Publicité

Nikon 500mm f/5,6 introuvable?
« le: 08 juil., 2019, 10:38:01 am »
J'ai commandé le 3 Avril dernier le nouvel objectif 500mm f/5,6 à lentille de Fresnel chez Digit Photo à Metz. Cet objectif était, à ce moment là, en 'attente fournisseur'. A ce jour, il l'est toujours. j'ai consulté des sites américains, voire japonais, et il semble qu'il n'y soit pas disponible non plus.
Est-ce que quelqu'un a des infos sur les raisons de cette indisponibilité planétaire? Y aurait-il des problèmes d'ordre technique, ou y a-t-il simplement une trop forte demande par rapport à la production? Plus de trois mois d'attente, cela me parait surprenant et ....frustrant.

Publicité

Nikon 500mm f/5,6 introuvable?
« Réponse #1 le: 08 juil., 2019, 18:59:22 pm »
il n ' y a pas beaucoup d 'acheteurs pour un modèle neuf

Nikon 500mm f/5,6 introuvable?
« Réponse #2 le: 08 juil., 2019, 22:13:10 pm »
J'ai vu beaucoup de messages dans des forums de gens qui attendent le leur où indiquent qu'ils l'ont reçu après x mois. Ton cas n'est pas isolé. Certains tiennent même un registre des numéros de séries livrés et des dates pour estimer la production de Nikon.

En tout cas, la production ne suit pas la demande initiale. Après il y a toutes sortes de théories sur le pourquoi. Mon petit magasin photo m'a dit qu'il y aurait une histoire de fournisseur de vis qui a fait faillite et que Nikon a pris un gros retard à trouver un remplaçant.

Il faut malheureusement prendre votre mal en patience.

Nikon 500mm f/5,6 introuvable?
« Réponse #3 le: 09 juil., 2019, 08:38:11 am »
Merci Blake_ch pour ce point de vue. Le vice est partout, les vis nulle part. ;) La très haute technologie à la merci d'un fabricant de vis! Il y aurait de quoi sourire si votre petit magasin a raison.

Nikon 500mm f/5,6 introuvable?
« Réponse #4 le: 09 juil., 2019, 14:40:18 pm »
Il est victime de son succès  :lol:
J'ai lu sur un site que la production des lentilles de Fresnel ne suit pas la demande.  :(

Nikon 500mm f/5,6 introuvable?
« Réponse #5 le: 09 juil., 2019, 14:42:17 pm »
En tout cas, la production ne suit pas la demande initiale. Après il y a toutes sortes de théories sur le pourquoi. Mon petit magasin photo m'a dit qu'il y aurait une histoire de fournisseur de vis qui a fait faillite et que Nikon a pris un gros retard à trouver un remplaçant.

Je ne l'avais jamais entendu celle là mais pourquoi pas  :hue:

Une autre piste, dans un article de Tom Hogan
http://www.dslrbodies.com/newsviews/random-questions-answered.html

En français (google traduc.)
Comme pour les autres objectifs exotiques, par exemple 400 mm f / 2,8E FL, le 500 mm PF est fabriqué avec contrainte, ce qui est essentiellement dû au verre à l'intérieur. On me dit qu'il faut quatre à six mois pour fabriquer l'élément PF et que Nikon dispose d'un nombre limité de machines pour terminer et lustrer cet élément. Donc, la production a probablement été dans les trois ou quatre chiffres les plus bas par mois depuis le début, et je ne suis pas sûr de la capacité de production supplémentaire que nous pouvons ou voudrions créer. D'après ce que je peux dire, nous avons en moyenne près de 1000 unités par mois qui ont touché les mains de l'utilisateur dans le monde . Il est clair que la demande est plus élevée.
La demande n’est pas infiniment plus élevée, donc ce qui va se passer au cours des prochains mois, c’est qu’à un moment donné, les commandes en attente actuellement en stock seront probablement toutes éliminées. Mais c’est un objectif génial, et il n’est pas susceptible de devenir hors de demande (cela fonctionne très bien sur les corps en Z avec l’adaptateur FTZ). Je suis donc à peu près sûr qu'il y aura toujours des ruptures de stock chaque mois, même si Nikon finit par rattraper la demande initiale.

Publicité