Publicité

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #45 le: 09 déc., 2019, 23:47:47 pm »
Franchement merci de comprendre que jamais je n'ai ecris qu'il fallait enlever la video.
Signature Outside (TM)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #46 le: 10 déc., 2019, 08:37:06 am »
On peut revenir au sujet ?

La vidéo on a fait le tour, mais le reste ? Vos autres attentes ?

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #47 le: 10 déc., 2019, 09:15:21 am »
Bonjour !

En plus de ce qui a déjà été dit/suggéré , et même si c'est un "détail" , une baisse significative du niveau sonore lors du déclenchement serait certainement appréciée dans certaines circonstances ; je pense notamment à ceux qui pratiquent l'animalier (et là, je suis directement concerné  :)) mais aussi pour tout ce qui est spectacle(s) surtout en salle voire même en photos de rue afin d'être plus discret .

A+ ,

Alain .

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #48 le: 10 déc., 2019, 09:19:41 am »
Tant qu’il y aura un miroir il y aura du bruit, c’est le problème de conception des reflex.
J’ai testé le D850, le plus silencieux ou presque, je ne peux pas déclencher à 3m des danseurs.

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #49 le: 10 déc., 2019, 09:23:43 am »
Tant qu’il y aura un miroir il y aura du bruit, c’est le problème de conception des reflex.
J’ai testé le D850, le plus silencieux ou presque, je ne peux pas déclencher à 3m des danseurs.

En théâtre et concert classique impossible d'utiliser un reflex. Même en liveview la lumière de l'écran dérange les spectateurs.
 
En regardant les demandes pour un nouveau reflex, c'est que des trucs pour Hybride ;)

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #50 le: 10 déc., 2019, 12:11:58 pm »
Popopop... encoder du full hd en 1080p 60 ca demande du cpu pour encoder. Moins que du 4k on est d'accord mais c'est pas gratos comme on pourrait le croire.
En 2019... plus tant que ça (ne serait-ce que parce que les boîtiers peuvent encaisser 10-12 fps en rafale avec des RAW 24MPx/14 bits.. niveau flux, c'est pas mal pire qu'une 1080p60fps)

Rien à voir avec de la 4K60fps surtout avec des codec/log un peu raffinés. (Là, oui ça bourrine et ça chauffe. D'ailleurs je suis prêt à parier que c'est les problèmes de chauffe qui ont totalement empêché Sony de sortir l'A7S III... alors que Pana a sortir un S1h avec un gros refroidissement passif en face)


Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #52 le: 12 déc., 2019, 15:12:08 pm »

De vraiment nouveau pour futurs réflex Nikon :

- Viseur hybride, visée optique et électronique (au moins dès relevage miroir).
- Capteur avec AF phase et global shutter
- Stabilisation capteur

De nouveau avec de l'ancien :

- retour d'une commande physique directe des modes de zone AF
  (auto/selectif/groupé/dynamique à la D700/D3 combiné avec bouton central commande AF actuel)
- possibilité d'attribuer 2 types d'AF différents aux 2 touches AF-ON et centre du joystick
  (idem que sur D500/850 mais sans limitations)
- Profiter de l'USB C pour permettre vidage/copie incrémentielle sur clé usb
  (avec USB "on-the-go")
- Alimention externe possible via USB C (en + de la charge batterie)
- conserver compatibilité optiques AIS et plus anciennes avec relevage de l'index (comme sur Df)

Il y aurait pas mal d'autres détails, mais tout ça serait déjà bien !

