Publicité

Nikon AI 55/3.5 Micro Nikkor sur D200
« Réponse #45 le: 04 juil., 2008, 12:55:33 pm »
Entre le 1,4/50 (AFD ou non) et un Micro-Nikkor 3,5/55, il n'y a pas de redondance, car ce sont deux optiques d'usage très différent.
Autant le 2,8/55 m-n était correct à l'infini, autant ce n'était pas le cas du 3,5 qui était vraiment conçu pour la macro (et qui fit longtemps office d'étalon en la matière).
Ainsi, ton 1,4 te servira pour les paysages, le reportage tout venant, les portraits, la photo en intérieur grâce à sa grande ouverture.
Tu peux y ajouter des bagues pour jouer, mais tu n'obtiendras jamais avec la qualité du 3,5 en macro…

Donc, n'hésite pas sauf si tu préfères une focale plus grande pour la macro, genre 105 (ils sont tous excellents) ou 200 chez Nikon… Si ce n'est pas le cas, cours acheter ce 3,5/55 qui te donnera toutes les joies.
Tu obtiens le rapport 1/1 avec la PK-13, ou avec la bague d'inversion BR2. Mais dans ce cas, tu fais ta mise au point diaph ouvert, puis tu fermes ton diaph à la valeur choisie (tu ne vois plus rien), et ton boîtier travaille à ouverture réelle ==> faut en avoir envie ! :D

Ceci dit, le rapport 1/2 suffit largement sur le terrain… 

Bonne chance ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Nikon AI 55/3.5 Micro Nikkor sur D200
« Réponse #46 le: 04 juil., 2008, 12:56:21 pm »
A Andrestephane:

- Trois pages de posts pour exposer tes états d'âme devant un objectif de légende connu et apprécié du monde entier depuis 40  ans! Tu fais du remplissage ou quoi? J'imagine facilement le temps que tu as du passer pour choisir le reste de ton équipement ;)!

Cordialement,

Photokor.

Nikon AI 55/3.5 Micro Nikkor sur D200
« Réponse #47 le: 04 juil., 2008, 13:07:54 pm »
Heu, rapport 1/2 tout à fait, mais 1/2 sur 24/36, ça fait 3/4 en APS-C !
Sinon, j'ai un convertisseur de focale 2x... Que je n'utilise pas souvent

Mais pour parler du problème du petit point vert :
- qu'on le trouve assez visible ou pas, on ne peut pas en discuter (c'est une question de gouts). Pour moi, allumer un colimateur aurait été le bien venu
- je le trouve imprécis car, il a tendance à s'afficher quand une mise au point n'est pas bonne. Je le trouve donc un peu trop tolérant en manuel. Enfin, chacun ses expériences !

*

ANDRESTEPHANE

  • Invité
Nikon AI 55/3.5 Micro Nikkor sur D200
« Réponse #48 le: 04 juil., 2008, 13:11:39 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Andrestephane:

- Trois pages de posts pour exposer tes états d'âme devant un objectif de légende connu et apprécié du monde entier depuis 40  ans! Tu fais du remplissage ou quoi? J'imagine facilement le temps que tu as du passer pour choisir le reste de ton équipement ;)!

Cordialement,

Photokor.
Pas faux ça ...

Publicité