Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Autres marques photo => Discussion démarrée par: BERTRAND le 10 juin, 2006, 13:24:43 pm
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Bonjour,
Par simple curiosité : quels seraient, parmi les membres de NikonPassion, les possesseurs de boîtiers 6x6 Hasselblad 500 CM ?
...Bien évidement, et pour cause (Wouaff, wouaff !), ils auraient tous aussi un Nikon en 24x36 !
Cordialement.
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Hello
j'ai eu deux Hasselblad dans ma vie
un 1000F avec Zeiss Opton tessar 80f2.8 la visée n'était pas fameuse et l'optique pas terrible. Mais l'ensemble dattait de 1955.
un 2000FC modifié M avec un plannar C80f2.8 chromé (5 lentilles): c'était très agréable à utiliser car on avait le beurre et l'argent du beurre: un obtu focale qui monte à 1/2000s pour les prises de vue en plein soleil à faible profondeur de champs et un obtu central pour le fill-in à 1/500s. Toutes fois le Plannar 5 lentilles n'est pas un foudre de guerre côté resolution et le boîtier acheté d'occasion devait être au bout du rouleau, vu qu'il est retourné 6 fois en SAV pour le même problème. La visée était bonne.
J'ai réussi à avoir un "sale's book" où il y a toutes les FTM des optiques Zeiss, j'ai revendu le système pour acheter une Mamiya Press et j'en fut bien heureux!
Pour conclure, les Hasselblad sont très agréables à utiliser mais je trouve leur résolution pas assez bonne pour moi. Il est possible que les optiques modernes donnent de meillieur résultats. Au cas où vous seriez intéressés, je vous conseille de l'acheter neuf en leasing plutôt que de vous retrouver avec un boîtier parfait extérieurement et usé à mort dedans, une ou deux visites au SAV aurront bien vite comblé la différence de prix. Les boîtiers à obtu focale + objo à obtu centrale (CF) rendent le système vraiement "parfait" quelques soient les conditions d'utilisations. Si vous pouvez trouver des dos manuels (12 et non A12) avec une trape pour alligner à la vue 1, vous pouvez faire 13 vues sur un film ce qui fait une petite économie pas négligeable sur l'année.
J.Ph.
J.Ph.
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salut!
en complement des boitiers nikon f6 f90x fe2 je possede un 500cm avec 50mm 100mm 150mm materiel tres complementair du 24/36 surtout pour le noir et blanc etquelque diapos.
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salut, je possede un Xpan Hasselblad equipé d'un 45mm il est bi format :24x36 et 24x65 Un superbe appareil bien en main tres agreable a manipuler quoique l'expo soit un peu dure a gérer . La difficulté est pour faire developper et tirer mais par correspondance ca marche bien.
Toutefois si je passai au d200 j'envisagerai de le vendre
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Bonjour,
Ah, cher Sorgue, ne pensez-vous pas que se défaire d'une si extraordinaire "mécanique" serait un peu comme se séparer d'une vieille Harley ? Et tout ça, peut être, pour juste une poignée d'Euros...
Un "ordinateur photographique" aussi admirable qu'un D200 n'est nullement incompatible - voir sensuellement complémentaire - avec un boîtier qui vous semble peut-être "déjà archaïque", une boîte de pignons et de clavettes, une belle mécanique.
Si vous le pouvez : n'en faites rien ; faites cohabiter les deux ensemble, vous verez : ils se "feront l'un à l'autre", chacun d'eux transcrira sa part de sensibilité, un peu comme vous, suivant les circontances.
Cordialement.
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J'ai fait de la Harley ce week end .. c'est queque chose .Bien sur que non je ne vais pas me separer de mon Blad ni de mon FM3a ni de mon Fe ni de mon D70S ni de mon pied Gitzo lourd comme le diable et malcommode .Objets inanimés avez vous donc une ame?... Suivant l'envie le temps le sujet je prend l'un ou l'autre en regrettant de ne pas avoir celui qui est resté dans l'armoire ..
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Bonjour,
Pour Nikoblad : Que pensez-vous du 50 mm, ne serait-ce pas meilleur d'avoir le 40 mm ; ma question est un peu ambigue : en fait je "creve d'envie" d'essayer de me trouver un 40 mm d'occasion, si mon cher banquier me le permets. ( Wouaff, wouaff !)
Pour Sorgue : Votre reponse m'a beaucoup touche : je partage totalement cet attirance admirative et irrealiste pour toutes ces "admirables mecaniques surrannees" : Nikon F, Blad 500CM, pied Gizo, flash Braun 800, etc. Merci.
Cordialement.
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Cher Bertrand
mon pied Gitzo je l'ai porté en Afghanistan, sur les routes de la soie ,au sahara, les bagues de blocage ne bloquent plus tres bien ou se coincent mais pour les Fêtes des lumières à Lyon cet hivers je l'ai encore pris dans le sac (dieu qu'il est lourd)et le Manfrotto est resté a la maison c'était une sortie Nikon passion et il méritait cet honneur ... pour en revenir au Blad Je reconnais que j'aime bien son contact et son optique est extraordinaire ...
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Bonjour,
...Ne perdez pas l'espoir, Sorgue, : un Gitzo ca se "restaure" sans trop de probleme, c'etait construit avant l'invention du "consonnable" !
Pour le reste : bravo !
Cordialement.
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bonjour,
j'ai acheté , il y a 2 ans un Hasselblad 500C/M avec 50mm, 80mm, et 150mm à un photographe "pro" qui liquidait ses boitiers Blad,
c'est un reve que j'avais depuis longtemps de faire des photos avec ce légendaire boitier et bien .....je n'ai pas été déçu si on compare
les résultats avec notre marque fétiche pas de mauvaises surprises, la seule différence se trouve dans le poids et l'encombrement qui
changent c'est tout, le reste est vraiment superlatif....
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10 boitiers Nikon, plus toutes les optiques fixes entre 14mm et 500mm, 5 ou 6 zooms....
Mes préférences: F6 , 4/20, 2/24, 1,8/50, 1,8/85ai, 2,8/180 .
Bonjour,
Par simple curiosité : quels seraient, parmi les membres de NikonPassion, les possesseurs de boîtiers 6x6 Hasselblad 500 CM ?
...Bien évidement, et pour cause (Wouaff, wouaff !), ils auraient tous aussi un Nikon en 24x36 !
Cordialement.
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Bonjour =) Un 500 CM avec 2,8/80mm + 4/150mm (les deux avec poignée de map) + poignée pistolet + 3 dos 120 + 1dos 220 + capuchon + prisme à 180° +plus prisme à 45° à cellule. Des (très lourdes) merveilles (et un pieds Gitzo depuis longtemps !)
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Ne vends pas, malheureux :)
Egalement propriétaire d'XPan (acheté grâce aux petites annonces NikonPassion)
salut, je possede un Xpan Hasselblad equipé d'un 45mm il est bi format :24x36 et 24x65 Un superbe appareil bien en main tres agreable a manipuler quoique l'expo soit un peu dure a gérer . La difficulté est pour faire developper et tirer mais par correspondance ca marche bien.
Toutefois si je passai au d200 j'envisagerai de le vendre
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Et le 503 cx,vous en pensez quoi ? La même chose q'un 500 cm en plus récent et livrer avec un acumat.Pour les optiques les quelles vous semblent digne d'intérêt ? Un planar 80/2,8 c/t* pour quel prix ?Et le distagon 50/4 c/t* ?
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Bonjour,
...En régle générale toutes ces optiques de chez Zeiss sont "plus que correctes", mais il est toujours possibles dans cette gamme d'en trouver "d'exellentes" ou de "bonnes", finallement à ce stade, il faut surtout prendre en compte les subjectivités inconnus des "enfileurs de diptères !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Bertrand toi qui est "blad" depuis longtemps as tu des petits truc a inspecter sur un boitier et une optique avant achat.Merci!
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le 503 a un miroir plus long que le 500 pour les longues focales >150mm et la macro
J.Ph.
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Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller, Yougoslav, d'aller faire un petit tour sur "galerie-photo.com" ou "lesbladistes.com"- sites plus spécifiquement 6x6 - vous y apprendrez pas mal de choses utiles.
Pour "le reste" il serait bien plus efficace et pratique que je puisse vous montrer directement, un jour où j'aurais mon Blad à la main, les "nombreuses-petites-subtilités-suédoises-sources-d'ennuis-confondants".
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Merci a vous deux...a plus
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A Jugoslav:
- Tu n'as pas fait un mauvais choix car le Distagon CF 50mm f/4 (28mm en équivalent 24x36mm) est le meilleur objectif de la gamme (en termes des courbes FTM) ainsi que le Planar CF 80mm f/2,8 (qui correspond à un standard en équivalent 24x36, quoique dans le cas présent plutôt à un 45mm) ce qui est déjà moins surprenant pour un objectif standard classique.
- Le boîtier 503 CX, en plus de son verre Acumate, est muni d'un système de mesure de l'éclair du flash TTL sur le film.
Cordialement,
Photokor.
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Salut,
2 blad, 500c et 500c/m avec 80, 150 et 250mm et une tappée de ptits accessoirs
sont venus ces derniers temps mettre un peu de 6X6 dans la famille des Nikon.
La famille les a bien accueilli, il n'y a pas eu de jalousie, tout va bien...
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Et pour une cellule ? incidente,réfléchie,spot ? quelle marque,quel prix ? des conseils!
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Bonjour,
Concernant une bonne cellule, personnellement je me trimbale ma "bonne vieille" Lunasix 3 de chez Gossen depuis 1974 ; elle m'a servi en professionnel puis par la suite en amateur.
J'ose considérer et ne suis pas le seul, et au vue de celà, que c'est un bon outil très fiable et solide.
Bien sur il existe d'autre marque, mais je persiste à penser que Gossen est un exellent fabriquant.
Cordialement.
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Salut bertrand et a quel prix peut on la trouvée en occaz,et pour le mode de mesure ?
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hello
+1 pour gossen
des lunasix3, 3F ou 3s jean loup en a trouvé en brocante... il suffit de passer avant lui :lol:
Personnellement, je n'aime pas la "3" et je préfère une cellule qui fasse flashmètre aussi (lunasixF, mastersix, digiflash...) car c'est toujours utile le jour où on veut utiliser un flash +/- inconnu ....
blad + posemètre:
il y a plusieurs possiblités:
cellule manuelle avec mesure réfléchie (dans tous les sens du terme), incidente, spot suivant les accessoires. C'est un outil qu'il faut apprendre à maîtriser (il me semble avoir abordé ce sujet dans mes cours)
viseurs blad: il y en a trois: tous fonctionnent sur le report d'EV si j'ai bien compris
un ancien à mesure intégrale je crois
un à 45° de visée "VCE" qui existe en deux versions "avant" et "après" la série "200"
un à 90° de visée (donc dans l'axe comme un nikon) "PME"
viseur russe: il y en a trois aussi, il sont tous à 45° et incompatible avec la série "200"
ancien au piles bizarres, fonctionnent sur le report d'EV si j'ai bien compris, intégrale ou pondéré
"moderne" à balance à diode, pondéré
"moderne spot" à balance à diode, pondéré et spot
fait une recherche sur "hartblei" sur Ebay, il y a les explications
J.Ph.
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Bonsoir
patience et source d'affaire
j'ai deux lunasix 3
Une achetée dans une bourse photo ( Cormeilles en Parisis dans le 95 ) 70€ la prochaine est le 16 de ce mois
l'autre sur une brocante de particulier ( 5€ ) c'est celle que je préfère !
de préférence prend une noire, plutôt qu'une grise , car elles sont plus récentes....
je serai a cormeilles le 16 si l'envie t'en dit... fait moi signe
Coté blad , j'ai un 500cm avec un 80 2.8 et un 50/4 plus un SWC en 38 biogon.. pareil pour les prix, de la patience et beaucoup de chance.... quand on veux on peut.....
Et merci a Ma dame....
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Bonsoir, et un petit coup de boite à souvenirs.
Dans les années 80 j'avais acheté à un vendeur qui n'y connaissais rien un 1000F, en panne, sans le dos, mais avec un 80 et surtout deux optiques française magnifiques, un 150 et un 250 énorme en métal chromé de toutes beauté.
J'avais trouvé pour une misère un dos russe qui s'adapte après ablation d'un tout petit ergot.
Puis après deux semaines de montage démontage, j'avais solutionné le problème d'usure de l'armement.
Beaucoup de plaisir à utiliser la bête et une frime sans nom pour photographier blondes et brunes en bord de piscine et à la terrasse du Café de Paris. Mais voyageant en permanence en Afrique, je ne me voyais pas avec le blad dans la poussière et avec 100 rouleaux de film dans une boite. Je l'avais revendu fort bien et cela m'avait alors payé mon 80-200/2.8 et mon 300/4.
Je ne suis pas très attaché aux objets pour eux mêmes, et pour les nostalgiques j'ai également revendu mon Indian Chief 1200 avec side et plus recemment mon Sportser Harley, ainsi que mes deux F4S.
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Ouai mais ma patience a des limites !;) ...au passage bertrand merci pour le site lesbladistes.com!!!
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hello
@jugoslav
le MF bof... as-tu déjà vu une dia en 4x5....
c'est moins cher que le blad "impatient/pas de bol" et pas forcement moins rapide...
connaîts-tu les graflex?
J.Ph.
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Salut j.ph oui j'ai déja vu une graflex justement au cours que tu as donné ! mais je recherche un boitier a la réactivité et la transportabilité somme toute assez bonne c'est pour cela que j'ai choisi un MF plutôt qu'une chambre qui est trop lourde...je suis un photographe " vagabond"qui aime avoir toujours avec lui une petite boite noir le blad est pour moi un bon compromis entre une photographie plus "posé"et une photographie plus"libre". Pour la gossen elle indique la bonne expo par l'indice de luminance c'est bien cela?
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Pour la gossen elle indique la bonne expo par l'indice de luminance c'est bien cela?
aussi
le blad dans la rue... je demande à voir
le chlac du miroir n'aide pas à une image bien nette...
enfin, tu fais comme tu veux...
J.Ph.
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Le moyen format dans la rue, plutôt que le blad, je verrais plutôt un bon vieux bi-objectif. Pas trop encombrant, silencieux, discret. Non, non, je ne prêche pas pour ma paroisse. :D
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bof bof bof...
J.Ph.
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Jef tu parlerait pas du rolleiflex 3,5f planar par hasard ? j'y ai penser mais le blad est plus versatile:possibilité de changement d'objo,de dos avec différents films ou du zone système avec un dos pour chaque développement .
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tu peux aussi avoir 5 rollei pour le ZS
avec les trois version GA normale et TELE du rollei, ben ça en fait juste 15 autour du cou
sûr que les sujet ne vont pas savoir lequel va servir....
J.Ph.
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Je ne pensais pas au Rolleifleix en particulier, car ils sont souvent assez cher en occaz, mais de toute la gamme d'appareil bi-objo. (j'ai un Flexaret et un Voiglander Brillant).
Evidemment, c'est moins versatile qu'un blad. Mais pour la photo de rue, je trouve ça bien.
Après, c'est vrai que le blad, c'est toujours plus léger que mon Mamiya RB 67. ;)
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Après, c'est vrai que le blad, c'est toujours plus léger que mon Mamiya RB 67. ;)
plus le photgraphe est petit, plus l'appareil est gros...
c'est pour compenser quoi?
moi, j'ai un minox!!! :lol:
J.Ph.
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J'ai connu beaucoup de photographes qui utilisaient leur Blad avec un seul objectif.Je n'ai jamais compris la démarche car un bon Rollei bi-objectifs se tient nettement mieux à main levée et est beaucoup moins lourd. Et qui n'a pas manqué la photo de sa vie en changeant d'optiques me jette la première pierre. Et qui n'a pas merdé avec les changements de dos lève la main. Je sais de quoi je parle ! Pour le studio mon point de vue change totalement.Et regardez les revues photos des années 50 et 60, les plus belles photos furent souvent réalisées en 24X36 avec un 50mm et le 80mm en 6X6.La valeur du photographe ne dépend pas du nombre de ses optiques !Souvenons-nous tous que HCB disait que l'accessoire le plus indispensable était une bonne paire de chaussures.
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hello
"J'ai connu beaucoup de photographes qui utilisaient leur Blad avec un seul objectif."
ben c'est que cela coûtait bien cher à cette époque là mon brave
"La valeur du photographe ne dépend pas du nombre de ses optiques !"
hélas, le talent ne s'achète pas en boutique...
mais d'un autre côté, si tu n'as pas la bonne optique, peu de chance de réussir LA photo qui le nécéssitait. (essaye de faire des hyènes en train de bouffer au 35mm....).
J.Ph.
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Souvenons-nous tous que HCB disait que l'accessoire le plus indispensable était une bonne paire de chaussures.
Certes et vu son style cela se comprend. Mais pour une photo de l'instant (but) décisif d'un match de foot, tu veux un 300 2.8 ou le bon vieux 50 et des chaussures à crampons :lol: ?
Se méfier des citations à l'emporte pièce hors contexte... :) (même si je suis amateur de 50, et que je n'hésite pas à sortir avec une focale unique).
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Bonjour,
...Si on était "fortuné", la trilogie "Blad Zeiss" serait à mes yeux : Le 80mm, le 150mm, le 50mm...Et deux dos.
Cordialement.
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Bonjour j'ai oui dire que zeiss sortait des optiques neuves pour blad V,les "ZV classic" un distagon 50/4,un macro planar 120/4 et un sonnar 180/4 malheureusement ils ne sont point les équivalents des zeiss monture M au moin au niveaux prix !!! (3700 euro).
quelqu'un a t il plus de renseignements sur ces "cailloux" ?
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bonsoir
Juste un avis personnel.... n'y a t'il pas déjà suffisamment d'optiques disponibles ?
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hello
il me semble qu'il n'y a plus que les 3 proposées en neuf.
mais qui achète de MF neuf de nos jour... d'ailleurs, il ne reste qu'une douzaine de personne en suède à la fabrication...
J.Ph.
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Oui mais vendu par blad,celle-ci par zeiss sont un peu différentes "classic"j'avais pense quelles étaient les équivalent des zeiss montures M(top et pas trop chère) mais non !!!
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"Si je me suis fait comprendre, c'est que je me suis mal exprimé."
Alan Greenspane
Je n ai jamais voulu dire autre chose que 1 Blad + 1 optique + 1 dos ne donnait pas de meilleurs résultats qu'un Rollei bi-objectifs.
Et que je suis bien conscient que l'aspect financier comptait.
Que celui qui achetait le matériel de base et comptait au fur et à mesure de sa "fortune" compléter son matériel afin de l'étoffer ne peut qu'être considéré que comme un sage.
Mais j'ai tellement connu de gens qui n'allait pas plus loin que 1+1+1.
Je voulais également dire que le Blad avec son Planar 80mm ne donnait pas un autre résultat que le Rollei avec un Planar 80mm.
Ma remarque sur les chaussures d'HCB n'avait d'autre but que de souligner que le matériel n'est pas tout.
Mais je suis bien conscient que les parcs d'optiques existants répondent à des besoins réels.
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A Jugoslav:
- On peut dire qu'en gros les gammes optiques destinées aux boîtiers Hasselblad 6x6 (mettons à part le boîtier panoramique réalisé par Fuji au Japon) sont d'origine Carl Zeiss, Schneider-Kreuznach et Fujifilm. Aucune n'est franchement mauvaise car le cahier des charges imposé par Hasselblad est très contraignant et le même pour tous. Néanmoins, chacun dispose de sa signature optique propre. Avec, pour ce qui me concerne, un petit faible pour le CZ Planar T* 80mm f/2,8 et le CZ Distagon T* 50mm f/4.
Cordialement,
Photokor.
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hello
@jougoslav
en fait les optiques blad ont (je crois) toujours été montée et fabriquée par zeiss et schneider (fuji en système V: connais pas!!! c'est du Xpan ou du H).
visiblement, blad a jeté l'éponge pour le système V et donc zeiss vend en direct. Est-ce que c'est toujours du zeiss germany ou du zeiss/cosina/japon/chine ????? je ne sais pas.
J.Ph.
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Et pour ce qui est des obturateurs?prontor,syncro compur...quelle différence?
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A Jugoslav:
- Qu'est-ce que ça peut te faire du moment qu'il s'agit d'un obturateur central et qui fait correctement son boulot ;)?
Cordialement,
Photokor.
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Simple curiosité "mécanique" et "historique"...et puis bien connaître son matos...deux marques différentes il me semble non ?
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hello
les optiques C sont à compur, mais compur c'est fini depuis très longtemps d'où le passage au CF
les optiques CF à prontor
les classic ??? ben là c'est pas évident car il me semble que prontor c'est fini aussi... peut être du seiko ou du copal
en optique de chambre, compur>prontor>copal>seiko mais bon seul Gérard Métrot peu avoir un avis valable sur ça
J.Ph.
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De la découle les problèmes de dispo de pièces sur les optiques C voir CF ....merci j.ph. Autre petite question sur les cordons de syncro flash des objos CF, sont-ils les même que les 24x36 ?La prise est en forme de losange ...j'ai du coup un doute ...
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c'est compatible
tu te fais du mal....
J.Ph.
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Et pour du portrait ? le sonnar 150/4 ou le macro planar 120/4 je pencherais plus pour le 120 pour sa distance de mise au point ?
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A jugoslav:
- Si tu n'as pas besoin d'un objectif macro, le Sonnar 150mm f/4 est meilleur ( performances en % de contraste mesurées sur banc FTM ):
- Planar 120mm f/4 Macro:
- 0,84 pour 10 pl/mm
- 0,64 pour 20 pl/mm
- 0,31 pour 40 pl/mm
- Sonnar 150mm f/4:
- 0,87 pour 10 pl/mm
- 0,74 pour 20 pl/mm
- 0,51 pour 40 pl/mm
- Par contre, la distorsion du Planar Macro est mieux contrôlée: 0,88% versus 1,2% en coussinet. En fait sans importance pour un objectif à portrait.
Cordialement,
Photokor.
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J'avais pensé au 120 pour pouvoir cadrer au plus proche,le 150 a une map mini de 140cm il me semble. les chiffres que tu donne sont des taux de contraste par paires de lignes ? Et pour des détails plus ou moins fin(40 pl/mm=trés fin...etc,etc ?
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Bonjour,
Le 150 mm Sonnar sur le l'Hsselblad est une optique polyvalente - donc entre autre "à portraits"- très très remarquable ; je travail avec le mien depuis près de 30 ans et suis encore étonné (si, si) par sa qualité.
Le 120 mm lui est plus orienté macrophotographie".
...Mais comme je le dis souvent à propos de ces cailloux "N'enfilons pas le diptère, toutes sont remarquables ; Bentley ou Rolls c'est un question de forme du cendrier ?"
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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... a propos de blad: aujourd'hui est sorti l' Hasselblad H3DII-50 : 50 mégapixels...
N'en jetez plus, la cour est pleine!
http://www.hasselblad.fr/promotions/50mpix-campaign-08.aspx
Bonne soirée à tous
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hello
sur d'autres forums....
le 150 de près fonctionne bien avec une petite bague allonge de 8mm.
le 120 macro est peut être un peu "court" pour les portrait serré où il faut quand même un peu de distance pour éviter le phénomène gros pif petites oreilles.
au milieu, il y a le 135 macro qui s'utilise avec un soufflet....
J.Ph.
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Bon alors mon cher Bertrand il va "falloir" que je réquisitionne votre 150mm pour un test le plutôt possible...;););)
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Bonjour,
Mon matériel photographique, cher Jugoslav, ne se prête à aucune "réquisitions".
Par ailleurs je peux vous assurer de la fonction plus polyvalente du 150 mm par rapport au 120 mm.
Cordialement.
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;)...il fallais quand même que je tente le coup !!!;););)...a plus
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Bonsoir .
Fort agréablement surpris de trouver sur ce forum un sujet sur l'hasselblad, alors si vous le permettez ,
je souhaiterai avoir un retour d'expérience sur les dos numériques pour système V.
Quelqu'un peut-il me faire part d'une éventuelle expérience. où faut-il revendre mon matériel argentique au profit d'un boitier conçu pour le numérique ?
Bien à vous
Saklas
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Bonjour saklas ! il existe bien évidement des dos numérique pour blad V,chez blads mais aussi dans d'autres marques comme sinar,leaf,phase one.Le dos CFVde la maison mère s'adapte sur tous les blad V.
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euh pas sûr que les blad 2000 et 200 acceptent les dos num...
ni les dos pola 80 mais c'est tellement vieux que tout le monde s'en fou...
J.Ph.
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Bonsoir à tous.
Ma question va être beaucoup plus précise. Au tarif du 10/2008 glané au salon de la photographie.
Un dos CFV II de 16mp coute environ 9000€ , un HD3-31 avec le HC80mm 14000 € ( 31mp )
Soit un rapport prix/matériel/pixels plus intéressant avec le HD3-31
Le HD3 est un appareil développé et étudié pour le numérique, ce qui n'est pas le cas des 500 qui certes vaillant commence a vieillir.
A la vue de ces prix, je me pose la question ? Passage au H3 ou pérennité du 500 ?
Sachant que le 80mm répond à 95% de mes besoins.
Bien à vous.
Saklas
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Bonjour,
Quatre questions en une, Saklas : quelle nécessité, quel outil, quelle évolution, quel budjet ?
Cordialement.
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Bonjour,
De très bonnes questions qui il est vrai serviront à vous orienter.
Surtout dans le choix des optiques.
Sinon je voulais juste dire, en tant qu'utilisateur :
-que le capteur du H3D II-31 est plus petit que ceux des H3D II-22 et H3D II-39 (un coef d'1.25 environ est à prendre en compte contre un rapport 1.1 pour les deux derniers cités). par contre le boitier du 31 est plus rapide, ce qui permet d'augmenter ses chances de réussir des photos à main levé sans trepied. (1/800s)
Et le plus important, qu'on ne pas pas dit lors de mon achat:
-Une formation est indispensable pour bien maitriser la colorimétrie et la chaine graphique afin d'obtenir le meilleur rendement possible de cet appareil.