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #53 le: 28 déc., 2019, 00:12:59 am »
Bonjour,

Bon, comme j'arrive tard, j'ai tout lu.  :)
OK sur les améliorations classiques suggérées au dessus (autofocus, 3D, etc.), mais rien de radical qui puisse inverser la tendance.
Dans ce qui précède, il y a un point qui me désespère (JC le sait sûrement, on l'a évoqué à la sortie du Z7).
Personne pour défendre la visée optique, sa clarté, son contact direct avec la réalité que l'on va photographier.  C'est pour moi (suis-je le seul ? :o) le principal attrait des réflex. Sur tout le reste, ils sont dépassés et condamnés à disparaître sans même que l'on soit sûr qu'il restera un marché de niche comme les Leica télémétriques.
En contrepartie, personne pour dire que les viseurs  des ML (je ne parle pas des écrans arrière) sont abominables : je l'ai dit aux journées pro Nikon, Sony et plus récemment Fuji. A chaque fois que je regarde dedans, je me retrouve avec les viseurs des caméscopes d'antan : ça pompe la lumière tant que ça veut. On ne voit plus rien dans les zones claires ou sombres, les indications perturbent et le retour au réel n'est pas instantané quand on a déclenché.
Donc, pour que les reflex perdurent (peu probable mais c'est la question), il faut, pour moi, que leur électronique vienne au niveau d'un bon smartphone (j'ai un iPhone Xr et un Xplus, mais c'est valable pour les concurrents comme Samsung of course) :
- Comment se fait-il que les boitiers reflex et ML soient si nuls pour la dynamique?: quand je vois ce qu'encaisse mon iPhone (il est vrai qu'il fait 9 photos en bracketing) et assemble le tout à toute vitesse), je suis fou de rage. J'ai montré sur mon site photo que mon D4 + Capture One n'arrivait pas au niveau de l'iPhone…
La photo est de suite propre. Avec nos boitiers, c'est galère. https://www.jeanlucmichel.com/Technique_Photo/iPhone_vs_boitier_professionnel.html
On en a parlé sur NP en bas de page  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=9981.45

Ce serait un vrai progrès, mais pourquoi seulement sur les reflex ?
- Comment se fait-il que lorsque je filme avec l'iPhone, il adapte la dynamique et la colorimétrie en temps réel (quasi aussi bien qu'un film pro, voir les propos de Claude Lelouch) ? et que l'équivalent sur nos boitiers est impossible ? Même remarque.

Il ressort de ceci que la seule chance des reflex serait une amélioration radicale de leur dynamique et colorimétrie tout en conservant une visée optique parfaite, au moins à la demande.

Les solutions pour y parvenir sont multiples : superposition d'un viseur électronique sur l'optique, viseur optique télémétrique à correction de parallaxe, double viseur ?

Si les acteurs traditionnels comme Nikon ou Canon ne réagissent pas, ils disparaîtront. Les deux ultimes et derniers inconvénients des smartphones sont la question des téléobjectifs et l'isolement de la lumière parasite quand on vise. A part ça ils ont tout pour eux, bien meilleurs et bien moins chers que les reflex et les ML (au moins pour 80/90% du public pour lesquels la résolution ne compte pas lorsqu'on envoie ses photos sur le net et qu'on les regarde sur des écrans de type TV).

Si les concepteurs de reflex continuent de raisonner en simples améliorations techniques, vendues des fortunes et vite obsolètes, ils disparaîtront comme les dinosaures.

Je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le débat, mais je pense quand même reprendre un D5 à la place de mon fidèle D4. Mais après ?  :hue:
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #54 le: 28 déc., 2019, 14:47:15 pm »
- Comment se fait-il que les boitiers reflex et ML soient si nuls pour la dynamique?: quand je vois ce qu'encaisse mon iPhone (il est vrai qu'il fait 9 photos en bracketing) et assemble le tout à toute vitesse), je suis fou de rage. J'ai montré sur mon site photo que mon D4 + Capture One n'arrivait pas au niveau de l'iPhone…
C'est juste du gros backetting bourrin, les smartphones. Amplement suffisant pour faire illusion sur petit écran. Maintenant, regarde une scène à très forte dynamique prise par un iPhone sur grand écran, avec les transitions sombre/clair, le détail, le grain, le bruit... franchement on en est encore à la préhistoire de la photographie computationnelle aussi sur smartphone.

Je te rejoins en revanche sur le fait que l'électronique des reflex/ML est vraiment à la ramasse en photo computationnelle, post-prod, facilités de partage/connectivité. Le premier constructeur qui fera un vrai énorme travail dans ce sens risque de mettre une sale avance à tous les autres.

Citer
- Comment se fait-il que lorsque je filme avec l'iPhone, il adapte la dynamique et la colorimétrie en temps réel (quasi aussi bien qu'un film pro, voir les propos de Claude Lelouch) ? et que l'équivalent sur nos boitiers est impossible ? Même remarque.
Parce qu'il fait la post prod en temps réel. Là encore, ça fait illusion en petit format, mais pas sur un grand écran ou un tirage (à mon goût).

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #55 le: 28 déc., 2019, 14:58:51 pm »

Parce qu'il fait la post prod en temps réel. Là encore, ça fait illusion en petit format, mais pas sur un grand écran ou un tirage (à mon goût).

J'ai pas d'iPhone mais un Android OnePlus nettement moins cher et je dois dire que même en format A4 cela commence à tenir la route:
à main levée sans trépied sans travail sur l'image:


Et en journée cela supporte les tirages jusqu'au A3 avec une dynamique impressionnante en HD au OnePlus:
https://lucnix.be/upload/2019/07/30/20190730120210-f38aaf1b.jpg

Je fais nettement mieux avec le Z7 mais obligatoirement avec trépied pose et post-traitement. J'imagine cette technique sur un Z7 avec une bonne optique cela devrait déménager.

Toujours au OnePlus:
« Modifié: 28 déc., 2019, 15:27:04 pm par LViatour »

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #56 le: 28 déc., 2019, 15:45:26 pm »
C'est juste du gros backetting bourrin, les smartphones. Amplement suffisant pour faire illusion sur petit écran.

Euh pas tout à  fait d'accord corderaide.
Les essais que j'ai montrés avec un iPhone XR, je les regarde sur un iMac 27, 5k et c'est déjà excellent.
Mais je les passe aussi sur un écran de 3 mètres avec vidéoprojecteur et ça reste très bon. le D4 post traité ne reprend pas l'avantage.
Je n'ai pas essayé en tirage fine art, donc je ne peux pas dire.
Je t'assure que c'est très très élaboré.
De même pour la vidéo (vois le point de vue de certains cinéastes).
C'est pour cela que si "nos" fabricants historiques de la photo ne se bougent pas, ils se feront prendre presque tous les marchés, sauf les niches, à la Leica.
Imaginez que Apple (ou un autre) se lance : ils l'ont fait pour les montres non ?
Un boitier Apple avec un viseur exceptionnel et toute l'IA des iPhones, la connectivité et des optiques comme on les aime.
Sony a ouvert la voie. Et Sigma avec leur alliance avec Leitz.

Dernier point que je n'avais pas ajouté pour le futur de Nikon : le prix
Les Z7/Z6 sont beaucoup trop chers. Ce sont des produits d'essai. Il fallait les positionner plus bas pour pousser une partie des clients à essayer. Ces boitiers deviendront obsolètes très vite. Dès lors, soit on est très en avance (genre iPhone en 2007 ou Tesla dans son domaine) et on fixe un tarif élevé. Soit on offre une transition douce avec des produits et des prix intermédiaires. Ou alors on fait des reprises intéressantes aux premiers acheteurs. Nikon le fera-t-il ? Vu leurs comptes, c'est peu probable hélas.
@+
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #57 le: 28 déc., 2019, 17:17:14 pm »
Le sujet c'est les reflex pas les smartphones...
Signature Outside (TM)

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #58 le: 28 déc., 2019, 17:58:13 pm »

Les Z7/Z6 sont beaucoup trop chers. Ce sont des produits d'essai. Il fallait les positionner plus bas pour pousser une partie des clients à essayer.

