Publicité

Portrait de ma nièce
« le: 03 juil., 2019, 17:08:22 pm »
Bonjour à tous voici un portrait de ma nièce que j'ai réalisé lors de son baptême , je l'ai retouché sur Lightroom puis Photoshop et ai rajouter les papillons ( je pense que ça se voit assez d'ailleurs  ::) ), je vous met la photo original ainsi que celle retouché et j'aimerais vos avis car j'envisage de la faire imprimer en format assez grand ( du style 100x90 selon possibilité évidemment ) , bon pour les papillons ce qui me gêne c'est le fait qu'on comprend tout de suite que c'est rajouter , je veux dire par la que ce n'est pas assez subtil à mon goût , j'ai essayer de jouer sur la correspondance de couleur mais pas top et j'ai finalement décidé de les obscurcir au pinceau manuellement, voilà je suis ouvert à toutes critiques constructives de votre part ! bonne journée  :lol:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Nikon D300

Publicité

Portrait de ma nièce
« Réponse #1 le: 03 juil., 2019, 17:12:58 pm »
Bonjour, le traitement N&B me plaît bien, même si j'éclaircirais volontiers un peu le regard. Par contre, la main coupée est vraiment dommage. si c'est un recadrage il y a une opportunité de faire un joli format carré en laissant les mains intactes.

Portrait de ma nièce
« Réponse #2 le: 03 juil., 2019, 17:14:14 pm »
photo originale

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Nikon D300

Portrait de ma nièce
« Réponse #3 le: 03 juil., 2019, 17:14:19 pm »
bonjour,

j'aime pas trop le noir et blanc en général. là pas plus qu'ailleurs, mais en plus je trouve ça un peu trop sombre et/ou contrasté.

concernant les papillons c'est le fait qu'ils soient parfaitement nets d'un bout d'aile à l'autre qui fait "pas naturel".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Portrait de ma nièce
« Réponse #4 le: 03 juil., 2019, 17:15:55 pm »
Bonjour, le traitement N&B me plaît bien, même si j'éclaircirais volontiers un peu le regard. Par contre, la main coupée est vraiment dommage. si c'est un recadrage il y a une opportunité de faire un joli format carré en laissant les mains intactes.
  oui malheureusement c'est d'origine le mauvais cadrage , faute au punch sous le soleil ( c'est mon excuse ) mais sinon c'est ce que j'aurais regler en premier oui
Nikon D300

Portrait de ma nièce
« Réponse #5 le: 03 juil., 2019, 17:16:59 pm »
bonjour,

j'aime pas trop le noir et blanc en général. là pas plus qu'ailleurs, mais en plus je trouve ça un peu trop sombre et/ou contrasté.

concernant les papillons c'est le fait qu'ils soient parfaitement nets d'un bout d'aile à l'autre qui fait "pas naturel".
  yes je vais essayer de regler ca merci :)
Nikon D300

Portrait de ma nièce
« Réponse #6 le: 03 juil., 2019, 19:43:17 pm »
Je pense aussi que légèrement flouter les papillons les rendrait plus naturels. Sinon, il y a joli travail de post-traitement quand on voit l'original.

Portrait de ma nièce
« Réponse #7 le: 04 juil., 2019, 08:53:59 am »
La retouchée est mille fois meilleure que l'original, trop naturellement amateur dans le jardin. La NB est "presque" parfaite pour le contre jour qui lui fait cette aura lumineuse. Le visage, les yeux restent un peu sombres sur le front. On aurait aimé voir les deux mains entières tenant la robe. Les papillons font, il est vrai, un peu truqué. Mais c'est bien essayé ! Truqué par la non correspondance des lumières, trop sombres, et leur netteté trop différente du reste. Semblent trop immobiles, un flou de bougé aiderait-il ? Un très beau portrait.

Portrait de ma nièce
« Réponse #8 le: 04 juil., 2019, 22:32:56 pm »
bonsoir,
vraiment très joli portrait de la petite,
pour un très grand agrandissement sous cadre par exemple il est intéressant de savoir, dans la mesure du possible, où se trouvera  l'emplacement final (il peut y en avoir plusieurs), un peu de recul est un +.
L'enfant passera le temps, les papillons moins sûr sur une aussi belle photo...
Pour un recul final de trois à quatre mètres du cadre poster par exemple, pour avoir une bonne vision de ce que cela pourrait donner en vrai, il est bon de détacher son regard habituel de l'ordinateur (souvent à +-70 cm) et de reculer entre deux à trois mètres. Dans ces conditions on risque de se demander mais ce quoi autour ? Alors quant à intégrer les papillons autant qu'ils ressortent un peu mieux, bords plus marqués, contraste plus élevé blanc plus tranchant.  Pour l'intégration, par exemple,  celui gauche/bas agrandi +++, et super net, le gauche-haut, agrandi +, et net, le droit-bas tel quel mais un peu flou et le dernier haut-droit, plus petit et plus flou. Les papillons du genre danaïde brun-ocre en principal, style monarque ne seront pas vraiment aisés à intégrer à du noir et blanc, sans tricher (bien qu'il n'y ait pas de mal pour le cas présent) sur leur coloris principal, voir peut être vers le Danaïde genre Idea Leuconoe qui lui est beaucoup de blanc naturel, mais images intéressantes probablement plus difficiles à trouver aussi.
Bon c'est du travail , les goûts et les couleurs sont par milliers donc ton ressenti doit primer pour n'avoir aucun regret à ce sujet.
J'ai effectué du travail de ce genre pour agrandissement d'oiseau en 40x60, c'est très instructif et résultat au top (tu places le cadre, tu dis rien du tout, aucune allusion et laisses les visiteurs s'exprimer...) Avec oiseau c'est beau mais avec un enfant au si joli minois c'est magnifique.
Sportif


« Modifié: 04 juil., 2019, 23:02:47 pm par sportif »

*

Hors ligne pgauquelin

Portrait de ma nièce
« Réponse #9 le: 04 juil., 2019, 23:44:39 pm »
Elle est mignonne cette poupée !
Les papillons ne me gênent pas mais le traitement N&B si. La main devient toute noir, les yeux aussi et on perd beaucoup de détail. Un N&B un peu plus doux serait pas mal. Possible aussi de la laisser en couleur, elle serait parfaite en corrigeant un peu la colorimétrie.
La photo dans son ensemble est plutôt très réussie pour moi, elle souffre juste d'un traitement LR ou PS qui lui n'est pas au top.
En tout cas bravo !
Amicalement
Pierre

Portrait de ma nièce
« Réponse #10 le: 07 juil., 2019, 22:13:33 pm »
Je pense aussi que légèrement flouter les papillons les rendrait plus naturels. Sinon, il y a joli travail de post-traitement quand on voit l'original.
merci beaucoup  :)
Nikon D300

Portrait de ma nièce
« Réponse #11 le: 07 juil., 2019, 22:15:26 pm »
bonsoir,
vraiment très joli portrait de la petite,
pour un très grand agrandissement sous cadre par exemple il est intéressant de savoir, dans la mesure du possible, où se trouvera  l'emplacement final (il peut y en avoir plusieurs), un peu de recul est un +.
L'enfant passera le temps, les papillons moins sûr sur une aussi belle photo...
Pour un recul final de trois à quatre mètres du cadre poster par exemple, pour avoir une bonne vision de ce que cela pourrait donner en vrai, il est bon de détacher son regard habituel de l'ordinateur (souvent à +-70 cm) et de reculer entre deux à trois mètres. Dans ces conditions on risque de se demander mais ce quoi autour ? Alors quant à intégrer les papillons autant qu'ils ressortent un peu mieux, bords plus marqués, contraste plus élevé blanc plus tranchant.  Pour l'intégration, par exemple,  celui gauche/bas agrandi +++, et super net, le gauche-haut, agrandi +, et net, le droit-bas tel quel mais un peu flou et le dernier haut-droit, plus petit et plus flou. Les papillons du genre danaïde brun-ocre en principal, style monarque ne seront pas vraiment aisés à intégrer à du noir et blanc, sans tricher (bien qu'il n'y ait pas de mal pour le cas présent) sur leur coloris principal, voir peut être vers le Danaïde genre Idea Leuconoe qui lui est beaucoup de blanc naturel, mais images intéressantes probablement plus difficiles à trouver aussi.
Bon c'est du travail , les goûts et les couleurs sont par milliers donc ton ressenti doit primer pour n'avoir aucun regret à ce sujet.
J'ai effectué du travail de ce genre pour agrandissement d'oiseau en 40x60, c'est très instructif et résultat au top (tu places le cadre, tu dis rien du tout, aucune allusion et laisses les visiteurs s'exprimer...) Avec oiseau c'est beau mais avec un enfant au si joli minois c'est magnifique.
Sportif
Je vais essayer de voir ca pour améliorer le rendus final , merci beaucoup du retour en tout cas :)
Nikon D300

Portrait de ma nièce
« Réponse #12 le: 07 juil., 2019, 22:17:27 pm »
La retouchée est mille fois meilleure que l'original, trop naturellement amateur dans le jardin. La NB est "presque" parfaite pour le contre jour qui lui fait cette aura lumineuse. Le visage, les yeux restent un peu sombres sur le front. On aurait aimé voir les deux mains entières tenant la robe. Les papillons font, il est vrai, un peu truqué. Mais c'est bien essayé ! Truqué par la non correspondance des lumières, trop sombres, et leur netteté trop différente du reste. Semblent trop immobiles, un flou de bougé aiderait-il ? Un très beau portrait.
Oui je vais éclaircir tout ça, c'est vrai que je pense passer trop de temps sur la photo et perdre un peu en lucidité si on peut dire ça sur l'ensemble
Nikon D300

Portrait de ma nièce
« Réponse #13 le: 07 juil., 2019, 22:18:11 pm »
Elle est mignonne cette poupée !
Les papillons ne me gênent pas mais le traitement N&B si. La main devient toute noir, les yeux aussi et on perd beaucoup de détail. Un N&B un peu plus doux serait pas mal. Possible aussi de la laisser en couleur, elle serait parfaite en corrigeant un peu la colorimétrie.
La photo dans son ensemble est plutôt très réussie pour moi, elle souffre juste d'un traitement LR ou PS qui lui n'est pas au top.
En tout cas bravo !
Amicalement
Pierre
Oui je pense aussi que je vais bien éclaircir tout ca merci du retour  :)
Nikon D300

Portrait de ma nièce
« Réponse #14 le: 21 août, 2019, 16:44:56 pm »
4 papillons autour d'une tête ne sera jamais naturel, déjà deux c'est suspect.
Et le n&b casse le côté féérique apporté par les papillons.

La main droite a un trop fort contraste, et comme le pouce est caché ça donne l'impression d'une main mal formée.

J'aurais cadré plus serré sur le visage, en 4:3 ou 5:4 vertical, sans papillon.

Publicité