Publicité

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #15 le: 02 oct., 2015, 17:01:26 pm »
Il est certain que ce n'est pas LA photo du siècle ! C'est un travail d'atelier. Pour l'orange, rien à ajouter. L'histoire du verre de curaçao m'interpelle davantage, je ne pensais pas qu'il puisse à ce point gêner... Comme quoi ! Il me fallait "habiter" obligatoirement ce côté : en premier lieu pour affirmer le triangle de construction de la photo, en second lieu, le bleu s'est imposé pour conforter la tonalité verte de l'ensemble : bleu du verre + jaune de certains fruits. J'ai essayé plusieurs couleurs avant de prendre la photo, aucune ne me convenait autant que celle-ci. Par ailleurs l'éclat lumineux du fond de verre et du bord gauche me convenaient aussi. Le bleu renvoyait aussi des effets colorés intéressants sur le verre de premier plan, dans les essais avec eau ou vin ou eau colorée avec d'autres colorants alimentaires ça ne collait pas vraiment.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Publicité

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #16 le: 02 oct., 2015, 18:59:36 pm »
C'est curieux, mais la banane ne m'a pas fait cet effet-là. :lol:

j'espère, cher professeur, que ce n'est pas là une tentative de psychanalyse de comptoir.  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #17 le: 02 oct., 2015, 19:25:57 pm »
Une question :
Le manque de netteté (poignée du couvercle, feuille de l'ananas..) est ce voulu ?!??!!!!
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #18 le: 03 oct., 2015, 14:40:52 pm »
C'était l'exact paradoxe des "Vanités" du XVIIème siècle (Europe du Nord) : vouloir dénoncer la vacuité, l'éphémère, la disparition en peignant des œuvres figées et durables. Une paternité que je ne renie pas, bien au contraire.
Pour tout le reste, j'assume ("agité du bocal", ego,...) mise à part la banane-phallus sauf à vouloir être, pour citer Dali, le "mage de la transsubstantiation érotico-mystique"  ;)... mais pourquoi pas j'ai toujours été tenté par la position de gourou  :) :)
« Modifié: 03 oct., 2015, 14:44:02 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #19 le: 04 oct., 2015, 14:06:35 pm »
La remarque qui m'est venue immédiatement à l'esprit est la suivante : je suis face à la photo de quelqu'un qui a des connaissances et de la culture, selon les précédents posts.

C'est une nature morte " à l'ancienne ". L'auteur du cliché ne peut pas ignorer la chose suivante : les artistes ont savamment disposé un ou des éléments permettant d'entrer dans l'image en suivant une subtile diagonale, quelque chose qui avance vers nous. Souvent il s'agit d'un couteau, d'un linge, d'une épluchure torsadée ou de tout autre élément, placé en travers et guidant le regard à l'intérieur de la composition.

Ici, l'élément en question, c'est la banane, épluchée !! Je rappelle que je suis une femme et que je considère Freud comme un charlatan de comptoir.
Mais entrer dans une nature morte par le biais d'une banane épluchée, j'avoue…. comment dire…. que ça me reste carrément en travers de la gorge.

Les couleurs, le flou, le verre bleu, tout ça, ça ne me choque pas.
Ni même qu'il y ait une banane.
« Modifié: 04 oct., 2015, 14:11:04 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #20 le: 04 oct., 2015, 15:36:35 pm »
J'ai failli m'étouffer de rire... Vous entrez dans la photo comme vous voulez, c'est ainsi. Mais de grâce ne m'attribuez pas vos problèmes existentiels. Oyez, oyez : qu'on se le dise, je n'ai aucune relation charnelle avec les bananes et les carottes ! Je n'ai pas non plus de symbolique phallique à partir de fruits et de légumes ! En revanche, j'accepte tout à fait que ma (mes) photo(s) puisse(nt) induire des réactions diverses et variées, ce sont les vôtres, elles sont sans doute respectables et nourries de vos expériences, de votre environnement, de votre culture... J'en prends note mais c'est tout et contrairement à ceux qui s'auto-proclament psy, je n'en tirerai aucune conclusion hâtive.
Simplement pour le fun : "Ceci n'est pas une pipe !"
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #21 le: 04 oct., 2015, 16:07:17 pm »
.../...
 Oyez, oyez : qu'on se le dise, je n'ai aucune relation charnelle avec les bananes et les carottes ! Je n'ai pas non plus de symbolique phallique à partir de fruits et de légumes !
.../...
Quand bien même ce serait le cas: et alors?


Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #22 le: 04 oct., 2015, 16:27:02 pm »
La remarque qui m'est venue immédiatement à l'esprit est la suivante : je suis face à la photo de quelqu'un qui a des connaissances et de la culture, selon les précédents posts.

C'est une nature morte " à l'ancienne ". L'auteur du cliché ne peut pas ignorer la chose suivante : les artistes ont savamment disposé un ou des éléments permettant d'entrer dans l'image en suivant une subtile diagonale, quelque chose qui avance vers nous. Souvent il s'agit d'un couteau, d'un linge, d'une épluchure torsadée ou de tout autre élément, placé en travers et guidant le regard à l'intérieur de la composition.

Ici, l'élément en question, c'est la banane, épluchée !! Je rappelle que je suis une femme et que je considère Freud comme un charlatan de comptoir.
Mais entrer dans une nature morte par le biais d'une banane épluchée, j'avoue…. comment dire…. que ça me reste carrément en travers de la gorge.

Les couleurs, le flou, le verre bleu, tout ça, ça ne me choque pas.
Ni même qu'il y ait une banane.

Trouver plus acceptable la symbolique d'un couteau plutôt que celle d'une banane épluchée pour " entrer dans une nature morte"...  Je me garderai bien de toute tentative d'analyse, et encore plus de toute conclusion, mais une telle réaction face à une simple banane épluchée... Vu du comptoir c'est jubilatoire!

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #23 le: 04 oct., 2015, 16:40:44 pm »
Ce n'était pas prémédité ; si cette "nature morte" a pu détendre tout le monde, je me demande si je ne vais pas la vendre ????
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #24 le: 04 oct., 2015, 16:45:31 pm »
Suggestion de présentation: On pourrait la suspendre au-dessus du comptoir.

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #25 le: 04 oct., 2015, 18:33:31 pm »
C'est assez bourratif la banane, je comprends que l'on puisse s'étouffer de rire.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #26 le: 04 oct., 2015, 21:50:23 pm »
Mais ce qui me dérange le plus c'est la position du sujet dans le cadre, je le trouve trop en haut et trop à droite. La signature gâche la lisibilité de l'ensemble.
Je suis d'accord. Il y a visiblement la volonté de créer une composition en "V" grâce à l'utilisation du reflet mais la signature vient casser cette symétrie qui, du coup, n'est pas lisible.
Je n'ai rien contre la présence d'une signature mais sur cette image en particulier, je pense qu'elle serait mieux placée à gauche.

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #27 le: 04 oct., 2015, 22:15:09 pm »
Simplement pour le fun : "Ceci n'est pas une pipe !"

Arrêtez, avec les allusions freudiennes :D

On va finir par croire que nous vous êtes tous des obsédés :D .

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #28 le: 05 oct., 2015, 08:16:14 am »
Je rappelle qu'au départ, il ne s'agit que d'une étude plan d'éclairage (2 flashs cobra) d'une photo de nature morte...
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #29 le: 05 oct., 2015, 08:57:44 am »
De quoi s'interroger sur la portée de nos actes, deux flashs cobra, une banane épluchée et ça décolle...

Publicité