Publicité

Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #15 le: 29 févr., 2012, 19:37:01 pm »
Je me renseigne sur Dispcal GUI, si tu connais tu en penses quoi ?

C'est le soft gratuit auquel je pensais. Je ne l'utilise pas, donc je n'ai pas d'avis, mais les quelques comm. d'utilisateurs que j'ai vus sont favorables.

je me demande quel intéret y a-t-il à mettre autant de fonctionnalité dans un boitier si c'est pour les occulter au développement via caméra raw

Il ne faut rien exagérer. Une photo ratée est ratée, rien ne pourra la sauver, d'où l'intérêt des diverses fonctions du boitier, qui donnent une meilleure chance de réussir une image.

Le raw permet de rattraper une erreur d'exposition, ou de corriger une balance des blancs foireuse, ou de jouer sur la courbe pour modifier le rendu etc., mais dans de petites proportions. Si on essaie des corrections trop fortes, du bruit numérique apparaît. Et même en restant dans des limites raisonnables, on ne peut pas inventer des détails qui n'existent pas sur l'original : des blancs "cramés" ou des noirs "enterrés" sans détails ne sont pas rattrapables. Et je ne parle même pas d'un cadrage inadéquat ou d'un flou mal calculé.

Moi qui pensais avoir fait une affaire avec la spyder 3 express, je suis dégoutée

Je crois que ce que je t'ai dit plus haut est inexact : il n'y a semble-t-il pas de possibilités (proposées par Datacolor) d'upgrader vers les versions Pro ou Elite, et même la sonde serait différente. 

La version Express propose une TC unique à 6500K et un gamma unique à 2.2. Ça tombe bien, ce sont des réglages standard. Tu peux donc virer les réglages de TC et de gamma que tu as faits via ta carte graphique.

Reste la luminance.

Un autre membre aura peut-être un "truc". Je ne connais que la comparaison itérative et très approximative entre version écran/version imprimée. C'est OK lorsque la version écran n'est pas sensiblement plus claire que la version imprimée (sans chercher l'identité, car  l'écran est rétro-éclairé et les couleurs écran apparaissent toujours plus transparentes).

Essaie déjà DispcalGui, et si tu peux faire un retour avec tes remarques, ce serait apprécié.
« Modifié: 29 févr., 2012, 19:51:43 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

windseeker

  • Invité
Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #16 le: 29 févr., 2012, 23:11:18 pm »
Concernant la différence Jpg et Raw avec bridge, j'ai fais les mêmes démarches que vous (paramètres boitiers...)  jusqu'a ce que je me rende compte que Caméra Raw applique par défault les valeurs de correction suivantes au fichiers RAW:
Teinte -5
Luminosité +50
Contraste +25

Ces modifications ne sont pas apportées aux JPG d’où la différence de visualisation dans bridge.
En esperant vous avoir aidé :)

Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #17 le: 29 févr., 2012, 23:29:07 pm »
As-tu une source pour confirmer  ? Je ne mets pas en doute tes informations, mais les remarques de Hishirya, qui indique que le .NEF est plus sombre

L'un, le nef est très contrasté et un poils sombre, l'autre le jpg apparaît bien plus clair et pale

ne vont pas dans ce sens.


*

Hishirya

  • Invité
Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #18 le: 02 mars, 2012, 08:53:48 am »
Merci de vos remarques.

Les dernières images de paysage montrent un résultat différent (tous les paramètres personnalisés du boitier étant inactifs):
en ouvrant l'image jpeg et nef toutes deux dans camera raw ou photoshop, le ciel de la photo jpeg ressort d'un bleu plus dense que celui du format nef et le reste des couleurs de la jpeg sont un poil plus saturé comme si la balance de blancs était de 150 k plus grand ; aussi, l'histogramme montre des valeurs de blancs trop saturé dans la jpeg dans une grande zone du ciel.

En revanche les paramètres par défaut de caméra raw ne semblent pas interagir sur la différence entre le raw et le jpeg. Le calibrage de mon écran ne doit pas jouer non plus puisque je vois vois mes deux formats évidement sur le même écran.
Je vais tout de même essayer dispcal gui afin de trouver un moyen de ne pas mettre ma sonde spyder3 à la poubelle après seulement un mois d'achat.

Je vais continuer à faire mes essais, et je vais peut-être vous laisser tranquille.
J'ai l'impression d'être très pointu tout en ne sachant pas vraiment encore bien gérer mon boitier et mes formats.
Pour mes dernières images à imprimer je pense peut-être utiliser le format jpeg qui me convient mieux, mais je ne suis pas encore bien décidée.
Je déciderais par la suite de l'avantage de travailler le raw, peut-être ni en a-t-il pas dans mon cas, pourtant... Peut-être que ce sont mes logiciel de développement qui ne sont pas adapté à mes demande.
Sur quels logiciels travaillez-vous ? 

Le sujet de départ de ce poste à finalement été résolu : je sais comment retrouver mon image de départ dans caméra raw : en revenant aux paramètres par défaut de camera raw dans les réglages de base, tout en sachant que ce paramétrage est déjà configuré selon un certain profil (contraste, luminosité, et noir à des valeurs plus fortes)

Merci

*

gonzalez_dd

  • Invité
Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #19 le: 16 mars, 2012, 12:27:45 pm »
Bonjour!

Desole, je viens juste de créer mon compte pour pouvoir me joindre a la discussion, il va falloir que je developpe mon profil ensuite! ;-)

Je me joinds en fait à Hishirya et apporte quelques details en plus dans la mesure ou il me semble que nos problemes sont similaires:

De mon cote, je suis sur PC, j'utilise Camera Raw, Photoshop CS5 depuis quelques années, utilise un Nikon D700 et suis un amateur en photo donc pas un pro de l'image (juste un passioné).
quand je prends des photos j'enregistre en .nef et jpeg.

