Publicité

*

F6IGN

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« le: 11 nov., 2005, 14:06:05 pm »
Bonjour  .

un question simple :

Dans l'attente de l'arrivée de mon D70S   , j"envisage aussi l'achat d'un boitier argantique d 'occase .
Je vois bien un F90 ,( je ne veux pas mettre trop cher.....  mon ministre des finances !!   ) alors une question .. pardon.... 2 questions  :
 le SB600 que je vais acquérir avec le D70S    pourrait-il aller sur  un argentique  genre F90   ??
et pour l objectif  AF-S DX 18-70mm   même question ??
Merci encore  de vos infos
En espérant ne pas trop vous importuner  !!
mais rassurez-vous  , j aurai encore besoin  de votre aide !!!
Cordialement
Alain

Publicité

*

F6IGN

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #1 le: 11 nov., 2005, 14:36:46 pm »
Bonjour Jean Christian .
Merci beaucoup de  ta réponse , c'est une chose acquise !!
je parle d 'importuner , car  il arrive que l"on pose une question qui a déjà été posé dix fois et faute de ne pas avoir utilisé le bon mot dans les moteurs de recherche .... on importune .....!!
Mais  j 'ai déjà pu apprecier l 'ENTRAIDE   sincère qui reigne sur ce Forum...
cela tiens aussi aux Médiateurs. châpeau et MERCI  ..
Cordialement
Alain

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #2 le: 11 nov., 2005, 14:48:38 pm »
Bonjour  :cool:

Les obtiques DX sont dediés aux capteurs numerique APS,, ils sont de plus petite taille que le négatif 24x36, de ce fait les objectifs DX ont une focale differente, tu vas avoir de grosses marque noires aux quatres coins de t'a prise de vues (vignetage), une solution tu peut jouez sur le zoom pour les suprimées, la tu perd les qualites de t'on objectifs.
Personnellement, je ne suis pas pour les objectifs DX,   car ils ne sont pas bien adaptes pour l'argentique, par contre l'inverse fonctionnement trés bien, mieux vaut investir dans un objectif  "normal, AF AFS VR" etc.....que dans du DX
J'espere que j'ai ete claire dans mes explications  :):
José

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #3 le: 11 nov., 2005, 15:06:05 pm »
optique Dx
inutilisable en 24x36, bord noir: 10.5 et 18-70.

à partir de 18mm pour le 12-24
et à partir de 24 pour le 17-55
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

F6IGN

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #4 le: 11 nov., 2005, 15:25:31 pm »
Bonjour José .
Merci de votre réponse .

Oui , vous avez été bien clair dans vos explications .

Don  si je résume ,   cela pourra aller pour un début , mais si j'achète un bôitier argentique d'occase  ce serait mieux de prévoir  rapidement un objectif pour celui-ci
il est donc  judicieux de mon  cas , de chercher un  F90  ( ou autre.. mais je préferai un Nikon quand même )  , qui possède déja un objectif .

A l'instant  une réponse de Sevin-le-Vicking  que je remercie et qui me dit que ce n est pas utilisable  en 24*36
Merci
à tous les deux  , j ai bien compris le problème !!
Alain  
Alain

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #5 le: 11 nov., 2005, 15:30:27 pm »
hi hi: il manque une lettre à Sevgin et une lettre de trop à Viking, mais au total, le nombre y est!
;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #6 le: 11 nov., 2005, 15:33:01 pm »
Achete t'on F90, apres tu à tous le loisir de choisir un objectif selon t'est besoin, dans le monde de l'occasion il y a du bon te du mauvais, avant d'acheter demande si des membres connaisent  ou ont utilisés l'objectif que tu projete d'acquerir, ils te donnerons tous de trés bons conseils.
José :cool:

*

F6IGN

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #7 le: 11 nov., 2005, 15:41:28 pm »
HO !!

PARDON !!!  

On a frolé l'incident Diplomatique !!!  :+))

Je vous prie donc de bien vouloir   m'excuser  !!!!   ;o)

Cordialement
Alain

*

F6IGN

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #8 le: 11 nov., 2005, 15:48:04 pm »
OK  JOSE !!
Oui je pense que c est le mieux  !
et en plus ; je n ai pas encore encore le D70S qui n arrivera que début décembre !!
l argentique sera en complément !!
donc  il n y a pas le feu !!
 j'ai le temps de trouver une bonne occase de F90  
Merci  encore  à tous de vos conseils
Alain

*

jef

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #9 le: 11 nov., 2005, 15:52:53 pm »
Pour le SB 600 pas de problème.
D'après le mode d'emploi, il est utilisable sans problème sur le 90 en mode TTL. Le seul mode non utilisable est le i-TTL, qui est juste un mode TTL amélioré.

Pour les objectifs, la gamme DX a été développée et optimisée pour les capteurs numériques. J'insiste encore une fois, mais la focale ne change pas, que l'on soit en numérique ou argentique, c'est une donnée intrinsèque à l'objectif ! ;)
Par contre, comme il n'est pas nécessaire de projeter l'image sur 24x36 mm, les DX sont concus dès le départ pour ne projeter que sur un capteur de la taille d'un APS. C'est donc le cercle-image qui sera plus petit. Conséquence : un DX est montable sur un argentique, mais il ne remplira pas toute la surface disponible avec une image.

Le 18-70 est un zoom très valable, il serait donc dommage de s'en passer dans le kit numérique.
Pour acheter un objectif pour le F90, je pense (c'est mon avis, d'autres peuvent en avoir un différent) qu'il n'est pas indispensable d'acheter le F90 en kit. Un boitier nu d'occaz en bon état auquel on rajoute un 50 mm 1,8 (150 EUR neuf pour un objectif de très bonne qualité) est à mon avis mieux qu'acheter un kit avec un zoom de m...
En plus, le 50 permet de cadrer avec un équivalent 75 mm 1,8 sur le D70, ce qui est assez sympatique en portraits :)

*

F6IGN

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #10 le: 11 nov., 2005, 16:33:32 pm »
Bonjour JEF , Content de vous relire !!

Merci de vos renseignements !!
Donc maintenant  je sais qu'il me faudra  , non seulement trouver une bonne d occasion de F90 ( je sais que ce sera un F90 , car j ai pu lire  sur ce forum les conseils que vous donniez à autre membre qui recherchait un argentique d 'occase  . ..) donc à ce F90   il me faudra trouver un 50-1.8 ..
 cela sera fait dans son temps  ... et je suis pas pressé !!
Merci JEF !!
Alain

*

Guile

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #11 le: 11 nov., 2005, 19:25:15 pm »
Petite remarque tout de même : le 18-70DX couvre le format 24*36 à partir de 26mm à peu près. Ce qui reste raisonnable puisqu'il permet tout de même de l'utiliser comme un 26-70 !

*

jef

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #12 le: 11 nov., 2005, 21:03:43 pm »
Intrigué par la possibilité d'utiliser le DX 18-70 sur un argentique, je l'ai monté sur argentique. On voit très nettement la limite du cercle image (effet fish-eye rond) dans le viseur à toutes les focales.
Y en a-t-il qui ont essayé des photos avec ?
Ce n'est pas vraiment important, c'est juste de la curiosité...

*

F6IGN

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #13 le: 11 nov., 2005, 21:25:31 pm »
Bonsoir Jef .
il est toujours interressant de faire des manip's
On y decouvre toujours quelquechose  !
Pour ma part  en photo je ne suis pas assez equipé ,
mais en electronique , j adore faire des manip qui sont souvent révélatrice =s !

Bone soirée à Prague .
Cordialement
Alain

*

Jeremy

  • Invité
sb600 et objectifs DX sur boitiers argentique ??
« Réponse #14 le: 11 nov., 2005, 22:13:43 pm »
Citation de: F6IGN
je termine :
je disais Bonne soirée à  Prague Jef !
Alain à AMIENS ..
Cliquer sur "Modifier" sous un message permet de l'éditer et de le corriger. ;)

Publicité