Publicité

*

RSD

  • Invité
De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« le: 31 août, 2009, 10:49:36 am »
Voilà l'histoire...
Au printemps dernier, j'ai revendu mon Nikon 18-70 3.5-4.5 pour investir dans un zoom à ouverture constante en f/2.8, principalement pour les photos d'intérieur sans flash, les clichés par faible luminosité le soir, et peut-être tout simplement pour avoir un objectif assez "polyvalent" dans le sens où je me sentais handicapé par la "faible" ouverture du 18-70.

Du coup, n'ayant pas le budget pour le fameux 17-55 je me suis tourné vers son concurrent SIGMA 18-50 f/2.8 DC EX MACRO HSM...

Je pense beaucoup de bien de cet objectif, mais j'avoue être un peu déçu, plus par mes choix que par l'objectif en lui même d'ailleurs...
- Finalement le range du 18-70 me manque, 18-50, c'est définitivement trop court pour un objectif "principal et polyvalent" et malheureusement investir dans son grand frère 50-150mm f/2.8 m'est pour l'instant impossible vu mon budget actuel.
- Finalement, avec un peu de recul, je me dis que f/2.8, c'est bien, mais loin d'être assez... Et que pour les photos de nuit sans flash f/1.8 serait tellement mieux... Je me dis aussi qu'un flash c'est fait pour servir si l'on ne peut pas ouvrir aussi grand...
- Finalement, je regrette un peu les performances de mon 18-70, son piqué, ses couleurs, etc... Je trouve le Sigma un peu mou... Puis l'AF du Sigma a une fâcheuse tendance à mouliner sec par faible luminosité, c'est pénible...

Bref, j'en viens finalement à me demander si je ne devrais pas revendre mon Sigma pour investir dans un 18-105 f/3.5-5.6 VR (ou autre ?) et un AF-D 50mm 1.8... Niveau budget je pense que cela ne me coutera presque rien et niveau performance, je gagne en range, et en ouverture...

Peut t'on comparer les performances du 18-50 au 18-105 ?
Quel zoom abordable se prêterait t'il selon vous le mieux à ce petit jeu ?
Le VR est t'il un réel atout ?

Merci pour vos conseils !

Publicité

De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #1 le: 31 août, 2009, 11:06:04 am »
Bref, j'en viens finalement à me demander si je ne devrais pas revendre mon Sigma pour investir dans un 18-105 f/3.5-5.6 VR (ou autre ?) et un AF-D 50mm 1.8... Niveau budget je pense que cela ne me coutera presque rien et niveau performance, je gagne en range, et en ouverture...
Pourquoi ne pas garder ton Sigma et prendre en plus un Nikkor 85mm f/1.8 ? Comme ça tu retrouves ta focale plus longue et tu n'as pas besoin de revendre ton objectif déjà acquis...

*

danm_cool

  • Invité
De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #2 le: 31 août, 2009, 11:06:32 am »
Moi je suis hyper content de mon choix: 16-85mm + 35mm 1.8 nikon. Les 2 objectifs piquent des pleine ouverture, ceci n’étant pas le cas, par exemple, du 50mm 1.8.

Et par rapport au flash, en intérieur, c'est impossible de figer des mouvements des enfants ou autres, sans en avoir un, car il faut y être au minimum 1/60 secondes voir même 1/100.

De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #3 le: 31 août, 2009, 11:06:39 am »

Peut t'on comparer les performances du 18-50 au 18-105 ?
Quel zoom abordable se prêterait t'il selon vous le mieux à ce petit jeu ?
Le VR est t'il un réel atout ?


Le 18-105vr n'est pas terrible, il est mou, tu ne retrouveras pas le piqué de ton 18-70. Le vr ne t'aide que contre tes propres mouvements, si il fait sombre et que le sujet bouge, il ne sera pas aussi utile qu'une grande ouverture.

De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #4 le: 31 août, 2009, 11:12:10 am »
Moi je suis hyper content de mon choix: 16-85mm + 35mm 1.8 nikon. Les 2 objectifs piquent des pleine ouverture, ceci n’étant pas le cas, par exemple, du 50mm 1.8.

En effet c'est une bonne alternative car le piqué du 16-85 est parfait la plage focale agréable et le vr aide, le prix par contre est bien plus cher....

*

RSD

  • Invité
De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #5 le: 31 août, 2009, 11:22:11 am »
Pourquoi ne pas garder ton Sigma et prendre en plus un Nikkor 85mm f/1.8 ? Comme ça tu retrouves ta focale plus longue et tu n'as pas besoin de revendre ton objectif déjà acquis...
J'avais aussi songé à cette solution, mais, je me demande si il ne faudrait pas séparer mes deux "besoins", l'un celui d'avoir un objectif polyvalent, l'autre d'avoir un objectif lumineux. Le premier me permet de balader partout sans être handicapé par le range, le second me permet d'être performant sur certains types de photos... De plus 85mm me fait un peu long dans certaines conditions et la solution "proposée" plus haut, me permet de réduire mes dépenses...

Malgré tout, le Sigma n'est quand même pas dégueu' non plus, j'ai peur de faire une bêtises et de rétrograder avec un autre objo type 18-105 VR / 18-135 / etc...
Dans tous les cas, merci pour l'idée...


Moi je suis hyper content de mon choix: 16-85mm + 35mm 1.8 nikon. Les 2 objectifs piquent des pleine ouverture, ceci n’étant pas le cas, par exemple, du 50mm 1.8.

Et par rapport au flash, en intérieur, c'est impossible de figer des mouvements des enfants ou autres, sans en avoir un, car il faut y être au minimum 1/60 secondes voir même 1/100.
Le 16-85 à l'air excellent d'apès ce que j'ai lu... Il est assez cher par contre non ? Qu'est-ce qui justifie un tel prix par rapport à ses copains ?
Le couple 16-85mm / 35mm fait rêver... Je vais y réfléchir...

*

5k1773r

  • Invité
De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #6 le: 31 août, 2009, 11:22:58 am »
Bonjour,

J'ai été aussi un peu dans le même cas (moi c'était avec le Nikkor 24-70 f2.8 ou 14-24 f2.8), j'avais tellement lu de belles choses à leurs sujets et au sujet des zoom lumineux que je pensais presque pouvoir faire de la photo sans lumière avec :D.

Petite déception donc lors de ma première utilisation lors d'un concert (lumière difficile) mais avec la bonne montée en iso du D90, l'ouverture constante à 2.8 est appréciable et je ne m'en suis pas trop mal sorti.

Du coup moi dès que je peux (intérieur), j'essaie de travailler au flash et j'essaie de dompter ce petit accessoire.
Ca me permet de travailler à des vitesses correctes tout en gardant un iso "bas".

Pour répondre aux questions concernant le 18-105 VR, je ne le trouve pas aussi mauvais que ça.
Il me surprend toujours à chaque fois que je l'utilise (lorsque je n'ai pas la fois de me trimballer avec des kilos de matos sur le dos).
Il n'est pas aussi piqué que le 24-70 mais suffisamment pour faire de bonnes photo. Avec le 24-70 c'est retouche systématique (mode Biactol) pour gommer les boutons :( si je ne veux pas me faire taper dessus.

A part sa distortion à 18mm, il est sympa, il est léger (par rapport au 24-70 il y a un monde), couvre un range intéressant.
Le seul reproche c'est la baïonnette en plastique (qui s'use et se marque dès qu'on commence a changer souvent l'objectif) mais je ne sais pas s'il est possible de le changer pour une en métal.
Je trouve même des fois le résultat plus flatteur que pour mes focales fixes.

Une bonne photo n'est pas forcément une photo avec pleins de détails, trop de gens l'oubli et c'est dommage d'être aussi centré sur le matériel.
Bref c'est un peu comme ça dans tous les milieux (musique, sport, ...), mais ce n'est pas le matériel qui fait le photographe et ça ne reste qu'un outil.

De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #7 le: 31 août, 2009, 11:46:39 am »
Si le 16-85VR est hors budget, le Sigma 17-70 2.8-4.5 me parait une bonne alternative, à completer de fait par un 50 et/ou un 35 1.8

J'ai mis qqes photos des 2 (50 AF-D et 35 AF-S G) ici d'ailleurs :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19874.msg278137#msg278137

De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #8 le: 31 août, 2009, 11:54:35 am »
Si le 16-85VR est hors budget, le Sigma 17-70 2.8-4.5 me parait une bonne alternative, à completer de fait par un 50 et/ou un 35 1.8

J'ai mis qqes photos des 2 (50 AF-D et 35 AF-S G) ici d'ailleurs :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19874.msg278137#msg278137

Et pour compléter des photos avec le Sigma 17-70 2,8-4,5  très bon et vraiment pas cher:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35972
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=58147
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=30699

De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #9 le: 31 août, 2009, 12:02:22 pm »
Luc> Ca m'étonnait que tu n'en aies pas parler avant  :lol: ;)

De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #10 le: 31 août, 2009, 12:05:59 pm »
Luc> Ca m'étonnait que tu n'en aies pas parler avant  :lol: ;)

J'ai hésité  :lol:

*

danm_cool

  • Invité
De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #11 le: 31 août, 2009, 12:41:55 pm »
Sur un full frame, un objectif zoom standard lumineux a plus d'intérêt, car la profondeur de champs a focale équivalente est 1.5 fois plus réduite, ou l'équivalent d'une ouverture de plus. Par exemple pour avoir la même profondeur de champs d'un FX a 50mm qui a un objectif qui ouvre a f/2.8 pour même distance de mise au point il faut avoir sur un DX un objectif 35mm qui ouvre a f/2.0. Donc pour résumer, sur un DX, vaux mieux acheter des focales fixes qui ouvrent plus, que d'acheter un zoom lumineux.
« Modifié: 31 août, 2009, 12:44:36 pm par danm_cool »

*

RSD

  • Invité
De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #12 le: 31 août, 2009, 14:01:37 pm »
Je crois que moi aussi, quelque part, je me suis fait tout un monde de ces fameux zoom f/2.8...
Je pensais probablement qu'ils pourraient m'apporter les avantages des uns et des autres dans un seul et même objectif... Un grand angle, un zoom, un objectif lumineux...

Finalement, même si l'objectif est de qualité, le range est pénalisant (si vous ne partez qu'avec celui-là) et il n'est pas si lumineux que ça...
Plus ça va, plus je trouve que ces zoom à f/2.8 sont excellents en terme de compromis (one size fits all quoi), mais laissent derrière eux certaines choses essentielles (à mes yeux)...

Pour ce qui est du Sigma 17-70, je ne sais pas, je n'ai plus un très bon feeling avec les produits Sigma (pas taper...), je viens de revendre mon flash EF 530 DG ST qui était complètement incontrôlable et aussi iTTL que ma cafetière, et le 18-50 f/2.8 me fait parfois presque regretter mon 18-70...

Du coup, je serais plus partent pour rester chez Nikon avec un bon gros zoom bien utile, pas forcément un must, mais un truc qui rend service, une bonne patte, qui ne vous fait pas de coup bas, même si il a ses défauts (c'est pour ça que je pensais au 18-105 VR ou alors avecp lus de moyens un 16-85 VR), et, à côté de ça, pourquoi pas me monter un set de focale fixe petit à petit... En commençant par le 50mm 1.8 AFD (vu son prix), puis en complétant par un DX 35mm puis un AFD 85mm...

De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #13 le: 31 août, 2009, 14:03:54 pm »
Là aussi on voit un vrai besoin sous-jacent que Nikon tarde beaucoup à satisfaire : une gamme de zooms ouvrant à f/4 à toutes les focales, et pouvant couvrir des plages de focale plus importants que les zooms ouvrant à f/2.8.

Ce qui me surprend encore davantage, c'est que Sigma, Tamron et cie eux-mêmes ne comblent pas ce manque en monture Nikon...

*

RSD

  • Invité
De l'utilité d'un zoom f/2.8...
« Réponse #14 le: 31 août, 2009, 14:06:39 pm »
Là aussi on voit un vrai besoin sous-jacent que Nikon tarde beaucoup à satisfaire : une gamme de zooms ouvrant à f/4 à toutes les focales, et pouvant couvrir des plages de focale plus importants que les zooms ouvrant à f/2.8.

Ce qui me surprend encore davantage, c'est que Sigma, Tamron et cie eux-mêmes ne comblent pas ce manque en monture Nikon...
Complètement d'accord avec toi...

Publicité