Publicité

*

zizzou

  • Invité
adaptateur filtre
« le: 24 août, 2013, 09:34:14 am »
bonjour, je commence a comprendre l interet des filtre  DN et comme j ai trois objectifs de différent diamètre(52,82,67mm) ,quel adaptateur choisir et quel filtre passe partout
merci

Publicité

adaptateur filtre
« Réponse #1 le: 24 août, 2013, 11:41:33 am »
Hello
personnellement, j'utilise des "step-up" ring.
En diamètre 82mm il est assez difficile de trouver tous les diamètres, par contre, on trouve assez facilement une 82/77 et toutes les bagues voulues entre 77/72 et 77/49.
Heliopan fournit ces bagues, on les trouve chez Photo Suffren (entre autres) éventuellement sur commande.
On trouve des bagues sur EBay aussi, pas forcement moins cher d'ailleurs

82mm, est un bon diamètre, on trouve aussi des parasoleils pas trop cher sur EBay (télé-standard et WA). Idem pour les filtres, c'est un diamètre courant chez contax ou pentax par exemple.

J.Ph.

*

zizzou

  • Invité
adaptateur filtre
« Réponse #2 le: 24 août, 2013, 12:13:40 pm »
je pensais ce genre d adaptateur fichier jouin  ,qui s adapte a tout les objectifs et il suffit de glisser les filtres ou
peut etre j ai rien compris

adaptateur filtre
« Réponse #3 le: 24 août, 2013, 12:24:26 pm »
Autre solution que celle de Jean-Philippe, employer un porte-filtre et des filtres non pas circulaires mais rectangulaires (en verre ou en résine) comme effectivement sur la photo ci-dessus.
Il suffit ensuite d'acquérir des bagues d'adapation des différents diamètres de tes objectifs pour pouvoir adapter ce système sur n'importe lequel de tes objectifs.

Avantages de cette solution par rapport à celle de Jean-Philippe :
- une plus grande polyvalence, car on peut notamment associer les filtres ND à un filtre dégradé
- moindre vignetage (surtout en UGA)
- plus grande facilité de manipulation, surtout si tu combines les filtres

Présentation du système Lee : http://www.leefilters.com/index.php/camera
Voir aussi chez Hitech et Cokin.

Pour le choix de la densité du filtre, tout dépend ce que tu veux faire.
La seule chose que je peux dire, c'est que vouloir à tout prix faire de la pose longue avec un filtre ND haute densité est souvent un leurre, car les moments propices sont rares.
Mieux vaut attendre que la luminosité baisse pour obtenir des effets de pose longue, dans certaines conditions,tu n'as même pas besoin de filtre ND !

Emmanuel
« Modifié: 24 août, 2013, 12:26:04 pm par emvri »

adaptateur filtre
« Réponse #4 le: 24 août, 2013, 16:01:18 pm »
Hello
tout dépend de la qualité des filtres qu'on veut utiliser...
Personnellement, j'ai un système Cokin A depuis....
les filtres dégradés ne fonctionnent "bien" qu'avec des sujets coupés en deux sur une ligne bien droite, ce qui est rare...
les filtres pola, enfin les deux que j'ai, ne sont pas bon....
les filtres "à effet" font rapidement "chier"
c'est gros, encombrant et cher

Bref, j'ai une collection de step-up pour des filtres de 46mm (leica), 52 (nikon) et 82mm.
Ainsi je peux utiliser les filtres que j'aime (pola, IR, ND) et je peux utiliser des filtres de qualité et de toutes marques...

Cela revient moins cher car je n'ai pas eu a acheter un porte filtre.

SINAR offre un porte filtre acceptant des filtres de 125mm

J.Ph.

adaptateur filtre
« Réponse #5 le: 24 août, 2013, 18:56:52 pm »
les filtres dégradés ne fonctionnent "bien" qu'avec des sujets coupés en deux sur une ligne bien droite, ce qui est rare...

Je t'ai déjà répondu dans un autre fil, mais cette affirmation est vraiment à nuancer :

Oui utiliser un filtre dégradé en paysage nécessite idéalement une ligne de transition la plus rectiligne possible (horizon marin par exemple), mais en pratique on peut dans une majorité de situations s’accommoder d'une ligne de transition non rectiligne, parce que l'effet du filtre est le plus souvent imperceptible, même pour un œil très averti.

Je peux te donner plein d'exemples avec des expositions compliquées où j'ai dû employer des filtres de transitions très fortes, même si à chaque fois il a fallu ruser (en plaçant le filtre de biais, etc...) :




Sinon pour le reste, je suis bien d'accord avec toi :
- les filtres "à effets" sont strictement sans intérêt
- l'investissement mérite d'être réfléchi en fonction des besoins réels
« Modifié: 24 août, 2013, 19:01:18 pm par emvri »

*

zizzou

  • Invité
adaptateur filtre
« Réponse #6 le: 24 août, 2013, 19:54:13 pm »
Merci beaucoup pour les reponses rapides et precis

adaptateur filtre
« Réponse #7 le: 24 août, 2013, 23:46:20 pm »
tu ne nous as toujours pas dit ce que tu voulais faire comme type de photos avce tes filtres ND, si tu veux qu'on te guide dans tes choix

adaptateur filtre
« Réponse #8 le: 25 août, 2013, 11:07:02 am »
Hello
LA question est de savoir si on veut, ou non, utiliser des filtres dégradé où les portes filtres "carré" sont, sur le papier, + intéressant...
Je dis "sur le papier" car avec les grands angles, il n'est pas évident d'avoir assez de champs pour incliner un filtre de 10 à 30°

Avec bientôt 33 ans d'expérience photo, le seul usage où le porte filtre me semble être la meilleure solution est le portrait où on peut utiliser des filtres "home made" pour faire SES center spot et autre diffuseur (et encore, avec EBay, on trouve des filtres UV autour de 5 à 15€, soit vaguement le même prix que le filtre carré "basic" pour une qualité de base bien meilleure)

J.Ph.

adaptateur filtre
« Réponse #9 le: 25 août, 2013, 12:37:45 pm »
LA question est de savoir si on veut, ou non, utiliser des filtres dégradés
oui nous sommes tout à fait d'accord, mais vous l'avez compris ma conviction est faite, en photo de paysage, ce sont les filtres "de base" à employer en conditions de lumière déclinante, précisément au moment où la lumière est la plus intéressante (bien plus qu'un filtre ND d'ailleurs)

Je dis "sur le papier" car avec les grands angles, il n'est pas évident d'avoir assez de champs pour incliner un filtre de 10 à 30°
:hue:
explicite parce que je ne comprends pas du tout cette remarque (faut dire que je n'ai pas 33 ans de photo derrière moi  :-\)

filtres "home made" pour faire SES center spot et autre diffuseur (et encore, avec EBay, on trouve des filtres UV autour de 5 à 15€, soit vaguement le même prix que le filtre carré "basic" pour une qualité de base bien meilleure)
le portrait n'est pas mon domaine, je me garderais bien de donner un quelconque conseil
« Modifié: 25 août, 2013, 13:36:21 pm par emvri »

adaptateur filtre
« Réponse #10 le: 25 août, 2013, 14:07:35 pm »
suite
Je dis "sur le papier" car avec les grands angles, il n'est pas évident d'avoir assez de champs pour incliner un filtre de 10 à 30°
il est écrit nulle part qu'un filtre dégradé ne s'utilise que sur des sujets où la différence de luminosité est parfaitement horizontal ou verticale. Bref, on peut avoir à tourner le filtre pour "suivre" la nature du sujet. éviter un arbre dans un paysage, éviter une maison...

Tourner certain porte-filtre fait qu'ils peuvent vignetter dans les angles avec les grand angles. Un cokin A le fait avec un 24mm.

J'ajoute que les parasoleils, généralement carré, ne sont pas efficace avec les formats rectangulaires.

 (faut dire que je n'ai pas 33 ans de photo derrière moi    :-\ )
ça arrive + vite qu'on le pense... mais à vrai dire, ce n'est pas un réel argument si on passe ce temps sans un vrai travail d'apprentissage et d'acquisition du savoir.

Bref, le seul conseil que je donne est: "arrêtez d'acheter des magasines photo sans intérêt et offrez-vous une carte de bibliothèque pour y aller lire de vrai livre de photo"

D'ailleurs, je trouve toujours amusant que les novices demandent toujours quel appareil/objectif acheter et jamais quels livres lire pour apprendre...

J.Ph.
« Modifié: 25 août, 2013, 14:16:14 pm par amansjeanphilippe »

adaptateur filtre
« Réponse #11 le: 25 août, 2013, 14:33:36 pm »
suite
Je dis "sur le papier" car avec les grands angles, il n'est pas évident d'avoir assez de champs pour incliner un filtre de 10 à 30°
il est écrit nulle part qu'un filtre dégradé ne s'utilise que sur des sujets où la différence de luminosité est parfaitement horizontal ou verticale. Bref, on peut avoir à tourner le filtre pour "suivre" la nature du sujet. éviter un arbre dans un paysage, éviter une maison...
Tourner certain porte-filtre fait qu'ils peuvent vignetter dans les angles avec les grand angles. Un cokin A le fait avec un 24mm.
J'ajoute que les parasoleils, généralement carré, ne sont pas efficace avec les formats rectangulaires.
Bon, d'accord je comprends mieux, ce problème survient avec un porte-filtre trop petit.

Je t'invite à relire toutefois le fil sur les filtres dégradés auquel j'ai contribué en septembre 2012 :
J'ai écrit ceci : Comment placer la transition ?
...On place par exemple la ligne de transition sur la ligne d'horizon, ou bien à la base de la montagne, ou bien sur la cime de la montagne....
Rien n'empêche donc de placer le porte-filtre de travers si nécessaire, l'horizontalité n'est absolument pas la règle.

Je pense donc connaitre un petit peu comment cela fonctionne.
Avec le porte-filtre Lee (et cela doit être la même chose avec le porte-filtre Cokin Z-Pro), le problème du vignetage en tournant n'existe pas.
Avec mon D800 + mon 18mm, je n'ai strictement aucun problème de vignetage même avec 3 slots installés, et ce quel que soit le degré de rotation.

Quant aux pare-soleil, hormis des solutions hyper-encombrantes qui existent, il vaut mieux oublier leur association avec un porte-filtre.

(faut dire que je n'ai pas 33 ans de photo derrière moi    :-\ )
...
D'ailleurs, je trouve toujours amusant que les novices demandent toujours quel appareil/objectif acheter et jamais quels livres lire pour apprendre...
Ouh la je ne suis qu'un humble amateur, novice je ne pense pas, donc je me retire de ce pas de la conversation (un peu vexé tout de même)...

*

zizzou

  • Invité
adaptateur filtre
« Réponse #12 le: 25 août, 2013, 14:52:28 pm »
C mal parti là c moi qui a lancé le fil et je n ai pas eu reponse a ma premiere question a savoir comment et le quel des porte filtres utiliser pour supporter differents diametre je vois que la discution par en life et surtout hors sujet pour moi je reviendrei qd ca se calmera

adaptateur filtre
« Réponse #13 le: 25 août, 2013, 14:58:34 pm »
pas de souci pour te répondre, mais tout d'abord j'aimerais savoir dans quelles situations tu souhaites employer tes filtres ND

*

zizzou

  • Invité
adaptateur filtre
« Réponse #14 le: 25 août, 2013, 15:08:54 pm »
Comme dit plus haut des plus d eau ...filé et pose longue....

Publicité