Publicité

*

Hors ligne garnault

10-10 mto a mirroir sur d70
« le: 14 mai, 2006, 11:35:39 am »
je  viens  de recuperer un  mto 10-100  monture nikon  
 je le mets  sur  mon 801 impecable
je le mets  sur mon 401  la  bayonnette  fait la  moitie  de son  chemin et bloque  , visiblement sur  les  contacts electriques; je n ose  la mettre sur mon d70  j ai peur  de tout  foirer   quelqu un  l a t il deja  fait??
  merci  d avance pour  vos renseignements
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Publicité

10-10 mto a mirroir sur d70
« Réponse #1 le: 14 mai, 2006, 20:01:09 pm »
hello
le plus simple, tu fais une photo de la bayo de l'optique et tu la mets sur la galerie, pour qu'on puisse voir le bousin!
normalement, les bagues nikon pour MTO sont "courtes" et ne posent pas de problèmes, je pense que c'est simplement tes ressorts de rappelles de bayonette du boîtier qui sont un peu trop fort.
si tu as un pied à coulisse, tu peux comparer les mesures de ta bayo MTO avec celle d'un objo nikon
le MTO n'est pas une optique "térrible", la résolution ne dépasse pas les 30 paires de lignes par mm
mais c'est le moins cher des metres
J.Ph.

*

Nikkorex F

  • Invité
10-10 mto a mirroir sur d70
« Réponse #2 le: 15 mai, 2006, 16:22:10 pm »
Je confirme ce que dit Jean-Philippe, sauf que je n'ai jamais mesuré la résolution de mon MTO. :)

Je vois cependant un problème possible avec une baïonnette un peu lourde et une bague M42 adaptatrice : s'il faut déjà forcer pour mettre l'objo (ou la bague), comment fera-t-on pour enlever ?

C'est l'inconvénient de la baïo Nikon : son sens identique, pour le verrouillage qu'un filetage M42. Donc, si l'on essaie de démettre l'ensemble objo/bague, il y a de fortes chances de ne dégager que l'objectif, la bague restant en place.

Qui sera ensuite encore plus difficile à enlever, d'autant qu'elle est particulièrement mince (ce qui est bien, puisqu'ainsi, elle n'augmente pas trop le tirage et ne modifie de ce fait pas trop la m.a.p.). Sur un D70, de toute façon, cela doit être un peu pénible avec un objo qui ne permet pas de mesure, qui est à diaph' fixe et a une telle focale. :(

10-10 mto a mirroir sur d70
« Réponse #3 le: 15 mai, 2006, 18:40:29 pm »
pour monter un MTO en bayo nikon, il suffit de se procurer une bague T2/nikon, de virer l'insert T2, et virer la bague M42 de l'objo et de monter la bague nikon à la place.
on a pas besoin de bague nikon/M42.
cher nikkorexF, la résolution des optiques est indiquée à la dernière page du livret fourni avec l'objectif, bien sur si tu n'as pas le livret....
J.Ph.

*

Hors ligne garnault

10-10 mto a mirroir sur d70
« Réponse #4 le: 28 mai, 2006, 22:17:02 pm »
ça  y  est  il  suffisait  de  forcer un  peu
  ça  n est  pas  un  adaptateur  m42   c est  directement  une  monture  nikon
   que  pensez  vous  de  cet objectif  ;il m a  lair  pas  mal.  dur  la  mise  au point  a  cause  de la  faible overture  mais avec un  bon pieds  c est  pas  mal
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Hors ligne garnault

10-10 mto a mirroir sur d70
« Réponse #5 le: 28 mai, 2006, 22:21:20 pm »
je  n ai pas  le  livret  nikkorex F   car  je    l ai  achete  en  brocante
   c est  bizare  sur  les  d 70 , f 801  ça  passe   sur  le  401   ça  bute  contre la  protuberence  qui  supporte  les  contacts  et  surtout  ne pas  forcer   j esquinterais  tout  
  c est pas  grave je  m en  sers  qu avec  le  D70
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Publicité