Publicité

Alléger mon sac photo
« Réponse #15 le: 29 avril, 2017, 15:48:33 pm »
Bonjour,

La plupart des photos de voyages et de vacances sont faites avec mon Nikon, mais plus mes photos de tous les jours...

Mon matériel photo jusqu'à mi-mars 2017 :
Boîtier Nikon D5600 (qui a remplacé en décembre 2016 un D5500 qui succédait à un D7100, en mars 2015)
Objectifs :
AF-S DX 35mm f/1.8
AF-S DX 16-80mm f/2.8-4 VR
AF-S 50mm f/1.8
AF-S 85mm f/1.8
AF-S 70-200mm f/4 VR

Voici la nouvelle configuration de mon matériel :
Boîtier Nikon D5600
Objectifs :
AF-S DX 35mm f/1.8
AF-S 50mm f/1.8
AF-P DX 18-55mm f/3.5-5.6 VR
AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3 VR

J'ai bien conscience que ma démarche est quelque peu iconoclaste par rapport à la tendance générale du forum, mais j'aimerais partager avec vous cette expérience et je suis preneur de vos avis et de vos remarques.

Un forum pour moi c'est fait pour s'exprimer, donc pas obligatoirement pour dire les mêmes choses que "la tendance générale".

J'ai bcp revu ma façon de prendre des photos avec mon réflex depuis que je suis passé à Noël au D7200. Ce boitier y est pour bcp tant au départ il m'a paru sur le papier être une véritable usine à gaz...

Par ailleurs, j'ai eu la chance de partir il y a qqes jours en voyage, en famille, ce qui m'a obligé à prendre en compte :
- le fait que j'allais avoir moins de temps pour prendre la plupart de mes photos
- qu'il me fallait impérativement me balader "léger" (shopping, visite de musées..etc)

Je suis étonné :
- que tu passes d'un D7100 à un D5600.. pour ma part je suis passé d'un boitier plus ancien, le D90 au D7200. Si j'avais bien anticipé la prise en main de ce dernier, une fois que je l'ai eu à l'utilisation, les performances du D7200 (je pense que le 7100 est très proche en dehors des hautes sensibilités) se sont révélées d'une part bien supérieures, mais en plus, vraiment utilisables chaque jour
- que pour alléger tu diminues simplement d'un seul objectif. En supprimant ton 85/1.8 et en remplaçant ton 70-200 par un Dx 70-300

Comme bcp, la qualité photo de nos smartphones allant en grandissant, j'utilise de plus en plus le mien pour prendre des photos "tout venant". Cela dit, un réflex garde à mon sens de très nombreux atouts en termes de gammes et de qualité d'optique (encore faut en ressentir l'utilité j'en conviens - si on ne sert jamais d'un UGA ou de super-télés, l'intérêt de pouvoir en disposer est bien évidemment nul) et surtout de réglages par défaut et/ou spécifiques à certaines situations ou en fonction de ce que l'on veut obtenir ! + la production de fichiers de type NEF et sur le D7200 au moins, l'enregistrement sur 2 cartes mémoire.

Pour mon dernier voyage en famille (en milieu urbain), mon sac ressemblait à ça :
- Boitier D7200
- Objectifs :
Dx 10-24 mm/f3.5-4.5
Dx 40 micro/f2.8
85 mm/f:1.8
- Trépied de voyage + flash SB 600

En secours et qui est resté à l'hôtel, mon "vieux" D90 armé d'un encore plus ancien 28-70/f:3.5-4.5

Bref, c'est tjs intéressant de voir que d'autres font des choix différents de nous.

Merci, encore.
« Modifié: 29 avril, 2017, 15:58:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Alléger mon sac photo
« Réponse #16 le: 30 avril, 2017, 13:30:57 pm »
Ouah !

y'a belle lurette que j'ai rangé valise sac a dos et sacoche et tout le matos.
depuis que j'ai mon rx100 m3 24/70 f1.8 -2.8 compact et vu la qualité bonne des photos ,j'ai pensé vendre tout mon materiel photo 2 reflex dx + fx et tous mes objectifs de 14 a 600 mm car ce matériel ne sort que rarement ,le compact a pris la place journalière d'utilisation..

Ca peut paraitre provoc et pourtant... qui n'a pas rêvé de pouvoir prendre des photos avec le moins de poids possible ?

Je n'ai pas testé ton rx100 m3 24/70 f1.8 -2.8 mais sur le principe je pense que le facteur poids +++, prix et.. nécessité dans certains cas de changer d'objectifs, restent des contraintes et non des avantages pour les réflex. Après comme je l'ai déjà dit, à quoi ça sert d'acheter un réflex qui peut utiliser un UGA ou un super-télé typé sport ou animalier; qui possède un système de prise de photo multi-flash (dit créatif), une myriade de possibilités en matière de réglages si on ne prend jamais ou quasiment pas ce type de photo ?

Pour le moment j'utilise un réflex en format Dx  (+ mon smartphone), je ne sais pas ce que je ferais demain.

PS : pour alléger mon sac, vu que j'utilise très peu mon 300 mm (un AIS) et quasiment plus mon Dx 18-200 j'aurais aimé trouver.. un téléconvertisseur AF soit  x 1.4, soit plus vraisemblablement x 1.7 que j'utiliserais alors avec mon 85/1.8 => Pb pour moi, ce convertisseur "idéal" n'existe pas. Sauf erreur de ma part les téléconvertisseurs Nikon de type Tc xxx sont conçus avant tout pour des téléobjectifs avec comme particularité "mécanique optique" de posséder des lentilles qui vont au-delà de la bague de couplage avec l'objectif. En décodé, la liste complète MAJ des objectifs "compatibles" est limitée par entre autre cette contrainte. Mon 85/1.8 ne fait pas partie de la liste (pour raison "mécanique"). Ce type d'accessoire peut s'avérer utile, mais pour d'autres types de cailloux.
« Modifié: 03 mai, 2017, 16:32:49 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Alléger mon sac photo
« Réponse #17 le: 30 avril, 2017, 19:55:07 pm »
Intéressants points de vue !

Pour ma part je suis passé à l'hybride et pour mon utilisation je ne reviendrais pas en arrière; Fuji XT2, autofocus valant largement celui de mon D7200, ergonomie au top (si on aime les bagues de diaph et les molettes), personnalisation totale (par ex les molettes avant arrière cliquables et parametrables) bref j'en suis ravi. En revanche, je n'ai besoin NI de téléobjectif, NI d'UGA (je n'ai pas testé ce que fait Fuji d'ailleurs).

Pour de l'urbain, c'est léger, rapide, solide et efficace.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Alléger mon sac photo
« Réponse #18 le: 01 mai, 2017, 10:11:53 am »
Bonjour,

En fait, j'ai essayé l'hybride... et l'essai n'a pas été du tout concluant, que ce soit pour l'ergonomie de l'appareil ou pour la qualité des photos.

Ton post est très intéressant car le pb du compromis qualité d'image (varie bien sûr en fonction du type ou du format d'image qu'on utilise vraiment, celui qui comme moi regarde d'abord ses photos sur un écran de PC de 27 pouces et tire sur papier au maximum en format A3, le pro ou celui qui utilise l'écran d'un laptop et tire sur papier quand c'est la cas, dans 80% des cas en 10x15), prix et poids à porter.. (lors d'un voyage en famille, impossible de prendre "large" et lourd..); est une question clef ++

A propos des hybrides juste une nuance : il y a qqes années alors que je "trainais" pour passer au numérique, qqes semaines avant la sortie du Nikon D70, j'ai acheté un hybride numérique de marque Olympus. Je l'ai ramené au bout de 24h00 et fait une pré-commande pour le D70. Bref, quel hybride as-tu testé ? - Quand ++ et combien de temps ?

Comme il n'y a pas "un" réflex, il n'y a vraisemblablement pas "un" hybride. Et changer mes habitudes, perso, c'est jamais évident pour myself...

Quand on me cite le Fuji XT2 qui si j'ai bien compris est à objectif interchangeable, possède un capteur C-MOS... ce n'est bien évidemment pas la même chose qu'un hybride "grand public" avec un zoom fixe de très grande amplitude à moins de 300 Euros. Ici, la priorité c'est le poids, l'ergonomie et la qualité d'image. Le prix est élevé, c'est clair que tout le monde hésitera. Après, je me dis que seul l'avenir nous dira si c'est une option viable ou non. Idem, les compacts experts, sur un autre registre.

Bon 1er mai !

PS : Pour moi, un des autres avantages du système réflex Nikon.. c'est qu'avec mon D7200 (format Dx) je peux utiliser entre autre, le premier objectif Nikkor que j'ai eu lycéen... un 50/1.4 (donc c'était il ya très longtemps) ainsi que mon vieux 300/4.5. Nostalgie et.. pérennité de certaines acquisitions. Ok, ça ne règle pas le pb du poids, mais j'en tiens compte qd même !
« Modifié: 01 mai, 2017, 10:32:37 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité