Publicité

Focale ?
« le: 11 déc., 2018, 14:52:36 pm »
Bonjour,

je me posais une question, j'ai acheté il y a quelques années un objectif 35mm pour mon D5300.
Le D5300 n'est pas un FULL FRAME donc pour trouver la focale à priori il faut multiplier par 1,5 mais je me demandais si les objectifs prévus pour nos réflex APS-C indiquaient leur focale réelle ou la focale une fois connecté au boîtier ?

Publicité

Focale ?
« Réponse #1 le: 11 déc., 2018, 15:02:45 pm »
La focale indiquée sur les objectifs est bien la focale réelle. C'est d'ailleurs une donnée optique intrinsèque, indépendante du format du capteur positionné derrière.

Pour rappel, la "focale équivalente" est la focale qu'on utiliserait en 24x36 pour obtenir le même angle de champ.
Comme exemple, la focale équivalente du 35mm en DX est effectivement 52.5mm (35x1.5).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Focale ?
« Réponse #2 le: 11 déc., 2018, 16:07:23 pm »
je me demandais si les objectifs prévus pour nos réflex APS-C indiquaient leur focale réelle ou la focale une fois connecté au boîtier ?
Toujours leur focale réelle (avant le x1.5 donc dans le cas d'un APS-C).

Pour info, je note cependant dans les EXIFS des photos de mon D7500, qu'il y a 2 données pour la focale. Je vois par exemple :
Photo focal length : 65
Photo focal length 35mm : 97

Donc le premier indique la valeur réglée sur le zoom au moment de la prise de vue, le 2e l'équivalent nécessaire si l'appareil était full frame.

Focale ?
« Réponse #3 le: 11 déc., 2018, 16:11:04 pm »
Merci pour vos précisions.

Publicité