Publicité

NIKON Duplicateur de Diapositives ES-1
« Réponse #15 le: 19 déc., 2014, 18:28:21 pm »
Alors que l'ES-1 nécessite un 55 ou 60mm, ceux qui ont un 90 ou un 105mm macro pourront utiliser le "Kaiser 6506". Qui a essayé le Kaiser ? meilleur ou pas ? Sur Amazon les avis sont mitigés sur l'ES-1, le Kaiser est beaucoup moins connu.

Publicité

NIKON Duplicateur de Diapositives ES-1
« Réponse #16 le: 20 déc., 2014, 10:06:02 am »
Il est moins connu. De mon point de vue, il ne sert à rien pour photographier des diapos d'avoir un passe film. Ca risque de faire bouger l'ensemble. Autant un second passe film est très utile avec un scanner à diapos - on charge pendant que l'appareil scanne - avec un appareil photo c'est plutôt une perte de temps. De toutes façons, le montage de ces additifs sur les objectifs macro ne fait pas tomber pile poil au rapport 1/1 et comme en plus les cadres des diapos sont de dimensions variables à un millimètre près, un système plus souple, réglable, me semble préférable. En effet, la netteté n'est souvent obtenue que par un réglage quasi micrométrique. Dans l'absolu, un soufflet est idéal, mais on voit sur le WEB des montages artisanaux aussi performants.

NIKON Duplicateur de Diapositives ES-1
« Réponse #17 le: 20 déc., 2014, 21:59:12 pm »
Depuis mon message j'ai consulté le WEB. Polaroid et Opteka proposent un dupli slide identique au Kaiser mais moins cher.

NIKON Duplicateur de Diapositives ES-1
« Réponse #18 le: 24 déc., 2014, 14:00:50 pm »
La lecture de ce fil de discussion m'a donné l'idée d'une petite réalisation basée sur un soufflet Novoflex qui était jusque là sous exploité. On trouve des soufflet sur un site d'enchères à partir de 80€ donc ça peut être un meilleur investissement que l'ES-1 :

Matériel utilisé : fibre de carbone diametre 5mm, balsa en épaisseur 2 & 5mm (coût total 8€).

Pour l'alignement, j'ai procédé simplement : j'ai fait glisser le soufflet jusqu'au support de diapos et j'ai pu desiner au crayon le cercle d'image sur le balsa.

Il faut ajouter un tube en papier noir qui va de l'objectif au support de diapos pour éviter les lumières parasites. Je n'ai pas encore trouvé de verre dépoli donc j'ai utilisé le flash en réflexion sur une surface blanche (FILUR de chez IKEA) située à environ 50cm derrière la diapo.

Comme dit vigouroux, le travail au flash est fatiguant pour les yeux. La prochaine étape sera d'installer le soufflet et le support de diapos sur une platine en bois avec verre dépoli à la manière de vigouroux. L'alignement sera ainsi meilleur et je pourrai me passer du pied photo.

NIKON Duplicateur de Diapositives ES-1
« Réponse #19 le: 24 déc., 2014, 16:07:02 pm »
La lecture de ce fil de discussion m'a donné l'idée d'une petite réalisation basée sur un soufflet Novoflex qui était jusque là sous exploité. On trouve des soufflet sur un site d'enchères à partir de 80€ donc ça peut être un meilleur investissement que l'ES-1 :

Matériel utilisé : fibre de carbone diametre 5mm, balsa en épaisseur 2 & 5mm (coût total 8€).

Pour l'alignement, j'ai procédé simplement : j'ai fait glisser le soufflet jusqu'au support de diapos et j'ai pu desiner au crayon le cercle d'image sur le balsa.

Il faut ajouter un tube en papier noir qui va de l'objectif au support de diapos pour éviter les lumières parasites. Je n'ai pas encore trouvé de verre dépoli donc j'ai utilisé le flash en réflexion sur une surface blanche (FILUR de chez IKEA) située à environ 50cm derrière la diapo.

Comme dit vigouroux, le travail au flash est fatiguant pour les yeux. La prochaine étape sera d'installer le soufflet et le support de diapos sur une platine en bois avec verre dépoli à la manière de vigouroux. L'alignement sera ainsi meilleur et je pourrai me passer du pied photo.
Très bien, excellente solution souvent les soufflets ne sont pas (ou plus) équipé du support de diapos. Mon choix est de monter mon bâti sur une rotule et de l'orienter vers la lumière solaire. A titre d'information mon dépoli blanc a été récupéré devant le pharmacien qui est en bas de ma rue, c'était le présentoir d'un produit de beauté.

NIKON Duplicateur de Diapositives ES-1
« Réponse #20 le: 24 déc., 2014, 16:23:11 pm »
La rigidité de l'ensemble me fait un peu peur, Max ! Mais ça doit marcher !

Dans la série bricolage, j'avais fait cela, avec un porte filtre Cokin inutilisé et un bout de tube PVC de diametre 63mm (diamètre peu courant). Avec mon Sigma Macro 50mm, cela faisait un ensemble assez compact et très rigide.

Cela marchait fort bien, mais j'ai vite abandonné au profit du dispositif que j'ai présenté au dessus, à base d'agrandisseur réformé :
- Quand on travaille sur des séries importantes, la mise en place et le retrait de la diapo deviennent fastidieux avec ce principe, alors qu'avec mon truc, les changements sont très rapides, car elles sont posées à plat entre des cales.
- Je voulais pouvoir numériser mes nombreux négatifs NB, avec film en bande de 6, et le passe-vue de l'agrandisseur était idéal pour cela.

*

Jboisard.photo

  • Invité
NIKON Duplicateur de Diapositives ES-1
« Réponse #21 le: 18 avril, 2015, 12:55:47 pm »
Allé hop! je déterre ce post comme tout bon petit nouveau qui se respect.

Ceci me permet de vous présenter un tuto que j'ai réaliser au sujet de ce module ES-1



J'en suis content. Associé a un D7100 et un AFS Micro 40 , les résultats sont plus que probant.



http://jboisardphoto.jimdo.com/2015/04/07/comment-num%C3%A9riser-ses-diapositives/

Bonne lecture

Publicité