J'ai noté une tres grosse différence de rendu d'image (teinte, contraste, luminosité, ...) lorsque je charge un .NEF sous camera raw, cependant, je n'ai cette différence que depuis une semaine, date ou j'ai ré installé mon PC et ré installé par contre exactement les memes logiciels que précédement.
En fait, c'est comme si j'avais un preset qui etait appliqué à l'image .nef à l'ouverture alors que l'option est désactivée sous camera raw (preference).

Auparavant, je ne notais aucune difference sous camera raw si je chargeais le fichier .nef ou le jpeg. La, la différence est flagrante et horrible!
A l'ouverture sous camera raw, j'ai noté quelques settings qui me semblent différents de par le passé (je verifierais ce soir chez moi avec un autre PC qui n'a pas été ré installé):
les noirs ne sont plus a 0 mais a 5 ainsi que d'autre settings, la courbe n'est plus linéair , etc... et meme si je reset tout ou que je remets a "0" les valeurs, l'image est toujours tres loin de l'original.
Le meme fichier nef ouvert sous d'autres logiciels (DxO par exemple) apparait par contre tres bien (comme le fichier jpeg).

Sous Camera Raw, j'ai chargé aussi de vieux fichier .nef que j'avais travaillé ou stocké en attente de traitement et qui avant la ré-installe de mon PC se comportait tres bien, et la ils presentent les meme "abérrations" et sont tres loin du fichier d'origine... Je ne comprends plus rien...

En espérant que ce supplément d'info sois utile.
Merci,
David

*

Ornitho

  • Invité
Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #20 le: 26 mars, 2012, 23:25:30 pm »
Je me casse la tête depuis un moment avec le même problème et c'est très énervant et frustrant de se retrouver bloqué par des problèmes d'incompatibilité de logiciel mais surtout de financier qui refuse de lâcher leur pauvre petits brevet minable  >:( >:( >:(

*

Hishirya

  • Invité
Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #21 le: 27 mars, 2012, 08:03:46 am »
Merci de vous joindre à la discussion.

J'espère toujours trouver une solution, mais en attendant je me suis mise au dessin  ^-^
Non je suis toujours un peu dessus, mais je sature. Entre la vidéo et la photo, je ne suis pas sortie de l'auberge, tout est de plus en plus compliqué.

J'ai les version d'essais de DXo, NX2, nikon capture, lithroom, et je navigue ou plutôt je nage et coule presque entre tous, pour savoir lequel sera mon idéal.
Pas facile de découvrir autant de logiciel en même temps surtout à trois mois d'un diplôme.

En développant mon image sur les logiciel de nikon (Capture et NX2) les réglages ne sont pas considérés par photoshop CS5? J'avais un arbre à redresser sur une image et je ne sais pas comment le faire sinon sur ps.

Bref... le dessin c'est pas mal, il suffit d'une feuille et de crayon.

*

Ornitho

  • Invité
Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #22 le: 27 mars, 2012, 12:46:47 pm »
J'ai fait une bidouille qui fonctionne pas trop mal avec caméra raw.

Je me suis fait des paramètres prédéfinis en fonction d'un type de réglage appareil.

C'est un peu empirique mais ça marche par contre attention lors de la sauvegarde des paramètres les réglage auto doivent être décoché.

Je me suis aidé de ViewNX2, qui est à mon avis un logiciel d'amateur qui rame et n'est pas capable de grand choses, je l'ai utilisé pour ajuster les paramètres de Caméra raw. Cela dit il y a même un différence entre les couleurs la prévisualisation et le pleine écran qui n'est pas en pleine résolution dans View NX2 ce que je trouve un peu léger de la part de Nikon mais bon du moment ou tu sais ou tu veux aller.

Il y a un truc pas mal dans Caméra raw c'est que tu peux sélectionner les paramètre que tu veux modifier. Par exemple j'ai supprimé la balance des blancs et la correction d'exposition qui reste celle d'origine.


*

Hishirya

  • Invité
Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #23 le: 27 mars, 2012, 13:43:35 pm »
Hé oui tu as raison Ornitho, je vais essayé de régler des paramètres prédéfini

Sinon j'ai fait un essais avec DXO plutôt concluant : j'ai développé mon image via DXO donc puis j'ai généré un format tiff, celui-ci est prit en charge par photoshop qui dans ce cas ne modifie pas les réglages fait au développement sur DXO.
Mais il ne prend pas en compte tous les pré réglages du boitier donc on revient au problème de départ.
Je me mélange dans tout mon petit fourbi.

Je pense que mon essais doit être possible aussi avec nikon capture et Nx2.
Je me suis aidé de ViewNX2, qui est à mon avis un logiciel d'amateur qui rame et n'est pas capable de grand choses
Tout à fait d'accord, en même temps c'est le seul qui est gratuit...

Il faudrait bidouiller alors... je vais voir.
Merci



Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw ?
« Réponse #24 le: 02 avril, 2012, 10:12:24 am »
Bonjour

Essayer trop de logiciels embrouille surtout dans les débuts.
Puisque tu as un Nikon, oublie Camera Raw et traite tes images dans NX2. Si tu as besoin de PS pour des modification, tu sors un tif destiné à PS. Ce tif a bien pris en compte les préréglages de l'apn, modifiés ou non dans NX2 ; tu peaufines ce tif fans PS et il peut être repris dans NX2 à condition que les calques soient aplatis et qu'il n'y ait plus de sélection mémorisée.
Je n'utilise Camera Raw que pour mon petit Lumix.

Ne désespère pas !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité