Pentax 17 - inutile ou justifié ?
« le: 27 juin, 2024, 02:11:18 am »
Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent un peu les news, Pentax a sorti un tout nouveau boitier argentique 35mm, chose qui n'était pas arrivé à un fabriquant depuis, bah pas loin de 20 ans.
Leica à bien ressorti le M6 et MP, à un prix toujours aussi malhonnête, mais ont parle ici d'un nouveau modèle.

Eh bien que dire de ce Pentax 17 ? de ce que j'en ai pu voir, ça fait quand même très gadget, pour ne pas dire absurde.
Un appareil 24x36 demi-format (oui oui), à visé télémétrique, à mis chemin entre un point and shoot et un boitier semi-automatique, avec un objectif fixe et un boitier en plastique avec plaque en magnésium.

Bref, rien qu'avec ces specs ont se pose un peu la question de la rationalité d'un tel boitier, et tout ça pour... 550€.
A titre personnelle je trouverai bien plus pertinent de sortir un vrai boitier manuel, comme un digne successeur des série K ou M mais avec un obturateur plus rapide et pourquoi pas quelques assistances supplémentaire, comme un indicateur de mise au point manuel ou une gestion semi-automatique de l'exposition.
Bref, un vrai boitier boitier semi-pro de l'époque un peu revu au bout du jour.

Parce que là j'ai du mal à comprendre ces choix.
« Modifié: 27 juin, 2024, 19:51:23 pm par César D.H. »

*

Hors ligne Pierre

Pentax 17 - inutile ou justifié ?
« Réponse #1 le: 27 juin, 2024, 07:31:20 am »
Bonjour,

Très sceptique là dessus moi aussi.  Un peu plastique... vague lomo.  Demi format... perte de qualité dans les images...  une fois agrandie au format 10x15 bonjour le grain.  Et surtout le prix d'un tel boitier! Pentax aurait mieux fait de ré-éditer un boitier argentique qu'ils avaient.... 

Pierre

Pentax 17 - inutile ou justifié ?
« Réponse #2 le: 27 juin, 2024, 14:35:33 pm »
Bonjour

Au niveau qualité d'image, on sera assez proche de ce que permettait de faire les appareils au format APS (hauteur d'image de 16,7 mm), dans un format vertical comme les photos faites avec un téléphone (bonjour les références :-( ) sur un film 135 standard…
Je ne suis pas sûr que les clients (fortunés) de ce type d'appareil cherchent la qualité d'image à tous prix (vive le grain et les couleurs bizarres  :'(   (il y a aussi des clients pour les instantanés Fuji ou Polaroïd)
Si ça permet à quelques uns qui y ont goutté de passer à des vrais boitiers ensuite, pourquoi pas ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

Pentax 17 - inutile ou justifié ?
« Réponse #3 le: 27 juin, 2024, 16:20:22 pm »
Oui je pense que la clientèle visée et celle des clients de la lomo...  perso j'ai du mal avec ces rendus aléatoires non reproductibles...  Je trouve que pour ce type d'usage le boitier est cher...  Si je devais revendre mon FM2 je le vendrais moins cher que ce bout de plastique ! (Je ne suis pas suis spéculateur)

Bref...  On verra si Pentax fait un carton ou un bide... 

En attendant moi je vais finir ma Kodak portra 160 qui est dans mon M6 :)
« Modifié: 27 juin, 2024, 16:22:19 pm par Pierre »