Venant d'un D5 je peux te dire que le Z7 donne des images de bien meilleures qualité, que l'af est bien plus précis, la rafale largement suffisante, les optiques Z bien meilleures, la qualité générale aussi bonne qu'un D850, avec de multiples options bien pratiques pour un pro comme le focus staking, le mode silencieux, le focuspeacking, etc... Et ne parlons même pas du bon de géant fait en vidéo.

Rien mais alors rien d'un produit d'essai. J'utilise mes deux Z7 de manière intensive un à passé les 130.000 déclenchements. Je peux t’affirmer que le Z7 est tout sauf un produit d'essais, c'est un vrai boitier pro endurent efficace et qui sera amorti en moins d'un ans et demi.

Il faut vraiment pas l'avoir utilisé pour dire des banalités pareilles.

Un Z6 neuf avec bague FTZ c'est 1500€ un Z7 neuf  avec bague FTZ c'est 2600€ comparé au D750 à 1000€ et au D850 à 2400€ il n'y a rien d’anormal sur le tarif des Z vu leurs performances et leur ouverture vers la monture d'avenir. 

Quand à la décote c'est à mon avis encore pire pour un reflex, en premier il a une monture et des optiques qui seront plus rapidement dépréciés. Ensuite l'usure mécanique est plus importante sur un reflex.

Acheter un boitier c'est de toute façon savoir qu'il sera dépassé dans deux ans, et que la revente ne sera pas extraordinaire. Mais il fera toujours de très bonnes photos aussi bien qu'un D850.

Débat : futurs reflex Nikon, qu'attendez-vous ?
« Réponse #59 le: 28 déc., 2019, 22:52:16 pm »
Bon, le débat s'oriente vers la défense des Z7/Z6…
A lire une partie des tests et autre reviews américains, il n'est pas si évident que leurs qualités soit en tout "très" supérieures, mais cet enthousiasme est classique pour les passionnés.

Quand je disais que le prix était trop élevé, je parlais du prix initial (3699 $ cf. Les numériques du 23/08/18). Avec 1000 € de baisse, je crois que Nikon est allé dans mon sens  ;D C'est déjà ça.
Mais que pensent ceux qui ont payé le prix initial ?
J'ai très peur que vu les cycles de renouvellement, les Z6/Z7 aient une durée de vie bien limitée, y compris sur ce qui m'arrête le plus : le viseur. Il en sortira de bien meilleurs qui, comme par hasard amélioreront ce que que je regrette aujourd'hui et que peu de gens critiquent : le pompage…

Pour en revenir au futur reflex Nikon, je ne peux que redire que les ingénieurs devraient s'orienter vers une amélioration énorme de leurs logiciels de traitement interne pour augmenter la dynamique, peut-être avec un second obturateur qui permette de bracketter comme les smartphones ?   Ou alors comme je le proposais ailleurs, des indications virtuelles projetées sur l'image optique (comme les dispositifs "tête haute" des avions et des voitures). En bref, une disruption.
Et certainement un effort tarifaire. Ce serait un choc. Je ne connais pas leur marge sur un D5, mais à mon avis, ils pourraient la réduire pour prendre une belle - et dernière ?? - part de marché sur le D6 et D860 ou similaire.
De toutes façons, les choix sont évidemment arrêtés. J'espère qu'ils ne vont pas se planter. Et plus on dit que les ML sont incomparablement meilleurs, plus l'avenir du reflex est incertain pour ne pas dire derrière lui.
Dernier espoir (pour sourire) : le reflex pourrait devenir un refuge comme le télémétrique. Mais sur quels arguments à part le viseur justement.
Parmi les lecteurs de NP, il y en aussi sûrement qui ont besoin du plaisir du déclenchement, et pour moi, pour le moment, le viseur électronique ne me donne pas envie de photographier avec un boitier ML pro.
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Publicité