Publicité

Upscayl
« le: 03 déc., 2022, 11:00:16 am »
Logiciel libre permettant d'augmenter la taille d'une image grâce à l'IA. Quelques artefacts visibles. Disponible pour windows macos et Linux.
Quel logiciel utilisez vous ?

Publicité

Upscayl
« Réponse #1 le: 05 déc., 2022, 17:11:24 pm »
Merci de l'info, il faudra que j'essaie.

Jusqu'à présent j'utilisais RealSR en ligne de commande et un peu limité : https://linuxreviews.org/RealSR
Vincent

Upscayl
« Réponse #2 le: 06 déc., 2022, 09:12:37 am »
J'ai essayé rapidement hier au soir : cela semble être une surcouche graphique à RealSR.  ;)
Bonne idée pour les allergiques à la ligne de commande  =D
Vincent

Upscayl
« Réponse #3 le: 07 déc., 2022, 01:04:01 am »
Bonjour

Je ne connaissais pas…

Je viens de tester avec une affiche qui m'a donné du fil à retordre aujourd'hui (comment faire une affiche en 60 × 80 cm avec un fichier limite pour faire un 15 × 20… et comment expliquer au client, la ville où j'habite et d'où je suis originaire, que ses logos ne passent pas…)
Gigapixel AI et Photo AI ont déclaré forfait (alors qu'ils font souvent des miracles)… ça s'est terminé avec un improbable bricolage dans Photoshop… et là, ça marcherait presque (et c'est de loin le meilleur résultat).

Test demain avec des photos… avec un ordi de course (parce que ça a été vraiment long avec mon ordi portable)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Upscayl
« Réponse #4 le: 07 déc., 2022, 08:30:27 am »
Sur les différents ordis que j'ai à disposition, c'est également très lent ... en particulier en mode sharpen.
Et parfois, ça plante avec un nombre impressionnant de boite de dialogue à fermer. De ce point de vu, le mode console est plus pratique  ;D
Vincent

Upscayl
« Réponse #5 le: 07 déc., 2022, 09:09:51 am »
Aie aie,
Je n'ai pas de plantage chez moi, si c'est instable c'est à éviter. Comme quoi il faut plusieurs tests.

Upscayl
« Réponse #6 le: 07 déc., 2022, 21:27:11 pm »
Disons que le processus plante parfois mais pas le logiciel qui gère bien la chose. Mais tu as droit à de nombreuses boites de dialogue t'indiquant que le process a planté.
Je l'ai eu sur des photos un peu grandes ...

Sur la version en ligne de commande, j'ai pris l'habitude de fermer tous les autres logiciels et de le laisser travailler tranquillement ...
Vincent

Upscayl
« Réponse #7 le: 07 déc., 2022, 22:05:12 pm »
Il y a aussi ON1 Resize AI. Je ne peux rien en dire, ne l'ayant pas essayé, mais on peut télécharger une version d'essai sur le site de l'éditeur : https://www.on1.com/products/resize-ai/.

Autrefois, avant les trucmuches AI, j'utilisais le logiciel de Genuine Fractal (en plugin photoshop) qui donnait de bons résultats. Comme le nom l'indique, il était basé sur les propriétés de l'invariant d'échelle des fractales. J'en étais à la version 3.5, mais j'ai vu qu'il existe aujourd'hui une version 6 (pas franchement donnée cependant), mais qui date déja de plus de 10 ans d'après ce que j'ai vu.  ;)
« Modifié: 07 déc., 2022, 22:13:43 pm par jaric »

Upscayl
« Réponse #8 le: 08 déc., 2022, 00:26:59 am »
ON1 Resize AI, pas plus que les logiciels de Topaz Lab ne sont des logiciels libres.

L'intérêt des logiciels libres n'est pas leur gratuité… mais que leur code sont ouverts, lisibles et modifiables (certains de ces logiciels sont au niveau des standards du marché, d'autres en sont loin…).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Upscayl
« Réponse #9 le: 08 déc., 2022, 22:49:38 pm »
Bonjour,
Si j'ai bien compris le sujet de ce fil, il s'agit à partir d'une photo, ou d'un recadrage ayant le nombre de pixels pour un tirage en A5 par exemple, de pouvoir en faire un tirage en A1.
Pour ce faire, j'utilise une fonctionnalité de darktable lors de l'export en JPG: "Autorise l'agrandissement", et je définie le nombre de pixels requis pour le format d'image.
J'ai utilisé cette méthode pour passer d'un format recadré A5 (2485 x 1757) à un format A4 (3508 x 2480) minimum requis (demandé par l'imprimeur) pour faire un tirage de bonne qualité sur bâche en 100dpi pour un tirage au format A1 (9933 x 7016)
« Modifié: 08 déc., 2022, 22:56:14 pm par mimi85 »
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Upscayl
« Réponse #10 le: 09 déc., 2022, 08:54:24 am »
Salut mimi85

Tu peux télécharger Upscayl sur cette page
https://upscayl.github.io/

Et la page GitHub du projet, avec le code source (c'est un logiciel libre)
https://github.com/upscayl/upscayl

Qui est une interface graphique basée sur le modèle Real-ESRGAN qui s'occupe des calculs (lui aussi est un logiciel libre)
https://github.com/xinntao/Real-ESRGAN

Le principe c'est de multiplier par 4 la taille de l'image, hauteur x4 et largeur x4, en récréant des détails qui n'existent pas par l'intermédiaire d'une IA. C'est différent des algorithmes habituels (interpolation linéaire, bicubique …) où lorsqu'on agrandit l'image, on agrandit aussi les défauts. Là l'IA tente de recréer l'image telle qu'elle aurait été si elle avait été 4x plus grande, en supprimant les détails inutiles, la pixelisation, le flou et en rajoutant d'autres détails. En gros comme si quelqu'un avait agrandi l'image en retravaillant à la main tous les détails.

Alors attention, Upscayl utilise la carte graphique pour faire tous ses calculs, il est donc conseillé d'avoir une carte graphique dédiée type AMD ou Nvidia avec ses pilotes à jour, et plutôt récente car Upscayl utilise l'API Vulkan qui ne fonctionne pas sur les cartes graphiques trop vieilles (année de sortie env. 2013 et antérieurs non fonctionelles).


Upscayl
« Réponse #11 le: 09 déc., 2022, 10:25:30 am »
J'ai testé (trop) rapidement la manip avec Darktable et un fichier Jpeg… ça n'a rien donné (plantage Darktable ou autre), je reteste ce matin…

La manip de base qui consiste à redimensionner bêtement l'image (quelque soit le logiciel utilisé) ne fait que générer du flou (j'ai expliqué un un de mes clients que mettre ses images à 300 dpi était utile pour l'imprimeur (c'est vrai) mais qu'il fallait le faire intelligemment avant de m'envoyer ses fichiers pour sortie sur traceur Epson ou Fuji DE100… il a commencé à comprendre, pas sûr qu'il ai compris les finesses)

Gigapixel AI, Photo AI, le neuralfilter de Photoshop (moins bon), Upscayl, Resize AI et quelques autres devinent les infos qui ne sont pas dans le fichier d'origine…
Il y a une méthode "ancienne" (flou gaussien 6 + masque de netteté en plusieurs passes) qui fonctionne avec tous les logiciels de traitement d'image et qui faisait merveille avec Capture NX2 et le NEF des D300 / D700 (pas testé avec d'autres boitiers)… il n'y a pas d'AI dans le truc mais on pouvait voir que, bien utilisés les 12 Mpixels, des Nikon donnaient la même qualité d'image que les 18 Mpixels de concurrents (essai confirmés par test dans Réponse Photo (de mémoire) avec les images traitées normalement)

Pour moi, l'intérêt d'Upscayl est double : un autre algorithme (qui peut donner de meilleurs résultats que les logiciels Topaz Lab que j'utilise quotidiennement ou presque) et un logiciel libre.
Testé sur une machine puissance (Ryzen7 + P2200), le temps de traitement est du même ordre que ce que j'ai avec les logiciels Topaz Lab (mais meilleur que le neuralfilter de Photoshop).
Sur des images de production, c'est intéressant mais moins fin que ce que fait Topaz Lab (qui avait été par défaut plus brutal que d'habitude)… il faudrait vérifier mais il semblerait que des information liées à la gestion des couleur disparaissent lors du traitement (perte des profils colorimétriques et/ou des infos boitier).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Upscayl
« Réponse #12 le: 09 déc., 2022, 13:54:24 pm »
J'ai refait le test avec Darktable (qui a parfaitement fonctionné cette fois)

Je confirme ce que j'ai écrit, Darktable ne fait qu'augmenter la taille du fichier sans en améliorer la qualité.

En clair, si j'ai une image de 1000 × 1500 pixels et que je la gonfle avec Darktable (ou Photoshop ou Gimp ou Affinity Photo ou …) en 4000 × 6000 pixels, le fichier sera plus gros, plus lourd… mais il n'y aura pas plus d'infos et les impressions ne seront pas plus nettes (voire seront moins nettes parce que recadrage, rotation de l'image de quelques degrés…)
Et une accentuation ne change rien au problème si elle n'est pas faite en fonction de la sortie…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité