Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #930 le: 25 juin, 2013, 20:42:41 pm »
Bonjour,
Après seulement 2 ou 3 recharges de ma batterie EN-EL15 pour mon D800 (rechargée quand l'info de l'accumulateur en était entre 10 et 20 % environ), l’État accu qui va de 0 à 4 est déjà sur 1 ! A ce rythme là, va falloir changer l'accu souvent !
Achat du D800 neuf ; on peut supposer que la batterie fournie avec était neuve.
NB : j'ai vérifié la "neuvième lettre" de la batterie. Pas de problème, ça n'est ni un E ni un F (batteries rappelées par Nikon). C'est un K.
Et à vous, ça vous le fait ?
Apolinaire
J ai aussi une batterie qui est déjà à 2 après une quinzaine de recharges .
Quel est l importance de l info sur l état de l accu ?
D850, D300, F100, DX 10,5mm, AF-S 17-35 f 2.8, DX 12-24 f4, AF-S DX 17-55 f 2.8, AF-S VR 24-120 , AF-S 70-200 f 2.8G, AF-S DX VR 18-200mm f3.5-5.6, AF 70-300 f 4.5-5.6, SB-800, Xpan II,45 mm,30 mm
Ma galerie Flickr

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #931 le: 25 juin, 2013, 21:31:20 pm »
Si on se réfère au mode d'emploi du D800 page 332 :
Affichage à cinq niveaux indiquant l’usure de l’accumulateur. 0 indique des performances optimales, 4 indique que l’accumulateur est en fin de vie et doit être remplacé.
Ça fait peur ! Sur mes D200 et D300, l'état de l'accu (identique pour les 2 boitiers, EN-EL3a) est resté sur 0 même après plusieurs années d'utilisation et de recharges multiples. Peut-être que cette information était elle-même erronée ? Le changement avec l'accumulateur du D800 m'a surpris.
On pourrait espérer pouvoir recharger un bon accu de 800 à 1000 fois au bas mot. J'en suis là de mes réflexions. Qui vivra (et photographiera) verra.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

Michel@Pibrac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #932 le: 25 juin, 2013, 22:24:43 pm »
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.

bonsoir,

petite question, est-ce que ces réglages boitier sont réversibles en post traitement ? si oui quel est l’intérêt de les faire sur le boitier si en RAW on peut faire le même traitement  sur ordianateur? c'est une question ouverte je ne suis pas sur de mon point !

D'avance merci
Michel

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #933 le: 25 juin, 2013, 22:35:51 pm »
bonsoir,

petite question, est-ce que ces réglages boitier sont réversibles en post traitement ? si oui quel est l’intérêt de les faire sur le boitier si en RAW on peut faire le même traitement  sur ordianateur? c'est une question ouverte je ne suis pas sur de mon point !

D'avance merci
Michel
dans NX2 il sont réversibles c’est pour cela que je trouve inutile de les activer a part la légère accentuation que je laisse en permanence

Si on se réfère au mode d'emploi du D800 page 332 :
Affichage à cinq niveaux indiquant l’usure de l’accumulateur. 0 indique des performances optimales, 4 indique que l’accumulateur est en fin de vie et doit être remplacé.
Ça fait peur ! Sur mes D200 et D300, l'état de l'accu (identique pour les 2 boitiers, EN-EL3a) est resté sur 0 même après plusieurs années d'utilisation et de recharges multiples. Peut-être que cette information était elle-même erronée ? Le changement avec l'accumulateur du D800 m'a surpris.
On pourrait espérer pouvoir recharger un bon accu de 800 à 1000 fois au bas mot. J'en suis là de mes réflexions. Qui vivra (et photographiera) verra.
Apolinaire
sur le D3 (et ceux d’avant) il fallait réinitialiser la batterie pour que l’indication d’usure soit correcte il y avait une touche sur le chargeur pour ça
je n’ai pas verifié si c’est pareil sur le D800

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #934 le: 25 juin, 2013, 22:59:40 pm »
dans NX2 il sont réversibles c’est pour cela que je trouve inutile de les activer a part la légère accentuation que je laisse en permanence
Et c'est pour ça que je fais exactement l'inverse :lol:
A partir du moment où ces paramètres sont réversibles, je préfère les ajuster pour avoir un affichage correct dès l'ouverture du boitier plutôt que de devoir refaire toujours et encore les mêmes manips à chaque ouverture de fichier. Je me dis que puisque, sur 90% des fichiers, j'ajoute un cran de contraste et un cran de saturation, autant inscrire ce réglage dans le boitier plutôt que de voir s'afficher une image trop molle et trop fade. Quitte à revenir sur ces réglages pour les 10% qui n'avaient pas besoin de cela.
Mais il s'agit là de simples préférences de travail et il est logique que les procédures changent en fonction des préférences de chacun.

Si on ouvre les fichiers avec d'autres logiciels, les réglages boitier n'ont aucun intérêt (en raw) puisque ces logiciels non-Nikon ne savent pas les lire.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #935 le: 26 juin, 2013, 06:39:10 am »
Et c'est pour ça que je fais exactement l'inverse :lol:

+1 moi aussi, sinon à quoi sert d'avoir tant de réglages de picture control, étant habitué à vouloir des photos piquées , contrastées et un poil saturé, je laisse les réglages en permanence, le but est de moins retouché ai post traitement.
Apres je comprends chacun, chacun son choix chacun son habitude... avec réglages ou sans.

Pour les batteries , j'en ai acheté un 2e sur la baie, du 7V 2400ma de marque générique. Que se soit celle ci ou l'origine , elle ne dure pas longtemps. 2h de photos avec 80 prises de vue, aperçu ecran etc... la batterie est au mini, le D800 est gourmand en watts...
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #936 le: 26 juin, 2013, 17:58:08 pm »
Et c'est pour ça que je fais exactement l'inverse :lol:
A partir du moment où ces paramètres sont réversibles, je préfère les ajuster pour avoir un affichage correct dès l'ouverture du boitier plutôt que de devoir refaire toujours et encore les mêmes manips à chaque ouverture de fichier. Je me dis que puisque, sur 90% des fichiers, j'ajoute un cran de contraste et un cran de saturation, autant inscrire ce réglage dans le boitier plutôt que de voir s'afficher une image trop molle et trop fade. Quitte à revenir sur ces réglages pour les 10% qui n'avaient pas besoin de cela.
Mais il s'agit là de simples préférences de travail et il est logique que les procédures changent en fonction des préférences de chacun.

Si on ouvre les fichiers avec d'autres logiciels, les réglages boitier n'ont aucun intérêt (en raw) puisque ces logiciels non-Nikon ne savent pas les lire.
cela suppose que toutes tes photos sont faites dans des conditions similaires alors.
Sérieusement pour corriger une photo il y a les courbes plutôt que des crans dans le logiciel du boitier car comment savoir ce que vaut ton fichier brut s’il est bidouillé a l’ouverture?
Je precise que mes images servent à l’impression donc déjà pas besoin de rajouter de la saturation l’imprimeur n’apprécierait pas

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #937 le: 26 juin, 2013, 20:56:15 pm »
Que se soit celle ci ou l'origine , elle ne dure pas longtemps. 2h de photos avec 80 prises de vue, aperçu ecran etc... la batterie est au mini, le D800 est gourmand en watts...

 :o  :| Quelle horreur ce que du dit, tu as des soucis avec ton D800, car la semaine dernière j'ai fait un mariage avec la batterie pleine, et bien, 420 photos plus tard, je n'étais pas au bout de la première batterie. Et pourtant j'ai plusieurs fois contrôlé avec mon écran arrière les photos  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #938 le: 26 juin, 2013, 21:16:45 pm »
:o  :| Quelle horreur ce que du dit, tu as des soucis avec ton D800, car la semaine dernière j'ai fait un mariage avec la batterie pleine, et bien, 420 photos plus tard, je n'étais pas au bout de la première batterie. Et pourtant j'ai plusieurs fois contrôlé avec mon écran arrière les photos  :D

j'ai controlé l'etat d'une batterie dans le programme et je suis a +3 donc pas encore a zéro pour la poubelle, mes photos apparaissent a chaque prise de vue, tant pis faut faire avec et prevoir la 2e batterie pour pas tomber en rade.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #939 le: 26 juin, 2013, 21:29:14 pm »
mes photos apparaissent a chaque prise de vue

Salut,

Moi aussi, mais quand même il tient facilement 500 photos sans soucis  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #940 le: 26 juin, 2013, 22:21:41 pm »
Salut,

Moi aussi, mais quand même il tient facilement 500 photos sans soucis  =D
tout à fait chez moi aussi c’est la norme je pense

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #941 le: 26 juin, 2013, 23:43:58 pm »
Sérieusement pour corriger une photo il y a les courbes plutôt que des crans dans le logiciel du boitier car comment savoir ce que vaut ton fichier brut s’il est bidouillé a l’ouverture?
Le courbes et le réglage de contraste n'ont pas tout à fait le même effet. Le réglage de contraste, lorsqu'on l'augmente, a pour effet de dilater l'histogramme et éviter un histo resserré en milieu de diagramme.  Ca n'a rien d'un "bidouillage", juste un choix de contraste différent. Après, étant donné que ces réglages sont entièrement réversibles, cela n'a aucun effet sur la qualité du fichier raw et il est aisé d'annuler ce réglage s'il n'était pas adéquat.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #942 le: 27 juin, 2013, 07:16:55 am »
quand vous dites que les réglages picture control sont réversibles dans view nx, c'est bien dans l'onglet réglages, puis on déroule std, neutre, saturé etc pour remettre neutre par ex  ?
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #943 le: 27 juin, 2013, 10:22:17 am »
Le courbes et le réglage de contraste n'ont pas tout à fait le même effet. Le réglage de contraste, lorsqu'on l'augmente, a pour effet de dilater l'histogramme et éviter un histo resserré en milieu de diagramme.  Ca n'a rien d'un "bidouillage", juste un choix de contraste différent. Après, étant donné que ces réglages sont entièrement réversibles, cela n'a aucun effet sur la qualité du fichier raw et il est aisé d'annuler ce réglage s'il n'était pas adéquat.
Ils ont strictement le même effet mais avec plus ou moins de bonheur, quand tu "resserre" ton histogramme tu as généralement une touche qui te permet de voir ta courbe modifiée tes valeurs se retrouvent étalées normalement de 0 à 255 un mauvais réglage se traduisant par un histogramme "en peigne" (d'ou l'importance de la profondeur d'échantillonnage pour que le logiciels est suffisamment de données pour ses calculs)
le réglage de contraste fonctionne de la même façon ajustant les valeurs de densités extrêmes et il ne saurait en être autrement il s'agit juste d'une présentation plutôt simplifié et automatique l'usage des courbes demandant il est vrai un peu d'habitudes
Il y a d'ailleurs dans tous les logiciels une touche "niveau auto" qui donne parfois un bon résultat mais pas souvent
je pense que la pratique du scanne de diapo en mode avancé (non auto) est une bonne initiation au numérique

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #944 le: 27 juin, 2013, 21:08:50 pm »
Ils ont strictement le même effet mais avec plus ou moins de bonheur ...
C'est exact. Lorsque je dis qu'ils n'ont pas le même effet, je veux dire que la manipulation de la courbe permet un ajustement bien plus fin que la seule manipulation du réglage de contraste.

Publicité