Publicité

*

goodjob

  • Invité
Camera Raw : historique ?
« le: 06 mai, 2010, 23:20:17 pm »
Bonjour,

je passe progressivement de Lightroom à Photoshop CS4.

Comment diable accéder à un historique des manipulations effectuées lors d'un traitement avec Camera Raw ??

Avec Lightroom, toutes les étapes figurent en clair, avec la possibilité de revenir en arrière à n'importe quel niveau, simplement en cliquant sur ledit niveau. Un aperçu s'affiche même sans qu'on ait à cliquer. Super-pratique.

Je m'arrache les cheveux, mais ne trouve pas comment faire l'équivalent avec Camera Raw (ou Photoshop, ou Bridge)...

Il est très possible (voire probable) que mon côté débutant sur CS4 soit à l'origine, mais merci de m'éviter une calvitie précoce !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Camera Raw : historique ?
« Réponse #1 le: 06 mai, 2010, 23:39:13 pm »
Tu ne peux pas accéder à l'historique dans CS4 puisque Photoshop, à la différence de LR, ne gère pas d'historique. C'est le gros reproche que je lui faits d'ailleurs alors que les deux utilisent le même Camera Raw.

Par contre, si tu as besoin de CS4 tu peux l'utiliser en éditeur externe de LR, le complément fonctionne très bien.

*

jojolamoulinette

  • Invité
Camera Raw : historique ?
« Réponse #2 le: 07 mai, 2010, 02:16:30 am »
Ps pas d'histo? ;/ ;/ ;/



Ca serais quand même pas très pratique  :-\

Ensuite il est vrai que le nombre d'action est limité par défaut, mais tu peux l'augmenter simplement.
(photoshop>préferences>performances>historique).

Ensuite pour ce qui est du plug Camera raw, il te suffit d'un "pommeZ" pour faire machine arrière, d'un "pomme/alt/Z pour faire machine arrière plusieurs fois, et quand tu as fais machine arrière plusieurs fois et que tu souhaites revenir au rendu que tu avais produit, un "pomme/maj/Z  te ramène sur le droit chemin!

Alors c'est sur que c'est moins pratique que lightroom, ses écrans partagés et son historique ... mais bon, l'avantage que l'on à quand on utilise la combinaison Bridge/Raw/Photoshop c'est qu'ils sont fais les uns pour les autres, et donc que le passage est automatique!

Je pense d'ailleurs que lightroom à été conçu pour les photographes qui ne désirent pas utiliser Photoshop, il est suffisament complet, et à moins de vouloir s'aventurer dans du détourage.. ps n'as pas plus d'avantage que ça. Il est juste plus compliqué ;D

*

goodjob

  • Invité
Camera Raw : historique ?
« Réponse #3 le: 07 mai, 2010, 09:07:00 am »
Jean-Christophe : tu me rassures ! Je n'ai pas trouvé l'historique de Camera Raw... parce qu'il n'y en a pas. Voilà un point de réglé.

Les manoeuvres décrites par jojolamoulinette sont intéressantes (merci pour ta réponse), mais ne s'appliquent pas dès lors que l'image a été sortie de camera raw, soit pour être stockée, soit pour être envoyée vers PS. Une image travaillée avec LR reste par contre complètement accessible à tout niveau de son traitement, à tout moment.
Au final, je crois que je vais partager complètement ton avis, et rester sur LR...

Publicité