J'en ai acheté un il y a deux mois (h3d II-31) et je peux dire que sans cette maitrise on utilise 10/15 % des possibilités de cette bèbète.
Le coût de la formation est variable mais au mieux je l'ai trouvé à 1700 euros ttc sous deux jours (et encore j'ai négocié les frais de déplacement du formateur).
Sinon la résolution est à couper le souffle, le nettoyage du capteur est enfantin et l'ont peu adapter un dos argentique lorsqu'on décide par nostalgie ou pour d'autres raisons de travailler en argentique.
Bonne journée à tous.
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Bonsoir,
Merci Simon Kris de ce retour d'expérience,
je n'avais pas d'informations concernant cette notion de coefficient, cela est-il également pris en compte vis a vis du dos 16mps pour la serie V ?
Mr Bertrand, pour répondre a vos questions,
Nécessité :
il s'agit d'effectuer des photos de pièces de musée, généralement vieille de 3000 a 4000 ans. Cela avant et après leur restauration. à ce jour l'argentique est de rigueur de part la pérennité du support, mais le numérique et plus souple et d'un cout moindre du premier tirage vis a vis de sa latence au droit à l'erreur.
les épreuves issues du numérique seront dupliquées sur banc argentique.. toujours cette sacrée notion de pérennité, mais là avec la sécurité de la stabilité du banc.
Bref, il revient moins cher en tenant compte des loupés de ce monde d'imparfaits dont j'honore ma présence , de faire X épreuves numériques pour une épreuve argentique, que X épreuves argentiques.
Outil :
Un appareil à photographier offrant une surface de négatif suffisamment importante pour le maximum d'informations. La chambre étant trop contraignante.
Évolution :
Matériel pris en photographie où par un procédé apparenté avant restauration dans 3000 à 4000 ans par un musée quelconque. Tant soit peu que la race humaine existe toujours ainsi que les musées poussiéreux.... triste monde ! mais plus surement, finira à la réforme, où en cadeau de départ à MA retraite !
Budget :
En fonction du vote de la commission, et de la façon dont je présenterai la chose.
Bien à vous Saklas
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hello
ah! je comprends mieux:
1) photo d'objet
2) objets précieux
3) un max de résolution
4) un usage "scientifique"
5) une sauvegarde argentique
personnellement, je ferai cela à la chambre avec un dos scanner type phase one.... pourquoi?
a) les optiques de chambres ont moins de distorsion que celle de blad (4)
b) la chambre permet le stiching facile en cas de grand objet plat comme les tableaus (3)
c) un dos scanner n'a pas de matrice de bayer et il n'y a pas de réinterprétations du fichier brut pour générer le fichier raw (4)
d) les objets sont inanimé donc pas de problème à avoir 10 minutes de temps de prise de vue.
e) la fenêtre de scanne fait environ 70x100mm² et les pixel entre 7µ et 14µ donc les optiques "film" sont utilisable et pas cher
f) à MPx égal, c'est bien moins cher
g) à potentiel égale (dos+ordi+éclairage+optique+appareil) c'est encore moins cher
h) un dos "standard" fait 36MPx, un power phase FX fait 108MPx pour le prix d'un dos 22MPx blad.... (27000€)
i) les pixel des dos scanner sont "RVB", c'est à dire qu'un dos 5000x7200 donne un fichier avec 36MPx rouge + 36MPx vert + 36MPx bleu "natif", c'est à dire issue de la prise de vue et non calculé....
j) pas d'artéfacts de dématricage.
k) une chambre simple peut suffire, genre graflex crown graphic (200€)
l) deux optiques suffisent, un grand angle genre 90mm ou 75mm et une focale "repro" genre G-claron de 210mm (entre 15€ et 200€)
Pour être impartiale, il faut admettre qu'il y a une possibilité d'artéfact temporel si le sujet bouge pendant l'exposition. et cela ne fonctionne qu'avec un protable attaché à la basque
C'est la solution numérique que j'ai choisi pour continuer à utiliser mes chambres.
conclusion: avec un budget de 30000€ on peut avoir un fichier de 108MPx avec une chambre (votre suedoise peut aller se rabiller....)
J.Ph.
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Bonsoir
Merci amansjeanphilippe.
Les prix que vous donnez me surprenne, je pense que vous parlez d'occasion, et je ne pense pas que cela passe vis a vis de la commission de vote, facture proforma, récupération de tva, garantie, sav, amortissement.......
ensuite 30000€ diantre, si vous prenez la peine de relire mes posts il serait plutôt dans les 15000 €. sinon je vous aurai parlé du H3DII-39 même peut-être du H3DII-50. plus cher, c'est encore possible mais là c'est du rêve.
Certes, la chambre est un bel outil mais quiz de la copie au banc argentique, quel matériel etc etc...
A ce jour tout est en Blad, et je ne me vois pas réécrire le monde. vous savez, le but c'est de la photo d'archive, pas du grand art.
Bien a vous
Saklas
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Bonjour,
Jean-Philippe à écrit :
"...(votre suedoise peut aller se rabiller....)..."
A la lecture attentive du cahier des charges, tant au plan technique que budgétaire, énoncé par Saklas, la suèdoise peut rester nue.
La solution Hasselblad me semblerais être en fait le meilleurs compromis - je dis bien compromis.
Cordialement.
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A Jugoslav:
- As-tu déjà essayé un Kiev 80 ou 88? Bien sûr ce n'est pas un Hasselblad 500 CM mais c'est tout de même pas mal car les russes font de bons calculs optiques même si la réalisation n'est pas toujours à la hauteur (depuis que l'Ukraine est devenue indépendante, je suppose que la qualité s'est améliorée. Pas sûr... ;)!). J'ai connu Arsenal de Kiev il y a quelques années et, sachant que j'étais un passionné de photo, ils m'ont vendu 2 kits Kiev 80 réalisés en commande spéciale. Il m'en reste encore un, l'autre je l'ai offert à quelqu'un. Je l'ai surtout utilisé en N&B car pour les diapos au format 6x6 (bien qu'ils m'aient offert un projecteur Peleng 66, très correct) le projecteur Hasselblad n'était déjà plus fabriqué. Il faut savoir que la gamme optique Kiev est étonnamment riche et comprend même un fisheye.
Cordialement,
Photokor.
PS: Un site à visiter: www.dvdtechcameras.com
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hello
@saklas
le dos auquel je pense est le power phase FX qui tourne à 27k€ neuf.
une administration peut acheter d'occase chez un vendeur professionel (n° de siret....)
cela arrive souvent au CNRS pour des machines d'analyse par exemple.
il y avait chez prophot numérique un tel dos à 7500€ d'occase
il y a les dos betterlight qui sont moins cher
bref, avec 15k€, on peut s'en sortir, il suffit de trouver l'occase et de faire établir la bon de commande correctement.
La TVA se récupère aussi sur de l'occasion
J.Ph.
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Cher vous tous,
A l'époque néolitique, c'est à dire il y a une trentaine d'années, de nombreux photographes se sont laissé attirer par le chant des sirènes du Kiev.
Je parle des gens qui gagnaient des sous avec.
Pas un ne l'a gardé 3 mois, en service réel, car la revente !
Il y avait de très bons boîtiers et de très bonnes optiques et il y avait les autres !
Quality control inconnu.
Et question fiabilité, c'était encore pire que Bronica.
Bel exploit.
Simplement pour mettre mon grain de sel !
Yvan
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A Captainyvan:
- Dans une étude de fiabilité (dont j'ai parlé récemment dans un post) le Kiev à tenu 30 000 déclenchements versus 30 000 mini et 45 000 maxi pour les Hasselblad 500C et 500 CM. Largement suffisant pour un usage amateur expert ( 2500 rouleaux de film 120 ).
- Et puis, lorsque le kit complet est proposé à 500 USD, faut pas faire la fine bouche ;)!
Cordialement,
Photokor.
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Cher photokor,
Ai-je dit autre chose ?
J'ai dit qu'il y en avait des bons . . . et des autres.
Et je parlais des pros et pas des amateurs.
En revanche je m'étonne d'absence de coups de batons pour le Bronica.
Aucun membre NP n'est donc tombé sur cette encyclopédies des pannes multiples et à répétition ?
Kievement vôtre.
Yvan
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A Captainyvan:
- Dommage, en effet, car ces petits boîtiers Moyen Format avaient beaucoup de charme ? D'où cette question existentielle : mieux vaut une chose charmante ou une chose robuste ;)?
Cordialement,
Photokor.
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Cher photokor,
C'est bien entendu une question existentielle.
Pour celui qui gagne des sous avec c'est une question essentielle.
Un pro ne doit pas tomber en panne, son client n'aime pas.
Certitudement vôtre
Yvan
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Bonjour,
...Bon, des faits : je me trimballe un 500 CM depuis 1974, il a tourné professionnellement puis, maintenant, en amateur ; eh bien les seules pannes que j'ai eu à déplorer avec lui étaient les pannes d'oreiller pour aller faire le zouave le matin au studio.
Jamais le moinde pépin grâve ou soucis sérieux (ah, si, juste un fois un dos bloqué) et pourtant il en bouffait du film, l'animal ; alors, moi, maintenant vous savez...
Quand à la qualité : Tonton Victor et Tonton Carl ; alors, moi, maintenant vous savez...
Cordialement.
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A Bertrand:
- Je pense que personne ne conteste la qualité et la fiabilité des boîtiers Hasselblad. On raconte que durant de longs hivers nordiques ce sont des paysans qui étaient chargés de fabriquer les composants de ces boîtiers. Un peu comme en Suisse ou dans le Jura pour l'industrie horlogère.
- Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer un brave paysan (serait-il suédois) réaliser un dos numérique Hasselblad ;)! Mais, sait-on jamais ?
Cordialement,
Photokor.
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Comme toujours en ce qui concerne la qualité et les pannes, un cas isolé ne veut rien dire. Il faut suivre les statistiques globales, et à moins qu'un de vous n'ait les chiffres réels d'Hasselblad ou de Kiev de retour SAV, je ne vois pas trop où on va arriver.
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Bonjour,
...Ceux qui touchent aux légendes approchent l'éternité.
Mais revenons sur terre, Photokor, je pense raisonnablement que la "solution" Hasselblad est pour Salkas, et après lecture de son cahier des charges, la seule techniquement valable.
Le Kief est un 6x6 certes Photokor, une copie, juste une copie de l'Hasselblad.
Cordialement.
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A Bertrand:
- D'accord avec toi, je parle seulement d'un amateur qui souhaiterait voir ce que donne le moyen format pour pas très cher ;)!
- Car même en occasion, Hasselblad n'est pas donné!
Cordialement,
Photokor.
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Bonjour,
Pourtant le prix d'un boîtier 500 CM d'occasion avec un dos A12 et son cailloux classique (le bon vieux 80 mm) à considérablement chuté.
Cordialement.
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Cher jef,
Les stats je connais.
Je puis aussi dire que sur 5 ou 6 collègues qui avaient fait l'essai du Kiev, pas un n'en a été satisfait.
Ce n'est peut-être pas un échantillon représentatif.
C'est quand même une constante alarmante.
Et les stats réelles de Kiev et d'Hasselblad (et de Nikon et de tous les autres) c'est Top Secret.
Ce n'est pas Jaco qui me contredira, mais quand vous signalez une panne, les SAV, ont toujours la même réponse : "tiens, tiens, c'est le premier cas que nous ayons.".
C'est quand même bizarre qu'il y avait une série d'appareils dont personne ne se plaignait jamais : Rollei bi, Leica M, Nikon F, Speed graphic, et quelque autres aujourd'hui disparus.
Il n'était pas nécessaire de connaître les stats pour faire un choix raisonnable.
Amicalement.
Yvan
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La différence, c'est que les stats des SAV, je les ai connues pour plusieurs pays sur une période étendue pour un constructeur automobile. Étonnamment, les ressentis de trois pékins sur un forum et la réalité n'avaient pas grand-chose à voir, malgré la capacité de résonance des forums.
Mais j'imagine qu'on va encore avoir droit à des généralisations sur des cas particuliers. :/
Des faits, des faits, pas des ressentis, c'est la base de l'amélioration de la qualité, d'ailleurs. (heureusement que si peu de gens appliquent ce principe, ça fait marcher mon business ;)).
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Bonjour,
Allons, allons Messieurs les statisticiens, un peu de retenus... pas les griffes...et retour à notre illustrissime sujet : "Le Kiev est à l'Hasselblad ce que Mac Do est à La Tour d'Argent." (Lao Tseu).
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Cher jef,
Ce n'est pas sérieux, chez Nikon il n'y a pas de pékins mais uniquement des tokyotes.
Un constructeur automobiles, mais lequel : Mercedez ou Range Rover ?
Ceux qui ont possédé ces types de voitures comprendront !
Là aussi pas besoin de stats.
Le vécu de six collègues sur six avec un Kiev n'est pas l'opinion de 3 pékins.
Je suis homéopatiquement vexé.
Yvan
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Bonjour,
Captainyvan à écrit :
"...Ce n'est pas sérieux..."
...Là, çà le devient.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Bonsoir.
Etant de nouveau cité je me permet quelques remarques:
Vos diverses conversations m'amusent, mais en fait elles ne répondent pas à l'état actuel de mes préoccupations , à votre avis pour pratiquement le même prix faut-il numériser une serie V déjà existante, ou passer au H3 ?
Actuellement le retour que j'ai eu sur le H3 m'ennuie sur le coefficient du a la taille du capteur, 80 n'est plus 80, et là, le vieux bonhomme est largement perturé un sou n'est plus un sou :lol:
Ce paramètre a été une découverte... merci Nikonpassion.
Actuellement, je m'inquiète sur la taille du capteur numérique du V, car même avec 16mp un rapport de 1 aura ma préférence.
Bien entendu, je ne vous en voudrais pas si il n'y a pas de retour.
Bien à vous
Saklas
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A photokor! tu parle de gamme optique large chez kiev tu conseillerait quoi comme optique a portrait ? et cela est -il compatible blad ?
PS:mon matos pour le moment 503 cx,planar 80/2,8 cf,sekonic l308s
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Bonjour,
Jugoslav, le 150 mm va très bien à l'Hasselblad, entre autre pour ce qu'il est convenu d'appeler le portrait, et par ailleurs ce Sonnar f:4 de 150 mm T* est remarquable chez Zeiss, ce même 150 est extrêmement polyvalent ce qui est un plus ; pour vous en faire une idée il est ce qu'était un 90 mm en 24x36 (argentique).
Regardez un peu le marché de l'occasion, certains partent à pas trop cher, et il me semble qu'il vaut mieux attendre un petit peu et en acquérir un "vrai" de chez Zeiss plutôt qu'un "moins vrai" de chez Kiev, n'est-ce pas ?
Cordialement.
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hello
aucune optique pour kiev ou pentacon ne peut se monter sur un blad "500" car ces optiques n'ont pas d'obturateur central.
J.Ph.
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Bojour,
...Donc retour au point de départ : direction chez Tonton Carl ! Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Cordialement.
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Histoire d'en rajouter une couche:
A l'époque (1983), j'ai voulu acheter un "Blad"... mon budget n'étant pas suffisant, je me suis rabattu sur un Mamiya RB 67... qui, lui non plus n'a pas connu de pannes.... :)
... contrairement au Bronica d'un de mes amis...:(
Mais le Blad me fait toujours rêver :rolleyes:, malgré mes difficultés à changer de film quand j'en utilise un... question d'habitude sans doute
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hello
j'en ai rêvé
j'en ai eu (2)
j'ai évolué vers le 4x5
j'ai jamais regrêté
J.Ph.
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Hasselblad 500 C/M, 2000 FC/M et 50, 80, 150 ...
Linhof Technika V ...
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Je me permets de prendre le post en marche pour partager une reflexion (toute personnelle) sur le Blad. C'est sans doute l'outil photographique moyen format (argentique) le plus abouti et le plus polyvalent...en théorie... et en studio. À l'usage,( voyage, reportage), j'ai toujours préféré un Rolleiflex, (malgré ses limitations intrinsèques). Que serait le Blad sans les optiques zeiss? Un Rubik's cube à l'ergonomie improbable, à la mécanique de couplage objectif préhistorique et à la discrétion de semi remorque. Ca ressemble à du baroudeur, mais c'est de la diva de studio.
...Que Max Pam (going East) me pardonne.
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. Que serait le Blad sans les optiques zeiss?
D'abords les premier blads était équipés d'optique Kodak !!
Et que serait devenu les polisseurs de lentilles Zeiss sans les géniaux artisans Suédois et Mr V.Hasselblad ???
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"Et que serait devenu les polisseurs de lentilles Zeiss sans les géniaux artisans Suédois et Mr V.Hasselblad ???"
Ce qu'ils sont aujourd'hui, et qu'ils ont toujours été (je crois?), des fournisseurs d'optiques indépendants. Mais ne vous méprenez pas, j'adore le Blad, (j'ai un 503), mais je déteste entre autres, la mise au point sur l'optique qui nuit à la tenue du boitier, donc à la fluidité des mouvements et à l'utilisation instinctive de l'appareil, CAD tout ce que je recherche dans l'usage de l'outil photographique. C'est totalement personnel, comme je le précisais.
Je préfère la molette du RB, du C330 ou du Rolleiflex qui permet en outre pour les 2 premiers, une mise au point rapprochée spectaculaire.
Cette digression ( involontaire ) vaudrait pour de nombreux appareils, fortement surestimés ( même au sein de la gamme Nikon) ou injustement mésestimés.
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Cher vous tous,
Pour moi, le Blad a toujours été avant tout un appareil de studio.
Pour le reportage, il y a plus de quarante ans, c'était vive le Rollei bi.
Le Mamya était fort lourd et mal équilibré à main levée
Mais le pire calvaire était le Bronica !
Amicalement.
Yvan
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hello
quel bronica? EC? ET? EB? ETRS? SQ? GS1?
J.Ph.
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Cher amansjeanphilippe,
Le Bronica d'il y a quarante ans !
Ne sais plus lequel.
N'en ai jamais possédé.
La mauvaise expérience de quelques collègues sur des lieux de reportage m'a dissuadé d'ajouter mon éventuelle mauvaise expérience à la leur.
J'ai encore à l'oreille leurs abominables jurons !
Amicalement.
Yvan
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Bonjour,
..Il semblerait tout à fait "de bon ton" - devrait-on y voir du dépit ?- actuellement de dénigrer l'Hasselblad ; certes ce système possède des défauts - lequel n'en a pas ? - mais il demeure néanmoins un des rares systèmes moyen format de qualité ayant fonctionné professionnellement durant près de 40 ans.
Quand à dire que l'Hasselblad restait confiné au studio : je ris - et ne suis pas le seul - en regardant mon bon vieux 500 CM...
Cordialement.
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Cher Bertrand
Les réflexions que j'ai faites n'engagent que ma propre expérience désagréable lors de l'utilisation d'un 503CX en voyage. Votre réponse m'incite à réviser ce jugement et à expérimenter, lors d'un prochain séjour en Italie, la prise de vue à main levée au Blad. Vos conseils sont les bienvenus.
Cordialement
JCF
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hello
tant que possible, utiliser le relevage de miroir aux vitesses moyenne et basse
un (mono)pied c'est bien aussi
J.Ph.
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J'ai fait une super photo de la rue sous la pluie de nuit depuis le 5è étage, relevage du miroir, 1/15 à 2,8, pour finir la bobine du dos 6x6.
