Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #930 le: 01 oct., 2014, 14:54:41 pm »
Et non c'est le prisme le plus approchant.
J'ai déjà essayé il y a quelques années, mais il faut modifier le prisme.
Et ceci est difficile car il faut meuler le prisme pour le faire reposer sur le fonderie du prisme.
Gérard

*

Kpafuca

  • Invité
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #931 le: 01 oct., 2014, 16:24:10 pm »
Bonjour,


En parlant de prisme, j’échange un prisme toit noir contre un chrome, ou un prisme action ..

merci !

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #932 le: 01 oct., 2014, 18:44:00 pm »
Bonjour,


En parlant de prisme, j’échange un prisme toit noir contre un chrome, ou un prisme action ..

merci !

Bonjour,

Je suis très intéressée!
J'envoie un message privé.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #933 le: 10 oct., 2014, 12:35:46 pm »
Pour les amateurs de F au cinéma, à la télé, la Deux RTBF rediffuse "Sur la route de Madison" mardi 13 octobre à 20h05.

Avec internet, cela ne devrait pas  :hue: être restreint aux télé-spectateurs belges  ;)

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #934 le: 10 oct., 2014, 14:52:29 pm »
Bonjour,

Ce film permet d'apercevoir aussi une alimentation électrique peu courante (Jacobson Powercon si j'ai bonne mémoire) au moteur du F.
Pour l'anecdote, celle représentée dans le film semble H.S. car le "bôhéros" continu avec obstination d'utiliser le levier d'armement de son F.
L'amour l'a peut-être rendu idiot, sait-on ?
...Tiens à propos du F, voilà aussi une "chose" peu commune : http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Jacobson_Blimps.html

Cordialement.
« Modifié: 10 oct., 2014, 14:56:03 pm par BERTRAND »

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #935 le: 10 oct., 2014, 15:01:01 pm »
Une Powercon* est déjà rare, mais alors le blimp, une rareté absolue, au moins dans nos contrées!
*je me demande si en fait notre époque ne serait pas celle du power con...  :lol:

Sinon la Route de Madison, quelle leçon de cinéma, à tous points de vues.
« Modifié: 10 oct., 2014, 15:03:20 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne stufly

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #936 le: 10 oct., 2014, 19:59:06 pm »
Superbe,

Une de plus qui nous permet d'arriver au seuil des 250 photos (249) dans l'album dédié au Nikon F.

Allez, juste un petit effort et on y est !!!

 =D Thierry


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #937 le: 11 oct., 2014, 10:38:47 am »
Bonjour,

Pour continuer la route...







et le powercon en grosplan (Nantais):

« Modifié: 11 oct., 2014, 10:57:23 am par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #938 le: 11 oct., 2014, 11:59:37 am »
Ce n'est ni nantais  ;), ni d'un film, ni Powercon, mais c'est le mien...!  :lol:
« Modifié: 11 oct., 2014, 12:04:55 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #939 le: 11 oct., 2014, 14:42:23 pm »
J'aime bien aussi les râpés...



Et pis Gilles Caron, virtuose du F...il est encore temps pour ceux du côté de Tours.

« Modifié: 11 oct., 2014, 14:54:04 pm par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #940 le: 19 oct., 2014, 15:30:12 pm »
Bonjour,

Pour continuer la route...




C'est un peu hors sujet mais vous remarquerez sur cette photo un SP noir, avec moteur S36 & le même type d'alim Jacobson... Rarissime !

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #941 le: 21 oct., 2014, 14:10:38 pm »
Bonjour,

Thomas 73 a écrit :
"...un SP noir, avec moteur S36 & le même type d'alim Jacobson... Rarissime !..."

Souvenons-nous qu'il fut un temps où le SP était l'un des boîtiers professionnels les plus évolués ; il fut remplacé par le F qui lui emprunta moult pièces, durant des années il était courant de voir des photographes professionnels faire cohabiter SP et F.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #942 le: 21 oct., 2014, 18:32:55 pm »
Bonjour,

Une photo pour se remettre tout ça dans l' oeil:



Je me remet doucement - et à doses homéopathiques -  au télémètre avec Leica M2, mais ce SP devait effectivement être une merveille.

NB: pour les Leicaistes le site summilux.net est actuellement en rideau, cause...une attaque de malfaisants...
NB2: le site de Destoutz me parait dans le même état =(

« Modifié: 21 oct., 2014, 18:54:41 pm par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #943 le: 21 oct., 2014, 19:14:12 pm »
Bonjour,

a écrit :
"... ce SP devait effectivement être une merveille...."

Il l'était en effet "pour l'époque" ; il était surtout la base d'un système photographique modulable fiable : optiques, cellule, moteur, illuminateur, et autres "accessoires" variés et divers que l'on retrouvera par la suite sur le Nikon F, puis F2.
...Et en plus "il avait de la gueule".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #944 le: 21 oct., 2014, 19:55:33 pm »
Hello
effectivement, le SP est bandant (désolé, mais je n'ai pas trouvé de terme plus approprié) mais la baïonnette nikon est un gros frein à une utilisation "actuelle" du télémétrique. Car boîtier ancien ne veut pas forcement dire "rendu" ancien et le choix en optiques "modernes" est très limité avec cette monture. Force est de constater que sur ce point-là, Leica a fait très fort...
J.Ph.
« Modifié: 21 oct., 2014, 20:04:45 pm par amansjeanphilippe »