ce que tu vois quelque chose de différent ? si possible ressemblant aux captures d'écran ci-dessus ...
sinon c'est que tu as hérité d'un prototype ... :)
Non, même sans objectif ça ne change rien.
J'ai acheté ce D500 à la FNAC le 02/08/2016 donc l'année de sa sortie. il a malheureusement était par ma faute deux fois en SAV NIKON (Sans commentaires de leur part).
J'ai, moi même, fait une mise a jour du firmware il y a pas mal de temps, mais il n'y avait pas de problème, la mise a jour était aussi une version A.
Je vais poser la question au SAV de Nikon.

Je souhaitais mettre a jour le firmware car j'ai un problème de différence d'exposition entre la visé directe et le Live view (Visée directe surexposé avec pour exemple : temps d'expo 1/40 en visé directe et 1/160 en Live view) Mais ce n'ai pas le sujet de ce poste et j'ouvrirais un autre poste sur ce sujet.

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #10 le: 25 mars, 2021, 13:33:37 pm »
Re,

Citation de: pmfontaine
J'ai, moi même, fait une mise a jour du firmware il y a pas mal de temps, mais il n'y avait pas de problème, la mise a jour était aussi une version A.
Je vais poser la question au SAV de Nikon.

Si j'ai bien compris, en 2016 votre D500 disposait donc d'un firmware de type A et par la suite vous aviez pu trouver une MAJ tjs en type A. 

J'espère que le SAV pourra vous fournir une réponse claire et le cas échéant, vous permettra de disposer, d'un firmware actualisé.

Merci de votre complément d'info, même si je ne suis pas directement concerné.

Bonne journée à vous

PS : quels types de carte mémoire utilisez-vous sur votre D500 ?
« Modifié: 25 mars, 2021, 13:36:18 pm par orglop450 »
Z50 + D610

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #11 le: 25 mars, 2021, 15:33:19 pm »
Bonjour,
Voila la question est posée au SAV Nikon.
Pour répondre à orglop450 : Oui vous avez bien compris (Mise a jour Version A vers une autre version A)
J'utilise une carte XQD de 64 G0 210MB/s et une carte  SDXC 128 Go Classe 10 170 MB/s.

Pour mon problème de surexposition j'ai trouvé la réponse sur https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004831&lang=fr et effectivement j'avais  bien la petite pates légèrement décalé. Je l'ai remise en place et pour le moment ça marche.

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #12 le: 04 avril, 2021, 09:57:47 am »
Bonjour,
Le SAV de NIKON me dit qu'il n'y a pas de problème et que je peux faire la mise à jour du firmware.
Mais comme j'ai réglé mon problème de surexposition, je ne fais pas la MàJ.
Bon dimanche à tous

mise a jour firmware nikon d500
« Réponse #13 le: 05 avril, 2021, 11:07:44 am »
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Bonne fin de WE de Pâques à vous.
Z50 + D610

Publicité