Publicité

Objectifs pour photo pro
« le: 04 juil., 2019, 21:52:26 pm »
Bonjour à tous. Comme indiqué dans ma présentation j'ai l'intention, après quelques années de pratique avec un D7200, de m'investir à 100% dans la photographie. J'ai l'opportunité professionnellement de tenter une reconversion et vous l'aurez compris je vise le métier de photographe.

J'aurais besoin de vous pour compléter mon équipement. Je vais partir sur l'hypothèse de la photo de mariage pour l'achat de mon nouveau matériel, piste la plus probable (equipé mariage je devrais pouvoir faire pas mal de choses annexes)

Donc, voici la question : j'envisage l'achat d'un D850 qui je pense conviendrait pour le mariage et garder mon D7200 comme second boîtier.

J'ai quelques objectifs et je suis un peu perdu sur les équivalences FX/DX et surtout sur l'usage de mes DX sur le D850.

Voici les objectifs que je possède :
-Tokina 11-16mm f2.8 (IF) DX
-Nikkor 35mm 1:1.8g AF-S DX
-Tamron SP90mm F2.8 macro 1:1 DI VC
-Tamron 70-300mm 1:4-5,6 Télé-macro (1:2) LD DI

Je veux utiliser le D850 à plein potentiel, je suis particulièrement attentif à la qualité de l'image, j'envisage l'achat d'un Sigma 50mm 1.4 art pour le portrait ainsi qu'un objectif polyvalent mais qualitatif pour les moments où je n'aurais pas le temps de changer d'objectif. Que pensez vous de ces choix ? Comment profiter efficacement des objectifs dont je dispose déjà ? À ma place que feriez vous ? Quels objectifs acheteriez vous dans cette configuration ?

Merci d'avance j'ai hâte de vous lire.


Publicité

*

Hors ligne Pierre

Objectifs pour photo pro
« Réponse #1 le: 04 juil., 2019, 22:10:30 pm »
Bonsoir,

Je dirais que le D850 fera le job... mais pour plusde discrétion (surtout à l'église) s'orienter vers un hybride me semble un bien meilleur choix de nos jours.

Pierre

Objectifs pour photo pro
« Réponse #2 le: 04 juil., 2019, 23:50:49 pm »
Citer
50mm 1.4 art pour le portrait

50 mm pour le portrait sur un full frame c'est loin d'être top j'opterais pour un 85 ou un 105
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #3 le: 05 juil., 2019, 03:13:35 am »
On oublie les objectifs DX et une fois n'est pas coutume je conseille le 24-70 et le 70-200 f/2.8.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #4 le: 05 juil., 2019, 07:40:31 am »
Je suis un peu surpris par la démarche. On dit que la chance sourit aux audacieux, mais qu'un candidat à la professionalisation en soit à poser de telles questions révèle surtout de profondes lacunes en compétences. Pour un futur "pro", ce n'est pas rassurant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #5 le: 05 juil., 2019, 08:13:39 am »
Oui meme avis que Pr. Blurp  curieux
cdl

Objectifs pour photo pro
« Réponse #6 le: 05 juil., 2019, 11:40:50 am »
Salut,

je conseillerais également le duo 24-70 F2.8 et le 70-200 F2.8

Le 50mm risque de faire court pour du portrait en Fx. A titre comparatif, c'est un peu l'équivalent de ce que l'on voit à l’œil nu.

Après, comme le dit pierre, pourquoi ne pas regarder du coté de l'hybride également ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #7 le: 05 juil., 2019, 14:51:33 pm »
Merci pour vos réponses. Concernant les doutes émis quant à mes aptitude, je comprend que le fait de poser ce type de questions puisse surprendre. J'admet humblement ne pas connaître grand chose sur le plein format, ayant toujours travaillé sur le D7200, ainsi que sur le métier de photographe, n'en étant pas un moi même. J'ai du temps devant moi et l'énergie nécessaire et si je pose ces questions c'est pour profiter de votre expérience et apprendre ainsi plus vite. C'est en partie le but d'un forum ;).

Entre temps je me suis renseigné sur mettre un objectif DX sur un appareil FX et effectivement je peux oublier.

Je prend note des 24-70 et 70-200.
Ayant déjà de quoi faire macro et portrait avec le D7200, j'imagine avoir ce qu'il faut pour tous les moments "posés". Ne serait il pas judicieux de conserver le D7200 pour ces instants et de prendre une focale qui ne soit pas redondante avec le D7200 pour le reste sans avoir à changer ? Par exemple je pourrais avoir le 35mm sur le D7200 et le 70-200 sur le D850 ? Ça ferait une paire polyvalente ? Ou à l'inverse le 24-70 sur le D7200 et le 70-300 sur le D7200 ?

Pour l'hybride je n'y avais pas pensé, n'y a-t-il pas une perte de qualité sur ce type de boîtier par rapport au reflex ?
« Modifié: 05 juil., 2019, 15:07:07 pm par Charles Evry »

Objectifs pour photo pro
« Réponse #8 le: 05 juil., 2019, 15:06:50 pm »
Pour un photographe pro de mariage, je verrais:

D850 ou Z7
24-70 / 70-200 F2,8
85 F1,8 et/ou 105 F1,4
Un bon flash cobra

Dans l'idéal, doubler le boîtier par un identique ou très similaire. Avoir des cartes, une sangle top confort et des bonnes chaussures.  =D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Objectifs pour photo pro
« Réponse #9 le: 05 juil., 2019, 16:05:14 pm »
Concernant les doutes émis quant à mes aptitude, je comprend que le fait de poser ce type de questions puisse surprendre. J'admet humblement ne pas connaître grand chose sur le plein format, ayant toujours travaillé sur le D7200, ainsi que sur le métier de photographe, n'en étant pas un moi même. J'ai du temps devant moi et l'énergie nécessaire et si je pose ces questions c'est pour profiter de votre expérience et apprendre ainsi plus vite. C'est en partie le but d'un forum ;).
Le meilleur apprentissage dont tu puisses bénéficier serait de te faire engager par un photographe expérimenté comme assistant stagiaire. Malgré toutes les qualités d'un forum et de ses intervenants, ce n'est pas ici que tu apprendras :
- à analyser la scène du premier coup d’œil pour t'y placer au bon endroit pour capter l'action,
- à gérer une lumière ambiante généralement peu coopérative avec le photographe,
- à, suivant les cas, diriger les personnes ou passer inaperçu,
- à avoir à tout instant le bon matériel en main avec les bons réglages.

Pour info, comme membres pros avérés en activité, il y a Luc Viatour et Didier Ropers qui fréquentent ce forum. Si tu as l'occasion de les contacter ...
Le Boss en connait probablement d'autres.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #10 le: 05 juil., 2019, 16:51:28 pm »
"Certes la valeur n'attend pas le nombre des années"
Mais il fut un temps où l'apprentissage durait quatre ans (c'était en argentique mais le numérique ne facilite rien).
Et vu les questions votre démarche va devenir un vaste programme...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs pour photo pro
« Réponse #11 le: 05 juil., 2019, 17:38:39 pm »
Laissons à notre ami le droit d'essayer, je suis mal placé pour le lui refuser puisque je prône le fait de changer de vie quand on en a marre de la sienne  ;)

Quant au matériel, pense déjà aux photos que tu veux faire, quel est ton style, ta sensibilité, le rendu que tu veux offrir à tes clients, tes compétences en informatique et post-traitement, ton matériel informatique, ...
Tout cela est lié, traiter les photos d'un 45 Mp ça prend des ressources, il faut que cela soit justifié pour coller aux besoins et envies de tes clients.

Tu comprends que ce n'est pas une question de matériel mais de démarche. Tes clients ne seront pas sensible au piqué de l'image ou aux 45 Mp, ils seront sensibles au rendu des images, à l'émotion qu'elles dégagent, c'est ça qu'ils achètent plus qu'une fiche technique balaise. Le D7200 peut très bien convenir pour débuter d'ailleurs.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #12 le: 05 juil., 2019, 17:50:18 pm »
Merci Jean Christope, je pense que le D7200 fera un bon second appareil effectivement, comme je dois en avoir deux je me suis dis autant partir sur un full frame.
J'ai deux ans devant moi pour me former, et je prends des photographies depuis plusieurs années. Certes, pas en tant que professionnel, mais je ne suis pas un parfait débutant non plus. Concernant le cadrage, l'analyse de la scène, la gestion de la lumière et la maîtrise technique de l'appareil je considère avoir déjà fait un bon bout de chemin. Pour le post traitement j'ai un niveau "avancé", je maîtrisais Photoshop bien avant de commencer la photographie et je suis à l'aise en informatique. Pour résumer je n'en suis pas au stade de la prise de vue en tout auto. Je comprend bien néanmoins vos avertissements. Nous aurons peut-être l'occasion d'en rediscuter sur un autre post ;).