J'ai quasiment retrouvé mes marques avec le Blad à part que.................................y avait pas de film dans le dos! Bon, faut que j'révise.
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hello
d'où l'intérêt des dos manuels car on peut voir la dorsale du film sous le cache rond indicateur de ASA
J.Ph.
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Bonjour,
Aië, mon pauvre Press, pas de chance ; mais néanmoins sur les dos Hasselblad il existe un cadran qui vous indique - à peu près - l'avancée de la bobine, ce en plus du compteur de vue.
La prise de vue avec un Hasselblad requiert une "philosophie" de la photo quelque peu différente d'un 24x36 : il faut savoir prendre son temps - ça change - et avoir parfois en tête cette phrase d'Eugène Delacroix : "Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Cordialement.
Cordialement.
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Mes dos sont manuels mais sans fenêtre. En fait j'ai du déclencher sans film pour l'entretien de l'obturateur il y a 1mois. Ensuite, tout se comporte comme si il y avait une pellicule (compteur, simulateur).
J'ai trouvé un 150 C traités T* sur e-bay, en plus de mon 80. Quels objectifs ont votre faveur dans cette gamme (C)?
Le 100mm 3,5 est parait-il le meilleur objectif pour Blad? Bref j'me cultive sur Blad sur un forum Nikon...ça craint !
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Bonjour,
Le Sonnar T* f.4 de 150 est exellent et très polyvalent, j'en trimballe un depuis des lustres... c'est tout dire.
Cordialement.
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hello
effectivement, les courbes FTM du 100F3.5 le montre comme le plus mieux de la gamme...
c'est une optique qui a existé en version photogrametrie pour la photo aérienne.
comme il est très proche du 80 et finalement offre un champs assez bâtard, c'est une optique relativement peu courante.
Les dos "manuel" sont reconnaissable au trou dans le presseur et au clapet qui permet d'aligner la vue "1" en utilisant celui qui est imprimé sur le papier du film 120
J.Ph.
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Bonjour,
Si, Press, vous avez la chance - ou les moyens - d'acquérir le 50, le 80 et le 150 mm, je peux vous asurer que vous aurez déja là un belle panoplie, de quoi vous "ammuser" pour un bon moment avec votre Hasselblad, et de pouvoir "résoudre avec une multitudes de problèmes de prise de vue. Certes, "il" y en a d'autres, et même de sacrés "numéros", mais commencez déjà par là, simplement, sagement.
Cordialement.
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J'ai trouvé un C 150 T* et une bague allonge. Premières photos encourageantes mais c'est pas aussi pratique que mon Rolleiflex. Pour remonter le fil du débat sur le Blad en reportage, il faut absolument voir "le don", livre de Gorgia Fiorio, entièrement réalisé au Blad(s). SOMPTUEUX.
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Bonjour à tous, j'ai effectué des milliers de reportages en toutes situations de lieux, de temps... etc... etc avec des 500CM ou 500EL avec les optiques du 40 mm au 500 mm et toujours "à main levée"...c'est un outil merveilleux...Cordialement..FX
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pardon je continue... et j'ai conservé un 500 CM avec plaque 50° Anniversaire 1941-1991 avec son 80 mm, un 50 "argent", un 150 mm noir, un prisme 90° (indispensable pour le reportage) et une ribambelle de gadgets...
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Bonjour,
J'avais acheté il y a deux ou trois ans un Hasselblad 2000FC/M avec le Carl Zeiss Planar F 80mm/2,8 # 5875xxx.
J'aimerais remplacer le pare-soleil rond monté avec une bague B50-55mm (baïonette 50 et monture filtre de 55mm) par le pare-soleil carré original ou sa copie.
Ce pare-soleil se monte-t-il sur la baïonette externe ? Si oui dois-je acheter celui possédant la monture B60 ?
Cordiales salutations,
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Après recherches, c'est le pare-soleil B50 qui me convient.
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bonjour,
Grâce à la déferlante numérique qui a fait sombrer les prix de l'argentique, il y a deux ans j'ai pu acheter un Blad 501 CF avec dos et 2.8/80 moins cher qu'un Nikon D40x!
La magie du format carré!!
Déjà alléché par un Mamiya C330, lorsque j'ai vu le "cube" ds la vitrine, je n'ai pu résister à la tentation...
Certes dans le sac à dos avec le F 801s, les objos, les victuailles & les liquides, au bout d'une journée de marche ça fait un peu lourd pour ma frêle ossature et mes gambettes, aussi ai je décidé à l'avenir de repartir en "solo" après repérages.
Etant ravi par la qualité du résultat, pour remercier mon boîtier je lui ai offert un 3.5/60mm.
Afin de braver les intempéries, je désire vêtir le nouveau venu d'un pare soleil et d'un filtre UV. Si vous aviez cela dans qque coin, je serais volontiers acquéreur (n° Nr5857445 fût de forme "cônique").
Compañeros, hasta la vista siempre!
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Bonjour,
Jettez donc un oeil, Koldo, dans les petites annonces du site "Les Bladistes", peut-être y trouverez-vous votre bonheur.
(www.lesbladistes.com)
Cordialement.
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Bertrand grand merci pour la rapidité de votre aide.
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Par simple curiosité : quels seraient, parmi les membres de NikonPassion, les possesseurs de boîtiers 6x6 Hasselblad 500 CM ? ...Bien évidement, et pour cause (Wouaff, wouaff !), ils auraient tous aussi un Nikon en 24x36 !
SALUT
- 500 CM Planar 2.8 /80 Sonnar 4/ 150 distagon 4 /50
d 200 70/300
D 5000 16/85
f 401 50/1.8 200/4 28/3.5
f 801s 105/2.5
mais aussi un zeiss ikonta, un zenith e, un lubitel, un kodak vest poket II quelques polaroïd et une petite série de sténopés, fed 2c et kiev 4a, un canon ftbql et d'autres qui dorment au fond d'une malle..............
Mais je ne désèspère pas de me voir un jour avec un................. leica m2!!!!
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hello
désolé, blad, j'ai eu, j'ai plus...
maintenant, j'ai rolleicord II, 6008, kiev 88, pentacon 6tl et un petit zeiss ikon folding
je trouve que cela me suffit bien...
J.Ph.
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Hello.
Moi j'ai un 500CM avec un 80mm et un viseur 45 degré avec cellule. J'aime bien... et après je passe les dias sur un scanner Epson 4990 photo.
Mais je ne le fait plus si souvent car j'utilise plus les boîtiers numérique. ( D7000 et D800 maintenant).
Mauro
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Ben oui ;)