Publicité

*

Hors ligne G.o.T

[Résolu]Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« le: 16 déc., 2015, 18:02:58 pm »
Bonsoir à tous,

Depuis la dernière mise à jour, en tout cas il me semble que çà vient de là, je n'arrive plus à imprimer de vrais "noirs et blancs", ils sortent tous avec une teinte verdâtre.

Mon process (probablement criticable mais là n'est pas la question) implique de travailler mes photos sous lightroom puis de les exporter sous photoshop pour les imprimer.
Ma config: Macbook Air 2013, Epson R1900, lightroom CC et photoshop CC.

Le problème de teinte verdâtre sur les N&B arrivait lorsque j'imprimais de manière "classique", et j'ai résolu le "problème" en passant le mode des images en "Niveaux de gris". Dès lors j'obtenais de beaux N&B.

Vendredi 11 j'ai imprimé la moitié d'un batch que j'ai voulu reprendre aujourd'hui, mais impossible d'avoir de vrais N&B, quelle que soit la méthode utilisée. Idem avec le module impression de lightroom. Idem avec les photos pourtant très bien sorties vendredi.
Le seul changement qu'il y a eu, c'est cette mise à jour de photoshop...

Avez-vous une solution?

Merci pour votre aide!

Got
« Modifié: 19 déc., 2015, 16:09:40 pm par G.o.T »
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #1 le: 16 déc., 2015, 20:03:39 pm »
Question bête mais pourquoi passer sous PS pour imprimer alors qu'il suffit de le faire depuis LR sans se poser de questions sur les profils ??

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #2 le: 16 déc., 2015, 20:22:44 pm »
Bonjour,

Je te suggère de revoir en détail les paramètres d'impression de Photoshop et de ton imprimante (et de Lightroom aussi, pendant que tu y es).

La dominante verte à l'impression vient très vraisemblablement d'un mauvais paramétrage des options d'impression, puisque qu'elle n'apparaît pas à l'écran et qu'elle se constate à l'impression.

Les options d'impression usuelles sont :

- dans Photoshop, > Fichier > imprimer avec aperçu  : Choisir l'option "laisser Photoshop déterminer les couleurs" ; et dans le menu déroulant suivant, sélectionner le profil imprimante + papier approprié.

- dans le pilote de l'imprimante : trouver l'option pour désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, emplacement variable selon la marque et le modèle d'imprimante (lorsqu'il existe, ce qui n'est pas toujours le cas avec les imprimantes d'entrée de gamme).

Dans ce cas, tu devrais pouvoir laisser tes images en RVB, et cependant obtenir le même N&B que celui que tu vois à l'écran.

*

Hors ligne G.o.T

Re : Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #3 le: 16 déc., 2015, 20:31:00 pm »
Question bête mais pourquoi passer sous PS pour imprimer alors qu'il suffit de le faire depuis LR sans se poser de questions sur les profils ??
Comme je le disais, le process est criticable mais là n'est pas la question! ;-)

Pour te répondre quand même, j'ai mes habitudes sur le modules d'impression de photoshop que je trouve plus simple... ^^
Comme j'imprime peu, et que des choses simples, je passe moins de temps à chercher ce que je veux faire sur toshop que sur LR.
J'ai aussi parfois quelques retouches plus pointue à faire sur photoshop.
Mais pour être honnête, c'est essentiellement dû à une méconnaissance du module impression de LR :-)

Autre info, nouvelle mise à jour ce soir (on est passé de la '2015 1114.r.301' à la '2015 1209.r.327') mais pas d'amélioration.
Bonjour,

Je te suggère de revoir en détail les paramètres d'impression de Photoshop et de ton imprimante (et de Lightroom aussi, pendant que tu y es).

La dominante verte à l'impression vient très vraisemblablement d'un mauvais paramétrage des options d'impression, puisque qu'elle n'apparaît pas à l'écran et qu'elle se constate à l'impression.

Les options d'impression usuelles sont :

- dans Photoshop, > Fichier > imprimer avec aperçu  : Choisir l'option "laisser Photoshop déterminer les couleurs" ; et dans le menu déroulant suivant, sélectionner le profil imprimante + papier approprié.

- dans le pilote de l'imprimante : trouver l'option pour désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, emplacement variable selon la marque et le modèle d'imprimante (lorsqu'il existe, ce qui n'est pas toujours le cas avec les imprimantes d'entrée de gamme).

Dans ce cas, tu devrais pouvoir laisser tes images en RVB, et cependant obtenir le même N&B que celui que tu vois à l'écran.

Je vais voir çà en détail après manger, keep in touch, mais je pense que c'est au niveau des pilotes imprimantes que çà va coincer...


Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

*

Hors ligne G.o.T

Re : Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #4 le: 16 déc., 2015, 21:36:00 pm »
Bonjour,

Je te suggère de revoir en détail les paramètres d'impression de Photoshop et de ton imprimante (et de Lightroom aussi, pendant que tu y es).

La dominante verte à l'impression vient très vraisemblablement d'un mauvais paramétrage des options d'impression, puisque qu'elle n'apparaît pas à l'écran et qu'elle se constate à l'impression.

Les options d'impression usuelles sont :

- dans Photoshop, > Fichier > imprimer avec aperçu  : Choisir l'option "laisser Photoshop déterminer les couleurs" ; et dans le menu déroulant suivant, sélectionner le profil imprimante + papier approprié.

- dans le pilote de l'imprimante : trouver l'option pour désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, emplacement variable selon la marque et le modèle d'imprimante (lorsqu'il existe, ce qui n'est pas toujours le cas avec les imprimantes d'entrée de gamme).

Dans ce cas, tu devrais pouvoir laisser tes images en RVB, et cependant obtenir le même N&B que celui que tu vois à l'écran.

Bon, pas de possibilité de faire comme tu le proposes au niveau de l'imprimante. Et de mémoire, c'est bien pour çà que je suis obligé de passer de RVB à Niveau de Gris.
Pour la config de toshop, c'est déjà paramétré comme çà.

Là, lorsque j'imprime, c'est comme si le passage en Niveau de Gris n'était pas pris en compte...

Mais merci pour l'aide.
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #5 le: 16 déc., 2015, 22:22:50 pm »
Si tu n'as pas de bouton pour désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante (il faut le chercher, il peut être facile à trouver ou bien planqué dans un sous-sous-sous menu), il faut dans ce cas inverser l'approche :

Dans Photoshop, choisir au contraire l'option  "Laisser l'imprimante déterminer les couleurs"

Et dans le menu de l’imprimante, bien choisir le profil correspondant au papier utilisé.

Dans tous les cas, si le papier n'est pas référencé dans la liste des profils, il faut visiter le site du papetier et télécharger le profil ICC correspondant. Cette étape est essentielle pour obtenir des tirages sans dominante colorée.

*

Hors ligne G.o.T

Re : Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #6 le: 17 déc., 2015, 09:33:34 am »
Si tu n'as pas de bouton pour désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante (il faut le chercher, il peut être facile à trouver ou bien planqué dans un sous-sous-sous menu), il faut dans ce cas inverser l'approche :

Dans Photoshop, choisir au contraire l'option  "Laisser l'imprimante déterminer les couleurs"

Et dans le menu de l’imprimante, bien choisir le profil correspondant au papier utilisé.

Dans tous les cas, si le papier n'est pas référencé dans la liste des profils, il faut visiter le site du papetier et télécharger le profil ICC correspondant. Cette étape est essentielle pour obtenir des tirages sans dominante colorée.

Merci pour ton nouveau message.

J'ai plus ou moins tout essayé depuis que j'ai cette imprimante (3-4 ans), je ne suis pas tout à fait novice. En tout cas, pour ce que tu me proposes, je l'ai déjà trouvé dans des tuto et des livres et testé dès mes premiers tirages ratés. =D Le seul truc que je n'ai jamais fait et que j'aurais aimé tester, c'est la calibration avec une sonde.

Croies-moi sur parole lorsque je dis que pour cette imprimante il vaut bien mieux laisser photoshop gérer les couleurs, et qu'il faut passer en Niveau de Gris pour qu'il n'y ait pas de mélange de couleurs dans mes N&B. Je n'ai pas trouvé d'alternative correcte (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).

Voici un exemple du problème ci-dessous. La photo en grand a été imprimée vendredi, le petit bout a été imprimé en test hier.
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

*

Hors ligne G.o.T

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #7 le: 17 déc., 2015, 12:01:26 pm »
Quelques news...

J'ai eu un mec d'adobe par chat, il m'a fait installer un ancienne version de Photoshop CC (je ne savais pas qu'on pouvait :P ) et le problème persiste. Il m'a également fait tester en me connectant avec une autre session admin mac, mais rien à faire.

Le problème viendrait donc de l'imprimante..? Que s'est-il passé pendant le WE? Buses nettoyées à maintes reprises... RAS.

Ce qui m'embête le plus, c'est que ce problème de couleur sur des N&B est était ancien et j'arrivais à bien le contourner... là je repars à la case départ avec des noirs pas noirs...

Pour info, j'ai refais un test en laissant l'imprimante gérer les couleurs, calibration couleur Epson qui débloque l'option couleur/niveau de gris, profil correspondant au papier... j'ai l'impression que le rendu est plus noir et blanc, mais il ne correspond pas à ce que j'ai voulu faire lors du passage en noir et blanc sur LR.

Encore une fois, jusqu'à vendredi, il me suffisait de passer ma photo N&B travaillée sous LR en Niveau de Gris sous photoshop, de laisser photoshop gérer les couleurs, d'entrer le profil du papier, et le tour était joué... j'obtenais un rendu N&B correspondant à ce que je voulais faire... Mais çà, c'était avant...

Je continue de creuser... Toutes vos idées sont les bienvenues. Rappel: Epson R1900, OsX à jour, Photoshop CC, LR CC... Doliprane 1000
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

*

Hors ligne G.o.T

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #8 le: 18 déc., 2015, 08:18:54 am »
Oui, oui, bien sûr, tous les drivers sont à jours, et les profils ICC sont chargés depuis longtemps...

Encore une fois: vendredi 11: Noir et Blanc OK; mardi 15: Noir et Blanc KO.
Entre les 2, deux mises à jour... mais qui semblent ne pas avoir de réelle incidence puisqu'un downgrade en version 2014 ne me permet pas de retrouver une impression noir et blanc correcte.

Je cherche, je bidouille, je crame du papier depuis 2 jour. J'ai tout éteint depuis hier après-midi, je testerai tout à l'heure.
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #9 le: 18 déc., 2015, 08:36:39 am »
en mode n&b avancé le profil icc n'a aucune utilité, prendre garde que dans le module impression de cs ce soit bien l'imprimante qui gère l'impression,

si on laisse cs gérer les couleurs il faut impérativement sélectionner dans le mode "perso" du pilote "désactivé (pas de calibrage couleur)",

*

Hors ligne G.o.T

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #10 le: 18 déc., 2015, 09:55:28 am »
Encore une fois, je laisse Photoshop gérer les couleurs, lorsque l'imprimante les gère, non seulement les gris ne sont pas plus gris, mais la photo ne correspond pas à ce que je veux faire. C'est clairement de ma faute, mais comme ma méthode fonctionnait très bien, je ne me suis jamais posé la question d'en changer, selon le vieil adage: tant que çà fonctionne, n'essaie pas de réparer.

Voici une capture d'écran de mes réglages "classiques", j'espère qu'elle sera lisible.
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #11 le: 18 déc., 2015, 11:10:15 am »
ce que l'on doit avoir sous windows dans le pilote de la machine et dans le module impression de cs,

en laissant cs gérer puyis en laissant l'imprimante gérer :




Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #12 le: 18 déc., 2015, 11:45:12 am »
à essayer : remplacement de la cartouche d'encre par une neuve ?


nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

*

Hors ligne G.o.T

Re : Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #13 le: 18 déc., 2015, 12:43:44 pm »
ce que l'on doit avoir sous windows dans le pilote de la machine et dans le module impression de cs,

en laissant cs gérer puyis en laissant l'imprimante gérer :

Je n'ai pas toutes ces options sur ma R1900 qui est plus modeste.

à essayer : remplacement de la cartouche d'encre par une neuve ?

Je viens d'en acheter une ^^ (bien sur, c'était le noir photo que je n'avais plus..!)

Je teste après manger ;-)
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

*

Hors ligne G.o.T

Re : Impression Noir et Blanc "HS" depuis MàJ
« Réponse #14 le: 18 déc., 2015, 15:19:40 pm »
Bon, çà n'a rien changé... :-X :-X :-X
Nikon D4 - Nikon Z6ii - Sigma 120-300 f2,8 OS - Nikkor 105f1,4G - Nikkor Micro 105f2.8G - Nikkor 50f1,4G - Nikkor 24-70 f2,8G - Nikkor 14-24 f2.8S - Nikkor 24-70 f2.8S
https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux

Publicité