Suite à un message sur un autre fil j'ai posé la question à son auteur
Je souhaiterais connaître les paramètres de map utilisés sur ton Z6 pour cette photo.Je suis possesseur d'un Z6ii depuis 1 an et fan de rallye. j'ai de gros soucis de netteté sur les déplacements latéraux avec un peu les mêmes besoin que pour la photo d'avions, vitesse pas trop rapide pour ne pas figer les roues (toi c'est les hélices) et faire un joli filé ... j'ai essayé pas mal de paramètres mais je n'arrive plus à faire les photos que je faisais avec mon D700.
Un point a explorer, en revisionnant une vidéo de nikon France, voir ce que donne la sélection de la mise au point sur le bouton ael/afl)
Cool, merci pour ta question effectivement si cela peut aider, un forum est fait pour cela.
Ta question est suffisamment précise pour y répondre
Mes réglages sur cette pratique du fond filé avec mon Z6 ne sont pas universels et d'autres peuvent alimenter le sujet mais je ne crois pas à la recette miracle qui fonctionne pour tout.
Tu n'es pas un débutant donc je passerais le chapitre entrainement, posture et tenue du boitier etc.
Pour les avions j'ai mes repères de vitesse pour les hélices mais cela varie d'un avion à l'autre et encore plus pendant les phases de décollage et d’atterrissage. C'est pourquoi je dois pouvoir varier la vitesse d'obturation très rapidement.
Sur les Jets c'est beaucoup plus facile !
Alors :
1/ Je travaille en AF- C mode Dynamique 9 points, j'ai abandonné le suivi automatique car il est trop lent sur les sujets rapides. (sport méca, oiseaux en vol etc)
2/ Je suis en Mode M avec les ISO auto ou en mode S (cas de l'avion ci dessus donc ouverture Auto et ISO auto.)
3/ J'utilise le bouton AF-On par petit coup quand mon suivi à la main se décadre avec le télé ou que le collimateur n'est plus sur le sujet. (pas d'AF sur le déclencheur pour moi)
4/ J'utilise le déclenchent coup par coup en maintenant le bouton AF-On pressé
4bis/ J'utilise le mode rafale H*, très courtes rafales et re-relâche AF-On entre 2 coup de rafale puis maintient pressé pendant la durée de la rafale.
5/ Mode d'obturateur Mécanique ou automatique (mais il y a une vitesse de transition floue entre obtu méca et élec autour 1/300s en mode auto)
zone image : FX
Qualité RAW et taille RAW L
Sensibilité mini 100 et maxi 8000, contrôle de la sensibilité Auto sur ON
Picture control sur Flat.
D.Lighting sur OFF
Réduction du bruit OFF
Réduction du bruit ISO Normal
Mesure Matricielle ou spot suivant couverture nuageuse
Réduction de vibration ON ou mode sport (mais j'ai moins de réussite hors trépied)
Mon suivi MAP avec Lock-On est sur 1 et pareil dans le mode Vidéo (j'ai l'impression que cela à un effet dans le viseur et j'ai de meilleurs résultats, aussi bizarre que cela puisse paraître en mode AF-C dynamique)
Détection des yeux/animaux sur OFF
Points AF utilisés : ALL quand gros sujets, 1/2 (1 point sur 2 quand petits sujets très rapides).
Rotation des points AF sur ON
AF faible lumière sur OFF
Memo vitesse et ouverture sur OFF
Mode Bague MAP Manuelle mode AF sur ON pour ajuster le point si nécessaire.
Un bouton pour zoom AF sur le Z 70-200 VR
Correction d'expo sur OFF
Mesure d'expo en zone pondérée centrale 12 points.
Bouton OK en Reset prise de vue pour recentrer le collimateur
Connection Bluetooth et ordinateur sur OFF
Dernières versions de firmware boitier, objectif et FTZ.
Voila mes réglages principaux mais attention, j'ai quand même pas mal de déchets mais je les impute plus à ma dextérité.
Au meeting aérien, samedi dernier, j'étais avec un plane spotter qui avait le Z9, sa vitesse de rafale, le suivi 3D et son AF mode Avion n'ont quand même rien à voir avec mon Z6 mais il avait pas mal de déchets aussi.
Ce qui me rassure
J'espère que tu trouveras quelques pistes à ta convenance.