Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #525 le: 13 févr., 2014, 17:51:59 pm »
Naty aura très certainement voulu écrire 200mm en lieu et place de 200x  ;)
Je dois toujours avoir l'esprit mal placé. ;/ ;/ ;/

Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #526 le: 26 févr., 2014, 18:53:58 pm »
L'horizon virtuel du viseur du D4s, c'est les collimateurs comme pour le D4 ou ils on fait deux graphes comme ceux des D800 et D7100 ?
Si un modérateur pouvait rajouter D4s dans le titre…  :)
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne G.o.T

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #527 le: 18 mars, 2014, 11:39:39 am »
Mise à jour du firmware du D4: les détails sont
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

D4 => interaction AF-C et Lock-ON
« Réponse #528 le: 22 mars, 2014, 11:20:28 am »
Bonjour,

En effet, je me demande comment interagissent ces deux fonctions :
-D’une part, l’AF-C qui effectue une mise au point en continu (1)
-D’autre part, le lock-ON qui est sensé temporiser ces mises aux points (2)

=> Dès lors, comment l’AF peut-il différencier un sujet qui se rapproche rapidement (3) d’un élément qui s’interpose ?

Notes :
-on parle dans tous les cas de priorité de déclenchement à la mise au point.
-Cette question concerne le D4, mais s'applique aussi à d'autres boîtiers de la marque.

Extraits de la Doc Nikon :
(1) Mode AF-C : pour les sujets mobiles, l’appareil photo effectue la mise au point en continu tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course ; si le sujet bouge, l’appareil active le suivi de mise au point afin d’anticiper la distance finale du sujet et d’ajuster la mise au point en fonction.
Suivi de mise au point : L’appareil photo active le suivi de mise au point si le sujet se déplace vers l’appareil ou s’il s’en éloigne. Cela permet à l’appareil photo de suivre la mise au point tout en essayant de prévoir l’emplacement du sujet au moment du déclenchement.

(2) Lock-ON : Cette option permet de déterminer la façon dont l’autofocus gère les changements importants de distance du sujet. Lorsque la distance entre l’appareil photo et le sujet change soudainement, l’appareil photo attend le temps spécifié avant d’ajuster de nouveau la distance du sujet.
Cette option permet d’éviter une nouvelle mise au point lorsque le sujet est juste brièvement masqué par des objets passant dans le cadre.

(3) Voiture ou moto de course venant vers soi par exemple.

D4 => interaction AF-C et Lock-ON
« Réponse #529 le: 22 mars, 2014, 11:57:02 am »
=> Dès lors, comment l’AF peut-il différencier un sujet qui se rapproche rapidement (3) d’un élément qui s’interpose ?
Je ne connais évidemment pas les algorithmes de calcul mais d'un point de vue technique, cela me semble assez simple à différencier :
- dans le premier cas, le mouvement, même rapide, est continu
- dans le second cas, il y a rupture instantanée dans la distance

D4 => interaction AF-C et Lock-ON
« Réponse #530 le: 22 mars, 2014, 12:24:42 pm »
Je ne connais évidemment pas les algorithmes de calcul mais d'un point de vue technique, cela me semble assez simple à différencier :
- dans le premier cas, le mouvement, même rapide, est continu
- dans le second cas, il y a rupture instantanée dans la distance

Merci pour ta réponse,
Je ne connais pas non plus les algorithmes de calcul de l'AF (et c'est peut-être là une partie du problème, ça m'aurait peut-être aidé..), mais j'ai quand même du mal à comprendre comment le boîtier peut distinguer un sujet en rapprochement rapide, d'un obstacle s'interposant soudainement, dès lors qu'on met une temporisation entre 2 mises au points (mais c'est peut-être là une mauvaise interprétation de la Doc).
Et dans le cas d'une moto de course arrivant vers soi par exenple, selon toi il faudrait alors désactiver le Lock-On (mouvement continu) ?

D4 => interaction AF-C et Lock-ON
« Réponse #531 le: 22 mars, 2014, 12:33:56 pm »
... dès lors qu'on met une temporisation entre 2 mises au points (mais c'est peut-être là une mauvaise interprétation de la Doc).
Je ne sais pas si je saisis bien le sens de ta phrase.
En AFC, il n'y a pas de temporisation, il n'y a pas non plusieurs mise au point, la MAP est continue.
Elle ne se temporise que si elle détecte justement une rupture brutale dans la distance. Ce qui ne peut pas se produire même avec un sujet très rapide.

D4 => interaction AF-C et Lock-ON
« Réponse #532 le: 26 mars, 2014, 17:30:52 pm »
Citation de: didierropers
En AFC, il n'y a pas de temporisation, il n'y a pas non plusieurs mise au point, la MAP est continue.
Elle ne se temporise que si elle détecte justement une rupture brutale dans la distance. Ce qui ne peut pas se produire même avec un sujet très rapide.
En fait, je m'interroge sur la notion de mise au point en continu, car si, on imagine, l'AF du D4 peut faire plusieurs centaines/milliers (?) de calculs à la seconde, il doit ensuite transmettre ses ordres à l'objectif, qui doit alors déplacer des masses optiques en conséquence, ce qui doit prendre forcément un certain temps...
De là à supposer que dans ce même laps de temps, un sujet se soit très rapidement rapproché, qu'est-ce qui ferait alors la différence avec un objet s'interposant, entraînant alors la temporisation ?

D4 => Manipulations modes AF-S et AF-C ?
« Réponse #533 le: 01 avril, 2014, 00:08:17 am »
Bonjour,
Sur le D4, je trouve que le bouton poussoir permettant d'activer les réglages d'AF-C et AF-S n'est pas des plus pratiques.
En effet, si l'on shoote à main levée avec un objectif assez lourd (un 200-400mm par exemple), on doit alors monopoliser la main gauche pour soutenir ce dernier, la main droite tenant l'appareil, ce qui interdit de pouvoir modifier les réglages AF-C et AF-S sans devoir poser l'appareil ou avoir recours à des contorsions gestuelles inavouables pour atteindre le fameux bouton poussoir.
La question est:
=> Y aurait-il moyen d'avoir recours à des combinaisons de touches pour accéder aux réglages d'AF-C et AF-S de la seule main droite ?
Merci.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #534 le: 01 avril, 2014, 08:39:40 am »
Bonjour,
je ne sais pas si c'est possible, mais perso, quand je dois changer le mode d'AF, en cours de prise de vue, j'appuye sur le bouton avec le pouce en gadrand le reste de la main sur la poignée de lo'bjectif, bon je n'ai qu'un 70-200, pas un 200-400.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #535 le: 01 avril, 2014, 08:52:39 am »
Citation de: vince_51
je ne sais pas si c'est possible, mais perso, quand je dois changer le mode d'AF, en cours de prise de vue, j'appuye sur le bouton avec le pouce en gadrand le reste de la main sur la poignée de lo'bjectif, bon je n'ai qu'un 70-200, pas un 200-400.
Pas possible avec le 200-400mm, vu le poids de l'objectif la main gauche est positionnée à plus de 30cm du boîtier.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #536 le: 01 avril, 2014, 08:58:09 am »
Pas possible avec le 200-400mm, vu le poids de l'objectif la main gauche est positionnée à plus de 30cm du boîtier.
Ah oui effectivement il va te falloir un grand pouce.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #537 le: 01 avril, 2014, 09:05:05 am »
Je n'ai pas la réponse mais as-tu regardé si le bouton fonction pouvait être affecté à ça ?

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #538 le: 13 avril, 2014, 16:03:27 pm »
Bonjour, j'ai eu ce matin même en reportage d'une cérémonie  le non démarrage de l'AF de mon 24-70 AFS 2,8.
En gros j'appuie sur le déclencheur et l'AF de réagit pas. Je n'ai pas réussi à reproduire de problème qui semble aléatoire, mais des images ont été ratées.
ce n'est pas la première fois que cela se produit avec cette optique , avez-vous rencontré ce problème ?.  Pour décoincer, marche arrêt  du boitier.  Et prêt à corriger en manuel bien sûr.
Bonne après-midi.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #539 le: 13 avril, 2014, 17:53:30 pm »
Bonjour, j'ai eu ce matin même en reportage d'une cérémonie  le non démarrage de l'AF de mon 24-70 AFS 2,8.
En gros j'appuie sur le déclencheur et l'AF de réagit pas. Je n'ai pas réussi à reproduire de problème qui semble aléatoire, mais des images ont été ratées.
ce n'est pas la première fois que cela se produit avec cette optique , avez-vous rencontré ce problème ?.  Pour décoincer, marche arrêt  du boitier.  Et prêt à corriger en manuel bien sûr.
Bonne après-midi.


Essaye de nettoyer les contacteurs de l'objectif et du boîtier.  C'est en général le symptôme d'un problème de contact.

Publicité