ayant eu un iMac avant sur ceux-ci tu ne peux pas choisir le point blanc ou modifier des couleurs cela se fait via la sonde et le logiciel. Perso je suis passé a un mini M1 +ecran eizo et c'est TOP a savoir que cela revient au même Mac mini M1+ecran externe. les iMac ne sont pas plus puissants... ET surtout opte pour un 16 Go en RAM sinon tu vas être trop juste... je dirais même si tu peux attendre encore un peu pour la génération de processeur suivante des machines plus puissantes. Car là ce sont des entrées de gamme. Dans mon cas je n'avais pas eu le choix imac HS... Je sais que dans 5 ns le mini je vais le changer pour un plus puissant.
Bonjour tout le monde,
Le chip M1 est, par conception, nettement plus puissant que n’importe quel chip Intel tel que I7 ou I9 disponible sur les anciens Mac.
Avec 16Go de RAM unifiée, analogue à 32Go sur les Intel, la puissance est là et très largement suffisante pour du PT photo.
Un ami Leicaiste propriétaire du nouvel iMac 24 pouces avec 16Go de RAM unifiée me rapporte qu’un PT d’un RAW d’environ 90Mo issu d’un Leica Q2 ne fait même pas broncher la machine ne serait-ce qu’une seconde.
En revanche, il vaut mieux attendre les chip M1x ou M1T voire M2 pour du traitement vidéo poussé.
Maintenant je ne veux surtout pas vous empêcher d’attendre des futurs chip M des différences flagrantes avec la M1.
Si vous souhaitez acheter le futur MacPro équipé d’un chip M2T avec 32 voire 64 Go RAM unifiée, 128 voire 256 cœurs en CPU en GPU et en neuronal, alors faites-vous plaisir. Il faut vraiment que vous en ayez l’utilité.
Je rappelle qu’une telle puissance ne pourra plus s’accommoder de HDD mais uniquement de SSD et pour le stockage et pour le backup.
Mais réfléchissez bien avant d’investir des sommes faramineuses !
Même dans le monde professionnel on regarde de près les infrastructures informatiques, leur coût intrinsèque, leur coût en backup et surtout le coût humain en maintenance.
Le rapport coût humain vs le coût hard est toujours de l’ordre de 80/20 !