Quand à la question initialement posée, merci pour les pistes que vous m'avez données, je reste cependant un peu sur ma faim. Le cœur de la question porte principalement sur le matériel que j'ai déjà, peut-il me servir et si oui comment le compléter . Je n'ai pas les finances aujourd'hui pour repartir de zéro en achetant deux nouveaux reflex et les objectifs qui vont bien, je suis dans une démarche de long terme et je dois commencer avec ce que j'ai. Je renouvellerai mon D7200 lorsqu'il aura fait son temps. Est-ce possible et si oui comment? Si vous étiez à ma place que feriez vous?
Pour rappel:
-Tokina 11-16mm f2.8 (IF) DX
-Nikkor 35mm 1:1.8g AF-S DX
-Tamron SP90mm F2.8 macro 1:1 DI VC
-Tamron 70-300mm 1:4-5,6 Télé-macro (1:2) LD DI

Merci!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs pour photo pro
« Réponse #13 le: 05 juil., 2019, 17:59:42 pm »
Si vous étiez à ma place que feriez vous?
Pour rappel:
-Tokina 11-16mm f2.8 (IF) DX
-Nikkor 35mm 1:1.8g AF-S DX
-Tamron SP90mm F2.8 macro 1:1 DI VC
-Tamron 70-300mm 1:4-5,6 Télé-macro (1:2) LD DI
Au risque de paraître répondre encore à côté, je commencerais à faire des photos de mariage avec ce matériel.
J'en verrais alors les limites dans l'exercice imposé, j'analyserais les réactions des futurs mariés devant mes photos, et je réfléchirais s'il me faut ou non changer de matériel.
Sans être provocateur, j'investirais surtout dans la formation, des workshops avec des photographes de mariage, j'irais dans les congrès de cette pratique, je mettrais vraiment le matériel au second plan.

Le D7200 permet de faire de très bonnes photos. Beaucoup de pros du mariage sont aujourd'hui équipés en hybride APS-C, le plein format n'est pas du tout une obligation. Tes objectifs sont très corrects, le 70-300 mis à part peut-être que je remplacerais par un 70-200 f/2.8 capable de servir APS-C comme plein format.

Je dois donner l'impression de ne pas vouloir donner de réponse matériel mais je pense sincèrement que ce n'est pas la question.
A ce jour, as-tu un book photos de mariage ?
Si oui, montre-le à ceux qui savent l'évaluer.
Si non il est urgent de commencer. Plus que de changer de matériel.


Objectifs pour photo pro
« Réponse #14 le: 05 juil., 2019, 19:17:00 pm »
Si tu veux utiliser le D7200 en doublon, il faut oublier l'hybride et surtout les objectifs Z qui sont pourtant très bon.
Un Z6 ou Z7 en cas avec la bague mais c'est pas forcément le must.

On peut faire de belles photos avec tout matériel. La question à se poser est l'utilité d'une grande ouverture, quelle focale etc ...

Un fixe ouvre plus qu'un téléobjectif mais impose de se déplacer plus ou d'en changer plus souvent. Du coup, faut-il un F1.4 ou un F1.8 ? Un F2.8 à toutes les focales suffit ? Un F4 suffit ?

Le poids aussi peut être déterminant dans le choix. A tout porter, va falloir peser sans mauvais jeu de mots cet élément dans la décision.

L'équipement en parallèle, un harnais pour porter les 2 réflex ? Un sac roulette ? C'est à budgéter aussi.

Le pc et l'abonnement logiciel pour le poste traitements.

Etc ... Etc ...
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité